[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Huychi
Ton 1/2/3 étant lié, comment veux tu qu'une entreprise puisse avoir une idée de ce qu'elle peut investir si tu rajoutes une variable aussi aléatoire que le temps de jeu des joueurs ? Actuellement, la seule dépendance, c'est le nombre de compte abonné par mois. Si on ne fait que proposer une alternative, le joueur prendra le plus intéressant pour lui mais l'entreprise, elle y perdra forcément. Je ne vois pas ce qu'ils auraient à gagner à proposer ce genre d'option d'abonnement en sachant qu'ils ont toujours refusé le forfait 2 jours.
Ce que l'entreprise gagne ? De la clientèle et de la popularité, c'est tout l'intérêt de cette proposition.

Et jouer la carte du pognon pour ne pas améliorer la qualité du jeu c'est juste une mentalité de perdant. Tu observe PoE ou LoL qui ne font payer que du cosmétique (de qualité + un excellent marketing, faut préciser quand même) tu peux te dire que ça peut largement valoir la chandelle.

Après c'est à eux de calibrer la rentabilité de ce nouveau "forfait" par rapport à l'abonnement de base, mais rien que le concept suffirait à attirer une bonne part de joueurs qui se sont tiré du jeu faute d'avoir la même quantité de temps libre par rapport à leur plus jeune âge. Je vois même très difficilement comment ça ne peut pas fonctionner.
Citation :
Publié par Coffee Lover
Tu observe PoE ou LoL qui ne font payer que du cosmétique (de qualité + un excellent marketing, faut préciser quand même) tu peux te dire que ça peut largement valoir la chandelle.
Un peu facile comme raccourci. Le premier vend du confort de jeu aussi (onglets et cie), l'autre vend l'équivalent de classes et tout le bordel autour des runes et tout le toutim (ha on me dit que tu peux farm 600h pour avoir l'équivalent, mais bon osef c'est un jeu pvp only tu devrais pas avoir à farm)
Et si Ankama se mettait à sortir des serveurs spéciaux (autre que épiques héroïques, le concept est sympa puis dégoûtant) pour redonner un second souffle au jeu ?

Je vous rejoins à l'endroit où pour moi le multicompte devenu indispensable (notamment à Frigost) pour ne pas avoir une vie horrible en Amakna a tué l'aspect communautaire du jeu, mais dans ce cas, pourquoi ne pas ENFIN lancer un serveur monocompte, je doute que ça vide les autres serveurs vu que les joueurs ne voudront certainement pas perdre tout leur confort de jeu solo, mais ça aurait sûrement un impact sur les vieux nostalgiques qui pourraient revenir tester ça.

Tu pourrais même imaginer ce serveur en mode hardcore communautaire :
- on reprend les 3 métiers par perso
- on supprime les livres de métiers (jsuis pas convaincu)
- on rouvre le KEK

Avec les donjons à 4 (on pourrait mettre mini 6 pour renforcer le côté hardcore) y a des chances que ça soit agréable et pour le coup, on reprend l'esprit 1.29 avec les avantages 2.0

On pourrait également penser à ce type de serveur mais avec limitation à 2 comptes/machines.

Et honnêtement je m'en fous des arguments à "ouai mais si t'as plusieurs machines t'es avantagé" : si t'as envie de perdre ton confort de jeu et jouer à deux machines, fais le, on est bien mieux avec un seul pc à gérer...

Autre sujet : on fusionne les serveurs, ok ça peut redonner du peps aux vieux serveur ils en ont besoin, mais je suis persuadé qu'Ankama sort un nouveau serveur demain, il déborde de joueurs... C'est tout con mais on aime le principe de "repartir à zéro, tout est à refaire, compter sur un nouveau serveur et des étoiles dans les yeux quand je serais le numéro un du ladder"

Depuis la 2.0, y a pas eu un seul serveur normal de sorti, et je suis sur que ça a causé bien du tort au jeu...

Voilà, c'est pas ordonné, c'est des idées en vracs qui viennent de quelqu'un qui reprend un jeu qu'il avait arrêté il y a 5 ans parce qu'il a trouvé 4 potes avec qui teamer à deux comptes/personnes max, et qui a du retourner sur Djaul étant donné l'état létal de presque tous les serveurs.

Et je vous propose d'aller sur Bowisse faire des affaires, depuis le retour de la migration, tous les prix se divisent par 2 chaque semaine, c'est tout con : les gens vident leur banque et cassent les prix dans l'espoir d'enfin déguerpir de ce serveur

Bisous.
Et dieu inventa les machines virtuelles
Tu peux pas interdire le multi ou alors faut des modérateurs actifs qui prennent des sanctions, bonne chance
Et y a sûrement d'autres moyens de contournement dont je suis pas au courant
Sur LoL y'a effectivement la case "page de runes et champions" que j'ai zappé c'est vrai. Mais basiquement à travers la phase de lvl up tu obtiens bien assez de PI pour acheter les 2 set de runes basiques (ap/Ad) et au cours des normales game (ie contre d'autres joueurs donc bien PvP, c'est ce qui est encouragé niveau récompense en Pi/XP) tu cumules de quoi acheter des champions peu chers qui sont généralement d'une prise en main facile et didactique (Annie / Garen / Warwick / Ashe).

Perso je vois plus ça comme une restriction pour forcer l'invocateur à se faire la main sur le jeu... Et une barrière anti-smurf accessoirement.
Le système de héros de Wakfu a un peu résolu le soucis du multi compte (même si par rapport à Dofus, je ne ressentais pas trop de guerre mono/multi) mais savoir que toute la population d'un jeu peut potentiellement gérer une petite team dans une seule fenêtre de jeu (donc en ayant deux fenêtres t'as une team complète), c'est comme avouer ouvertement que Wakfu est fait pour être joué en multi compte, c'est encouragé via la feature héros et ce n'est donc plus tabou puisque tout le monde peut le faire même avec une machine modeste.

Mais j'ai peur que sur Dofus les répercussions ne soient pas les mêmes, d'où le fait que cette feature n'ait jamais été évoquée sur ce jeu. Je suis cependant certaine que l'idée est passé par la tête des devs de l'intégrer sur Dofus, c'est obligé...
Citation :
Publié par Pugz
Et dieu inventa les machines virtuelles
Tu peux pas interdire le multi ou alors faut des modérateurs actifs qui prennent des sanctions, bonne chance
Et y a sûrement d'autres moyens de contournement dont je suis pas au courant
Y a toujours des moyens de contournement, bon après on va se le dire, un mec qui a 8 comptes solo qui rush tout 5 fois plus vite que les autres, je pense que c'est pas trop dur à pister qu'il contourne les règles. Investir dans des modos pour un serveur du genre me parait pas con, et de toute façon, ça devrait être naturel pour tous les serveurs, au moins deux modos simultanés connectés à toute heure du jeu par serveur, ça me parait pas déconnant et y a pire comme taff quoi...

Bon après tu reprends un dialogue imaginaire de mon pavé, et je m'y attendais : on sait pertinemment que des mecs vont essayer de tout gruger, là où je voulais emmener cette phrase c'est au "Et alors ? Tant que ça ne ruine pas mon plaisir de jeux ce n'est pas bien embêtant, la vie est belle, YOLO"
La feature du héros à été faite pour pousser les joueurs de wakfu à multicompte : ouvrir 6 fenêtre wakfu c'est tendu beaucoup plus que d'en ouvrir 4 sur dofus.

Néanmoins sur Dofus çà pourrait être cool avec les succès qui seraient liés au compte.
Pour les quêtes plus obligé de faire x fois les dialogues au pnj.

Çà traîne forcément dans les cartons d'ankama ne serait-ce que pour faire acheter plein de transfert de personnage sur un autre compte ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
- Un joueur qui paie en € se sentira plus "léser" qu'un joueur qui paie en Og s'il ne joue pas régulièrement (osef de la rentabilité/activité qu'il fait durant sa session).
Pas clair, en fait.

Un joueur qui paie en euros, il dépense des euros parce qu'il estime qu'il a les moyens de le faire. Son "besoin de rentabiliser" ressenti, dépendra de ses moyens, et donc du niveau de "sacrifice" que représente la dépense. C'est impossible de l'estimer a priori. Pour certains, c'est effectivement un sacrifice important, pour d'autres, non.

Un joueur qui paie en ogrines achetées contre des kamas, s'il veut pouvoir continuer à le faire, il est impératif qu'il soit capable, pendant la durée de son abonnement, de récupérer au moins autant de kamas qu'il a dépensé pour s'abonner (et un peu plus, a priori). En particulier si le joueur s'est abonné en ogrines parce qu'il n'avait pas la possibilité de le faire en Euros, lui a vraiment besoin de "rentabiliser" pour rester dans cet état abonné.

(Et évidemment, un joueur qui a les moyens de s'abonner en euros sans difficulté, mais fait le choix de s'abonner en ogrines quand même, n'a in fine aucune réelle pression. J'ai la chance d'être dans ce cas - même si, j'avoue, jouant moins, je ne renouvelle plus directement l'abonnement de mes 8 comptes à l'année sans réfléchir, certains seront typiquement abonnés à la semaine si je m'en sers)

Citation :
Et pour information, NON un joueur qui paie en € ce n'est pas un joueur qui a "les moyens", mais c'est aussi un joueur qui "se donne les moyens". A croire en te lisant que tous les joueurs qui paient en € sont des fils à papa qui sont blindés de tune qui utilisent leur CB à tout va... Aucune demie-mesure surtout.
Il n'y a pas de jugement (au moins pour moi) dans l'expression "a les moyens", dans la mesure où ce que ça veut dire, c'est qu'il est capable de supporter la dépense, point. Bien entendu, selon les personnes et leur situation économique, ça représente un sacrifice très variable.
Citation :
Publié par Coffee Lover
Ce que l'entreprise gagne ? De la clientèle et de la popularité, c'est tout l'intérêt de cette proposition.

Et jouer la carte du pognon pour ne pas améliorer la qualité du jeu c'est juste une mentalité de perdant. Tu observe PoE ou LoL qui ne font payer que du cosmétique (de qualité + un excellent marketing, faut préciser quand même) tu peux te dire que ça peut largement valoir la chandelle.

Après c'est à eux de calibrer la rentabilité de ce nouveau "forfait" par rapport à l'abonnement de base, mais rien que le concept suffirait à attirer une bonne part de joueurs qui se sont tiré du jeu faute d'avoir la même quantité de temps libre par rapport à leur plus jeune âge. Je vois même très difficilement comment ça ne peut pas fonctionner.
Il y a déjà eu (ici je pense, peut-être sur le forum off') des interventions de gens d'Ankama (je pense qu'il s'agissait de Sylfaen, peut-être que je me trompe) et qui expliquaient pourquoi un paiement au temps de jeu n'était pas envisageable pour Ankama - essentiellement, c'était les raisons évoquées ici. Mais surtout ne te retiens pas d'expliquer pourquoi ces raisons sont ridicules et fausses (je n'irai même pas jusqu'à expliquer que c'est pisser dans un violon bien qu'autorisé, vu que l'expérience récente semble indiquer que si assez de joueurs exigent une mesure idiote, Ankama finit par céder).
Message supprimé par son auteur.
Je ne suis pas sûr que tu aies correctement lu Shosuro. (Je suis certain en revanche de ne rien comprendre à ce que tu écris toi-même ci-dessus).
Message supprimé par son auteur.
Rentabiliser = récupérer plus qu'investie.

Quand tu t'abonnes en € tu récupère pas d'€ a la fin de ton abo donc y a rien a rentabiliser. Par contre quand tu t'abonnes avec des kamas la oui vaut mieux être rentable.

C'est clair que si tu t'abonnes en euro pour jouer 1h / semaine tu te sens flouer. Mais pareil pour ceux qui s'abonne en kamas. C'est tout le problème du modèle a abonnement pour ceux qui peuvent pas mettre beaucoup de temps dans le jeu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par AnimaX1
Rentabiliser = récupérer plus qu'investie.

Quand tu t'abonnes en € tu récupère pas d'€ a la fin de ton abo donc y a rien a rentabiliser.
Sauf qu'on investit pas des € pour récupérer des €, mais pour récupérer du fun. On investit du temps aussi. Donc la question n'est pas de savoir si on récupère des € à la fin, mais si le temps + les € ont été suffisamment bien dépensés pour le fun obtenu. Et si le fun n'a pas été au rendez-vous ou n'a pas atteint un certain seuil, les ressources n'ont pas été bien investies. Surtout quand tu as énormément de solutions qui proposent du fun pour du temps, avec des suppléments en €.
Citation :
Publié par Floudeur
Ou sinon :
Faut arrêter de mettre des catégories fixes entre les gens qui paient en Og et ceux en €. On peut avoir des gens qui paient en Og parce qu'ils ont pas les moyens de payer en €, ou parce qu'ils ne veulent pas par principe.
Et inversement, certains paient en € qu'ils aient les moyens ou pas, ils font d'autres sacrifices, par principe alors qu'ils pourraient payer en Og.
Vas-y, montre-moi j'ai dit le contraire? J'ai précisément insisté sur le fait que les situations étaient diverses, et que "les moyens", c'était quelque chose de très différent d'une personne à l'autre.

Tu as l'air ancré dans ta certitude que dépenser une vingtaine ou une quarantaine d'euros (l'abonnement à l'année, c'est toujours 48 euros non?), c'est forcément un sacrifice financier énorme, et que ça doit absolument être "rentabilisé". Je maintiens que ce n'est pas le cas pour tout le monde, in fine. Ça représente 4 séances de cinéma dans un gros cinoche parisien (ou 8 dans mon cinéma d'art et d'essai local), ou moins d'une dizaine de paquets de clopes, ou entre 1 et 2 jeux non online sur PC/console. On parle ici d'une dépense liée à un loisir, c'est par nature une dépense "non rentable".

Citation :
Bref, dire que ceux qui paient en Og ou en € ont besoin plus ou moins de rentabiliser leur abonnement, c'est assez réducteur, mais quand tu sors ta CB en général tu ne le fais pas pour du vent, alors que perdre des Kamas : "ON S'EN FOUT", dire le contraire c'est vraiment pas avoir conscience de la réalité.
Sauf qu'on peut aussi inverser le discours. Si tu sors ta CB pour t'abonner alors que tu n'as pas les moyens d'assumer la dépense, tu as un sérieux problème d'évaluation des priorités.

Inversement, oui, perdre des kamas "on s'en fout", ce sera toujours moins grave que de ne pas avoir de quoi bouffer, ou payer son loyer.
Message supprimé par son auteur.
Dofus existait avant les OG et ce n’est pas cela qui le rendait moins rentable.
Aujourd’hui le moindre jeu, PC/Console coûte 60*euros, il serait hypocrite de dire que Dofus n’est pas rentable en termes de contenue fun.
Pour avoir joué à pas mal de f2p c’est beaucoup moins rentable que les jeux abonnement.
Enfin, pour le reste... J’espère qu’avec l’expérience Dofus Touch, il décide d’ouvrir 1 ou 2 serveurs monocompte, pour renouer avec un jeu plus ouvert et plus interactif.
Cela permettra à terme, je pense, de reboot leur jeu et d’affiné les besoins de leurs clientèles, car j’imagine bien la frustration de ce taper 3 mois à faire un contenue qui sera vu par 0,3*% des joueurs
C'est quoi ce débat de fou pour un jeux x)

Perso je me pose pas vraiment la question d'être rentable ou pas, je sais quel temps je vais passer ( environ ) a l'année a jouer, et franchement 50 boules c'est donner, genre j'achète un jeux DS ( MH pour ne pas te citer ) je passe 400-500h dessus, pour moi c'est ultra "rentable", et je passe facilement le triple a l'année sur dofus, je peux bien donner 50 euros/ans la dedans...

sans dec vous vous poser vraiment la question, si c'est "rentable" de payer une partie de bowling 10 balle ? ou encore 10 min sur circuit 20 bal en kart ?

Z'êtes la pour vous amuser les gens, quelque soit votre manière de vous abos..
Beaucoup oublient qu'un jeu c'est pour se détendre... Un jeu vous rapporte pas d'argent logiquement juste du plaisir et de la détente. Vous vous prenez la tête c'est dingue.
Je me détends beaucoup plus sur d'autres activités quand je sais que je n'ai pas un accès limité qui file ailleurs, accès qui m'intéresse suffisamment pour ne pas le négliger totalement. Dans certains cas, je peux remettre à plus tard, dans d'autres comme un accès limité, je ne peux pas.
Citation :
Publié par MrVagabond
C'est quoi ce débat de fou pour un jeux x)

Perso je me pose pas vraiment la question d'être rentable ou pas, je sais quel temps je vais passer ( environ ) a l'année a jouer, et franchement 50 boules c'est donner, genre j'achète un jeux DS ( MH pour ne pas te citer ) je passe 400-500h dessus, pour moi c'est ultra "rentable", et je passe facilement le triple a l'année sur dofus, je peux bien donner 50 euros/ans la dedans...
Ça fait tellement plaisir à lire !
Gros gros gros +1 !!

Après ce qui gêne les joueurs aussi c'est que ce n'est pas 50€/an mais 50€/an x4 voir x8.


A part ça, la situation sur Rykke Errel ne va en s'améliorant, c'est de plus en plus vide :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés