Les ssd M.2 sont beaucoup plus rapide sur la copies, lectures de fichiers volumineux. Et c'est presque tout!
Pour un utilisateurs lambda, la différence est négligeable voir imperceptible entre un ssd sata III et M.2. Ces performances sont marketing, c'est de la poudre a perlimpinpin! ( )
C'est le problème des tests effectué par les revues et site internet, ils font des benchs mais derrière, ils n'expliquent pas l’intérêt pour une utilisation courante!
Tu gagnes 1% de temps de chargements entre un SSD sata III et un M.2 pour la majorité des jeux.
Par exemple, Battlefield 3, un jeux de 20 giga, pour le lancer, tu vas lire 300 mo sur ton disque pour environ 13 000 opération en lecture. Une bonne partie des fichiers chargés feront 4Ko. Lire un fichier de 4Ko, c'est aussi rapide avec un débit de 3Go/s ou 500Mo/s.
En faite, le facteur le plus influençant sera le temps d'accès à ces fichiers. Le SSD a été une véritable révolution à sa sortie, puisqu'on est passé d'environ 15 ms pour un disque dur à 0.1 ms. Là, la différence est flagrante, plus de 150 fois rapide. Le temps d'accès entre un SSD sata III et un M.2 sont sensiblement les mêmes. D’où le peu de différences dans les usages courants. Le pc passe son temps à lire/écrire des fichiers de petites tailles.
Bon, c'est pas mal vulgarisé ce que je viens de dire, puisque la tailles des fichiers et leur proportions vont varier, j'ai pas pris en compte les accès séquentiel/aléatoire etc...
Pour en revenir à ton problème, c'est le jeu qu'est mal opti et il sait pas exploiter pleinement les ressources de ton pc. Il y a pas grande chose à faire... C'est le travail des dev's. Lorsqu'un prochain freeze de fps, tu pourras screen l'onglet performance du gestionnaire de tâches. Ça pourra peut être donner quelques infos.
Dernière modification par borgorn28 ; 08/11/2017 à 23h02.
|