Achat PC de bureau - utilisation bureautique/multimédia

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens vous voir car une amie aimerait acheter un nouveau PC et elle m'a demandé de lui faire la config (je suis dev, mais forcément quand ça touche à l'info...).
Je m'intéresse pas mal au hardware haut de gamme, en revanche je ne suis pas du tout calé en ce qui concerne la bureautique/multimédia.
Surtout concernant la carte mère et la carte graphique, je ne saurais pas du tout quoi lui recommander et j'aimerais passer par un site comme topachat pour lui faire quelque chose d'à la fois personnalisé tout en étant fiable.
Quelques infos sur son utilisation :

- Le PC est allumé quasiment 24/24
- Elle aimerait un disque dur classique (minimum 1To) + un SSD pour Windows et les applis gourmandes
- Elle a déjà un i3 2100 qu'on pourrait éventuellement réutiliser, pas non plus besoin d'écran
- Elle souhaite que son PC aille vite, mais globalement elle navigue sur internet, joue à des mini-jeux et utilise Office

Concernant son budget, il est relativement extensible mais disons 500-600 euros max.

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si vous avez besoin d'autres infos.

Merci d'avance !
Attention, avec un Haswell refresh, il faut prendre soit l'option montage, soit une CM H97.
Ou alors disposer d'un CPU compatible avec la CM pour flasher le bios.

Sinon, avec un i5 haswell à 509,20€. Pas besoin de flasher le bios, du coup. Tu peux faire la même chose avec un i3 Haswell. C'est juste qu'avec un i5, si ses besoins évoluent, ça permet de limiter les frais. Dans la même veine, tu pourrais mettre une alim 430/450W dès le départ.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 09/10/2015 à 14h11.
Si elle a déjà un i3 2100 je vois pas trop l'intérêt de changer pour un 4160, pour une utilisation bureautique je ne pense pas qu'elle fasse une différence.
Ok je vois, oui Bali je suis assez d'accord avec toi. Du coup pour un i3 2100, quelle serait la CM recommandée ?
Sinon dans l'ensemble la config vous paraît correcte ?

http://www.topachat.com/pages/config...xe3P0no8dKE%3D

J'ai enlevé le CPU et l'alim, j'ai une ANTEC HCG 500W dont je ne me sers plus que je peux lui filer.

Et vraiment, pas de CG ?
Vu que c'est un socket 1155, j'ai mis celle-là :

http://www.topachat.com/pages/config...%2F0EoiyaO0%3D

Edit : D'ailleurs, si je ne change pas le processeur, peut-être lui prendre un ventirad custom. Je pensais à un Arctic Cooler Freezer 13, ou simplement un Alpine 11 Plus, encore faut-il qu'il rentre dans un boîtier mATX
J'ai dû rater un épisode. Elle n'a que le CPU ? Et il faut racheter le reste de la config ?
Le chipset graphique est de l'intel HD 2000, c'est vrai que c'est un peu léger. Mais je ne pense pas que ce soit handicapant. Sinon, tu peux lui prendre un 750 Ti à 120€. Ou si tu trouves moins cher ailleurs.
Le ventirad d'origine suffit, il n'y a pas d'OC prévu, je suppose ? De toute façon le CPU est non K.
Non, en fait elle a un PC en fin de vie, mais dans ce PC il y a un i3 2100 qui fonctionne très bien. Du coup, pas vraiment d'intérêt de le changer.
Concernant l'alim, je lui filerai la mienne. Et pour le ventirad, le truc c'est que son PC a pas mal pris la poussière, du coup le ventirad doit être bien dégueu !
J'y pensais justement à la 750 Ti mais bon, c'est plus pour une utilisation gaming moyenne gamme, il n'y a rien de moins cher qui permette de booster la config pour du multimédia (parce qu'un chipset, perso j'ai pas confiance) ?
Le chipset intégré suffit pour la bureautique et regarder des films, la 750ti représente le premier palier intéressant si tu veux ajouter une carte graphique, en dessous tu peux trouver des CG à 80/100e mais la plus value par rapport au chipset intégrée est tellement faible que c'est 100e de gaché.
Moyenne gamme, j'aurai plutôt dit la 960.
Pour les chipsets, ce n'est pas une question de confiance, il font très bien l'affaire pour du média/surf/mini jeux. Sauf que le HD 2000 est un peu ancien, il faut voir à quoi elle joue.
Je me suis renseigné un peu, j'ai l'impression que ne serait-ce qu'une 730 serait quand même nettement mieux qu'un chipset HD 2000 : http://www.game-debate.com/gpu/index...s-2000-desktop

Au final, la config donne ça (j'attends vos remarques pour ajuster si besoin) :

http://www.topachat.com/pages/config...A4YooVz213o%3D

PS : Le truc c'est qu'elle ne joue pas du tout, à part à des mini-jeux sur des sites. C'est plus pour le multimédia, la fluidité des vidéos HD, etc.
Justement, tout ce qui est affichage sur navigateur, tu n'as pas besoin de CG.
Enfin, si ça te rassure, c'est toujours ça, même si c'est inutile.
J'aurai plutôt fait l'impasse sur la CG et pris une carte wifi 300Mbps.

Pour être plus terre à terre, même avec une config en fin de vie, vu les exigences, il vaut mieux juste améliorer la RAM, le stockage et la connexion. Ne serait-ce que parce que l'OS est très certainement OEM.
Oui le HDD est nécessaire, elle a énormément de choses sur son HDD actuel et il est en train de craquer (bruits bizarres, et plein de toute façon).
Le SSD c'est plus pour accélérer le démarrage et les quelques logiciels qu'elle utilise.
Pour 6 euros de plus, je peux de toute façon lui mettre une carte WiFi 300Mbps, j'avais pas fait attention à ça effectivement !
La CG à voir donc, son OS est OEM mais je compte lui faire la mise à jour vers Windows 10 (je fais partie de ceux qui pensent qu'une fois les réglages concernant l'utilisation des données fait, la version 10 est nettement plus agréable à l'utilisation),
et cette mise à jour est disponible - une fois bootée via clé/CD - même en changeant de CM je crois, non ?

Sinon, il faut vraiment changer pas mal de choses, ne serait-ce que le boîtier cassé, la CM, le HDD, ajouter un SSD et de la RAM, ça commence à faire pas mal.

Dernière modification par Psychologist ; 09/10/2015 à 16h49.
De ce que je vois, presque tout est à changer. Sur un tarif autour de 500/600€, les PC constructeurs s'en sortent plutôt pas mal.
Concernant la licence OEM, en principe, tu devras appeler MS, puisque tu changes de CM.

Je me demande si une machine à base d'APU A8 ne serait pas mieux, au vu de la demande.
Mouais, en fait, non, on tombe autour 540€ hors montage, hors OS.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 09/10/2015 à 16h44.
Pour l'instant, sans OS et sans la CG du coup, j'en suis à 387 euros, ce qui est plutôt très correct.

J'espère juste qu'en appelant MS, ils seront ok parce que 125 euros pour un OS qu'on a déjà, ça pique un peu !
Je remarque que la seule CM 1155 de Top Achat ne dispose pas de Sata 3, c'est dommage pour le SSD du coup, ça le bride pas mal.

A la limite faire une config sur Amazon avec un plus large choix de CM 1155 serait plus judicieux.

Et je suis d'accord avec Ryu Seiken et Shuggananas à propos de la carte graphique, franchement si c'est seulement des jeux flash ou autre sur le navigateur, le chipset graphique fait largement l'affaire.
Oui je regardais sur Amazon pour la CM en Sata III, je pense que c'est plus judicieux effectivement.
Au fait, j'ai choisi des barrettes de RAM gamer mais ça lui sert à rien.
Si quelqu'un a une bonne référence de RAM rapide pour de la bureautique/multimédia et une CM compatible SATA III ça serait parfait
D'accord, merci pour tes réponses. Du coup je peux prendre une barrette de 8Go comme 2x4Go, je veux dire on est sûr que la CM accepte autant une de 8Go sur un slot ?
D'ailleurs si tu as une référence pour la CM en SATA III, je suis preneur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés