[Tuto] : Le Navi-Dex

Répondre
Partager Rechercher
Ce sujet à pour but de partager mon expérience et mes connaissances sur le Navi-Dex. Je vais tenter d'être exhaustif et précis tout en restant compréhensible, même si ce n'est pas gagné. Je n'ai évidemment pas la science infuse, je n'utilise le navi-dex que depuis 5 mois et personne ne connais ses caractéristiques avec exactitudes.
Je peux donc me tromper, dire des choses fausses, ne pas être clair du tout ou tout à la fois. Je vous demande donc de m'avertir dès que vous détectez une incohérence ou une erreur, ainsi que des fautes de syntaxes ou d'orthographe.

Je vais essayer de travailler sur la présentation petit à petit, et je mettrais à jour si il y a du nouveau. Etant donné que ce tuto est assez personnel, subjectif, il n'a pas la forme d'un wiki pour l'instant, et il faudrait faire de grosses modifications au niveau de l'expression pour qu'il le devienne. Si on me le demande, je pourrais peut être me pencher dessus, mais ce n'est pas ma priorité. Dans tout les cas, si vous voulez que j'ajoute quelque chose, il suffit de poster ou de me mp, j'essayerais de répondre le plus rapidement possible

Si quelqu'un veux par contre un jour se charger de transformer ce sujet en wiki, en accord avec l'équipe pokéjol, il n'y a aucun problème, il a d'office mon assentiment.

Merci, et bonne "découverte" du Navi-Dex

Présentation


On à tous déjà utilisé la fonction recherche du Navi-Dex au moins une fois, ne serai-ce qu'au tout début de l'aventure.
L'outil permet de chercher un pokémon (attrapé) en particulier en cliquant dessus. Les pokémons peuvent aussi apparaître aléatoirement dans la zone. L'herbe se met à bouger, et il suffit de l'atteindre discrètement (via une faible poussée sur le pad) pour lancer le combat.

L'interface (débloquée totalement au bout de 10 rencontres du pokémon en question) affiche en outre des informations sur le pokémon détecté quand on s'approche: [insérer image recherche]

1: La silhouette du pokémon détecté
2: Le nombre de fois où l'on à rencontré le pokémon (en combat, avec des oeufs et des échanges, dans la nature et si on active le navi-dex devant un pokémon pnj (dans les maisons et les villes par exemple))
3: Son niveau
4: Sa première attaque
5: Son talent / l'objet qu'il tient (si le pokémon tient un objet, le nom de l'objet s'affiche à la place du talent. On ne peut donc pas connaître le talent du pokémon si il tient un objet)
6: Le nombre d'IV à 31 qu'il possède (une étoile par IV à 31, 3 étoiles affichées maximum)


Cet outil est déjà pratique en l'état, et son affichage des pokémons de la zone est très utile pour compléter le pokédex.

Mais l'intérêt de l'outil ne s'arrête pas là : un pokémon détecté par le navi-dex à en effet une chance de posséder une (ou plusieurs) caractéristique spéciale, représentée par un point d'exclamation à côté de la caractéristique (lvl, egg-move, talent caché et IV top).

[insérer image de recherche avec pleins de points d'exclamations]

Un pokémon détecté par Navi-Dex peut donc posséder un egg-move, son talent caché et avoir jusqu'à 3 IV top!
Le lvl peut aussi être impacté (+10 lvl par rapport au lvl habituel), mais c'est moins utile.

Par ailleurs, un point d'exclamation apparaît sur la silhouette du pokémon si c'est un pokémon étranger au pokédex régional (apparu après la 8ème arène). Ca n'indique pas si il est chromatique ou autre (dommage ^^).

Enfin, et surtout, le Navi-Dex est une méthode de shasse rentable n'étant pas impactée par le CC, ce qui est bien pour les joueurs n'ayant pas encore complété leur pokédex national.

Les chaînes


Il est communément admis que faire des recherches en chaîne avec le navi-dex augmente les chances de tomber sur des pokémons spéciaux (je ne parle pas ici des pokémon chromatiques). Plus la chaîne sera grande, plus le pokémon aura de chance d'avoir un egg-move rare, un talent caché et 1 à 3 IV top.

La méthode pour faire des chaînes est très simple : il suffit de massacrer battre ou attraper le pokémon détecté (pas de fuite!), et de relancer la recherche, pour re-battre / attraper le suivant, etc... Les enfants provoquent des génocides fréquemment dans Pokémon, il ne faut pas se formaliser. Cette pratique est d'ailleurs considérée par beaucoup de vieux monsieur en blouse blanche comme une expérience formatrice.

Être sous repousse constamment est fortement conseillé, ainsi qu'avoir des baies mépo ou autre méthode pour regagner des pp.

L'existence des chaînes avec le navi-dex est visible grâce à l'augmentation graduelle du niveau des pokémons rencontrés. En effet, le niveau des pokémons détectés augmente tout au long de la chaîne, par palier de 5 pokémon. Exemple ci-dessous :
Chaîne_Zigzaton_Dalleux.png

Lorsque la chaîne se brise (ou lorsqu'elle atteint 100 pokémons), le lvl des pokémons détectés redeviens celui des pokémons sauvages environnants, et il faut recharger le Navi-Dex en marchant pour relancer une recherche.
Notez aussi qu'il est possible de rencontrer un pokémon lvl +10 sans être dans une chaîne, ou en pleins milieu d'un palier. C'est parfaitement normal, et dans ce cas là, le 5ème sera toujours lvl +10. (pas d'inquiétude, ça ne change rien quoi)


La chaîne se cassera si vous faites les actions suivantes :
- Si vous entrez en combat autrement que via le navi-dex (dresseur/ pokémon sauvage non détecté)
- Si vous effrayez le pokémon détecté (en marchant trop vite/ en utilisant le vélo)
- Si vous quittez la zone (un déco/reco est considéré comme tel)
- Si vous fuyez devant le pokémon rencontré au lieu de terminer le combat en l'attrappant ou en le mettant K.O.
(- Il est possible que la chaîne se brise au bout de 100 pokémons, mais ce n'est pas prouvé. Dans tout les cas, le lvl des pokémons retombe au niveau normal, sûrement pour éviter que l'on tombe sur des pokés lvl 100 au bout d'une chaîne de 500 )

Le fait de ne pas trouver de pokémon ne casse pas la chaîne (le niveau ne reviens pas à la normal), il suffit de marcher / tourner en rond juqu'à ce que le navi-dex se recharge et de relancer la recherche pour continuer normalement.

Si vous détectez par inadvertance un autre pokémon que celui voulu, soit par missclick soit par rencontre aléatoire, cela ne casse pas la chaîne: Une chaîne n'est apparemment pas restreinte au pokémon recherché, seulement aux pokémons de la zone détectés via navi-dex.

Cela signifie que vous pouvez changer de pokémon recherché au milieu de la chaîne sans que ça ne la casse, les lvl supplémentaires continuerons de grimper.
Quand vous détectez un autre pokémon que celui voulu, il faut donc bien le combattre et ensuite relancer la recherche habituelle.

Quelques bon trucs à savoir :

- Tant que le pokémon n'est pas reconnaissable sur le navi-dex, il est possible de courir sans le faire fuir. Dès que l'on peut reconnaître le pokémon avec le navi-dex, on entre dans son "champ de perception" et il fuira si vous ne marchez pas discrètement

- D'après mes observations, les pokémons n'apparaîtrons pas facilement autour de votre position (cercle d'environ 5 cases) lors d'une recherche, ils préférerons apparaître éloignés de vous. Plus il y à de zone d'herbe dans votre champ de vision entier (et même un peu hors champ), plus le pokémon aura de chance d'apparaître. Le fait de marcher dans l'herbe ou pas n'a donc pas d'importance, du moment que vous avez autour de vous (a plus de 5 cases) le plus d'herbes possible. [insérer screenshot de mon spot au bois Clémenti]

- Ce n'est pas certain, mais j'ai l'impression que le pokémon recherché apparait plus facilement lorsque la chaîne est longue.

- La rareté du pokémon entre aussi en compte, un zigzaton apparaîtra presque tout le temps contrairement à un pokémon plus rare. Plus le pokémon est rare plus il faut faire attention à la chaîne et à la quantité d'herbe pour être sûr de le détecter.


Il est aussi possible que le nombre de recherche influe sur la fréquence d'apparition des caractères spéciaux chez les pokémons détectés. Je vais essayer de faire des test pour le savoir, je vous tiendrais au courant (ça risque de prendre du temps par contre)


La méthode de shasse


On arrive au plus intéressant, et aussi au plus simple (je n'ai pas dit facile)

L'intérêt de la shasse au Navi-Dex est d'offrir de grandes chances de trouver un pokémon chromatique, sans avoir besoin du Charme Chroma, vu qu'il n'influe apparemment pas sur le taux. C'est par contre une shasse contraignante, puisqu'elle demande de l'attention et de la patience (en plus du doigté!) pour ne pas effrayer le pokémon détecté.

Selon toute les recherches menées à ce sujet, les chaînes n'on pas d'impact sur la chance de trouver des pokémon chromatiques, puisqu'apparemment le taux est fixe (~1/300 selon ShinyHunters, 1/308 selon Reddit, mais il est toujours possible que le taux réel soit plus élevé). Donc le looong paragraphe au dessus n'a potentiellement aucune utilité pour vous xD

Les chaînes ont donc pour seule utilité (si vous ne cherchez que des chromatiques) d'augmenter la chance d'apparition du pokémon recherché. C'est déjà une bonne chose car ça augmente votre rentabilité lors d'une shasse. Devoir recharger le Navi-Dex à chaque fois que le pokémon n'est pas détecté est très pénible, en plus d'être assez long (c'est cependant la seule méthode possible dans les grottes/désert/mer à moins d'avoir des réflexes déments (voir plus bas))

De plus, il est important d'essayer de ne pas briser une chaîne en effrayant un pokémon car le pokémon est sûrement généré au moment d'apparition de l'herbe mouvante. Cela veut dire que même si il est impossible de le savoir, vous avez peut être effrayé le shiny que vous cherchiez la dernière fois que vous avez brisé une chaîne de cette façon :P

Vous remarquerez cependant que je n'ai parlé que des herbes et pas de l'eau, du sol des grottes et du sable, alors que l'on peut aussi utiliser le Navi-Dex dans ses zones (mer/rivières via surf, grottes et désert).

La raison est simple: le système est différent, le pokémon n'est pas fixe et il est pratiquement impossible (pour moi du moins) de faire des chaînes de plus de 5 pokémons, puisqu'au bout de 5 pokémons les pokémons détectés deviennent hyperactifs et fuient très rapidement. (c'est surtout valable pour les pokémons rares. Alors que je galérais avec Stalgamin et Cadoizo, Obalie ne me posais pratiquement pas de problème ...)

La shasse au Navi-Dex dans ces zones est usant pour les nerf et plus longue (puisqu'il faut recharger le Navi-Dex à tout bout de champ), je vous conseille donc de privilégier une autre méthode dans ces cas là.


Voilà j'ai plus grand chose à dire, je pense que j'ai fait le tour !
Je modifierais la présentation quand j'aurais les captures d'écrans.

Encore une fois, à la moindre erreur/ question/ remarque, n'hésitez pas

Merci à ceux qui ont eu le courage de me lire

Dernière modification par Dalleux ; 15/04/2015 à 21h07. Motif: ajout du schéma et deux trois corrections/ améliorations
Merci Dalleux pour ce Wiki (Je préfère Wiki que Tuto détaillé, mais au final ça n'a que peu d'importance je pense ^^) !

Je vais peut-être essayer cette nuit pour voir, j'ai encore jamais rencontré de chroma dans toute ma viiie.
Citation :
Publié par Carl Johnson
Je vais peut-être essayer cette nuit pour voir, j'ai encore jamais rencontré de chroma dans toute ma viiie.
Citation :
Publié par Ashalna
Pêche > Hordes > Safari > Navidex > Pokeradar > Masuda > Rencontre / Reset
Le safari c'est pas 1/512 ? Après c'est vrai que c'est plus rapide pour lancer les combats qu'au Navidex .
Les hordes c'est sympas aussi si tu as le CharmeChroma (1/273 par combat, et ça s'enchaine très rapidement surtout), ça deviens moins intéressant si tu l'as pas (1/800 vu que c'est le taux normal divisé par 5)
La pêche est clairement le meilleur moyen pour un premier shiny rapidement oui (je connais pas le taux mais il est faible apparemment)

Mais ce qui est à prendre en compte surtout, c'est le pokémon que tu veux ^^

Tu en choisis un et tu regardes la méthode en fonction de ça
Coucou,


Non c'est forcément les hordes en seconde position, car tu a 5 fois plus de chances de trouver un chroma vu que tu rencontre 5 pokemon en même temps.

Personnellement, les safaris ne m'ont jamais porté bonheur :x Pour la pêche à la chaîne, cela peut venir rapidement comme pas du tout. Mais généralement oui c'est lucratif. (Mais du coup, ce genre de chroma n'a pas beaucoup de valeur à mes yeux, mais cela permet de voir des étoiles quand ça fait un moment qu'on n'en a pas vu ).


Sinon très bon Tuto Dalleux. Cela rejoint ce que Ken expliquait dans ses vidéos, oui je suis allé voir entre temps.

Pour l'instant je suis à 130 tarsal sans avoir vu de chroma. On verra si ça débloque à un moment.

Concernant la shasse par ce procédé dans les grotte notamment, oui totalement horrible car les poké se déplacent et peuvent aller dans des zones où tu ne peut pas accéder ou un étage plus haut.... Pour redescendre quand tu arrive enfin à sa porté. Bref, la joie ultime (ironie)
Si on cherche la rentabilité de telle ou telle méthode, il faut faire la distinction avec ou sans le Charme Chroma (je pars du principe que la pêche est dans tout les cas le taux le plus bas), et il faut prendre en compte en plus la longueur de la méthode utilisée.
Si je ne dis pas de bêtises, le parc amis n'est pas impacté par le charme (?), le navi-dex non plus. Le pokéradar est-il impacté ou pas ? Je ne pense pas mais bon, à voir.
Le pokéradar à un taux de 1/100 au bout de 40, mais avant ça descend progressivement du taux normal jusqu'au taux de 1/100. Ça veut dire qu'il faut faire de looongues chaines (min 200) à la suite pour arriver à un taux moyen en dessous des 500, c'est donc moins pratique, surtout que la chaîne se brise facilement parfois (?).
On peut dire que navi-dex = parc amis , parce que le navi-dex est plus long mais il permet de choisir le pokémon, contrairement au parc amis si j'ai bien compris (?) ou il y a 3 pokémons rencontrables.

Donc selon moi on arrive plus à ça :

Avec Charme Chroma :
Pêche (?) > Hordes (1/273) > Navi-Dex | Safari > Masuda (1/512) > Pokéradar > Rencontre | Reset (1/1365)

Sans Charme Chroma :
Pêche (?) > Navi-Dex | Safari > Pokéradar > Masuda (1/683) > Hordes (1/819) > Rencontre | Reset (1/4096)
Après, c'est sûr qu'une horde ça s'enchaine beaucoup plus vite que le pokéradar et Masuda, on peut donc le mettre juste après Navi-Dex | Safari

Bonne chance Xanatosia pour ta shasse en tout cas, mes deux chromas sont apparus assez lentement (12xx et 6xx), j'espère que ça sera plus rapide pour toi x)

Faudrait que j'aille voir ken plus tard, pour voir si j'ai pas oublié des trucs ^^

Edit : si quelqu'un pouvait changer le titre en [Tuto détaillé] ROSA : Le Navi-Dex ou en [Wiki] ROSA : Le Navi-Dex, ça le ferais plus ^^

Dernière modification par Dalleux ; 04/04/2015 à 13h35.
Je suis dans une période de poisse tout simplement. Mais on a tout de même beaucoup plus de chances d'en trouver sur ces nouvelles versions que sur les toutes premières. (du moins les versions où les chroma existent).

180 rencontres au navi dex et toujours rien en tout cas . Après j'ai eu pas mal de chroma a un moment, donc il faut bien que la chance tourne aussi.
Hum je vais revoir ça alors ^^
Je voulais dire un truc dans le genre : Les lvl sont remis à 0, donc on suppose que la chaîne repars de 0 aussi.
ça paraît logique, mais c'est pas forcément vrai en fait, il n'y a pas eu assez de test pour en être sûr. Enfin au pire si le contraire est prouvé, je corrigerais, c'est un détail pour l'instant.

ça donnera ça du coup :
Les lvl (et donc la chaîne) sont remis à 0 au bout de 100 Pokémon.

Merci pour ton retour x)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Zigzaton.png
Taille : 1277x522
Poids : 280,6 Ko
ID : 244243  

Dernière modification par Dalleux ; 06/04/2015 à 21h29.
Citation :
Publié par Blitz76
Le schéma est très clair. Mais la phrase je ne la comprends pas : "la chaîne doit l'être aussi"
C'est logique si tu as 99 et tu passes à 100 tu es dans la chaîne et à 100 ca reset le lvl et hop on reprend la chaîne, mais du coup il voulait dire Attention la chaine n'est pas cassé vous pouvez continuer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés