[Projet] Ville antique gréco-romaine

Répondre
Partager Rechercher
Les anciens se retrouvent et se lancent dans un nouveau projet. Otila et moi-même partons donc sur une île (enfin, un complexe d'îles, en fait) vers - 12300 / - 4900. Biomes savane/désert pour éviter la pluie que Sangrifeld fait tomber sur le serveur.

http://37.187.76.31/maps/Communautai...4/-4966/-4/0/0

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=239604&stc=1&d=1422655865

L'idée est donc de faire une ville antique de style gréco-romain, en partant d'une idée initiale proposée pour le spawn V3 à l'époque :

Citation :
Bah ouais, on a le Moyen âge, l'Egypte ancienne... Et pourquoi ne pas tenter de mixer Rome et Athènes, hein ? Entre les différents temples, les bâtiments de loisirs (théâtre, arène, cirque...), les aqueducs, thermes et gymnases, les palais... on a des mini-projets à revendre dans une telle cité.
Matériaux : sandstone (imitation marbre), pierre, bois
Avantages : matériaux de base. Nombreuses possibilités de projets intermédiaires. Facilités d'inspiration.
Inconvénients : pas de cart ou de systèmes automatisés. Hormis le Colosse de Rhodes, statues impossibles à reproduire. De même les colonnes feront cheap. Bref, on retrouve les soucis du rendu des décorations qu'on a pour les époques qui ont légué des styles architecturaux particulièrement beaux : ce sera peut-être un peu décevant à la fin. Restrictions sur l'éclairage.
Evidemment, avec tous les nouveaux blocs, on a davantage de choix, notamment grâce au quartz (et colonnes), mais aussi les blocs de pierre 1.8. Donc pour les matériaux, mise à jour :

Matériaux :
Quartz - Sandstone (grès) - Diorite/Granite(/Andésite) - Pierre - Bois (éviter l'exotisme) - Brique

Pour l'inspiration, il y a largement matière à piocher dans l'antiquité.
Par contre, on trouvera un nom plus tard.

S'il y a des volontaires pour participer ou des gens qui souhaitent donner des ressources, pas de souci (dans le deuxième cas, privilégiez les dons de quartz, c'est le plus long à choper ).

On n'a encore rien fait, soyons clairs, l'idée n'a même pas une soirée !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : minecraft gr-rom.jpg
Taille : 851x514
Poids : 66,4 Ko
ID : 239604  

Dernière modification par Darwyn ; 08/02/2015 à 09h21.
Quelques réflexions à garder à l'esprit :

- Organiser la ville autour de deux grands axes, le cardo (nord-sud) et le decumanus (est-ouest). Le forum se trouve à leur rencontre. Le plan hippodamien est de rigueur (sans être une obligation pour l'ensemble de la ville, et il ne s'est imposé qu'à l'époque hellénistique).

- Une muraille ceint la ville (plus basse pour l'époque grecque, plus massive pour l'époque romaine). De vastes portes permettent d'accéder aux axes principaux. A l'extérieur se trouvent les cimetières, nécropoles et tombeaux, mais aussi les villas dont on trouve des modèles aisément - c'est dans ces villas qu'on pourra intégrer l'agriculture et l'élevage.

- L'approvisionnement en eau est important. L'aqueduc doit relier les thermes. Des fontaines et des puits jalonnent la ville. On peut envisager un système d'égouts : les Romains en installaient en général (pas les Grecs).

- Il y a davantage de couleurs à l'époque sur les bâtiments que sur les vestiges que l'on observe aujourd'hui. Les temples, notamment, sont en partie peints (les frontispices par exemple, parfois même le bas des colonnes). Ne nous focalisons donc pas sur des bâtiments tout blancs.

- Les toits sont souvent en tuiles (= brick slab), et les insulae pour le commun peuvent être aisément faits en briques.

- La sandstone brick pourra aisément être le matériau de base.

Bon, c'est du vrac évidemment.
Oui on peut construire Ataraxie, juste pas n'importe où.
Evite la zone centrale (au carrefour des deux grandes routes) sur une distance de 100 cases en gros. Pour le reste, c'est à peu près libre, on n'a pas défini de routes encore. On peut regarder ça demain si tu veux, je devrais être là vers midi (ou en fin d'après-midi sinon).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés