Les gens ne respectent pas l'univers de Gor... est-ce si grave?

Répondre
Partager Rechercher
En fait le problème, c'est peut être que dans cette conversation on a d'un côté les consommateurs de rp qui cherche juste a justifier leur amour incandescent pour le bleu turquoise.

Et de l'autre coté des créateurs de jeu, qui n'ont pas la même logique. Vu qu'ils cherchent pas forcement a mettre en avant leur préférence, mais plutôt a comprendre pourquoi certains trucs sont si mal géré sur gor.

Du coup il faudrait re dire comment cette communauté, a la base lifestyle, est arrivée sur sl et comment tout ça a finit par faire le joyeux bordel qu'on connait.
Rajouter le facteur financier de sl qui est plus important qu'ailleurs et qui pousse parfois les owners a niveler par les bas pour avoir plus de points vertes et qui surtout... Leur donne ce sentiment de pleine puissance ou ils ne peuvent pas accepter qu'un autre décide a leur place.
En gros si ce n'est pas le même collectif qui paye, il me semble compliqué de créer une structure de plusieurs sims cohérente...Le financier reviendra dans le tableau avec un très beau "C'est ma sim, c'est moi qui paye, donc je décide pour chez moi"
Citation :
Publié par Tharna
En fait le problème, c'est peut être que dans cette conversation on a d'un côté les consommateurs de rp qui cherche juste a justifier leur amour incandescent pour le bleu turquoise.

"
Je pense surtout qu'ils y a ceux qui jouent et qui en parlent, puis ceux qui ne jouent pas et qui en parlent
Qu'une personne s'acharne à allumer son feu avec des cailloux pendant 8 ans ne signifie pas que ceux qui ont l'habitude des allumettes et donc on déclaré cela merdique et ont arrêté au bout de 5mn ont tord, Aneski.

Vous ne pouvez pas prétendre que votre méthode est "bonne" alors que vous refusez de la comparer pragmatiquement avec les autres qui existent et aux résultats que donnent ces dernières.

Si vous ne le faites pas, vous pouvez passer 3 millénaires sur votre milieu, vous serez plus aveugles que celui qui y a passé 5mn mais avec une culture des alternatives possibles et un esprit ouvert à la comparaison.



La discussion qu'on a avec vous, cela ressemble à cela:
Nous: "Franchement, cela serait plus facile d'allumer des feux avec des allumettes"
Vous: "Pfff n'importe quoi, où est-ce que vous avez tenté d'allumer votre feu d'ailleurs?"
Nous: "Quel rapport? On parle de manière générale. Allumer des feux avec des cailloux c'est de la merde, on a inventé mieux depuis"
Vous: "Franchement, je ne pense pas, regarde, quand j'allume mon feu avec des cailloux dans la caverne Vigo ou Mystara, cela marche"
Nous: "On a pas dit que cela marchait pas, on a dit que c'était merdique comme méthode. Dans la caverne NwN, on utilisait des allumettes, cela marchait bien mieux"
Vous: "Ouais, mais le contexte à changé, maintenant les joueurs sont plus nombreux, et puis la caverne NwN s'est effondrée..."
Nous: "Tout cela n'a aucun rapport. On était autant dans la caverne NwN que dans vos cavernes, et les allumettes marchaient. Et le fait que la caverne NwN se soit effondrée, c'est pas à cause des allumettes"
Vous: "Sérieux, vous êtes des gros snobs, cela nous fait bien rire. Déjà vous y connaissez quoi, si vous allumez pas vos feux avec des cailloux? Nous on le fait, on sait mieux que vous, lol, 8 ans qu'on fait cela"
Nous: "..."




Vous nous soutiendriez qu'un escargot va plus vite qu'une formule un si cela faisait 8ans que vous faisiez des courses d'escargots, quoi... pourquoi comparer vu que vous connaissez les escargots si bien?

Dernière modification par Moonheart ; 17/02/2015 à 14h02.
Bon écoute Moonheart, tu deviens un peu gonflant.

Ma méthode de RP est simple:

- Je sépare IC et OOC (je ne suis pas mon character)
- Je respecte l'étiquette de RP, à savoir`:
- Poster quand c'est mon tour
- Ne pas faire de godmodding
- Ne pas faire de metagaming
- Ne pas faire de powergaming
- Ne pas utiliser utiliser mes emotes pour insulter à travers des pensées
- RP une action par une attention et laisser le choix à mon partenaire de RP dans une scène, si mon action aura une conséquence sur lui et laquelle
- Mes posts sont détaillés et donnent quelque chose à laquelle mes partenaires de RP peuvent réagir.

- Je respecte l'environnement dans lequel je RP, je m'informe dessus, je le maîtrise.

Et c'est valable pour tous les environnements de RP dans lesquels je joue un character.

C'est la méthode de RP que respectent tous les joueurs matures, tout RP environnement confondus.

Maintenant, sur Gor, il n'y a pas de méthodes, il n'y a que des préférences, que ce soit de style de RP ou de style de sims. Et comme dans beaucoup de RP environnements où j'ai RP et RP, les joueurs sont autonomes, ils organisent leurs events et intrigues, ils n'attendent pas qu'un game master le fasse pour eux. Et ça fait 10 ans que ça fonctionne et que les sims Gor existent.

Period. (comme je dirais en anglais, connais pas l'équivalent en français)
Citation :
Publié par Yennefer
Bon écoute Moonheart, tu deviens un peu gonflant.

Ma méthode de RP est simple:

- Je sépare IC et OOC (je ne suis pas mon character)
- Je respecte l'étiquette de RP, à savoir`:
- Poster quand c'est mon tour
- Ne pas faire de godmodding
- Ne pas faire de metagaming
- Ne pas faire de powergaming
- Ne pas utiliser utiliser mes emotes pour insulter à travers des pensées
- RP une action par une attention et laisser le choix à mon partenaire de RP dans une scène, si mon action aura une conséquence sur lui et laquelle
- Mes posts sont détaillés et donnent quelque chose à laquelle mes partenaires de RP peuvent réagir.

- Je respecte l'environnement dans lequel je RP, je m'informe dessus, je le maîtrise.

Et c'est valable pour tous les environnements de RP dans lesquels je joue un character.

C'est la méthode de RP que respectent tous les joueurs matures, tout RP environnement confondus.
Hors sujet. Personne n'a contesté ces choses-là, personne n'en a même parlé.

Citation :
Maintenant, sur Gor, il n'y a pas de méthodes, il n'y a que des préférences, que ce soit de style de RP ou de style de sims. Et comme dans beaucoup de RP environnements où j'ai RP et RP, les joueurs sont autonomes, ils organisent leurs events et intrigues, ils n'attendent pas qu'un game master le fasse pour eux. Et ça fait 10 ans que ça fonctionne et que les sims Gor existent.
Cela s'appelle ignorer 3 pages d'arguments discussion. Tu en es revenue 4 pages en arrière: Oui, cela fait 10ans que vous allumez des feux avec des cailloux et que cela marche.

Maintenant n'hésites pas à me faire une vraie réponse quand tu auras pris en compte tout ce qu'on a répondu à cela sur les 3 dernières pages.
Pour ma part, je commence à être fatigué de me répéter... je ne le ferais pas ne fois de plus.

Dernière modification par Moonheart ; 17/02/2015 à 14h36.
Citation :
Publié par Moonheart

Si vous ne le faites pas, vous pouvez passer 3 millénaires sur votre milieu, vous serez plus aveugles que celui qui y a passé 5mn mais avec une culture des alternatives possibles et un esprit ouvert à la comparaison.

?

Tu penses vraiment que la communauté RP de Gor s'est crée en un seul jour? Qu'il n'y a pas eu de réflexions? Qu'il n'y a pas eu de discussions? Qu'il n'y a pas eu d'essais et de tentatives diverses? Tu penses que c'est un système qui est tombe du ciel jour 1 et qui continue comme par miracle?

Nous sommes une communauté vivante de centaines de joueurs. Notre jeu est un résultat commun de jeu, souvent tacite.

Il n’y a pas un décideur, il y a des centaines de joueurs qui jouent ensemble sur base de règles partagées que Yenneffer a bien résumée.

Pourquoi en sommes-nous contents ? Parce que cela a le mérite de fonctionner et d’exister a la différence de tes théories pompeuses que tu ne mettras jamais en pratique. Est-ce parfait? Non. Et le systeme change et évolue. Des gens comme toi, ils en débarquent tous les x mois, ils vont révolutionner le monde mais..attendez…euh non je n’ai pas trop le temps, euh non je n’ai pas l’argent pour ouvrir une sim…euh non…je…moi je veux bien vous donner la théorie quoi J

Malgré nos différents, cette structure s’est organisée sur deux axes :GE/BTB – Para RP non Para-rp. Même avec cette division, il y a un immense choix disponible. Dans la réalité, les sim para rp jouent aussi avec les non para rp et même entre GE et BTB il y a des interactions.

Cela fonctionne parce que nous faisons des compromis. Parce que nous investissons du temps et de l’argent et non simplement des mots et des theories fumeuses venant d’autres jeux.

C'est un peu comme si tu voulais expliquer a une equipe de foot americain comment jouer parce que dans ton jeune age tu as touché la babale de volley ball...
Là en l’occurrence, c'est vous les joueurs de baballe, et c'est nous l'équipe de foot américain: on est passé avant vous, sur le même terrain que vous, plus longtemps que vous, et pour de meilleurs résultats que vous.

Vous voulez occulter cette vérité parce que c'est la pelouse du stade SL au lieu de la pelouse du stade NwN. Sauf qu'une pelouse c'est une pelouse. Elles ont les mêmes caractéristiques techniques, donc la pratique dessus n'y a pas de différence pragmatique.

Pourquoi on devrait réinvestir de notre temps et notre argent pour une population qui ne veut pas ouvrir les yeux?
Psychée s'y est essayée, et c'est pas une amatrice.
Et résultat? Vous lui avez claqué la porte au nez sans vraiment regarder ce qu'elle faisait, et l'intérêt que cela pouvait avoir.

Merci, mais j'ai autre chose à foutre. J'ai déjà claqué pas mal de mon temps sur ce fil à essayer de vous donner des pistes intéressantes alors que je n'y gagne rien, c'est déjà trop vu votre peu d'écoute.
Je ne vous dois rien. Même pas des conseils, et je l'ai fait malgré tout par pure gentillesse.

Maintenant, je suis las.
Si je vous réponds encore, c'est uniquement par politesse après le constat que ma bonne attention est d'une inutilité complète parce que j'ai affaire à des esprits fermés, enfermés dans leur microcosme et persuadés d'être des experts grâce à cela.

C'est vous qui êtes les perdants sans vous en rendre compte... moi je sais simplement que Gor-SL n'est même pas digne de mon intérêt et de mon temps dans son état actuel.

Dernière modification par Moonheart ; 17/02/2015 à 14h59.
Et c'est moi qu'ils traitent de snob, c'est à mourir de rire.

Sinon Moonheart, quand tu parles de méthode de RP, je te réponds en détaillant une méthode de RP.

Pour le reste, il va falloir que tu te mettes une bonne fois pour toutes que le RP sur SL (et pas seulement Gor, parce que je RP dans d'autres places et ce n'est pas différent, avec juste une meilleure séparation IC et OOC, qui est je le répète, LE problème de Gor) ce n'est pas du merdouilleux RP sur table ou un game master t'assiste, valide ton RP, etc, et où tu dois te farcir en plus la tronche de Norbert dans son rôle de princesse (comme tue l'ambiance, y a pas mieux).

Gor sur SL, c'est pas loin de 200 sims répondant aux goûts et préférences de leurs joueurs. Et ce n'est pas parce que l'on RP sur le même thème que l'on doit être des clones des uns et des autres.

Et le problème de Gor, criss de tabarnak, c'est le problème de la séparation IC et OOC et des inégalités OOC! Ce n'est pas autre chose!

Pas de notre faute si tu es tombée sur de gros nuls en RP franco avec des pleurnicheurs qui ne peuvent jamais se mettre d'accord! Tu vas en trouver partout de ceux là, pas seulement sur SL Gor. Il faut savoir choisir ses partenaires de RP et une sim qui va accueillir de bons joueurs et se montrer sans tolérance avec les emmerdeurs.

Six pages pour enculer des mouches....
6 pages à parler à une sourde.

Citation :
Publié par Yennefer
Et c'est moi qu'ils traitent de snob, c'est à mourir de rire.
Déjà dit, et déjà répondu.
Tu ne sais pas ce que veux dire snob. Et je ne t'ai pas traitée de snob mais de sectaire.

Citation :
Sinon Moonheart, quand tu parles de méthode de RP, je te réponds en détaillant une méthode de RP.
Déjà dit, et déjà répondu.
Je parle de méthode d'organisation globale, pas de méthode de rp individuel. Pas le même sujet.

Citation :
Pour le reste, il va falloir que tu te mettes une bonne fois pour toutes que le RP sur SL (et pas seulement Gor, parce que je RP dans d'autres places et ce n'est pas différent, avec juste une meilleure séparation IC et OOC, qui est je le répète, LE problème de Gor) ce n'est pas du merdouilleux RP sur table ou un game master t'assiste, valide ton RP, etc, et où tu dois te farcir en plus la tronche de Norbert dans son rôle de princesse (comme tue l'ambiance, y a pas mieux).

Gor sur SL, c'est pas loin de 200 sims répondant aux goûts et préférences de leurs joueurs. Et ce n'est pas parce que l'on RP sur le même thème que l'on doit être des clones des uns et des autres.
Déjà dit, et déjà répondu.
NwN avait les mêmes aspects, et cela n'a pas empêché d'appliquer ces méthodes et d'avoir de meilleurs résultats RP que vous.

Citation :
Pas de notre faute si tu es tombée sur de gros nuls en RP franco avec des pleurnicheurs qui ne peuvent jamais se mettre d'accord! Tu vas en trouver partout de ceux là, pas seulement sur SL Gor. Il faut savoir choisir ses partenaires de RP et une sim qui va accueillir de bons joueurs et se montrer sans tolérance avec les emmerdeurs.
Déjà dit et déjà répondu.
Cet avis que j'exprime est partagé par énormément de gens sur SL, y compris les anglos. Accuser les français, c'est juste tenter de noyer le poisson.




... et c'est comme cela à chacune de tes réponses depuis 5 pages.
A ce stade, tu pourrais copier coller tes réponses des deux premières pages en boucle sans rien lire des replys des autres, ton dialogue ne serait pas moins digne d'un disque rayé croisé avec un mur de briques.

Tu es exaspérante au possible, et tenter de dialoguer avec toi est une perte de temps colossale, parce qu'on en vient à rabâcher, rabâcher, rabâcher toujours la même chose... inutilement vu que peu importe le nombre d’occurrences, tu n'enregistres rien de ce que ton interlocuteur te dit.

J'ai vraiment perdu assez de temps inutilement comme cela.

Dernière modification par Moonheart ; 17/02/2015 à 16h26.
Le problème ce n'est pas ce que tu dis, mais comment tu le dis et ce que tu attends.

Crois tu vraiment que des centaines de joueurs vont se prosterner devant ta bonne parole? C'est assez drôle. On dirait un messie venu du paradis des rper venu expliquer aux mortels la bonne manière de jouer....Meme si tu avais raison cela ne fonctionne pas comme cela.

C'est assez général dans les mauvais leader de penser que les autres sont des idiots parce que ils n'écoutent pas la bonne parole.

Je pense que le problème est la...
Oh non, on en est même pas à un tel stade... à faire accepter un tel système à des centaines de joueurs.... pfiou, mais alors c'est à encore des unités astronomique de ce fil de discussion.

On en est à faire admettre à deux pékins sur un forum même pas dédié à Gor que, peut-être, dans le vaste océan des possibilités de ce monde (le réel, pas SL, hein), le système qu'ils utilisent actuellement pour RP pourrait être posé sur de mauvaises bases pour obtenir un résultat ludique optimal.

... et déjà, ça, c'est une gageure vu comment les deux oiseaux se contrefoutent royal de ce qu'on leur explique.



Ouuuuiiiiii mais j'y connais rien, j'ai pas joué 8 ans à Gor, et puis SL c'est trop spécial, rien est comparable, non non non, faut forcément mettre toutes les anciennes méthodes à la poubelles, elles marcheront jamais dessus, et de toutes façons, ce qu'il y a maintenant marche, donc n'essayons même pas d'y réfléchir... et de toutes façons, tout est la faute des francos. Chez les anglos, tout est parfait, y'a rien à améliorer... Franchement, qu'est-ce que je peux être snob pour proposer des trucs!

Vous voyez, je vous ai fait gagner du temps: j'ai fait la réponse de Yennefer à l'avance.
Citation :
Publié par Moonheart
Oh non, on en est même pas à un tel stade... à faire accepter un tel système à des centaines de joueurs.... pfiou, mais alors c'est à encore des unités astronomique de ce fil de discussion.

On en est à faire admettre à deux pékins sur un forum même pas dédié à Gor que, peut-être, dans le vaste océan des possibilités de ce monde (le réel, pas SL, hein), le système qu'ils utilisent actuellement pour RP pourrait être posé sur de mauvaises bases pour obtenir un résultat ludique optimal.

... et déjà, ça, c'est une gageure vu comment les deux oiseaux se contrefoutent royal de ce qu'on leur explique.


Ouuuuiiiiii mais j'y connais rien, j'ai pas joué 8 ans à Gor, et puis SL c'est trop spécial, rien est comparable, non non non, faut forcément mettre toutes les anciennes méthodes à la poubelles, elles marcheront jamais dessus, et de toutes façons, ce qu'il y a maintenant marche, donc n'essayons même pas d'y réfléchir... et de toutes façons, tout est la faute des francos. Chez les anglos, tout est parfait, y'a rien à améliorer... Franchement, qu'est-ce que je peux être snob pour proposer des trucs!

Vous voyez, je vous ai fait gagner du temps: j'ai fait la réponse de Yennefer à l'avance.
Yennefer, c'est un peu le même interlocuteur lors de ce post et déjà à l'époque Sasi/Kara était un monolithe de mauvaise foi et de nombrilisme.

C'est courageux d'avoir tenu aussi longtemps mais aussi inconscient de ta part de tenter de leur faire entrer des notions que ces personnes ne veulent pas pour ne pas troubler leurs certitudes.

Concernant les raisons qui font qu'une telle organisation n'existe pas, Tharna en a proposé une bonne (l'investissement financier qui pousse les owner à être assez tatillons). J'ajouterai aussi que, à l'inverse de NwN, la population SL n'est en grande partie pas issue des milieu des joueurs de jeux vidéos et/ou de jdr et raisonne le RP différemment. Pas forcément "plus mal", mais il faut se dire que là où les jdr/rpg apprennent à respecter un univers via son système de règles/jeu, ceux qui viennent sur SL découvrent d'abord un univers virtuel et s'adonnent à plein d'activités avant d'essayer le RP, avec une "culture SL" alors très différente, comme l'attachement à certaines "libertés de SL", comme celle de porter l'avatar qu'on veut, etc.

Bref, les populations sont un peu différentes, ce qui est bien comme mal. Par contre, dans un cas comme dans l'autre, il y aura toujours des personnes de qui on apprend rien, comme Yennefer.

Dernière modification par Daezur ; 17/02/2015 à 18h37. Motif: mauvais lien
Citation :
Publié par Moonheart
Oh non, on en est même pas à un tel stade... à faire accepter un tel système à des centaines de joueurs.... pfiou, mais alors c'est à encore des unités astronomique de ce fil de discussion.

.
C'est ce que nous te disons depuis le début. Nous sommes des centaines et nous voulons jouer ensemble. Accepte cela comme étant des postulats de base. Il n'y a aucune volonté de s'isoler, de jouer entre quelques personnes. Ce ne sont pas les objectifs.

Et pour se rererererepeter, ton système n'est pas viable a cette échelle. Voila. Apres qu'il soit mieux, moins bien, peut-importe.
Il n'y a pas de mauvaise foi. Vous demandez des réformes dont nous ne voulons pas sur SL. Et cessez de prétendre qu'il s'agit de Gor, je RP dans plusieurs environnements et c'est pareil.

Nous ne voulons pas de game masters qui vont valider nos environnements de RP, nous ne voulons pas de game masters qui vont organiser nos events.

Contrairement à vous, les assistés nostalgiques du RP sur table autour duquel vous vous retrouviez à 4 / 5 péquins, nous avons sur SL des centaines de potentiels partenaires de role play. Un event, c'est souvent 30 joueurs.

Nous organisons nos events nous-mêmes, ceux qui valident sont nos sim owners and admins qui sont eux-mêmes en charge de l'application des règles OOC. Nous organisons nos intrigues, et nous n'avons pas besoin d'un game master pour l'utilisation de nos NPC non plus.

Ce système fonctionne très bien et nous n'avons pas besoin que vous le réformiez parce que vous avez vécu une mauvaise expérience en sim francos (cesse de mentir, Moonheart en prétendant que tu es sorti du franco et que tu as bavardé avec des joueurs anglos, les joueurs anglos, tous les jours, je discute avec, je débats et je joue avec).

Et je n'ai pas dit que tout était parfait en sim anglo, j'ai pointé le vrai problème de SL Gor, tu lis ce que j'écris, parfois, Moonheart? Que crois-tu? Tu débarques et tu veux tout réformer parce que le RP sur SL ne rentres pas dans ton modèle? Et je suis accusée de me prétendre parfaite, d'être élitiste, snob etc (ouais gros malin, suis un peu ce que je me suis pris dans la gueule quand j'ai parlé de mes préférences de RP) quand depuis le début tu ne cesses d'exprimer ton mépris envers la communauté des joueurs de SL Gor, de vouloir nous apprendre à RP, à nous organiser, que tu nous reproches même de débattre sur les livres et au final, de bien nous faire comprendre que tu es trop bien pour perdre ton temps sur SL Gor? Ho! C'est carrément l'hosto qui se fout de la charité! La paille dans L'oeil du voisin et la poutre dans le tien! Quand on prend des grands airs comme tu le fais, on n'accuse pas autrui du même travers, spécialement quand tes interlocuteurs role play sur SL depuis des années et que toi, tu débarques! C'est comme être invité pour un souper et dire à la maîtresse de maison que sa déco est à chier mais que toi, tu sais comment la refaire. Autant de prétention, c'est hallucinant.

Le RP sur table ne se compare pas avec SL, sur SL, ce sont des centaines de joueurs représentés par un avatar, qui n'ont pas de contact visuel et vocal les uns avec les autres, des gens de tous horizons, langues et cultures et pas de restriction à notre imagination, pas de quête, pas de niveau à passer, pas de points à gagner. Les seules limites: Les règles de nos sims où nous choisissons de jouer en fonction de nos goûts et attirances et l'univers tel que décrit par l'auteur. Et ça fonctionne.

Nous ne voulons pas de micromanagement de notre RP et de notre character! Nous n'avons pas besoin de "maître de jeu" & Cie! En quelle langue faut-il le dire?

Et oui oui, je suis exaspérante et sourde, et comme dit Aneski, on est tous des idiots à pas avaler ta bonne Parole d'un gars qui détiens la vérité et débarque comme le Sauveur. Ouais, j'ai bien compris, je te casse les couilles, mais au moins, j'encule pas les mouches à vouloir améliorer des points qui n'ont pas lieu de l'être en ignorant les vrais problèmes.
Citation :
Nous organisons nos events nous-mêmes, ceux qui valident sont nos sim owners and admins qui sont eux-mêmes en charge de l'application des règles OOC. Nous organisons nos intrigues, et nous n'avons pas besoin d'un game master pour l'utilisation de nos NPC non plus.
Il y a quand même l’aval d’une entité OOC, celle-là même qui, par hasard, décide de ce qui « existe » ou pas sur la sim.

Citation :
Le RP sur table ne se compare pas avec SL, sur SL, ce sont des centaines de joueurs représentés par un avatar, qui n'ont pas de contact visuel et vocal les uns avec les autres, des gens de tous horizons, langues et cultures et pas de restriction à notre imagination, pas de quête, pas de niveau à passer, pas de points à gagner. Les seules limites: Les règles de nos sims où nous choisissons de jouer en fonction de nos goûts et attirances et l'univers tel que décrit par l'auteur. Et ça fonctionne.
Sauf que Moonheart parle par rapport au RP virtuel, à savoir NwN et ne compare pas par rapport au jdr table. Il fait quelques ponts avec le jdr table mais seulement pour invoquer des éléments que l'on retrouve en virtuel. Sois plus subtile dans tes prochaines tentatives de diabolisation.

En plus, le RP de SL fonctionne en microscosme, hormis quelques sims, anglo effectivement (ex : mystara), qui ont une belle affluence (20-40 par soir). Le reste c'est du 5-15 joueurs par soir si tout va bien. En gros, les « centaines de joueurs » que tu invoques sont un beau mythe. SL n’est pas une mignonne communauté où tout le monde se réunit à 300-400 pour faire du RP en même temps avec une vision équivalente. Sur cette plate-forme les égos y sont au contraire très forts, du fait que Second Life a un petit air de liberté et d'anonymat total qui fait tourner la tête à beaucoup.

Citation :
Ce système fonctionne très bien et nous n'avons pas besoin que vous le réformiez parce que vous avez vécu une mauvaise expérience en sim francos (cesse de mentir, Moonheart en prétendant que tu es sorti du franco et que tu as bavardé avec des joueurs anglos, les joueurs anglos, tous les jours, je discute avec, je débats et je joue avec).

Et je n'ai pas dit que tout était parfait en sim anglo, j'ai pointé le vrai problème de SL Gor, tu lis ce que j'écris, parfois, Moonheart?...
J’y vais aussi : 6 ans de SL à faire du RP ci et là, beaucoup de FR et quelques expériences anglo, en ayant déjà été admin d’une sim RP. J’ai toujours eu le même avatar, forum et SL.

Mais toi, t’es qui pour parler ? Tu ne fais rien de plus que lancer quelques noms de sims ci et là - et des exemples plus ou moins décents rp -, comme si ça justifiait les inepties que tu débites sans cesse. En fait, tout ce qu’on sait à peu près est que tu es un alt de ce forum, comme tu dois être un alt de SL. En gros, tes propos veulent s'appuyer sur une expérience soit-disant monolithique et alors que tu n'as aucune cohérence, jusqu'à ton identité virtuelle.

Arrête donc de parler de légitimité, de parler de « nous » en citant les joueurs de SL. J’en suis bel et bien un et ça n’est certainement pas en toi que je me reconnaîtrais, que ce soit en terme de RP ou de valeurs humaines.

Citation :
Nous ne voulons pas de micromanagement de notre RP et de notre character! Nous n'avons pas besoin de "maître de jeu" & Cie! En quelle langue faut-il le dire?

Et oui oui, je suis exaspérante et sourde, et comme dit Aneski, on est tous des idiots à pas avaler ta bonne Parole d'un gars qui détiens la vérité et débarque comme le Sauveur. Ouais, j'ai bien compris, je te casse les couilles, mais au moins, j'encule pas les mouches à vouloir améliorer des points qui n'ont pas lieu de l'être en ignorant les vrais problèmes.
Moonheart est sans doute buté, têtu, arrogant et n’a pas raison sur tous les points, mais il essaie de faire profiter de sa réelle expérience en matière RP virtuel (dont SL fait partie).

Il suffit de réfléchir aux arguments qu’il présente pour se rendre compte qu’il y a une bonne part de bon sens et de choses qui seraient applicables, une fois adaptées, sur SL.

Un forum est à la base fait pour un échange d’idées et d'arguments ; de ce que je lis depuis plus de 5 pages, la seule chose que tu nous fais partager est un incessant « moi je moi je » en sous-entendant que le reste est de la merde. Et tu t’imagines que c’est comme ça qu’on discute avec des gens. La preuve du « succès » d’une telle conduite, c’est que t’as déjà dû changer de compte forum.

Dernière modification par Daezur ; 18/02/2015 à 02h09.
Comparer NwN avec SL, c'est comme comparer des bananes avec des oranges.

Sur SL, Dieu merci, on ne trouve pas ce non sens: https://gyazo.com/05c7f28ec23f3c95d00312e20ea8b009

Le RP sur SL Gor ne fonctionne pas en microcosme actuellement (et pour info, j'ai été co-owner et sim admin d'une dizaine de sims Gor, certaines avec du 50K de traffic....). Une sim est ouverte à n'importe qui. Un joueur peut visiter 3 ou 4 sims par jour, ce qui oui, lui apporte des centaines de partenaires de RP potentiels. Et les 3 top sims (BTB) ont plus de 30K de traffic (51K, 39K, 32K...). Traffic constitué par les membres de la sim et ses visiteurs quotidiens. Pas ma définition d'un microcosme.

Et mon expérience c'est très peu de RP franco et beaucoup de RP anglo. Donc, contrairement à toi et ton pote, quand vous citez certains exemples, oui, je suis bien placée pour affirmer que ce n'est pas du tout mon expérience et que même la pire sim anglo n'a pas autant de boulets que ces sims francos où vous avez la plus grosse part de votre expérience. Puis quand on veut faire profiter de son expérience, on -commence- par prêter attention à ce que disent ceux dont l'expérience est plus longue au lieu de la balayer avec dédain et insultes à peine voilées. Parce que pour ce qui est de nous envoyer à la figure que l'environnement dans lequel Aneski et moi jouons depuis des années est de la merde et de nous regarder de haut parce que nous ne sommes pas sensibles à vos arguments de grands sauveurs qui détiennent la vérité, vous savez y faire. Alors cessez de jouer les victimes, ca fait 6 pages que vous enculez des mouches en voulant nous convaincre qu'il faut réformer un environnement qui marche correctement, simplement parce que vous vous êtes égarés sur des sims qui feraient passer la pire merde des sims anglos pour de la top qualité et en répétant que vous n'êtes pas écoutez quand vous êtes infoutus de prêter attention à notre propre expérience et arguments. Vous vous et vous qui savez mieux que des joueurs comme Aneski et moi, à cause de votre expérience de jeu de table et, oui n'oublions pas, de votre expérience d'un jeu en ligne 10 fois moins abouti que Second Life! J'ai pointé à plusieurs reprises un problème sérieux qui touche SL Gor, pas une seule fois, vous n'y avez réagi! Et vous prétendez parler dans le vide? Putain, la poutre dans l'oeil!

Ensuite, de qui je suis ou ne suis pas l'alt, ce n'est pas tes affaires. Tu te concentres sur le contenu du débat et les propos tenus. Si tu as un problème avec les alts, je m'en contrefiche (la grande parano au sujet des alts, perso je l'ai dépassée depuis des lustres et je me contrefiche de qui est derrière le clavier. Je réagis aux arguments. Puis ce n'est pas comme si j'étais sur ce forum pour socialiser (lol, rien que l'idée...!)

Sinon, concernant cette entité OOC à laquelle tu réfères, le sim owner, l'admin team, n'ont pas grand chose à voir avec un game master. Organiser un event sur une sim passe bien évidemment par informer le staff. Pour une raison super simple, on est pas les seuls sur l'agenda, vaut mieux s'assurer que l'horaire choisi ne va pas se retrouver en conflit avec un autre event. C'est aussi le staff qui envoie les notices.
Pour ce qui est de ce qui est autorisé sur la sim, nous pouvons consulter les règles OOC. Mais comme je l'ai dit, il y a une meilleure cohérence de jeu par rapport à l'univers décrit par Norman, en sim anglos. Globalement, les joueurs ont une meilleure connaissance de cet environnement, ce qui fait que les events vont refléter cette connaissance.

Nous n'avons pas besoin d'un game master pour nous dire quel background nous devons emoter. Si j'emote que je suis dans une rue avec des gens autour, même si pas un avatar sauf moi et le gars avec qui je RP, c'est accepté, ca ne pose pas de problème et l'autre joueur enchaîne.

Je n'ai pas besoin d'un NPC m'expédiant un message du genre "vous pourriez avoir remarqué que le garde ne va pas vous laisser quitter la cité, blah blah blah"... + choix multiple. Sérieusement...

Bref, ouais, SL Gor n'est pas parfait, mais y a pas de meilleur système pour cet environnement. Et ca tourne sur SL depuis 2005.

Enfin, je passe la parole à Aneski, si elle-même n'en a pas sa dose à parler dans le vide à des détendeurs auto-proclamés de la vérité. Elle a raison, Aneski, Moonheart devrait RP Jésus et je suis certaine que toi, Daezur, tu te trouveras bien un autre prophète...!
Citation :
Publié par Yennefer
Comparer NwN avec SL, c'est comme comparer des bananes avec des oranges.

Sur SL, Dieu merci, on ne trouve pas ce non sens: https://gyazo.com/05c7f28ec23f3c95d00312e20ea8b009

Je n'ai pas besoin d'un NPC m'expédiant un message du genre "vous pourriez avoir remarqué que le garde ne va pas vous laisser quitter la cité, blah blah blah"... + choix multiple. Sérieusement...

Déjà, le screen provient de la campagne solo, à savoir quelque chose qui n’a rien à voir avec les modules de roleplay. ça serait comme prendre le screen d’un builder sur SL et dire «*le RP c’est nul*».

Ensuite, tu parles de NwN alors que tu n’y as jamais été de près ou de loin ; puis tu nous retournes l’argument en affirmant notre méconnaissance du rp anglo. Sois plus cohérente.


Citation :
Publié par Yennefer
Et les 3 top sims (BTB) ont plus de 30K de traffic (51K, 39K, 32K...). Traffic constitué par les membres de la sim et ses visiteurs quotidiens. Pas ma définition d'un microcosme.
Le top 3 entre parfaitement dans ma définition de «*hormis quelques sims, anglo effectivement, qui ont une belle affluence*». Tu nous montres la figure de proue et en fait une règle générale, c’est un raccourci inopérant quand on veut faire avancer un débat.

Citation :
Publié par Yennefer
Et mon expérience c'est très peu de RP franco et beaucoup de RP anglo. Donc, contrairement à toi et ton pote, quand vous citez certains exemples, oui, je suis bien placée pour affirmer que ce n'est pas du tout mon expérience et que même la pire sim anglo n'a pas autant de boulets que ces sims francos où vous avez la plus grosse part de votre expérience.
Donc :
- selon toi, on fait principalement du FR et peu d’Anglo, donc pour toi on connait pas l’anglo mais bien le FR.
- de ton aveu, tu fais principalement de l’anglo mais peu de FR, par contre tu en sais visiblement assez sur le FR pour avoir toutes les certitudes du monde que «*même la pire sim anglo n’a pas autant de boulets que ces sims francos*».

Outre que tu ne connais pas notre réelle expérience en quoi que ce soit, non plus que tu prouves vraiment la tienne, le raisonnement est fondamentalement incohérent.

Citation :
Publié par Yennefer
Alors cessez de jouer les victimes, ca fait 6 pages que vous enculez des mouches en voulant nous convaincre qu'il faut réformer un environnement qui marche correctement, simplement parce que vous vous êtes égarés sur des sims qui feraient passer la pire merde des sims anglos pour de la top qualité et en répétant que vous n'êtes pas écoutez quand vous êtes infoutus de prêter attention à notre propre expérience et arguments.
Le problème dans tes arguments est qu’ils sont uniquement personnels et vachement subjectifs, ça a été répété mille fois. Si tu trouves qu’il n’y a aucun problème et blabla, parfait pour toi : ça n’est pas l’avis ici de la majorité des intervenants, (payne, tharna, psychee, moonheart, moi-même). Le fait même que le forum rp de joli ne soit pas très actif est aussi un signe que ça ne va pas, car les gens désertent.

A la vérité, on encule tous des mouches en parlant ici. La différence est qu’une majorité en a conscience et essaie, peut-être maladroitement, de chercher des causes et des solutions tout en ayant à supporter tes manières de madame-je-sais-tout.

Citation :
Publié par Yennefer
Vous vous et vous qui savez mieux que des joueurs comme Aneski et moi, à cause de votre expérience de jeu de table et, oui n'oublions pas, de votre expérience d'un jeu en ligne 10 fois moins abouti que Second Life! J'ai pointé à plusieurs reprises un problème sérieux qui touche SL Gor, pas une seule fois, vous n'y avez réagi! Et vous prétendez parler dans le vide? Putain, la poutre dans l’oeil!
Je rebondis toujours dessus parce que je trouve ça incroyable. Tu n’as jamais parlé d’autre chose que de SL, majoritairement du Gor et un poil de Mystara, et voilà que tu annonces que le reste est «*dix fois moins abouti*» alors que tu n’y a JAMAIS été.

Sérieusement, on dirait une texane qui est convaincue que son Etat est le meilleur et, quand des voyageurs qui ont baroudé arrivent aux states et ont une opinion, tu leur réponds «*vous avez que visité le monde et les USA, vous êtes pas restés au texas 8 ans comme moi, vous connaissez rien*».

Quant au problème de SL, le revoici :
Citation :
Publié par Yennefer
Oui, parce que le vrai problème de SL Gor, c'est bien celui ci: Le manque de séparation clair entre OOC et IC, à savoir, la distanciation entre le RPer et son character et les inégalités OOC…..
Soit tu parles des non qui apprennent le RP, ce qui n’est pas un vrai soucis, soit tu parles plutôt des lifestyle qui prennent les sims RP comme un canal pour s’exprimer. C’est sérieux mais pas une problématique générale, vu que ça concerne une partie marginale des joueurs et que la majorité a appris à faire la différence entre RP et OOC (ou alors on reparle de noob).

Citation :
Publié par Yennefer
Ensuite, de qui je suis ou ne suis pas l'alt, ce n'est pas tes affaires. Tu te concentres sur le contenu du débat et les propos tenus. Si tu as un problème avec les alts, je m'en contrefiche (la grande parano au sujet des alts, perso je l'ai dépassée depuis des lustres et je me contrefiche de qui est derrière le clavier. Je réagis aux arguments. Puis ce n'est pas comme si j'étais sur ce forum pour socialiser (lol, rien que l’idée...!)
Le problème est que tu parles en invoquant une légitimité alors que tes propos sont très affirmés alors qu’ils suivent le subjectif, sont plein d’incohérences et de contradictions, se targuent de plein de choses ("admin d'une dizaine de sims") alors que tu n’es même pas capable d’assumer ton identité. En bref, tu n’es «*personne*» et tu prétends tout savoir, ce qui est une belle démonstration d’irrespect, d’étroitesse d’esprit et de mauvaise foi.

Il n’y a rien pour appuyer ton discours : ni ta manière de t’exprimer, ni tes arguments qui sont constamment basés sur le ressenti et pas sur la logique, ni même ton statut. Et tu prétends apporter quelque chose au débat. A ce tarif-là, autant te dispenser d'écrire.

Citation :
Publié par Yennefer
Bref, ouais, SL Gor n'est pas parfait, mais y a pas de meilleur système pour cet environnement. Et ca tourne sur SL depuis 2005.
Au moins, ta conclusion est cohérente avec toi-même : tu es convaincue que c’est le meilleur système, quand bien même tu n’as jamais connu que ce dernier.

Dernière modification par Daezur ; 18/02/2015 à 13h53.
@Daezur

Comme je l’ai dit, je ne pense pas que le problème de Moonheart vienne du fond, mais surtout de la forme. Sa vision de sauveur du RP venu du ciel est tout bêtement un premier point de blocage, qui rend toute conversation inutile. Pour avoir une certaine légitimité dans ce débat, et éventuellement changer les choses, cela se fait en participant, via le jeu, via les ‘tests’ et pas en débitant des pages de « conseils / théories » sur un forum. C’est inutile.

J’aimerais aussi réagir sur le nombre de joueurs. Les chiffres de centaines de joueurs sont corrects. Je joue, pratiquement tous les jours, grâce aux sims avec qui nous avons des contacts, avec plusieurs centaines de joueurs. Pas mal de gens sur GOR SL, aime ‘voyager’ entre sims, établir des lignes de rôle play. Simplement parce que l’univers de Gor est magnifiquement adapte à cela.

Pourquoi ?
1. Gor est base sur le modèle des cites états. Chaque cité est différente et a des lois et parfois coutume différentes. C’est un élément de role play et cela permet aussi de jouer avec un cadre plus large, sans avoir besoin de l’œil du MJ.
2. Le commerce et la guerre sont deux piliers de Gor. Jouer entre sims permet d’établir des lignes de role play dans ce sens. Je ne vous parle pas de « raid », mais de lignes d’intrigues qui naissent naturellement du jeu des joueurs. Il n’est pas rare que des alliances entre cites soient signées. Commerce et guerre. C’est pour cela que le système G&S prend pas mal car il donne un support « réel » au commerce et élimine une fois encore la nécessite du MJ.

Nous parlons ici d’une échelle plus vaste, d’interactions plus vastes, souvent dans plusieurs langues. Hier, sur une soirée, j’ai parlé anglais, espagnol, français et Portugais !

Certain vont prétendre que cette échelle nuit a la qualité du RP. Ce que Moonheart refuse de comprendre, c’est que le RP et son intérêt n’a pas qu’une seule forme. Dans le RP sur table, sur NWN (j’y ai joué), les ‘scenarios’ étaient certes plus sophistiqués, mais aussi plus intimes, plus compliques à mettre en place. Sur SL le RP est moins sophistiques dans l’intrigue, mais plus dynamique, plus communicatif par le nombre de gens, les collisions des idées et des lignes. Je pense que pas mal de joueurs ont décidés que c’était le type de jeu qu’ils voulaient, non pas par ignorance comme aimerait le faire croire Moonheart (j’ai le même parcourt en terme de jeu et je ne suis pas la seule), mais par choix.

J’aimerais aussi ajouter que les « events » ou scenarios n’ont pas disparus. Sur notre sim, nous avons 5 ou 6 lignes de RP interne à la sim. Ces lignes de RP sont organisées, des objets et éléments sont mis en place et des « alts » interviennent pour donner des informations ou lancer l’action. Ces évents sont gérés par un équivalent du MJ qui met en place. Une de ces lignes était la destruction de notre village par une maladie, le voyage en bateau et ensuite l’installation dans notre nouveau village. Plusieurs semaines de RP (avec une skybox pour le bateau etc…).

Ce que je veux dire c’est que :

1. On n’ a pas attendu le messie pour reprendre certains principes du jeu de tables
2. Les deux systèmes ne sont pas opposes.

Je pense aussi qu’un des points forts de SL est de pouvoir offrir un RP qui convient à chacun sans devoir se battre. Si une personne n’aime pas, n’est pas d’accord, il peut chercher une nouvelle sim et un nouvel univers. Cela arrive en permanence et ce n’est pas un problème. Il faut simplement garder en tête, que sur une sim, le owner est celui qui investit, et que finalement il est le seul maitre à bord après dieu. C’est une question de respect. C’est à lui de prendre la décision finale.

Bien à toi
@Daezur, le screen shot que j'ai posté n'est qu'une partie de l'interface d'une scène de NwN que j'ai trouvé sur Google.

J'ai joué en sim franco pendant assez longtemps en 2007 et 2008 (conjointement avec mon RP en sim anglo). J'ai refait une tentative l'année dernière (oui, j'ai quelques alts), et, au secours... Le dépaysement est total. Plus, il suffit de lire ce forum (ou de bavarder avec Aneski, son experience est plus long que la mienne et plutôt, hmmm.... édifiante ) Faut pas se demander pourquoi en Gor Anglo on croise des francos qui ne veulent pas remettre un pied en sim franco non plus. Parce que pour se faire une idée de la qualité du RP et des connaissances des joueurs, sur des sims de RP Gor, tu n'as pas besoin d'y passer des années. Par contre, pour être capable de rendre une analyse approfondie d'un environnement de RP et de son organisation, oui, il faut y être réellement investi et pas se limiter à une seule de ses communautés (ici, la francophone)

Et comme je l'ai dit, oui, je ne vais pas prendre en compte la non expérience de ceux qui débarquent dans un univers de RP, et avec morgue, jettent à la face de ceux qui y sont depuis des années et connaissent les vrais problèmes de cet environnement que tout est à réformer et en plus, recourent à l'insulte parce qu'ils ne se sentent pas écoutés (ils n'écoutent pas) et accueillis comme Dieu le Père. Et le fait que ce forum ne soit pas actif ne reflète en rien la réalité sur le terrain. Les Gorums sont quasi morts, et il n'y pas moins de RP pour les joueurs.

Donc, je répète: Le manque de séparation IC est le réel problème de SL Gor. Ca bousille des scènes entières parce que des joueurs (et pas des noobs) ne séparent pas le character du typiste et n'assument pas les conséquences de leurs actes où prennent à titre personnel une offense infligée à leur character, tu as des discriminations OOC dans les règles des sims, des joueurs discriminés à cause de leur rôle et des drames à n'en plus finir. Les lifestylers sont une minorité, j'en connais même qui séparent très bien leur lifestyle de leur RP. Ca c'est la réalité "Monsieur je sais mieux que tous ces pov' pequins de Gorean RPers".

Quant à mon identité, nous utilisons tous un pseudo, toi le premier, ici et nous n'avons pas à nous dévoiler, ni à dévoiler nos alts. Pour les sims Gor dont j'ai été une admin:

- Rovere (2008)
- Tarnwald (2010) - Co-owner
- City of Turia (2011)
- Cyprianus (2011) - Co-owner
- Clearchus (2011) ces 2 sims étaient attachées
- Oasis of the Red Scimitar (2012)
- Fortress of Kaelus (2013) - Co-owner
- Fort Laurius (2013) - Co-owner
- Market of Varus (2014)
- Empire of Ar (2014)

Admin actuellement d'une sim de CARP medieval RP. Je RP aussi sur Mystara, j'ai mes alts sur King's Landing, je pense aller explorer un peu Dynasty of Dragons (Game of Thrones sims, ce RP va bientôt repartir à fond avec la dernière saison sur VBO), Crack Den (pas des masses active actuellement), J'ai aussi joué sur Capua - Blood & sand il y a quelques années durant la série et je RP de temps en temps sur Demon Beast Island (quelques bon joueurs). Je ne suis pas sur Gor actuellement, ou plutôt, juste en GE (raiding), depuis que le dernier owner de Turia a mis la sim en stand by pour quelques mois. Les sims Gor vont et viennent, de toute manière.

Et sinon, oui, le RP sur SL est bien plus abouti que le RP sur table (mon propos) et même pour ce qu'Aneski m'a expliqué en détails (+ mes recherches google), ton NwN: Meilleur visuel, plus de libertés, plus de possibilités et une bien meilleure immersion (ne pas se taper la tronche de ses partenaires en face de soi, ça aide).

Tu peux réfuter mes arguments de manière simpliste en distillant quelques insultes ci et là, mais désolée, pour des joueurs comme Aneski et moi, qui connaissent cet univers sur lequel tu craches, tu n'es pas convaincant et ton pote Moonheart encore moins. Si ton ego ne l'admet pas, pas mon problème. Moi en tout cas, je n'ai pas la morgue, la prétention et la fatuité de débarquer dans un univers de RP que je ne connais pas et de me targuer d'avoir la solution pour résoudre ce qui à mes yeux bordés d'oeillères, ne fonctionne pas.

@aneski, si ça t'intéresse, je peux te passer les notecards du lore de Empire of Ar... Tu verras que même sur SL-Gor, on peut avoir des scénarios très sophistiqués. Je pourrais aussi parler des intrigues et conflits politiques dans lesquelles j'ai eu un character impliqué, sur certaines sims où j'ai joué.
Citation :
Publié par Yennefer
Et sinon, oui, le RP sur SL est bien plus abouti que le RP sur table (mon propos)
Il y a des gens d'accord sur ça ? Je ne savais pas qu'il y avait un concours entre les deux.

Dernière modification par Daezur ; 19/02/2015 à 12h44.
Citation :
Publié par Yennefer
@Daezur, le screen shot que j'ai posté n'est qu'une partie de l'interface d'une scène de NwN que j'ai trouvé sur Google.


Oui du coup on est d’accord que c’est aussi représentatif que les screens de sl qui traînent sur Google image?

Citation :
Publié par Yennefer
J'ai joué en sim franco pendant assez longtemps en 2007 et 2008 (conjointement avec mon RP en sim anglo). J'ai refait une tentative l'année dernière (oui, j'ai quelques alts), et, au secours... Le dépaysement est total.


Le pôle de joueurs présent n’est pas forcement très grand non plus, c’est donc plus difficile de faire “le tris”.En anglo tu as davantage de choix car la population est plus large et il est plus facile de rassembler les joueurs expérimentés entre eux. Cela n’empêche l’existence de très bon joueurs francophones, mais si ils se regroupent entre eux cela finit rapidement en rp en vase clos.


Citation :
Publié par Yennefer
Et comme je l'ai dit, oui, je ne vais pas prendre en compte la non expérience de ceux qui débarquent dans un univers de RP, et avec morgue, jettent à la face de ceux qui y sont depuis des années et connaissent les vrais problèmes de cet environnement que tout est à réformer et en plus, recourent à l'insulte parce qu'ils ne se sentent pas écoutés (ils n'écoutent pas) et accueillis comme Dieu le Père.


C’est assez amusant, extrapolons a une situation de tout les jours : Le cadre professionnel. J’embauche un nouveau collaborateur, issu d’une boite concurrente. Forcement, il vient d’arriver et il ne connaît pas mon entreprise autant que moi.
Par contre, il a une expérience différente de la mienne, il peut voir des choses que je n’aurais pas vu tout simplement parce que je suis trop dans mon train train quotidien. Mieux, il peut apporter des idées qui peuvent enrichir mon entreprise!
Et là je suis un peu dans la même situation, je trouve intéressant d’avoir des points de vus différents et des idées différentes. C’est pas parce que le bouzin tourne relativement correctement (et encore pas partout) qu’il ne peut pas être amélioré ou qu’on ne peut pas souligner ce qui pourrait l’être.

Citation :
Publié par Yennefer
Le manque de séparation IC est le réel problème de SL Gor. Ca bousille des scènes entières parce que des joueurs (et pas des noobs) ne séparent pas le character du typiste et n'assument pas les conséquences de leurs actes où prennent à titre personnel une offense infligée à leur character, tu as des discriminations OOC dans les règles des sims, des joueurs discriminés à cause de leur rôle et des drames à n'en plus finir. Les lifestylers sont une minorité, j'en connais même qui séparent très bien leur lifestyle de leur RP.

La réalité c’est qu’en univers Urban on a presque aussi peu de distance entre le IC et l’OOC car les gens ont tendances a faire une sorte de version d’eux même en version plus ou moins badass, je ne pense pas que ce soit un soucis spécifique a Gor (bien que je n’ai pas encore croisé de sim urban ou tu sois obligé de jouer une femme si tu es une femme et un homme si tu es un homme. Alors que sur Gor , a ma plus grande stupéfaction, si). Peut être un vague héritage des lifestyler… Ou de la doctrine de 2009 ou “t’es pas crédible si t’es une femme et que tu joues un mec!”
Bref, que ce soit en med fan, urban, et tout ce que j'ai pu fréquenter comme univers tu te retrouves quasi toujours avec des rancoeurs OOC qui traînent pour un motif obscure.Je ne vois donc pas pourquoi cela deviendrait le principal problème de cet univers?



Citation :
Publié par Yennefer
@aneski, si ça t'intéresse, je peux te passer les notecards du lore de Empire of Ar... Tu verras que même sur SL-Gor, on peut avoir des scénarios très sophistiqués. Je pourrais aussi parler des intrigues et conflits politiques dans lesquelles j'ai eu un character impliqué, sur certaines sims où j'ai joué.


Je ne suis pas Aneski, mais ça m’intéresse!
Tharna, en effet, tu paies un nouveau collaborateur pour apporter des innovations, améliorations (ou pas), mais oui, en général tu espères qu'il va apporter son expérience. Mais d'abord, d'une, il a pour cela certains diplômes, compétences et expérience dans le domaine (tu n'emploies pas une secrétaire pour réformer les procédures d'un cabinet juridique, quoi Ensuite, le gars va s'intégrer à la culture d'entreprise et avant de tout réformer, il va chercher à comprendre. Et quand il va proposer des réformes, il va le faire avec un certain tact. Il ne va pas se pointer en salle de réunion en clamant autour que en gros, tout est nul à chier mais que par chance, il est là et va nous apprendre notre boulot... Surtout si la boîte est bénéficiaire.
Et si ton collaborateur sort de l'école, il va arrondir encore plus les angles et attendre d'avoir affirmé sa position au sein de l'entreprise avant de proposer des réformes à son boss.

Les bons joueurs francos se regroupent en communauté, en effet et en vase clos (je crois que j'en connais une), ou partent en sim anglo, mais ça peut se comprendre. D'ailleurs, soit dit en passant, en communauté anglo, les joueurs se regroupent aussi par affinités (et par communauté anglo, parlons de joueurs qui RP en anglais, vu que sur ces sims, tu as des joueurs de différentes nationalités, pas uniquement américains et britanniques). Seulement, quelque en soit la raison, petite ou grosse communauté, le résultat est là, en sim franco: un RP totalement incohérent.

Pour ce qui est du mélange IC et OOC, oui je sais, sur Hathian, jouant un medic, je me suis prise la tête OOC avec un gars qui avait sauté dans mes IMs parce que j'avais RP une erreur... M'a fallu expliquer au gars (qui clamait être un médecin en réel) que "RL, I'm not in the medical field, it's just a fucking fictional role, don't be anal and a cunt about it" something like that (le gars n'était pas très courtois). Puis après tout, ouais, l'erreur médicale est du domaine du possible, quoi... Lol
Mais sur Gor, le problème revêt une autre dimension. C'est un univers de fantasy (donc, tu t'attendrais à plus de distance) et surtout, basé sur une société esclavagiste, un univers où les rapports H/F sont basés sur une mentalité D/S.... Il y a bien sûr le problème du genre mais surtout, les inégalités et discriminations OOC, selon que tu joues un free ou un esclave (pour beaucoup, juste nommer quelqu'un jouant un esclave comme modérateur est un problème, et même parmi des joueurs que l'on pourrait croire plus évolués). Quand tu joues une kajira, tu vas facilement être considérée sur une sim, par beaucoup, comme un résident de seconde classe... Sans parler des relations D/S qui se tissent OOC et viennent encore tout compliquer. Enfin, tu n'as pas actuellement, une seule "école" de formation au RP Goréen, donc, enseignant la culture et les bases du RP, qui ne mélange pas IC et OOC. En gros, on va te faire un cours de contenu strictement OOC mais on va exiger que restes en character.... C'est un non sens absolu qui ne créé que plus de confusions, sans parler que bien entendu, il est assez humiliant d'avoir à se comporter en esclave dans un contexte OOC. On pourrait penser qu'il s'agit d'un exercice, mais c'est le problème, cela n'en est pas un, on est sorti du jeu. Et puis bien entendu, quand il s'agit d'assumer des conséquences IC...

Tout cela vient évidemment du fait que les premiers joueurs goréens étaient issus des chats IRC (ils ont apporté aussi leurs onlineisms) ou la séparation IC et OOC était inexistante. Il en reste des traces. Les vrais lifestylers sont une minorité, maintenant, ce sont plutôt des gens qui se reconnaissent dans certaines des valeurs prônées par Norman et qui adhèrent à la théorie du genre telle que décrite dans les livres de Gor (donc, plutôt black & white).

Sinon, je vais réunir les notes du lore de Empire of Ar et te les envoyer. (oui, enfin si tu me passes ton nom SL.... Y a des dizaines de Tharna...)

Dernière modification par Yennefer ; 19/02/2015 à 23h50.
Citation :
Publié par Yennefer
d'une, il a pour cela certains diplômes, compétences et expérience dans le domaine
A moins d’avoir raté un chapitre ou mal lu, il me semble que les gens ici savent quand même ce qu’est le rp. Même si ce n’est pas forcement le même support.
C’est donc un peu comme si ils venaient “d’une boite différente” (Nwn,jdr sur table,forum, gn and co) mais avec un poste similaire “MJ”.

Citation :
Publié par Yennefer
Ensuite, le gars va s'intégrer à la culture d'entreprise et avant de tout réformer, il va chercher à comprendre.
Sans chercher a défendre a tout pris Moon et Dae (qui sont bien assez grands pour le faire eux même). Moon a lu les bouquins, il est partis en sim gor franco et anglo… A priori plusieurs fois.
Dae, je sais pour avoir joué brièvement avec lui sur Gor que c’est également le cas et qu’il s’est documenté sur l’univers. Ils ont donc “essayé de s’intégrer”, enfin de mon point de vu c’est le cas.

Citation :
Publié par Yennefer
Et quand il va proposer des réformes, il va le faire avec un certain tact. Il ne va pas se pointer en salle de réunion en clamant autour que en gros, tout est nul à chier mais que par chance, il est là et va nous apprendre notre boulot.
Oh, on a tous nos petits moment d'énervement ou on manque de tact non?

Citation :
Publié par Yennefer
Et si ton collaborateur sort de l'école, il va arrondir encore plus les angles et attendre d'avoir affirmé sa position au sein de l'entreprise avant de proposer des réformes à son boss.
Justement, je prend le cas d’un mec d’une boite concurrente avec un poste équivalent, pas le petit nouveau que tu dois former de A a Z car il ne connaît même pas les bases. Celui là peut devenir de bon conseil plus tard et même avoir quelques idées intéressantes, mais de base il est là pour apprendre.

Citation :
Publié par Yennefer
Les bons joueurs francos se regroupent en communauté, en effet et en vase clos (je crois que j'en connais une), ou partent en sim anglo, mais ça peut se comprendre. D'ailleurs, soit dit en passant, en communauté anglo, les joueurs se regroupent aussi par affinités (et par communauté anglo, parlons de joueurs qui RP en anglais, vu que sur ces sims, tu as des joueurs de différentes nationalités, pas uniquement américains et britanniques). Seulement, quelque en soit la raison, petite ou grosse communauté, le résultat est là, en sim franco: un RP totalement incohérent.
De toute manière en francophone, comme en anglophone, on est tous d’accord sur le fait qu’il est plus agréable de jouer avec des personnes qui on un peu les mêmes habitudes ou envies que nous en terme de rôle play. C’est donc logique de faire des groupes par affinité quand on en a la possibilité. Après, j’aime bien me balader pour voir autre chose aussi, ça permet de rencontrer d’autres gens.

Citation :
Publié par Yennefer
C'est un univers de fantasy (donc, tu t'attendrais à plus de distance) et surtout, basé sur une société esclavagiste, un univers où les rapports H/F sont basés sur une mentalité D/S.... Il y a bien sûr le problème du genre mais surtout, les inégalités et discriminations OOC, selon que tu joues un free ou un esclave (pour beaucoup, juste nommer quelqu'un jouant un esclave comme modérateur est un problème, et même parmi des joueurs que l'on pourrait croire plus évolués).
Sur ce point là je te rejoins, j’ai jamais compris. Mais je n’ai pas vu ça que sur Gor. D’autres univers Fantasy qui ont aussi cette particularité d’avoir un monde encore soumis a l’esclavagisme rencontrent parfois le même problème. A croire qu’avoir un rôle de ce type te retire tout leadership OOC.
Et il est vrai qu’il n’y a pas la même organisation limite malsaine avec les “écoles pseudo ooc” ailleurs… héritage douteux d’IRC ,de la plateforme étrange dont le nom m’échappe, et de lifestylers qui ont crée ce type de truc... (je parle des “école d’esclaves”, pas d’autres choses et si ça se trouve il y’en a de tout a fait honorable. Mais je suis jamais tombée dessus!)Certains joueurs apprennent ont donc bâtis leurs bases Rp sur un mélange OOC/IC bancal et le répètent ensuite ailleurs. Après, c’est pas non plus la majorité et heureusement.
Mais je dois avouer n’avoir jamais vraiment compris les gens qui allaient là dedans, il y’a des univers bien plus complexe et tu te démerdes IC ou avec les sites et les bouquins disponible.
Quel est l’intérêt de perdre son temps a écouter un type OOC te dire ce que tu peux lire ailleurs ou apprendre IC?

Citation :
Publié par Yennefer
Sinon, je vais réunir les notes du lore de Empire of Ar et te les envoyer. (oui, enfin si tu me passes ton nom SL.... Y a des dizaines de Tharna...)
Thanks a lot, et c’est Tharna Enzo
Actuellement, non, Moonheart a amplement démontré qu'il connaissait vraiment mal son sujet. Ce que Aneski et moi avons expliqué. Quant à lire les bouquins, combien? Il y en a 33 et les 2/3 ne sont pas traduits en français.

Et je n'ai pas l'impression qu'ils ont saisi les différences entre le RP tels qu'ils le conçoivent par leur expériences sur d'autres supports avec les possibilités offertes par SL.

Et contente que tu ais compris ce que j'ai essayé d'expliquer avec les problèmes de mélange OOC et IC. Pour beaucoup de strict RPers, c'est une vraie plaie.

Je t'envoie donc un package complet qui te donnera une idée de l'organisation d'une bonne sim de RP Gor anglo (et par anglo, je veux dire de sim dont la langue est l'anglais, sachant que les joueurs sont issus de différentes nationalités).
J'y ai même ajouté un exemple d'application (le mien, quand j'ai rejoint la sim à son ouverture), les events proposés par les joueurs, et tu trouveras même les règles OOC (qui sont en très grande partie, celles de Kaelus, une sim dont j'étais co-owner, le rédacteurs des règles et de l'organisation du conseil IC étant un des ex-admins de Kaelus).
Il y a aussi les notes concernant l'organisation des guerriers (rédigées par des joueurs qui n'étaient pas dans le staff OOC de la sim, mais tout autant impliqués). Cette sim est maintenant fermée, je précise.

Si question, n'hésite pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés