Ouverture du Ranking 9.0

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous !
Le ranking qui servira de support pour la Saison 9 est ouvert et ce sujet servira à récolter vos propositions ! Comme d'habitude, vous êtes invités à faire quelques propositions qui seront ensuite étudiées par le jury et voici les détails.

Règles pour ce ranking



En plus de changements "habituels", il faudra avoir ces points à l'esprit :

- Des Pokémon utilisables seront maintenant présents dans le Rang 1. Certains Rangs 2 redescendront et ainsi de suite.
- Le Rang 10 devient un Rang Élite qui impliquera ne pas pouvoir jouer des Pokémon à plus de 5 points à côté. Capables de remporter un match avec une certaine aisance, leur présence exigera des concessions. Les Pokémon de la Zone Étendue (sauf Ho-Oh) sont concernés.
- Les Pokémon 1-2G de Console Virtuelle sont maintenant autorisés. Certains combos nécessitent-ils des retouches de rang ?
- Certains Pokémon auront une version Z (comme une Méga) notée différemment. Ceci ne sera valable que pour les Z-moves qui changent radicalement l'efficacité d'un Pokémon donné et qui rendent les versions "sans Z" bien moins optimales (surtout si on garde un coût élevé).

Exemple : Porygon-Z / Z-Porygon-Z n'auront pas le même coût
Z-Drattak / Z-Léviator / Z-Azumarill peuvent être concernés.

Vu que ça a l'air de déplaire en masse (et que très peu se sont manifestés sur l'autre sujet), on met de côté ce point.


Préparation

Cette phase préliminaire est ouverte à tout le monde.


Les joueurs du Format sont invités à renseigner, sur ce sujet, les noms des Pokémon qui devront être revus au ranking. Pour chaque cas, les éléments que le jury devra inspecter en étant le plus concis possible (pas plus de quelques mots).

Exemples :
- Bourrinos (Couverture, typage)
- Motisma-Eau (Tanking en 7G, utilité)
- Feunard-A (Voile Aurore)

Attention ! Une fois cette phase passée, plus aucun Pokémon ne pourra être ajouté à la liste !



Nomination du jury


Il n'y a pas de pré-requis si ce n'est avoir un peu de bouteille en JOL 7G. Une participation assidue à l'événement JOL-Lanta peut être suffisante


Voilà le plus compliqué (ou le plus simple selon le point de vue).
Je laisse ça ouvert même si je crois déjà connaître l'identité des personnes qui se proposeront (ou alors j'irai les chercher).
Pas de quota staffeux / non-staffeux vu que les joueurs actifs ne sont pas très nombreux.


Phase 1



Le jury formé, j'envoie à chacun un tableau Google Doc mettant en forme les propositions évoquées sur le sujet.
Chacun y répond et m'envoie son tableau par MP.

Il y a un grand changement par rapport à avant : lors de cette phase 1, vous ne répondez que par "Augmentation du coût", "Diminution du coût" ou "Maintien du coût actuel".


Je fais la synthèse de tout ça et je propose une discussion Discord avec les volontaires afin de discuter de vive voix des cas épineux (ceux ayant récolté entre 40 et 60% des voix dans une des trois options, en gros).

Cette phase terminée, on saura les Pokémon qui monteront, ceux qui baisseront et ceux qui ne bougeront pas.


Phase 2



Rebelote, sauf que cette fois-ci, on parle chiffre. Bulletin secret, encore une fois.
Vous ne pourrez pas voter à l'inverse de la décision prise pour chaque Pokémon : par exemple, si les votes de la Phase 1 ont été dans le sens d'une augmentation de Feunard-A, vous ne pourrez pas voter 4 ou moins (votre vote ne sera pas pris en compte).

On pourra refaire une petite discussion vocale pour régler les derniers détails.


Et... voilà, ce sera terminé.
J'ai conscience que c'est plus long et lourd que d'habitude, mais je pense qu'il faut y aller avec précaution vu les nouveautés. J'ai aussi pris des mesures pour éviter les votes-troll et faire en sorte de favoriser la réflexion personnelle plutôt que le "tiens, il a mis quoi machin ? Ok, je le suis".


Je donne une dizaine de jours pour la phase préliminaire, et après on partira sur une base de quelques jours pour chaque phase (ou moins si le jury est rapide).
Je ne sais pas encore si je me propose comme jury : quoiqu'il en soit, je vais m'occuper de coordonner le ranking et je pourrai éventuellement trancher les cas qui diviseront beaucoup. Mais, en principe, je n'aurai pas à faire ça.

Voilà pour moi, à vos claviers !

Dernière modification par Malison ; 12/09/2017 à 16h08.
Je fais une petite liste rapide.

La 7G :
-Feunard Alola : Up, pas trop de question à se poser
-Sablaireau Alola : Down, Pokémon pouvant utiliser le plus faible des climats, à aligner avec Empiflor, Noadkoko, Tengalice, Armaldo etc.
-Grotadmorv Alola : Up, pas trop de question à se poser
-Ossatueur Alola : Up, un des plus gros wallbreakers (sans être lock !) du jeu, je ne vois aucun Pokémon du R7 pouvant venir sur lui et éviter le 2HKO (Vaututrice n'est même pas sur d'OHKO à la Tricherie). Peut même être joué plus utilitaire avec une immu elec, les PdR, Feu Follet. C'est vraiment cadeau.
Citation :
0 Atk Mandibuzz Foul Play vs. 0 HP / 0 Def Marowak-Alola: 228-270 (87.3 - 103.4%) -- 18.8% chance to OHKO
-Bourrinos : Down, quel est ce Pokémon ?
-Malamandre : Down, quel est ce Pokémon ?
-Trepassable : Down, trop juste pour 4 points, pas de contrôle des EH, à voir avec l'arrivée des MT dans USUL mais pour le moment beaucoup trop faible.

Le reste :
-Bétochef & Mackogneur : Down, on en parle depuis longtemps.
-Motisma-Lavage & Ohmassacre: A discuter, je ne suis pas totalement convaincu d'un down si proche d'une saison, mais ces Pokémon a tout de même pris cher en 7G, voir totalement disparu.
-Azumarill : Up, ZCogno permet de se placer à peu près n'importe quand.

Si j'ai d'autres idées, j'éditerais/reposterais.

Edit : Je rajoute que je ne comprend pas pourquoi Hooh ne serait pas concerné, il suffirait de bannir le DW de la même manière que Braségali non ?

Dernière modification par Apeul ; 12/09/2017 à 21h15.
Passage à 1 :
  • Rattatac
  • Corayon
  • Volcaropod
  • Blizzaroi
  • Manternel

Autres changements de rangs :
- Sablaireau-A Baisse ( contré par bulkys eau, pas de pdr, etc)
- Feunard-A Up (trop facile à placer et déterminant)
- Drattak Up (Gamebreaker)
- Lati@s Baisse (pas au même niveaux que les autres R8 + nouvelles menaces)
- Fermite (Z) Up
- Altaria (on ressent beaucoup le nerf peau féérique) Baisse
- M-Branlette Baisse (nerf de coup bas, farceur, up des ténebres)
- Azumarill Up (Gamebreaker)
- Hoopa Baisse (up des tenebres, rk immediat, méta moins tanky etc)
- Motisma-L Baisse (beaucoup moins solide qu’en 6G)
- Bourrinos Baisse (beaucoup moins utile qu’un donphan par exemple, pas d’utilitaire+ bonne couverture mais limitée)
- Trépassable Baisse (aligné avec ecremeuh, + pas de pdr)
- Cablifère baisse (ultra puissant mais game breaker qu’une fois sur 2 lorsuq’il a son Z)

Et bien entendu le up de triopikeur!

Je ferai comme Apeul, je me suis relu deja plusieurs fois mais il est possible que j'aie oublié certains pokemon !
Plop Je me permet au vue de ma première expérience sur JoL de proposer mon point de vue sur le format ^^

Pokémon Up :

Magearna : Set Chgmnt Vitesse trop bon, couverture offensif parfaite peut Snowball facilement avec un Z et peut etre jouer sans pour ajouter du mind. Envisageable en rang 10 "élite" cela dis

Feunard A : Voile Aurore. Se combine a merveille avec de gros sweeper qui peuvent devenir ingérable

Triopikeur : Gain d'attaque rend le traping très facile en 7G. Gratuit a son rang

Karaclée : Dispose d'une grande facilité a RK avec Fermeté + Force de frappe brut. Un peu sous estimé a mon gout

Bekipan : Trop bon poseur de climat. Plein d'utility + Peut etre joué offensif et défensif

Pokémon Down :

Dracaufeu : Puissant avec son Z, mais difficile a placer et peut se faire temporiser. Imo trop cher a 5

Betochef : Ne me semble pas tenir la comparaison avec les autres ZU

Cizayox : Idem Betochef

Bourrinos : Surclassé par Donphan imo

Volcanion : Un peu cher pour un rang 9 imo

Tenefix : Farceur a perdu beaucoup de sa superbe en 7G. Totalement bloqué par les Poké ténèbres

MMysdibule : Tape très fort mais lent. Je le propose dans le cadre du rang 10 "élite"

Je ferais une petite liste de rang 2 que je pense passable en 1 plus tard après analyse ^^
Bon si je comprends bien, c'est une liste, les trucs sont pas sûrs de bouger donc c'est parti !

- Mega Dracaufeu X et Y down de la ban zone à 10
- Persian-A down 4 points c'est un poil trop cher même s'il est cancer à cause de son Z-move, y'a d'autres Z plus intéressants. (move pool limité, pokémon pivot/support, à réup s'il a sabotage dans usul)
- Mackogneur down il a besoin d'amour.
- Staross up un peu trop gratos pour 4 nan ?
- Triopikeur up piège...
- Volcaropod down il a été injustement puni :'(
- Tenefix down à cause du nerf farceur qui ne rend plus son soin prio face au type ténèbres
- Mega Metalosse down il ne vaut pas un R10
- Carchacrock down la ZU a récup des trucs bien plus violents, faut qu'elle rende des pokés maintenant (et pourtant j'ai une dent contre ce pokémon)
- Les outans (Feuiloutan, Flotoutan et Flamoutan) down donnez de l'amour au R1
- Bétochef down pareil que pour Carcha
- Bourrinos down genre de 2 points facilement
- Malamandre down elle doit sortir de l'ombre des nidos
- Chelours down il peut valloir 5 points ou plus selon le MT d'USUL
- Sarmuraï down 0 utilitaire, il a du bulk et quelques dégâts mais un typage et un talent qui le rendent facile à contourner
- Trépassable down ne sert à rien pour les points qu'il demande


J'ai même pas évoqué Feunard-A car on sait tous ce qu'il va lui arriver...


Je trouve très bien à leur place dans les trucs cités :
- Grotadmorv-A => à 5 ou plus il serait dans l'ombre de Roigada qui en plus regen sur un switch, ce que Grota-A ne peut pas faire
- Ossatueur-A (ultra sensible à sabotage et aux pdr)
- Azumarill car je trouve la baie sitrus plus fat que le Z cogno


Bon, c'est mon premier passage au ranking JOL, et je me rends compte que je demande beaucoup de down pour peu de up, et certainement que certains vont grincer des dents en lisant ce que je suggère. Mais bon, au vu des outils de la 7G, je ne pense pas proposer de changements trop pétés, je reste ouvert au débat en DM ou sur l'autre topic si jamais et peux éditer ma liste avant qu'elle ne soit lock.
Aller, j'y met du mien aussi !


Down :

Rattatac (cela ferai un rang 1 utilisable)
M-Altaria (le nerf a fait mal)
Cablifère (vitesse trop faible même avec le boost d’hypnose, pour peu qu’elle rate)
Latios (Subis trop de concurrence, il existe bien mieux pour le même prix)
Betochef (a tous simplement disparu, et la prolifération des fées n’aide pas)
Mackogneur (même raisons que betochef)
Symbios (trop cher pour un poseur de disto comparé à certain bien mieux pour moins cher, je pense à mimiqui même si ils n’ont pas exactement le même rôle)
Tarpaud (il est au même prix que bekipan, mais lui, il est OHKO sur beaucoup de chose résisté)
M-Branette (le nerf de coup bas et farceur useless sur les types ténèbres)
M-Nanméouïe (la pire mega au même niveau que M-Sharpedo ou M-Elecsprint, pas vraiment utilisable en l’état)
Bourrinos (invisible, des poké moins cher peuvent avoir pdr et pas lui)
Brouhabam (même à sont rang actuelle il est trop faible comparer à ses compagnons)
Malamandre (le talent a été jugé trop fort, il est inutilisé)
Concombaffe (pull pv et potentiel quasi inexistant)
Engloutyran (la pire UC, pas vraiment utilisable avec ces stats et ce moovepool)
Sablaireau d’Alola (souffre trop des bulky eau, même malgré le feunard A à 4)


Up :
Azumarill (cognobidon Z)
Drattak (impudence + Z)
Leviator (impudence + Z)
Noacier (la popularité des fées le rend encore plus fort, il suffit de voir sont taux de présence au Jol Lanta, au moins aussi haut que feunard A)
Porygon-Z (le Z convection peut faire la game tout seul)
Tokorico (Malgré sont moovepool, il reste un wall breaker surpuissant)
Bekipan (il est au même niveau que tarpaud, mais est un très bon wall en plus d’être un poseur du meilleur climat du jeu)
Feunard-A (malgré mon spam, le poké reste le meilleur poseur de wall du jeu)
Ossatueur d’Alola (tape fort, tank bien, double type très puissant offensivement)
Triopikeur (un trappeur trop gratuit)

BAN
Magearna (Ce lapin mécanique est tout simplement une abérration, surtout dans un format comme le notre où il est capable de clean 90% des team que l'on propose, et ce pokemon est beaucoup trop versatile)

Edit dû au post de Yuushi : Avant cela, je ne m'était pas rendu compte que JoL avait ban metamorph. Je vote pour sa réintégration !

C'est, comme Khaf, mon premier ranking JoL. Je propose des chose qui peuvent paraitre étrange, mais je n'ai cité que ce que j'ai pu testé ou que l'on a testé sur ma tête. Je suis bien entendu ouvert à la discussion !

Dernière modification par Alkora ; 12/09/2017 à 22h09.
Je vais pomper allègrement le code couleur d'Apeul !

- Dracaufeu : Down. J'ai été je pense l'un des plus mécontents du dernier ranking ou il y a eu quelques abus sur des Pokes selon moi. Dracaufeu est l'un de ceux là, son set est kiss cool et moins mauvais en JOL qu'ailleurs mais quand même.. 5 Pts pour ce truc
- Colossinge : Down. Bon rang 2, rang 3 oubliable. Ce sont des pokes que je joue pas mais comme je l'ai dit à force d'up tout les rangs 1 à 3 on se retrouve à plus rien pouvoir compléter de jouable et on en perd l'identité JOL.
- Mackogneur : Down. Le nerf de la confusion fait du mal à son set Dynamopoing et avec les brutes et de tanking et de dégâts, Mackogneur ne tape plus si fort et ne tank plus tant que ça.
- Lokhlass : Down. J'aimerais bien donner sa chance à ce Poke un peu trop oublié à 3 Pts.
- Tarpaud / Békipan : Down / Up ? Je sais pas exactement comment me prononcer sur ses 2 Pokemons. Ce qui est sûr c'est qu'ils doivent être différenciés. Est-ce que c'est Tarpaud qui mérite d'être à 4, Békipan qui mérite d'être à 6 (ce qui me paraît pour l'instant un peu cher pour lui) ? A juger en tout cas.
- Volcaropod : Down. Parce qu'okay ça peut rager sec sur le Corps Ardent mais honnêtement si tu build bien ta team il se fait OHKO par 80% des sweepers physiques quand même.
- Corayon : Down. Parce que rajouter des stats à un Pokemon de merde n'en fait pas un bon Pokemon pour autant.
- Ténéfix : Down. Je sais que ça va hurler pour celui-là. Autant je trouve le Méga vraiment bien placé en 7G, autant le set Farceur de base a pris un coup. Un Poke Ténèbres et il fait rien et les Ténèbres c'est pas ce qui manque en 7G je trouve.
- Méga Charmina : Up. Je suis vraiment désolé Luto, je sais que ton lobbying est enfin passé, que t'es saoulé du jeu et tout mais honnêtement M-Charmina est pour moi l'une des meilleures Méga de JOL.
- Méga Métalosse : BAN. Parce que oui pour que ce que je dise haut dessus soit cohérent il faut virer ça. C'est un abus du jeu en 7G pour moi avec le up de vitesse, sa frappe, son bulk et sa prio. Pas envie de le voir dans le format.
- Bétochef : Down. Il sera surveillé à 7 car il permettra à mon avis des nouvelles possibilités très intéressantes (si on prend en compte Mackogneur en plus) de teambuild avec du Pokemon Combat et on va voir des teams se préparer à ça (prendre du Fée / Vol) et donc on va prendre de l'Acier pour compléter etc.
Actuellement bah juste on zappe Béto et on joue avec les mêmes "cancers" à en juger le Discord.
- Piti Hoopa : Down. Déjà en 6G il frôlait la baisse mais à 5 Pts il sera clairement bien.
- Bourrinos : Down. Moins bon que Donphan actuellement et 1 point au-dessus.
- Trepassable : Down. Moins bon que Donphan actuellement et même rang.
- Type-0 : Down. Je maintiens ce que j'ai dis sur lui, il est bon mais on le surestime un peu trop dû à la fear des evolurocs.
- Froussardine : Down. 4 Points pour un truc qu'on a jamais vu ou presque à part se prendre des fessées ça paraît un peu cher.
- Plumeline Pom-Pom : Down. Ça a beau être le piaf le plus intéressant des 4 il a quand même aucun intérêt à rester à 3.
- Draieul : Down. Il mériterait bien de rejoindre Drakkarmin dans le rang des Dragons "On peut en faire un truc mais c'est quand même pas foufou" à 3 Pts.
- Sinistrail : Down. Un Pokemon avec 3 stab, Spectre et Tour Rapide c'était sensé envoyer du rêve. Mais sa lenteur et son seul set viable (au niveau des attaques) le rend trop prévisible et trop contrable.
- Mouscoto : Up. Perso, j'ai toujours trouvé depuis le début du jeu et les premiers leaks que Cancrelove mis à part, Mouscoto était LA Ultra Chimère la plus dangereuse. Pour moi ça n'a fait que se confirmer, il mérite le rang ultime.
- Cablifère : Down. Il fait de gros dégâts et fait un très bon Pokemon de ZU mais pas à 9.
- Engloutyran : Down. Honnêtement, ça serait pas si déconnant que ça de le voir à 3 Pts, non?
- Magearna : BAN. Le meilleur pour la fin. Honnêtement au début j'étais pas si partant que ça pour le voir à 10. Puis les sets Changement Vitesse, Specs, AV, la couverture, le double type et tout ça s'est multiplié. Et je n'ai même pas encore parlé du set Z Move. Comme M-Métalosse, j'ai pas très envie de voir ça dans le format JOL. Ça chouine pour les Dracaufeu ou pour quelques Poke mais celui là mérite tout autant.

Bonus :
- Métamorph : Intégration (même à 10 rien à foutre). Il serait temps que JOL se rende compte qu'il est pas du tout OP, que c'est fun pour celui qui le joue, que oui ça peut être frustrant pour celui qui se fait contrer par ça, mais que ça rajoute selon moi une phase de réflexion supplémentaire à savoir, se set up au bon moment (et on est pas obligé de prendre un set up par team non plus).

J'ai p'tet oublié 2-3 Poke mais les autres s'en chargeront. (Ah et j'ai pas tout mis dans mon message, j'ai répété par rapport aux autres messages que ce que j'avais envie d'appuyer encore plus même si je suis de toute façon d'accord pour des Up comme Trio ou Feunard-Alola pour ne citer qu'eux).
Bon du coup liste de rang 2 que je propose au rang 1 :

- Pikachu
- Lamantine
- Onix
- Gravalanch
- Porygon
- Flobio
- Galekid (?)
- Lilia
- Okeoke
- Coquiperl
- Prinplouf
- Riolu
- Lianaja
- Bagguigane
- Lamperoi
- Boguerisse
- Braissilion
- Matoufeu
- Effleche
- Otarlette
- Tiboudet

ça fait pas mal de monde
Je vais vous faire part de mon travail de recherche et vous proposez ma looooooooooongue liste



Commençons par les pokémons que je considère apte à rentrer dans le format en tant que rang 10 :

- Dracaufeu X : comme toujours, si on intègre un seul des 2 dracaufeu, il a sa place dans le format. Les 2 en même temps me fait un peu peur, et je trouve celui-ci en dessous du Y, d'où ce choix.

- M-Latias : un Latias amélioré pour 2 points de plus, avec la contrainte de la zone 5, c'est pas déconnant.

- Giratina origine : Contrairement à Ho-Oh, lui il a déjà été joué dans certains matchs de la zone étendu, et franchement, il fait pas peur, surtout si il est à 10.

- Manaphy : En tank set up, c'est juste un set amélioré de Suicune qui lui est à 6 points. Le set sweeper avec Lumiqueue doit être l'un des plus dangereux, mais à 10 points ça m'a l'air ok.



Voilà en ce qui concerne les nouveaux rang 10 pour ma part.



Maintenant je vais m'attaquer aux pokémons qui mériteraient une hausse selon moi :

- Feunard-A : no comment

- Triopikeur : no comment

- Grotadmorv-A : réduit à néant tous les sweeper spé et permet de trap facilement les psy et les spectres avec Poursuite.

- Ossatueur-A : à aligner avec Lugulabre et Darumacho. Il a l'un des Boutefeu les plus puissant du jeu, sans recul et sans être lock dessus.

- Tauros : Par peur de la 1G qui apporte Plaquage dans son movepool.

- Azumarill : no comment

- Foretress : Il a trop d'outils qui lui permet de gérer le terrain. Chartor n'a pas de soin comme lui et est pourtant rang 5. Il devrait avoir le même rang que ce dernier.

- Bekipan : Va te faire voir oiseau de merde

- Porygon-Z : Il a la capacité d'un rang 10 après son Z-move placé, trop bas à 6.

- Karaclée : Trop gratuit à 2, sachant qu'il peut spam Close Combat sans craindre le OS derrière avec Fermeté.

- Tokorico : On l'a peut-être un peu trop sous-estimé ce pokémon.



Voici ma longue liste des rangs 2 pas assez fort pour ce rang (tape pas fort, font rien de particulier, ou souvent évoluroc passif qui n'apporte rien à l'équipe) et qui mérite le 1 :


- Carabaffe (trop passif)
- Papilusion (pourquoi il a up ?)
- Rattatac (tape pas assez fort)
- Pikachu (trop fragile)
- Arbok (movepool ok, mais il manque trop de truc dans ses stats)
- Gravalanch (évoluroc passif ou frappeur léger et fragile)
- Gravalanch-A (pareil)
- Lamantine (tape rien et fait rien)
- Onix (évoluroc passif)
- Excelangue (évoluroc passif)
- M.Mime (c'est une brandille le truc)
- Draco (évoluroc passif)
- Macronium (d'ailleurs lui c'est drôle il a le même rang que son évolution)
- Crocrodil (évoluroc passif)
- Noarfang (fait rien de spécial à part tanker le spécial)
- Cornèbre (nerf de farceur)
- Qulbutoke (sans marque ombre il vaut rien)
- Volcaropod (up un peu trop précipité pour lui à cause d'un petit up de stat, il reste naze)
- Corayon (pareil que pour Volcaropod)
- Vigoroth (manque de punch)
- Galekid (lvl 50 ou 100 il fait rien)
- Avaltout (tu fais quoi de ça ?)
- Wailord (tu fais quoi de ça ?)
- Groret (à aligner avec Hypnomade et Gourouta)
- Serviper (tu fais quoi toi ?)
- Okéoké (sans marque ombre, bof)
- Coquiperl (comme pikachu, trop fragile)
- Drackhaus (évoluroc passif)
- Prinplouf (évoluroc passif)
- Apireine (un tank un peu étrange avec son double type, et il n'a rien pour supporté son équipe)
- Chaffreux (un rattatac un peu plus rapide)
- Riolu (farceur nerf)
- Lianaja (évoluroc passif)
- Léopardus (farceur nerf et pas très puissant)
- Feuiloutan (naze)
- Flamoutan (naze)
- Flotoutan (naze)
- Couverdure (évoluroc passif + double type à double tranchant)
- Manternel (double type à double tranchant)
- Fragilady (tape que plante)
- Baggiguane (évoluroc passif)
- Miasmax (aligner avec Arbok, manque trop de chose pour être un bon pokémon)
- Lakmécygne (tank mal et tape peu)
- Cliticlic (que acier et électrique pour taper, et peu fort d'ailleurs)
- Lampéroie (évoluroc passif)
- Diamat (évoluroc passif)
- Braisillon (avec le nouvel aile bourrasque il vaut plus un pet)
- Dragmara (pire double type du jeu)
- Efflèche (évoluroc passif)
- Matoufeu (trop fragile)
- Otarlette (évoluroc passif)
- Argouste (manque de bulk, de vitesse, et de movepool)
- Tiboudet (évoluroc passif ou bulky trop moyen)
- Floramantis (pas rapide, bulky moyen et tape mou. plante meh)
- Gouroutan (aligner avec hypnomade et groret)
- Boumata (C'EST DE LA CHIASSE)
- Écaïd (évoluroc passif ou un vigoroth en pire)




Je vais continuer avec les pokémons qui selon moi devrait avoir une baisse, une loooongue liste aussi:


- Dracaufeu (Z-Zenith marche 1 fois et c'est pas game breaker)
- Sablaireau-A (pas un bon tank, pas de PdR, et sans la grêle il est pas super rapide en plus de taper moyen)
- Mélodelfe (La meta amène énormement de poison en ce moment, à aligner avec Symbiose)
- Persian-A (Z-move un peu trop surestimé)
- Colossinge (contre son up la dernière fois)
- Mackogneur (confusion nerf)
- M-Flagadoss (meta soit trop agressif pour lui, soit trop tanky pour lui (un toxik et c'est fini)
- Magnéton (évoluroc passif ou sweeper léger)
- Grotadmorv (sans le type ténèbre et sans sabotage/poursuite, la forme de base fait pitié)
- Saquedeneu (évoluroc un peu plus chiant que les autres, mais extrêmement passif aussi)
- Lokhlass (tape pas fort, tank bien mais son type glace lui fait défaut à certains moments. Et aussi c'est un type eau sans Ébullition)
- Cizayox (le sortir de la ZU n'est pas déconnant, surtout pour un pokémon qui est à double tranchant (soit il fait une bonne game, soit il fait rien car il y a eu un énorme counter de type feu)
- M-Cizayox (a les mêmes problèmes que la forme de base, mais reste dans la ZU)
- Caratroc (meta très agressif, il aura plus de peine à faire son gros relou)
- M-Tyranocif (le sortir de la ZU lui ferait du bien)
- Ténéfix (farceur nerf)
- M-Altaria (peau féérique nerf)
- Vacilys (tank moyen et bulky moyen)
- M-Branette (farceur nerf, bulky sweeper pas assez tanky et force de frappe ok, mais movepool pas assez puissant)
- M-Oniglali (peau gelé nerf)
- M-Métalosse (un peu cher à 10)
- Latios (le sortir de la ZU lui ferait du bien)
- Jirachi (pour que Cg' le joue à un coût correct)
- Spiritomb (pokémon pas dingue du tout, surtout dans une meta aussi agressif)
- Noctunoir (manque de frappe et bulky cool mais sans plus)
- Motisma-Laveuse (meta devenu agressif, il a du mal à venir comme avant)
- Regigigas (pokémon naze)
- Phione (trop moyen)
- Shaymin (movepool naze)
- Mastouffe (manque de puissance)
- Gigalith (tank bien, frappe correct, mais movepool pauvre)
- Minotaupe (version tank un poil cher et version sweep un poil fragile)
- Bétochef (il serait temps de le sortir de sa ZU)
- Judokrak (on l'a monté par peur du bulk, mais à par bulké il fait pas grand chose, force de frappe moyen et movepool pauvre dans le combat)
- Aéroptéryx (trop fragile avec un talent très pénalisant)
- Sorbouboul (movepool qui se limite à spam Blizzard)
- Ohmassacre (frappe moyen)
- Polagriffe (malgré la hausse de son attaque, ça reste un type glace lent, c'pas ouf)
- Scalproie (nerf Coup Bas)
- Fulguris Avatar (même rang que le Totemique qui lui est supérieur je trouve)
- Kyurem (très bulky avec bonne force de frappe, mais manque de vitesse et de movepool)
- Meloetta (un poil exagéré son up non ?)
- Goupelin (sans Éco-Sphère, obligé de jouer Lance-Soleil + objet pour profiter du talent, mais c'est pas ouf)
- Mistigrix mâle (nerf farceur et même en farceur il sert à poser les murs, ce que Feunard-A fait bien mieux)
- Sepiatroce (rigolo avec Contestation + Surpuissance, mais il est pas super résistant et tape pas fort non plus)
- Seracrawl (tank physique excellent, mais type naze et def.sp trop bas pour faire un bon tank)
- Hoopa Enchaîné (trop lent et trop fragile sur le physique)
- Hoopa Déchaîné (le mettre rang 8 serait pas déconnant)
- Volcanion (rang 8 serait plus approprié je trouve)
- Rubombelle (trop fragile et perce que si les types acier/poison/feu sont KO)
- Froussardine (je l'aime bien mais je le trouve un poil cher pour ce qu'il fait)
- Bourrinos (no comment)
- Lampignon (un Parasect type plante-fée qui sert qu'à faire Spore)
- Malamandre (un Némélios de type poison qui a 2 points de +)
- Guérilande (pour rendre Ekryl OP)
- Trépassable (double type pas superbe pour tank et manque de punch)
- Type:0 (évoluroc passif ou bulky tapant relativement mou)
- Silvallié (il reste naze malgré son down)
- Draïeul (un peu trop moyen pour un rang 4)
- Sinistrail (à aligner avec Desséliande plutôt que Banshitrouye ou Archéduc)
- Zéroïd (un poil cher)
- Câblifère (un poil cher)
- Bamboiselle (un poil cher)
- Katagami (un poil cher)
- Engloutyran (un poil cher)
- Necrozma (à aligner avec Symbiose)



Voilà pour mes baisses.



Pour en finir avec ma liste, je vais vous proposez les nouveaux pokémons que je pense à mettre dans la Zone Étendu :

- Brasegali Turbo : à test

- M-Mysdibule : Nerf de Coup Bas et il reste très lent

- Darkrai : gros nerf de Trou Noir, reste néanmoins dangereux avec Hypnose + Machination. Mais cela été démontré que ce n'est pas game breaker avec Câblifère avec ce genre de set. Donc à voir

- Exagide : un peu oublié celui-là je trouve. Je le mettrai bien directement sur le format, mais il est nécessaire de passer dans la Zone Étendu avant d'y entrer je trouve.

- Zygarde 100% : il manque de force de frappe tout de même (100BS en attaque)

- Solgaleo : Un sorte de Métalosse amélioré. Je le trouve pas si ouf que ça quand je regarde son movepool et ses stats. C'est pourquoi je le propose à la Zone Étendu.




Voilà ce qui en est de ma contribution pour ce ranking. Désolé encore pour ceux qui ont lu cette énorme liste

Dernière modification par Phione ; 13/09/2017 à 13h49.
J'avais déjà fait une liste de r2 à passer au r1 qui selon moi devrait ne pas regorger de truc qui au final peuvent être assez fort.

Pour un down du r2 au r1 :

-Papilusion
-Rapasdepic
-Akwakwak
-Arbok
-Lamantine
-Noarfang
-Camérupt
-Lakmécygne
-Rattatac
-Argouste
-Déflaisan
-Branette

Ensuite petite liste de down selon moi :

- Trépassable, alignement avec des tank du r3 tout aussi utile
- Bétochef, je trouve qu'il tient plus vraiment la comparaison avec certains bulky combats de la ZU. A voir pour un r7 même si les combo avec des r8-9 peuvent alors se faire
- bourrinos, talent abusé mais sur un pokemon qui peut pas en profiter au final ça vaut pas 5
- Cablifère, ça a l'air énorme comme pokemon mais en fait moins que prévu
- Hoopa, trappeur de merdes je les hais
-Motisma eau, Même si je suis bien content de sa disparition, objectivement je me dis qu'il vaut au moins une discussion (même si encore je suis pas pour une descente mais plus pour des discussions)

Les up :

- Grota-A, Les trap ont la côte en ce moment mais au delà de ça, il empêche de jouer quasiment tout les types Spectre et psy dès lors qu'il se trouve dans l'une des deux équipes. Il fait totalement de l'ombre à un pokemon qui pourrait avoir un rôle similaire (et qui peut même endosser plus de rôles au final : Drascore)
- Triopikeur
- Ossatueur A, Grosse force de frappe, des talents extrêmement utiles, une couverture et des move de support très utiles, pour 4 points c'est presque limite. Seule sa vitesse me fait tiquer mais si grota A monte il devrait suivre pour ne pas être encore plus pété dans le format.
- Porygon Z, On en voit pas des masses non plus mais faut pas oublier que son Z est l'un des plus abusés qu'il soit et qu'une fois placé y a peut de choses pour vraiment l'arrêter sereinement.
- Békipan, Parce que Tarpaud, bien que n'ayant pas autant d'utilitaire, devrait être au même coût que Chartor que je trouve à sa place à 5 alors que Bekipan est supérieur en tout points à Tarpaud et bekipan. Meilleurs combo avec les autres glisseurs, meilleur movepool qui profite de la pluie pleinement, move utilitaires+vrai soin avec du scout c'est idéal pour placer des pokemon dans une rain.
- Feunard A
- Drattak Z vol
- Zoroark, c'est pas parce qu'on en voit pas qu'il a trouvé sa place au rang 3 je trouve.
- Tokorico, parce que voilà quoi


Voilà pour moi, je rajouterai si j'ai oublié des choses.
Sinon j'ai deux suggestions comme inclusion : ZEKROM
Il est pas si rapide, possède deux stab qui rencontrent des immu fréquemment, un movepool physique assez limité au final et un type sensible aux sols.
DIALGA, qui tape très mal au hurle temps Z sur les tank spé type Porygon2 et qui se fait wall par pachirisu double murs. Son seul intérêt c'est le type dragon/Acier
Autant la modification du R1 ne me dérange absolument pas, autant je continue de penser que l'extension de la zone unique n'est toujours pas justifiée, surtout si par principe de précaution cela entraîne des up R6 exagérés.
De même, est-ce très judicieux de réaliser de si gros changements juste avant le lancement du tournoi, sans réel recul sur le nouveau format.

Bref, commençons tout de suite par les grands profiteurs de la 7g qui ont vu leur potentiel amélioré par les nouveaux mécanismes.
UP
- Triopiqueur : la nouvelle star du moment grace à un boost de +20 Atk, peut apparemment rk la moitié du jeu, attention de pas trop en faire non plus
- Léviator Z : 1 premier coup surpuissant après 1 DD permettant de se retrouver à +2 Atk +1 Vit
- Azumarill Z : potentiellement win condition, a minima 1 check à prévoir
- Drattak Z : voir Léviator
- Brutalibré : profitant des 4 terrains pour booster une défense et activer son talent, une DL plus tard peut clean
- Feunard-A : l'autre graine de star, fini la réflexion pour comment placer un setup, un double bouclier de 8 tours placé avec 109 Vit
- Toko Rico : soi-disant mal configuré mais l'un des meilleurs pivot off avec Dardar et Étouraptor


Passons aux mauvais élèves maintenant. Tout d'abord ceux qu'on a peut être vus trop beaux fin 6g / début 7g :
DOWN
- Mackogneur : press A et c'est tout
- Tarpaud : souffre de la concurrence avec Békipan au rang 5, et non Békipan à 6 aussi bon soit-il c'est trop
- Corayon : n'aurait jamais du quitter le rang 1 même avec son boost 7g, le nouveau R1 est fait pour lui
- M-Charmina : toujours comparé à M-Lockpin, la vitesse est souvent préférée à la puissance surtout pour 1 point en moins, réunissons-les
- M-Métalosse : très loin du niveau des R10 actuels
- Jirachi Heatran Volcanion : des montées pas forcément justifiées la dernière fois (la soi-disant flinch clause pour l'un, un potentiel Z move aléatoire pour l'autre, un typage et un double stab tout juste bon pour le dernier)
- Betochef : oublié de la ZU, n'est plus aussi décisif qu'en 6g

Et enfin, les oubliés d'Alola. Ceux qui n'ont toujours pas convaincus :
DOWN
- Plumeline pom-pom : le seul du quatuor à 3 points
- Bourrinos : trop limité offensivement, très loin des capacités de support d'un Donphan (en attendant peut être les pdr en MT)
- Malamandre : offensivement limité, peut faire un bon sweeper au rang du dessous
- Silvallié : pas forcément meilleur que sa sous-évo
- Draieul : voir Malamandre
- Sinistrail : idem
- Zeroid : move pool pas assez bon pour une ZU, en attente de MT
- Cablifère : bon mais très limité

Et puis il y'a eu Phione...
Je n'ai pas eu la patience d'éplucher le rang 2, mais pas grand chose ne me choque dans la 1ère liste.
Quant à la 2ème, à quelques exceptions près, cela ferait du bien à certains poké de descendre un coup.
Le ranking s'annonce considérable.
Tout ceux auxquels je pensais ont déjà été cités et je n'ai pas vu d'oubli particulier.

Juste pour la venue du Dracau Y et non du X mais de toute façon il y aura toujours débat.

J'attend de voter pour la moitié du pokedex
Bon, pour ma part, voila ceux qui méritent une augmentation et une diminution

AUGMENTATION :
- Feunard A : son voile aurore immonde et sa couverture lui permettent de trop gros avantages par rapport à ce que ce pokemon vaut.
- Drattak Impudence Z : A moins d'avoir un cancer avec abri ou un acier en vie, ce truc ca se résume à : LOLOLOLOLOLOL
- Ossatueur Alola : ces 568 points en attaque + un bulk non négligeable + un boutefeu completement cracké + deux talents fumés + un double type très fort, etc... bref ses seuls inconvénients sont sa faiblesse au pdr et au sol (et encore).
- Forteress : malgré sa quadruple faiblesse au feu, il reste extrêmement fort en tank. Sa capacité à switch, à se débarrasser des entry hasard, a ouvrir un pokemon rapide avec sa gyroballe le rend tout simplement infâme. Des tanks que je trouve moins fort et utilitaire valent plus que lui à l'heure actuelle.
- Magearna : ses pétales de roses ouvrent trop de fesses à mon gout.
- Grotadmorv A : Tout a déjà été dis
- Tokorico : un up, un up, UN UP !!!!
- Azumarill Z : merci mais non merci. Ce Z move un peu trop fort qui rend son placement, un tantinet, facile.
- Triopikeur : le trap .
- Békipan : 5 points pour un pokemon aussi bon offensivement que défensivement et qui a le luxe de poser la rain durant 8 tours grâce à la roche humide et son talent, un peu trop délirant tout de même.

DIMINUTIONS :
- Bourrinos : vraiment trop haut par rapport à ce qu'il peut apporter.
- Betochef : ne tiens pas la distance face aux autres mastodontes.
- malamandre : un poke pas mal en tant que Sweeper mais qui ne tiens pas du tout la distance.
- cizayox : meme chose que pour betochef.
- Engloutyran : qu'est ce que c'est que ça?
- Symbios : un peu trop cher.

Voilà pour ma petite liste, il est possible que je la reddit si je trouve d'autres choses intéressantes.

Dernière modification par Maxilag ; 15/09/2017 à 12h14.
Pourquoi ne pas autoriser mega ectoplasma ET/OU sidérella marque ombre au rang 10 ?

On utilise assez souvent demi-tour et change éclair, le pokémon est relou à affronter (pour siderella en tout cas) mais est-ce qu'il n'a pas sa place au rang 10 ? Il a un haut potentiel et entouré de r5, il ne devrait pas être trop determinant (tout autant qu'un braségali turbo par exemple)
Ok voilà mes propositions et changements.

Je pars du principe que le rang 10 doit être un rang élitiste. Je n'aborderai pas la partie du rang 1, j'estime ne pas m'y connaitre assez pour parler justement de ces pokémon.

Les pokémon qui méritent un up, selon moi :

grotadmorv alola : Pokémon pouvant trap le psy et le spectre trop facilement, et qui est en plus de ça assez difficile à tomber pour son rang actuel.
Feunard alola : voile aurore.
triopikeur :je l'ai peu joué mais beaucoup vu. Permet de trap , pour un cout trop faible à mon gout.
drattak z et leviator z: capable de devenir des machines de guerre à cause d'un z move, tout simplement.
azumarill z : Un z move trop fort selon moi, qui rend le pokémon encore meilleur qu'avant.
porygon z²: voir azumarill.

Les pokémons qui méritent de down :

Mega-nanméouie. Avec l'arrivée de soleil et lune, mega nanméouie n'a toujours pas réussi a briller. Il tank très bien et a accès à voeu, et c'est tout. Incapable de survivre face à un pokémon pouvant se setup, et contrairement à d'autres pokémon tel que noctali ou florges, il ne peut pas tenir d'objet et ne possède pas un talent réellement utile. Incapable de faire un bon travail pour 5points. Le baisser d'un point le rendrait probablement plus attractif. Il est similaire à Florges mais le manque d'objet fera préférer la fleur à la mega.

cablifère. Il possède un movepool trop pauvre, et reste limité assez souvent à hypnose z. Un point en moins ne me semble pas si dérangeant.
Moyade : a perdu un peu de sa superbe avec l'arrivée de grotalola et tokorico
Betochef : Il souffre de l'arrivée de la 7g. Moins fort qu'avant, il ne mérite pas de rester en zone unique.

Malamandre : le pokémon a fait peur a sa sortie, ça ne reste qu'un sweeper leger trop cher pour le moment.
bourrinos : voir malamandre, même problème.
trepassable : voir malamandre.
engloutyran : c'est un peu le regigigas de la 7g

Je ne vais pas m'avancer plus loin, je n'ai pas assez joué dans la nouvelle generation pour juger plus.

Je vais maintenant m'attaquer au rang 10. Comme noté plus haut je considère qu'il s'agit d'un rang elitiste. Ainsi, les pokémon ayant un très gros potentiel de victoire peuvent y figurer, et il faut que le pokémon fasse assez peur pour prévoir de quoi le contrer.
Ma liste n'a pas vocation à troll, je précise pour les sceptiques.

rang 10, intégration :

-Dracaufeu-x/y . Intégrer les deux dracaufeu en même temps peut sembler bizarre,mais entouré de rang 5 je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi fort que ça. A ce rang, on peut se permettre de jouer un peu sur l'effet de surprise.

-Mega latias. Il peut se jouer de plusieurs façons, mais le set qui lui a valu un ban se fait counter par le type ténèbre. Avec grotadmorv alola qui pullule, je pense qu'il peut avoir sa place sans grand problème.

-sidéralla marque ombre. Comme expliqué precedemment, sidérella peut se permettre une apparition au rang 10 avec ce talent. Il pourra trap un pokémon , deux tout au plus. Il n'a pas des stats si bonne que ça, il a un bon movepool mais reste relativement lent. On peut le comparer à triopikeur. Un trapper à 10 points, avec ce genre de stats, entouré de rang 5 maximum, me semble tout à fait jouable.

giratina-origine : déjà vu dans le format étendu, il mérite d'intégrer le format.

Je suis aussi pour un retour de la rosée âme, le nerf qu'elle s'est mangée la rend jouable

Pour finir, et si c'est possible, essayer d'intégrer les pokémon suivant dans le format étendu :

Ho-oh : il faut continuer les tests sur le pokémon
Lugia sans ME : Alors oui ça va crier au stall, mais est-ce qu'entouré de r5, il ne perdrait pas un peu de son potentiel ?
Darkrai : gros nerf de trou noir, il ne reste qu'un sweeper spécial très fort et très rapide, sensible au combat (mach-punch) à la fée et à l'insecte. Il meriterait d'être testé.
A mon tour de me lancer dans le délire.

Juste un petit préambule, c'est l'esprit de la liste. Il y a énormément de descentes, donc beaucoup de sweepers et quelques tanks. Le but est de calibrer par le haut avec les rangs 10 et de faire la part belle aux sweepers tout en baissant des pokés considérés tankys.

Allons-y.

Pour les intégrations :

M-Dracaufeu X à 10 : intégrer les 2 dracaufeu de suite c'est dangereux notamment à cause du mind game. Faut pas oublier non plus le talent du Y, qui lui offre un placement de climat.

M-Latias à 10 : Ca correspond à ce que j'attends du R10.

Dialga à 10 : Il a pas grand chose à envier à M-Latias, un typage un peu meilleur mais un talent et une vitesse moins bons.

Giratina-Origine à 10 : Et encore pour moi 10, c'est cher pour ça quand on voit les pokés intégrables.

Manaphy à 10 : Pas trop besoin de m'étendre là-dessus, ça aurait ce qu'il faut pour être un R10 viable, surtout dans une rain non combinées à M-Laggron. Il a quand même besoin d'un tour de placement pour être efficace et l'omniprésence de riko notamment lui fout pas mal de pression.

Darkrai à 10 : Il est quand même beaucoup moins impressionnant avec le nerf de trou noir.

Zekrom à 10 : C'est finalement pour moi le pendant physique de Dialga, mais sans le type acier et ses résistances.

Les up :

Goupix-Alola à 2 : pour son voile et la nouvelle définition des rangs 1, j'ai du mal à le voir à 1.

Feunard-Alola à 6 : Juste pour supprimer le combo R10 + feunard Alola.

Triopikeur à 4 (ou 5): J'arrive pas à me faire une idée très précise sur celui-là. Ce qui est sûr, c'est qu'on fait des caisses sur son talent qui certes est intéressant mais loin d'être aussi pété !

Grotadmorv-Alola à 5 : C'est quand même vachement efficace la combinaison poison-ténèbres avec un accès à poursuite et une belle attaque.

Léviator à 10 : Z move qui lui donne après une DD la possibilité de faire irrémédiablement la game.

Drattak à 10 : Cf Léviator

Lanturn à 4 : Je pense qu'on sous-estime trop souvent ce poké. Ca peut venir tranquillement sur le spécial, une imu eau ou élec, un rôle de pivot lent et une possibilité de glas de soin.

Foretress à 5 : Son contrôle des EH donne un avantage relativement important avec son rôle de pivot lent.

Porygon 2 à 6 : Capacité de tanking + accès au Z conversion.

Porygon-Z à 8
: Il doit aller en ZU à cause du Z move.

Karaclée à 3 : L'accès à fermeté avec sa puissance et son stab à 120 ça pique !

Mamambo à 5 : Là je me méfie énormément de la capacité à passer un gros voeu aux R10.

Tokoriko à 7 : Meilleur pivot du jeu, versatile, faisant des dégâts importants sur les 2 plans avec son terrain.


Voilà le temps des downs, et ça va être long :


Dracaufeu à 4 : On a eu très peur de son Z-move mais finalement dans une méta agressive, il y a bien mieux au même prix.

Sablaireau et sa forme Alola à 2
: Comme Dracaufeu, ils ont des équivalents mieux et moins cher à 3.

Melodelfe à 6 : Je m'étais insurgé quand Phione l'a proposé au dernier ranking. Bah après réflexion et sur une intégration de R10, avoir un inconscient un peu moins cher et qui soit pas si pété niveau défensif (même si ça tank très bien) why not !

Colossinge à 2 : On a besoin de ce genre de glass canon pas cher.

Arcanin à 4 : C'est un peu le même genre d'explication que Mélodelfe mais sans l'inconscient.

Mackogneur à 5 : A 6 on a mieux et même moins cher on arrive à trouver mieux... Que USUL te donne Mach Punch et on en reparle.

Flagadoss à 5 : Cf Arcanin et Melodelfe

Dodrio à 2 : l'arrivée de pied sauté n'a pas changé grand chose pour lui; c'est un glass canon genre Colossinge, il doit descendre selon moi.

Tygnon et Kapoera à 2 : Kicklee ne les rejoint pas à cause de téméraire. On manque de tour rapide à très bas coût et eux, ils seront utiles.

Lokhlass à 2 : Ca tank mais sans répondre, pas de soin.

Ptéra à 2 : Il rejoint la liste des glass canon pas cher.

Aligatueur à 4 : Franchement aujourd'hui, il a plus trop le temps de se placer malheureusement.

Xatu à 2 : Toujours pour permettre de limiter l'impact des EH à bas coût.

Tarpaud à 4 : Tu tiens toujours pas la comparaison avec Bekipan.

Granbull à 2 : Je te trouve un peu cher à 3.

Ciza à 7 et M-Ciza à 8 : c'est le genre de pokés qui peut faire une game et que je verrai bien à ce coût avec la refonte des R10.

Caratroc à 3 : Ca me paraît si cher à 4 même si ce truc est un emmerdeur.

Scarhino à 3 : Sa fragilité ne vaut pas 4 points selon moi.

M-Démolosse à 5 : Je le sens bien là, pour donner plus de visibilité aux sweepers.

M-Jungko à 5 : Comme M-démolosse, j'aimerais bien le voir plus bas et le rendre attrayant.

M-Gardevoir et M-Gallame à 7 : Une sortie de la ZU pourrait donner de l'air au format pour ces 2 pokés.

Ténéfix à 6 : C'est à contre-coeur mais faut être réaliste, c'est une chips dans cette méta.

M-Charmina à 8
: honnêtement je ne comprends pas la volonté de up ce poké. Ouais il tape comme une brute, mais il se fait RK tout aussi facilement...

M-Altaria à 7 : Carrément une sortie de la ZU pour ce poké, le nerf de peau féérique lui fait un mal fou. Le placement est obligatoire pour être efficace.

M-Branette à 4 : Toujours pour favoriser le sweep peu cher. Dommage que son movepool ne suive pas sa stat d'attaque.

Métalosse à 5 et M-Métalosse à 9 : pour métalosse, ses stabs reposent sur des attaques peu précises. Ya mieux à 6. Pour la méga, ce n'est plus ce que j'attends d'un R10.

Jirachi à 8 : Seulement pour moi, vu que sérénité m'est inutile. Plus sérieusement, il est puissant pas clairement pas autant que certains R9 comme Azu (D'ailleurs, je ne l'ai pas oublié dans la liste, c'est juste que ce n'est pas ce que j'attends pour un R10).

Spiritomb à 3 : Cf Ténéfix

Carcha et M-Carcha à 7 : Je les avais déjà proposés le ranking précédent, j'ai encore moins de raisons d'abandonner. On manque de ce genre de choses...

Motisma-eau à 6 : Désolé Luto mais c'est dans la même lignée que Mélodelfe.

Créfadet à 5 : Le lutin offensif, c'est cool. Il doit baisser.

Heatran et Volcanion à 8 : On pensait à un abus d'un Z move, finalement c'est pas si bon que'envisagé.

Victini à 5 : Cf Créfadet. En moins fort mais avec un movepool plus cool et du scout.

Bétochef à 7 : Cf Mackogneur. Une sortie de la ZU lui fera le plus grand bien.

Darumacho et Lugulabre à 4 : Un retour à 4 pour eux pour favoriser l'offense.

Kyurem noir à 9
: Il n'a plus pour moi la valeur d'un R10. Obligé de le jouer soit mixed, soit lock pour être efficace.

Meloetta à 6 : Et franchement je le trouve encore cher même si j'avais été un des artisans de sa hausse.

Hoopa petit à 5 et gros à 8 : Encore une fois pour favoriser l'offense !

Plumeline élec à 2
: Movepool dégueulasse.

Bourrinos à 3 : On l'a sur-évalué. Son talent lui est souvent inutile, on le tape rarement sur le physique.

Malamandre à 3 : Troipeo nous en avait dégouté, je suis quasi sûr qu'il est encore sous-exploité mais j'aimerais le voir à 3 pour encore une fois pousser vers l'offense.

Chelours à 4 : Principalement à cause de sa vitesse et de sa relative facilité à RK.

Quatermac à 2 : On n'en a jamais vu, je suis sûr qu'il a du potentiel, mais pas de là à être au dessus de Colossinge.

Trépassable à 3 : Cf bourrinos.

Météno à 4
: Une fois placé oui ça tape, encore faut-il réussir le placement d'une chips avec tant de faiblesses.

Draïeul à 3 : Sa vitesse le pénalise tant...

Sinistrail à 3 : Comme Draïeul finalement...

Cablifère à 8 : Finalement je suis pour une baisse mais pas de là à le sortir de la ZU. Ca pique fort quand même...

Katagami à 9 : Toujours par la refonte des R10. Il faut faire un choix entre la vitesse et donc ne pas forcément pouvoir tomber les tanks et l'attaque et se faire RK.

Passages du R2 au R1 via la refonte :


Rapasdepic, Arbok, Simularbre, Grodoudou, Lamantine, Corayon, Haydaim

Voici pour moi, ce fut long !
Citation :
Publié par Cg'
Léviator à 10 : Z move qui lui donne après une DD la possibilité de faire irrémédiablement la game.

Drattak à 10 : Cf Léviator

Aligatueur à 4 : Franchement aujourd'hui, il a plus trop le temps de se placer malheureusement.
Y'a ce petit point là qui me dérange : tu veux monter Lévia et Drattak parce que leur placement est dangereux et descendre Aligatueur pour ses difficultés de placement ? Je trouve ça un peu contradictoire étant donné qu'Aligatueur une fois placé reste un des plus gros monstres du jeu.

Et je ne comprend pas trop l'idée de vouloir monter R10 des Pokés juste parce qu'une fois placé ils peuvent tout détruire. Y'a plein de Pokémon comme ça, à des coûts pourtant pas si élevés.

Pour revenir sur Hooh, on peut très bien l'intégrer sans RégéForce comme Braségali est là sans Turbo...
Pour faire assez court c est la facilité du placement que j'ai regardé et sa durée. Si Levi et drattak une fois placés sont indelogeables aligatueur lui se fait assez vite dépasser par les scarfs avec une seule de et la plupart des tanks physiques tiendront un coup si une seule dd est placée. Les 2 autres gus ont leur talent pour eux.
Autant l'argument du scarf marche pour Drattak, autant ça ne passe pas pour Léviator : Les deux ont une vitesse assez semblable (78 pour Aligatueur contre 81 pour Léviator). Les scarf qui dépasseront Aligatueur dépasseront aussi Leviator ^^"

Sinon je ne suis pas pour l’intégration de Ho-Oh sans Regeforce maintenant qu'il sera facilement recuperable avec ce talent. Vouloir intégrer trop de Pokémon sans un talent spécifique voir move spécifique, cela laisserais portes ouvertes a des demandes abusives qui vont rendre encore plus complexe un ranking déja pas facile a cerner tous en pouvant risquer de le déséquilibrer.

Il y a bien des exceptions comme Brasegali (Et Metamorph que personne ne joue) qui est la parce que la puissance change radicalement sans Turbo (Bien que Imo, on pourrait tout autant le ban pour évité d'induire en erreur les nouveaux, il y a des Pokémon suffisamment proche de lui pour évité d'avoir cette contrainte de ranking), ou des Pokémons ayant certains move/talent uniquement via la distribution japonaise ou hors min 6G (Et jouer ces Poké ainsi serait un aveu d'utilisation de triche) ...
Citation :
Publié par Clownlink
Sinon je ne suis pas pour l’intégration de Ho-Oh sans Regeforce maintenant qu'il sera facilement recuperable avec ce talent. Vouloir intégrer trop de Pokémon sans un talent spécifique voir move spécifique, cela laisserais portes ouvertes a des demandes abusives qui vont rendre encore plus complexe un ranking déja pas facile a cerner tous en pouvant risquer de le déséquilibrer.

Il y a bien des exceptions comme Brasegali (Et Metamorph que personne ne joue) qui est la parce que la puissance change radicalement sans Turbo (Bien que Imo, on pourrait tout autant le ban pour évité d'induire en erreur les nouveaux, il y a des Pokémon suffisamment proche de lui pour évité d'avoir cette contrainte de ranking), ou des Pokémons ayant certains move/talent uniquement via la distribution japonaise ou hors min 6G (Et jouer ces Poké ainsi serait un aveu d'utilisation de triche) ...
Autant je peux comprendre cet argument pour des idées comme celle que j'ai proposé avec les tiers dans les rangs, autant un jour va falloir arrêter de le sortir à tout bout de champ dès qu'il s'agit d'avoir des exceptions.

Dire que le format JOL est complexe revient à dire que les gens ne vont pas plus loin que la maternelle... Faut constituer une équipe avec 30 points maximum chaque pokémon valant un certain nombre de points et on ne peut pas avoir 2 pokémons de 8 points ou plus dans la même équipe. Il y a des talents ban, d'autres non (des fois niveau cohérence ça coince, coucou piège), tout est expliqué dans les règles. Même genre de section que les gens qui vont jouer sur Smogon lisent avant de se lancer dans du building car ils ont aussi des talents et/ou des attaques ban.

Les vrais freins au format qui peuvent rebuter des gens sont :
- un outil de building inexistant en dehors d'une extension de navigateur Internet qui fonctionne sur un site qui de base n'a aucun rapport apparent avec JOL.
- "Comment ça je peux pas jouer Azumarill, Mega Cizayox et Heatran dans la même team ?!"
- L'interdiction des pokémons générés autrement que par le breeding dit legit ou des distributions officielles.

N'allez pas croire que je suis en faveur des deux derniers points, mais suffit de regarder un peu comment se comporte la majorité des joueurs dits compétitifs en dehors du format pour se rendre compte que là où on attire pas forcément les foules c'est pas forcément à cause du ranking.
Alors Khaf oui, mais non. Quand tu établi un meta et/ou un jeu, il est important d'avoir des règles clair et précise. Ce n'est pas considérer les gens comme des être stupide, c'est simplement être clair et précis pour être accessible. Faire des exceptions est pour moi une mauvaise chose pour plusieurs raison :

- Déjà, parce que contrairement a ce que tu dis, pas tous le monde ne lis les règles dans leur intégralité. Je viens de Tools et la bas c'était assez récurent de voir des gens demander des choses qui trouvais déjà réponses dans le règlement (Pourquoi il n'y a pas les Z moves ? Pourquoi Braségali est autorisé ?), voir que l'on ai des gens qui viennent sans respecter ce règlement (Venir avec des Poké généré, venir avec des Siderella Marque Ombre, venir avec des Pokémons qui ne sont pas aux niveau 100 lors d'un combat au niveau 100, ...) alors que le règlement était a la fois présent sur le site et sur le forum, avec un lien ramenant aux regles a chaque énoncé d'event. Si les gens ne sont pas capable de lire des ligne de règlement simples crois tu qu'il se prendront la tete a assimilé chaque exceptions pour chaque Poké ?

- Ensuite les demandes abusives. Tu cites Smogon, hors ce que tu ne mentionne pas c'est que dans chacun de leur tiers, ils bannissent le talent ou une attaque dans leur intégralité quand ils doivent le faire, et non pas avec des bans spécifique selon les Pokémons. Pourquoi ? Déja pour un souci de clarté (eux même ont dis ne pas vouloir de "règles complexe"), mais aussi pour éviter les abus. Transposons pour Jol : "Oui on a autoriser Braségali sans Turbo, avec ça on peut proposer Ho-Oh sans Regeforce, pendant qu'on y est on va tenter avec Lugia sans Multiecaille c'est juste un Staller un peu plus fort, et après on proposera Mewtwo sans Psyko parce que sans son Stab c'est pas si fort ...." Oui j'abuse volontairement, mais une exception + une exceptions + une exceptions ... On a vite fait d'arriver a un ranking qui ne ressemble plus a rien ... Et quand je vois certaines propositions WTF de certains sur ce post, ou bien que par le passé il y ai eu des demandes du genre "Ban Ebullitions" (Ou bien que des personne veulent intégrer Marshadow sans Clepto-Manes), je me dis qu'on risque d'avoir des demande bien plus étranges par la suite ...

- Et enfin la crédibilité : Honnêtement, crois tu qu'un inconnu souhaitant jouer des Pokémon moins commun va vouloir s’intéresser a un meta ou chaque gros thon sera autoriser parce qu'il auront chacun une petite exceptions spécifique afin de satisfaire 2/3 personne qui voulait absolument les jouer ? J'en doute fortement ... Des exceptions ça marche pour un cercle fermé, pas quand on veut recruter des nouveaux jouer qui viennent pour un meta de Pokémon alternatif

Voila pourquoi je ne suis pas pour des exceptions de ce genre (sauf pour les cas Poké venant de distributions japonaise ou il faut les noter sans tenir compte de ces distri car indisponible chez nous). Certains diront que je manque d'ouverture d'esprits, je répondrais que je préfère éviter les abus.

Au passage pour la dernière chose que tu ennonce Khaf, il n'y a qu'une seul chose qui repousse les joueurs : le jeu propre. Que ce soit Tools ou Jol, les gens ne veulent pas s’embêter a breed. Mais cela ne justifie par pour autant que le ranking doit partir dans tous les sens

(J'ai l'impression d'en faire un peu trop pour un nouvel arrivant ^^")
Citation :
Publié par Clownlink
(J'ai l'impression d'en faire un peu trop pour un nouvel arrivant ^^")
Au contraire, c'est aussi de ce genre d'avis dont le format a besoin
Je prépare les tableaux et j'envoie ça au jury aujourd'hui ou demain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés