Imho le meilleur moyen pour les phases de poule, c'est la ronde suisse, comme à Magic, à part la première ronde, t'as pas de hasard, et les grosses équipes tendent à se rencontrer et aller vers le haut.
Soit n serveurs, alors n = 2^rondes. (exemple, j'ai 4 serveurs, j'ai donc 2 rondes. J'ai 16 serveurs, j'ai 4 rondes ainsi de suite..) Si le nombre de serveur ne permet pas ce système on s'arrête au nombre de rondes supérieures (donc, si j'ai 18 ou encore 27 serveurs, je ne fais 5 rondes).
Ensuite pour les points tu ne peux pas faire le système 2-0 2-1 1-1
Du coup on part sur ce principe :
4-0
4-1
4-2
4-3
avec l'inverse pour les défaites, et 1-1 2-2... pour les égalités.
Et 5-x (x étant le nombre de personnes concédés) pour une victoire écrasante
Le nombre de personnes tuées dans l'équipe adverses vous donnes vos points sur la ronde (donc, non dévalorisation de la victoire, mais valorisation des combattants tués). Ronde suivante vous allez affronter quelqu'un qui a le même nombre de points (et ils sont pas compliqués à compter).
Ensuite, ce système (avec un algorithme) vous empêche de retomber sur une équipe que vous avez déjà joué (ou sur une team du même serveur) et donc fait les appariements au mieux, en tenant compte :
1) Du nombre de matches remportés
2) De votre nombre de point totaux
3) Du nombre de point de vos adversaires précédents (juste une somme) : la méthode Buchholz
4) Et seulement là du nombre de personnes que vous avez concédés durant les manches précédentes.
Par ailleurs, même si ce système n'évite pas les forfaits (qui donneront des 5-0) il devrait empêcher des teams d'en prendre trop, puisque chopper des forfaits donnent des victoires, et on tombe sur des teams qui sont plus fortes (et qui ne font pas forfaits puisqu'elles veulent jouer).
Les byes vont d'abord tomber entre eux avant de tomber sur les derniers serveurs.
Les victoires contre les byes et les forfaits seront atténuées, puisque leurs scores seront déterminants pour les appariements, et le classement final, car contrairement au PVA utilisés, les byes et les forfaits ne sont pas atténués par ce départage, et permet donc de relativiser le parcours de certaines équipes.
Même si cela est très très proche du système d'ankama (point d'équipe similaire à ronde gagnées par exemple), les calculs et algo sont beaucoup plus simple à mettre en place, puisqu'ils ne nécessitent pas d'atténuation diverses et variés.
On a que 2 scores différents pour chaque point d'équipe à chaque ronde, 1 et 0, cela reste plus simple à comprendre que 0 et 3.
La formule du Buchholz reste sensiblement la même (à voir si les gens s'en servent sous forme de % comme à magic ou PVA ou en total, qui devient moins lisible), on élimine le 3 des dénominateurs (ben oui, on a plus 3 et 0 mais 1 et 0).
On peut rajouter un deuxième Buchholz à la suite qui va tenir compte non plus du nombre de ronde gagnées mais du nombre de point (et donc, du nombre d'adversaires tués), ce qui va permettre d'étoffer encore plus le classement.
Le nombre de personne concédées, on fait 100 - ((morts totales / (4*Nb rondes))*100). Plus on tendera vers 0 plus on aura été mauvais à préserver ses joueurs, et moins donc, les chances de qualifications se rapprochent.
Ensuite, y a plus qu'à faire les sommes//moyennes pour le classement par serveur. Et pour le top 16 on fait un tableau avec 1-16 à l'opposé 2-15 et vous voyez la suite.
Je pense que vous êtes plusieurs à connaitre le système des rondes suisses, mais je pense qu'un petit rappel (un peu brouillon, certes).
On a 32 FR + 5 UK + 3 SI + 1 ALL + 7 ESP + 1 RU + 2 POR + 1 ND + 1 ITA soit 53 serveurs.
Soit 6 rondes, ce qui donne une possibilitée qu'il n'y ait pas de vainqueurs. (puisqu'il est censé y avoir 64 équipes).
Soit 5 rondes entres serveurs français (et il y aura moins de gens pour se plaindre que les autres choppent les serveurs étrangers pour des victoires faciles), et 5 rondes avec juste les serveurs étrangers (qui eux n'auraient donc possiblement pas d'invaincus). Les serveurs français qualifient les 10 premiers, les serveurs étrangers les 6. (rapport nombre serveur/serveur total avec serveur qualifié/qualifié total)
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