[Boulette] Replacer le joint torique d'une bonde de douche

Répondre
Partager Rechercher
Bon, j'ai assez guère d'espoir d'avoir de réponses. J'ai l'impression que c'est en fait grave la merde.

J'ai une douche où l'eau s'écoule mal. J'ai trouvé intelligent d'essayer de démonter la tasse de bonde que je pensais fixé par 2 vis au dessus. Ce n'était pas la vase de bonde, mais l'intégralité de l'évacuation. Fort heureusement, je ne l'ai pas complétement démonté. Fort malheureusement, j'ai fait bougé le joint torique qui se trouvait au dessus, et résultat, ca fuit. J'ai lutté un peu pour essayer de le remettre en place, sans réel succès. Ca fuit moins, mais ça fuit toujours.

Le dessous de la douche est accessible par un jour dans le vide sanitaire (mais j'avoue que, vu la disposition des lieux, je ne suis même pas sur de pouvoir tendre le bras suffisamment pour atteindre l'évacuation).

Bref, si quelqu'un connait une methode que mon google-fu n'aurait pas réussi à trouver pour remettre cette cochonnerie de joint (et accessoirement, pourquoi on a osé mettre sur le commerce des douches avec des évacuations aussi merdique), je suis preneur.

Merci d'avance.
Salut,

J'imagine que c'est un truc du genre :


doucheitalienne-nooo.jpg


https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwi29arf8v7RAhUpBcAKHROJCjgQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fwww.nicoll.fr%2Fsanitaire%2Fles-produits%2Fproduits%2Fgroup%2Fsiphon-avec-grille-aluminium-sortie-horizontale-classement-m1-847&psig=AFQjCNFUKsiBg38GFOt09vM-G8x2mm-CnA&ust=1486587859520427

C'est mal parti : il faudrait remettre parfaitement en place un joint à priori ancien donc déformé, en supposant de plus que toutes les faces soient propres et sans débris.

Même si tu le remets plus ou moins en place, il risque d'y avoir toujours une fuite suite à la déformation du joint.

Par expérience, il serait plus efficace de changer le joint et de bien nettoyer le tout avant de remonter.
Frotter avec un peu de vinaigre éliminera le calcaire.
Je dis le joint mais il peut y en avoir plusieurs, dans le doute changes les tous.

Normalement, si tu ne forces pas sur le tuyaux d'évacuation, la partie du dessous devrait rester en place et tu devrais juste avoir à revisser. Si tu as des doutes essaye de placer une cale qui lui permettre de bouger un peu sans qu'elle puisse tomber.

J'espère que tu trouvera un joint car ce genre de bonde est souvent vendue en un bloc et les sous marques n'acceptent pas toujours un joint standard.

Je pourrais t'aider mais je suis sur Bruxelles...
Y a une grille, 2 vis dessous. Le siphon est solidaire du reste (c'est à priori ce qui fout la merde). Et l'évacuation est un flexible plastique, donc j'ai vraiment pas intérêt à dégager complétement les 2 vis, sinon, ca tombe.

Et il n'y a qu'un joint en dessous. Le changer est probablement une bonne idée, effectivement, sauf que sans retirer les vis ... Où 1 vis à la foi.

Dernière modification par harermuir ; 07/02/2017 à 22h51.
Le flexible devrait garantir que tu pourra retrouver l'emplacement même en retirant les vis, si tu ne tires pas dessus, car le siphon se déplacera selon une sphère.

Ce que je ferais (Je me permets de détailler car je ne connais pas ton niveau en bricolage)

  • Vérifie que tu peux caler le siphon par en dessous, c'est à dire le rapprocher du trou.
    • dévisse au maximum pour voir le jeu dont tu disposes en dévissant alternativement les vis. Lorsque seule une tient, tu auras une idée de la marge en hauteur nécessaire pour revisser
    • tu alignera la bonde par le dessus donc cale large sur laquelle tu puisses te décaler de quelques cm sans que le tout tombe.
    • Il faut pouvoir récupérer les cales , que ce soit des livres enveloppés de plastique ou autre. Attache les à des ficelles, à des spatules, etc.
  • démonte le tout
  • conserve l'ancien joint pour être certain d'avoir le bon modèle en magasin.
  • nettoie les faces de contacts avec du vinaigre en grattant un peu
  • change le joint sans le faire tomber, donc en mettant un ?stylo? coincé verticalement dans le siphon et au centre du joint. Ainsi il ne tombera pas lors d'un déplacement malencontreux.
  • cale plus ou moins par le dessous en hauteur
  • aligne par le dessus
  • place les vis
  • Vérifie que tout est en place en dessous.
  • remontre en serrant alternativement les vis : il ne faut pas en serrer complètement une plus l'autre.

J’insiste sur la première étape, il faut mieux anticiper ce qui risque d'être le plus gros problème.

Pas vu ton edit : ça marche aussi de retirer une vis à la fois mais c'est assez compliqué et il faudrait pouvoir nettoyer les surfaces.
Ce n'est pas très récent, déplace le moins possible la bonde.
Lorsque tu nettoiera les surfaces, essaye de ne pas faire basculer la bonde.
Il y a de bonne chance pour que le pb d'évacuation soit dans le flexible, il faut mieux tenter de le résoudre avec du Destop.


Pour la cale
Balai/spatule/louche + scotch² + livres/bd dans sac poubelle pour les protéger.
Tu as juste besoin de placer puis retirer.
Mets plus de scotch, voir achète du duck tape qui est très résistant.

Si tu n'est pas à l'aise avec la cale, achète deux grandes vis, ce modèle doit pouvoir être trouvé jusqu'à 6 cm de long facilement.
Puis jongle avec les vis.




Tu devrais trouver un joint facilement et pouvoir réparer sans pb.
Le joint est démonté, vu son état, je ne m'étonne pas vraiment de la fuite (je serai même étonné qu'il n'est pas déjà fuit avant : il est rigide et il y a carrément un trou). Je vais voir demain si je trouve un identique chez castorama, mais il ressemble sacrément à ca : http://www.castorama.fr/store/Joint-...RDm500375.html

Pour le destop, ca avait déjà été évidemment tenté. La ventouse aussi. L'idéal serait probablement de passer un coup de furet. Sauf que ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés