Bonsoir,
Je rejoins globalement l'avis de Moonheart sur la qualité du RP sur SL qui est en deçà d'expériences passées, qu'elles soient RL ou virtuelles sur certains supports (notamment NwN). Je n'irai pas jusqu'à dire que le niveau est catastrophique, non plus qu'il
doit s'améliorer pour devenir "jouable" (on peut beaucoup s'amuser en l'état), mais il faut prendre conscience que sur SL le RP est plus un hobby qu'une passion et que le défendre comme "the best rp ever" signifie juste qu'on a jamais connu que SL.
Concernant l'univers et les intersim, le propos est que ceux qui tiennent les manettes (le staff d'une sim, par exemple) "colorent" immanquablement l'ambiance RP de leur sim, que ce soit par leurs actions en tant qu'admin, de MJ, de PJ, de PNJ, etc. De fait, naviguer entre divers sims revient à naviguer entre plusieurs ambiances, ce qui peut être positif de la part d'un joueur naïf mais qui se révèle catastrophique de la part de quelqu'un qui essaie de développer quelque chose d'à peu près stable et cohérent.
Qu'importe que le nom soit le même, la "coloration" est toujours différente suivant qui tient les commandes. J'en veux pour exemple les comics, ces éternelles icônes de super-héros qui se "reboot" continuellement, pour comprendre que chaque auteur imprime l'univers de sa marque bien spécifique et que la présence de nombreux points communs n'en fait pas un seul univers. Comparez les films spiderman, les vieux batman (dont celui avec George Clooney) par rapport à "The Dark Knight", les anciens superman à l'aune de "Man of Steel", etc. et vous vous rendrez compte que chaque film présente un univers bien à lui. C'est d'ailleurs en partie pour cela que les univers papiers de comics admettent des univers parallèles, sans lien entre eux sinon le temps de mettre en scène une apocalypse de l'univers X qui débouche sur un univers Y tout neuf.
Pour les PNJs, ils sont à mon sens nécessaires au RP, quels que soient le contexte et la fréquentation d'une sim. Le PNJ personnifie l'univers, c'en est le représentant, son terreau. Le PJ incarne l'élément vivant dudit univers, la graine qui fait naître le rp. Après tout est question d'alchimie entre savoir quoi PNJiser (ça peut être un être vivant comme la mise en scène d'un climat), qui le peut dans quels cas, et tout le toutim.
Parlons des faits : Il existe une centaine de sim qui tournent sous le modèle que j’explique sans compter les MMO.
Je demeure perplexe. En sim rp franco, je doute qu'on atteigne plus d'une dizaine de sim qui atteint 10 joueurs/soirs, et je fais la grâce d'inclure les afk/bots dedans. Du côté anglo, je ne connais pas tout mais l'une des sims med-fan les plus vivantes, Mystara (2 full sims, au moins dix joueurs présents H24, ça monte jusqu'à 30-40 dans les heures de points) a un univers fixé, qui accepte de façon RP les hors-sim mais stipule dans ce même RP qu'ils ne peuvent pas quitter Mystara. En gros, c'est une porte d'entrée ouverte ("bienvenue !") mais une porte de sortie fermée afin d'inciter les gens à rester et de ne pas créer un RP intersim qui, comme certains l'ont expérimenté (moi-même, et moonheart aussi semble-t-il), donne lieu à un RP moins bon que si l'on tournait "en interne", pour les raisons suscitées.
Du point de vue d'un organisateur de sim sur SL, je ne dirai pas que l'enjeu est la difficulté à imposer des choses aux joueurs. Ces derniers ne sont pas bêtes et acceptent certaines contraintes s'ils les estiment justifiées et qui participent au bien de la communauté. Bien sûr, il y aura toujours quelques rageux qui pesteront de ne pas faire leur demi-dieux-grille-pain mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
La véritable gageure se situe dans le fait d'intéresser les joueurs est de les garder ; c'est dans ce cadre, notamment pour une sim med-fan, qu'il faut bien comprendre les attentes des joueurs de SL. Bien sûr, un staff compétent est indispensable pour organiser, animer et accueillir pour la sim, mais c'est la face cachée de l'iceberg : avec un mauvais staff, une sim peut marcher puis ensuite échouer sous le poids de ses défauts. En se plantant au départ sur les attentes des joueurs, le staff aura beau être compétent que la sim sera un essai raté.
De mon avis, les gens de SL veulent du RP riche et immédiatement accessible, tout en souhaitant au fond de leur petit coeur un minimum de règlement. En gros, cela revient à désirer une liberté quasi-totale mais aussi une zone de "faut pas déconner non plus". Ma façon actuelle de voir les choses, après un essai de quelques mois à "1) créer un univers, 2) agrandir l'univers, 3) reprendre l'univers D&D" serait moins de faire reposer la richesse de la sim sur un univers que j'aurai adapté que de laisser l'imagination du joueur faire, en posant des barrières.
En bref, faire passer le message de "vous pouvez tout faire sauf ce qui est interdit", dresser une liste de trucs chiants à éviter (demi-dieux, hybride mouton-sirène-garou-dragon, éventuellement immortalité/magie temporelle, etc.) et la faire évoluer en fonction des cas (en assurant des barrières de sécurité, comme "si vous jouez une race exotique faites-nous un BG d'abord"). Le pouvoir de l'admin prend alors ici une importance accrue parce que c'est lui qui décide littéralement de ce qui est jouable ou pas : ce qui, dans le cadre d'une équipe admin compétente, est gagnant-gagnant vu que cette dernière laissera un maximum de libertés à ses joueurs et imposera seulement le nécessaire pour assurer l'harmonie et l'intérêt de la communauté.
Edit : dans les derniers paragraphes concernant l'univers ou le non-univers, le rôle du staff est aussi de planter une ambiance - cette fameuse "coloration" - et d'animer ponctuellement de façon intéressante.