SL Post Mortem

Répondre
Partager Rechercher
ça se comprend Fredy mais en même temps je trouve qu'imposer ce mensonge ou ce non-dit est un gros poids pour les vivants, les pauvres.
Moi quand je mourrai , ceux qui le sauraient éventuellement, dites et faites ce qui vous semble le mieux. Voilà comment ce sujet se termine en testament^^
Citation :
Publié par doudi
ça se comprend Fredy mais en même temps je trouve qu'imposer ce mensonge ou ce non-dit est un gros poids pour les vivants, les pauvres.
Moi quand je mourrai , ceux qui le sauraient éventuellement, dites et faites ce qui vous semble le mieux. Voilà comment ce sujet se termine en testament^^
Et donner ton bodymesh à la SLscience ?




Faire un truc dans SL pour un défunt RL ?
Ca m'est complètement égal du moment que ça soit un vrai défunt et pas quelqu'un qui meurt régulièrement
Citation :
Publié par Moon The Loon
Et donner ton bodymesh à la SLscience ?
une seule réponse me vient:
lol
je suis à court d'arguments, j'ai tout donné^^
SL souffre à la fois d'un clivage et d'une terrible porosité au réel. Selon les circonstances ou les sujets l'un des deux termes l'emporte au détriment du second. La mort est l'épouvantail le plus représentatif de notre contingence et véhicule les représentations les plus fortes, les rituels les plus aboutis et les peurs les plus tenaces.

Comme cela a été souligné l'attitude face à la mort est tout autant culturelle que personnelle. Pourquoi notre comportement serait-il différent dans SL ? Parce que c'est un monde différent qui autorise d'autres postures ? Parce que c'est un pseudo espace de liberté qui permet d'évacuer des émotions ?

Il existe une erreur répandu qui consiste à opposer la mort à la vie, ce qui constitue une forme myopie existentielle. L'opposé de la mort n'est pas la vie mais la naissance, comme les deux flambeaux d'une existence bornée. Mais autant la naissance est habituellement vécue dans des réjouissance marquant un début plein de promesses (à moins évidemment d'un raté fâcheux dans cet élan), autant la mort sonne le glas de la fin inéluctable d'une personnalité qui dans ses profondeurs se voulait immortelle.

Quoi de plus naturel face à cet événement d'être renvoyé à sa propre facticité. Il existe apparemment deux solutions. Soit marquer le coup en adoptant la mine des mauvais jours, de partager avec les proches cette douleur qui est la notre et non celle du défunt. Soit montrer et démontrer que la vie continue en se livrant à des festivités pour nous prouver que nous sommes encore vivants.

Il existe aussi l'aspect spirituel de l'événement mais là on touche aux croyances de chacun et a ses expériences. On ne pourra jamais prouver que la vie continue sous une autre forme pour celui ou celle qui a de toute évidence achevé quelque chose. Mais la question est loin d'être anodine parce que si le défunt, ou du moins ce qu'il en reste, est en capacité de nous observer ou de nous ressentir, alors la question de l'attitude à adopter face à l'événement prend une coloration tout à fait différente. Il est facile de rejeter toute possibilité de ce genre avec un sourire narquois, bien installé dans sa rationalité rassurante, mais la plus élémentaire bonne foi oblige à au moins se poser la question.
Citation :
Publié par bestmomo

Il existe une erreur répandu qui consiste à opposer la mort à la vie, ce qui constitue une forme myopie existentielle. L'opposé de la mort n'est pas la vie mais la naissance, comme les deux flambeaux d'une existence bornée. Mais autant la naissance est habituellement vécue dans des réjouissance marquant un début plein de promesses (à moins évidemment d'un raté fâcheux dans cet élan), autant la mort sonne le glas de la fin inéluctable d'une personnalité qui dans ses profondeurs se voulait immortelle.

Quoi de plus naturel face à cet événement d'être renvoyé à sa propre facticité. Il existe apparemment deux solutions. Soit marquer le coup en adoptant la mine des mauvais jours, de partager avec les proches cette douleur qui est la notre et non celle du défunt. Soit montrer et démontrer que la vie continue en se livrant à des festivités pour nous prouver que nous sommes encore vivants.
Jankélévitch(encore lui! ) , dans son livre magnifique sur la mort, souligne que cette symétrie traditionnelle de la naissance et de la mort est purement conceptuelle, mais qu'elle ne se justifie aucunement du point de vue de l'être:

"On dira peut-être que la naissance est à l'éternité prénatale comme la mort à l'éternité post-létale : entre le néant immémorial ou sempiternel du non-être antérieur à l'être (car l'être n'a pas toujours été) et le néant éternel du non-être ultérieur (car l'être ne sera pas toujours), il y aurait donc bien, en ce sens, une espèce de symétrie. Et pourtant il s'en faut de beaucoup que naissance et mort soient deux mystères jumeaux [...] Non, il n'y a aucune homologie, aucune équivalence entre l'avènement à l'être de celui qui n'était pas encore et la nihilisation tragique de celui qui était déjà [...]En fait, le commencement n'est pas aussi tragiquement amphibolique que la terminaison : la mort, au dernier moment, pose la forme de la vie, mais elle doit nier cette vie pour poser cette forme ; elle dit à la fois oui et non. La naissance, au contraire, dit deux fois oui : elle affirme, puis confirme ce qu'elle affirme : elle pose donc la vie doublement, d'abord parce que, comme la mort, elle en est la limite déterminante, ensuite parce qu'elle fait être l'être, au lieu de l'étrangler, et inaugure une continuation viable. Le commencement dit oui, en disant oui à son premier oui… mais il est une date fixe. La mort dit oui, en disant non, mais son heure est indéterminée. C'est après-coup et en langage de concepts que le commencement et la fin se font pendant de part et d'autre du présent comme des objets dans l'espace ; c'est rétrospectivement que la naissance et la mort, flanquées chacune de son néant, redeviennent symétriques comme la gauche et la droite."


On invoque des rituels festifs pour manifester le deuil dans d'autres cultures (Tam Rae, Doudi...).
Je le veux bien. Cependant, c'est étranger à notre tradition (je ne connais pas de telles représentations dans l'iconographie occidentale: l'expression du deuil est très codifiée et il s'agit d'une rhétorique du geste en lien avec le désespoir et la douleur, par ex s'arracher les cheveux, se cacher le visage, tendre les bras vers le ciel, mains en pronation, etc. ). Et surtout, ce sont des manifestations intrinsèquement liées à des croyances religieuses ou spirituelles (par exemple, un animisme résiduel). On est donc loin des considérations loeeiennes sur le thème "petites bouffes entre potes en hommage au défunt".

Je reviendrai là-dessus avec un exemple particulier de mort-SL mais voici mon sentiment général sur le traitement de la mort dans SL: cela va au delà d'une question de bon goût ou de mauvais goût. C'est plutôt la prétention de SL à être plus que la vie, comme si, le processus de virtualisation, de transfert vers la fakisation, donnait son sens ultime à l'être ou à l'ayant-été. Quitte à subvertir tout ce qu'il peut y avoir de plus sacré ou de plus mystérieux.

Dernière modification par Worstbobo ; 11/10/2014 à 13h58. Motif: correction des erreurs de saisie dans la citation de J.
L'ouvrage de Jankelevitch est magnifique, mais trop limité. La pensée de Jankelevitch est trop fermée, limitée par son cadre social. En plus, j'ai eu l'impression que c'était parfois volontaire (l'anecdote avec son nom "Jean" et non "Jan"...)

Pour le deuil en Occident, les codes ont souvent changé dans l'histoire, et selon les classes sociales. La signification (et les fonctions) également.
Le deuil au Moyen-Age (les fonctions) ne sont pas identiques au deuil aujourd'hui.
Il y a aussi la robe blanche vs robe noire. Je ne donne que des exemples connus. Le deuil est religieux, social, culturel et politique Donc se contenter de dire "Cependant, c'est étranger à notre tradition", c'est un peu trop limité.

"C'est plutôt la prétention de SL à être plus que la vie"
Tu donnes trop d'importance à SL en tant que tel. Avant SL, il y a des personnes "dedans". Et les sentiments et relations entre ces personnes sont (peuvent être) sincères et profondes. SL n'est rien, les individus et leurs émotions, sentiments, rêves,... font et sont tout. Quand j'avais parlé de ton problème avec SL, je ne parlais pas de tes heures dans SL. Mais de ta relation avec SL. Tu lui crées une personnalité propre. Probablement pour te "venger" de SL. Peut-être... Un jour, ici sur JOL, tu avais écris que SL t'avait volé une partie de ta vie (ou quelque chose comme ça). S'il y a un deuil à faire, c'est peut-être cela... celui de la responsabilité d'un truc qui en fait n'existe pas sans toi. Je dis cela avec respect hein

Il n'y a pas que du fake dans SL. Voir dans toutes activités que tu ne comprends pas comme du "fake", c'est nier l'individu derrière l'avatar.
Les hommages rendus sur SL ne sont pas d'office du Fake. Pas plus, pas moins qu'en RL.
Citation :
Publié par Nastia
Linden y a pensé, heureux mortels, il y a ça :
http://maps.secondlife.com/secondlif...hele/66/133/22
Bonne idée Nastia d'avoir rappelé ce lien, l'entrée principale se trouvant ici : http://maps.secondlife.com/secondlife/Varna/179/26/24

Personnellement j'ai hélas perdu il y a quelques années un excellent ami RL et SL et ai planté une fleur en sa mémoire à cet endroit. Quand j'y retourne, je suis toujours ému par le calme et la sérénité de ce lieu, et pourtant je suis plutôt du genre à fuir les cimetières (bien que cela n'y ressemble pas trop) ! Une amie SL a récemment perdu un proche SL et après une petite cérémonie entre amis en sa mémoire, je les ai amenés dans ce parc et chacun a pu planter sa fleur du souvenir. Aucun d'eux ne connaissait cet endroit, et je sentais au travers des dialogues en chat qu'ils étaient tous émus et en quelque sorte soulagés et apaisés de pouvoir un peu "matérialiser" en ce lieu le souvenir de la personne disparue.

Memorial Garden.png

Bon, on range les mouchoirs En pratique, il suffit de cliquer sur l'un des quelques distributeurs disposés aux alentours, de choisir la fleur, de donner le nom de la personne disparue et de planter la fleur. Et tout ceci, entièrement gratuitement. Etonnant, non ?

Dernière modification par Pierre (Pi78) ; 11/10/2014 à 15h05.
...question fake justement,je m'en sers comme bouclier lorsque j'apprend la disparition de quelqu’un ( genre je préfère pas croire à sa mort et penser à un fake)
(ceci a était ma logique tout à l'heure sur ce sujet ailleurs,que l'idée de l'hommage qui se profile à la disparition d'une figure SL sympathique me fout les boules)
Citation :
Publié par Chloe Seljan
L'ouvrage de Jankelevitch est magnifique, mais trop limité. La pensée de Jankelevitch est trop fermée, limitée par son cadre social.
Franchement, je ne vois pas trop ce que tu entends par là. Son livre ne s'ancre pas particulièrement dans un contexte "social" ou civilisationnel. Il ne s'agit pas de parler de la mort de son propre point de vue (ou du point de vue d'un Européen de son époque) mais il s'agit d'un livre de métaphysique pure.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est possible d'ailleurs que tu aies lu ma 1e version de la citation de Janké avec ses fautes de saisie, qui la rendaient assez inintelligible par endroits



Citation :
Pour le deuil en Occident, les codes ont souvent changé dans l'histoire, et selon les classes sociales. La signification (et les fonctions) également.
Le deuil au Moyen-Age (les fonctions) ne sont pas identiques au deuil aujourd'hui.
Il y a aussi la robe blanche vs robe noire. Je ne donne que des exemples connus. Le deuil est religieux, social, culturel et politique Donc se contenter de dire "Cependant, c'est étranger à notre tradition", c'est un peu trop limité.
Il y a quand même beaucoup de constantes (j'ai fait un travail dessus ). Effectivement, le "c'est étranger à notre tradition", c'est "un peu trop limité" et c'est pourquoi j'ai ajouté, juste après, que, "surtout", les manifestations festives du deuil sont indissociables d'une spiritualité particulière. Or elle n'a rien à voir avec celle du résident SL basique.



Citation :
"C'est plutôt la prétention de SL à être plus que la vie"
Tu donnes trop d'importance à SL en tant que tel. Avant SL, il y a des personnes "dedans". Et les sentiments et relations entre ces personnes sont (peuvent être) sincères et profondes. SL n'est rien, les individus et leurs émotions, sentiments, rêves,... font et sont tout.
Cela, je ne l'ai pas nié (cf mon message plus haut qui te répondait sur ce sujet).

Citation :
Quand j'avais parlé de ton problème avec SL, je ne parlais pas de tes heures dans SL. Mais de ta relation avec SL. Tu lui crées une personnalité propre. Probablement pour te "venger" de SL. Peut-être... Un jour, ici sur JOL, tu avais écris que SL t'avait volé une partie de ta vie (ou quelque chose comme ça). S'il y a un deuil à faire, c'est peut-être cela... celui de la responsabilité d'un truc qui en fait n'existe pas sans toi. Je dis cela avec respect hein
Mais moi aussi, il y a du respect pour toi. Simplement, pourquoi considérer que mon point de vue sur SL serait plus "problématique" et surtout plus biaisé que le tien par exemple? En quoi mon point de vue, qui serait (excessivement) "négatif", serait plus invalide que le tien que je considèrerais inversement comme excessivement positif? Je ne vois pas pourquoi ma pensée serait d'avance disqualifiée, à moins de ne concevoir SL que comme une religion indiscutable.

Citation :
Il n'y a pas que du fake dans SL. Voir dans toutes activités que tu ne comprends pas comme du "fake", c'est nier l'individu derrière l'avatar.
Mais l'avatar n'est-il pas précisément un individu nié?
Citation :
Publié par Worstbobo

Mais l'avatar n'est-il pas précisément un individu nié?
c'est un autre sujet^^
Penses tu que sur Jol nous serions d'avantage "le contraire de nié" ? Parceque je vois pas trop où tu situes la différence en fait...
vous savez (oui vous le savez) une fois qu'on est mort,on en a rien à foutre de ce que peuvent faire les vivants, on est mort ! si le paradis existe ... ça m'étonnerait que les morts soient tête baissée à espionner ce que font tous les vivants !

ça ne fait plaisir qu'aux vivants toutes ces fiestas, la preuve, il n'y a que les vivants qui viennent à ces fêtes ^Ö^

sinon, la première impression que j'ai eu en lisant vos quelques mots c'est qu'il faudrait arrêter de tout transformer en virtuel ! amusez vous, rêvez, dansez, baisez, buvez pour faire semblant mais garder quelques moments important de la vie pour le monde des vivants bien qu'on peut toucher, sentir et voir ... une larme devisu est plus sincère qu'une larme qu'on nous décrit virtuellement !

mais c'est évident que si la personne de son vivant demande une méga fiesta sur SL pourquoi pas mais enlevez votre masque d'enterrement, personne le vois devant son écran

bon à dans 6 mois Yongho hein hahahaha sauf si je suis morte avant mais alors là aucun d'entre vous ne le saura vue qu'aucun d'entre vous ne me connait vraiment
Citation :
Publié par doudi
c'est un autre sujet^^
Non, c'est tout à fait lié, me semble-t-il.

Citation :
Penses tu que sur Jol nous serions d'avantage "le contraire de nié" ? Parceque je vois pas trop où tu situes la différence en fait...
Bonne question, en effet.

Il me semble que "l'idéologie" du sujet SL ne soit pas tout à fait la même que celle de personnes qui échangent sur un forum de discussion style JOL.

Il y a une prédilection particulière de SL pour subvertir notre rapport au mystère (au sacré pour certains): mort, mais aussi naissance par exemple (tout ce qui est lié à l'église aussi, avec ces parodies de mariage avec prêtre).

Preuve de la différence SL/Forum: les scènes d'accouchement SL, qui paraissent "naturelles" in game, se voient censurées par la modération ici (j'avais posté une vidéo visionnable par tous sur YouTube, passée à la poubelle), parce qu'elles sont perçues comme obscènes (il ne s'agit pourtant pas d'une représentation d'un organe génital).

Dans l'idéologie SL, la logique de l'avatar, c'est de l'emporter toujours sur celle de l'individu (l'être), au point de vouloir même le réformer moralement et d'en faire un subordonné, que plus rien ne choque puisque c'est tamponné "Vu dans SL". Plus tout le côté RP, que tu avais évoqué justement.
Comme RL, le manque de place va vite apparaitre
les japonais font des immeubles cimetiere maintenant, mais ca coute tres cher
bloc de 12 boites pour y deposer les cendres avec un petit hotel au milieu pour faire la priere
y a aussi du privatif, mais c est encore plus cher
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : cimetiere.png
Taille : 1145x859
Poids : 1,40 Mo
ID : 233145  
Citation :
Publié par taikogo
Comme RL, le manque de place va vite apparaitre
les japonais font des immeubles cimetiere maintenant, mais ca coute tres cher
bloc de 12 boites pour y deposer les cendres avec un petit hotel au milieu pour faire la priere
y a aussi du privatif, mais c est encore plus cher
Un hôtel ou un autel?

Mais ça existe aussi en France! Cela s'appelle des columbariums
le lendemain de ma mort j'écrirai un post sur jol pour vous prévenir

Dernière modification par L'âme immortelle ; 11/10/2014 à 19h02. Motif: :)
Citation :
Publié par karicature
bon à dans 6 mois Yongho hein hahahaha sauf si je suis morte avant mais alors là aucun d'entre vous ne le saura vue qu'aucun d'entre vous ne me connait vraiment
Un sujet sur la mort qui en ressuscite quelques uns ...
Finalement il est bien ce sujet.

Quant à ne pas te connaître ... Ne soit pas aussi sûre de toi, il m'est arrivé d'être tenté de passer à une de tes expos
Citation :
Publié par bestmomo
Quoi de plus naturel face à cet événement d'être renvoyé à sa propre facticité.
Il serait bon de préciser dans quel sens tu utilises facticité, surtout dans un environnement slien qui peut renvoyer au fake (en gros aux faits ou à l'artificiel)

Citation :
Publié par bestmomo
Il existe apparemment deux solutions. Soit marquer le coup en adoptant la mine des mauvais jours, de partager avec les proches cette douleur qui est la notre et non celle du défunt. Soit montrer et démontrer que la vie continue en se livrant à des festivités pour nous prouver que nous sommes encore vivants.
Y'a un temps pour tout, et les différentes étapes du deuil ont été décrites (le rituel vient ensuite).
Je ne suis pas sur que la dame à qui j'annonçais jeudi dernier, comme un arrêt de l'arbitre, la mort de son époux, dont elle n'avait pas quitté la main, avait choisi comme solution d'adopter la mine des mauvais jours.

Citation :
Publié par bestmomo
On ne pourra jamais prouver que la vie continue sous une autre forme pour celui ou celle qui a de toute évidence achevé quelque chose. Mais la question est loin d'être anodine parce que si le défunt, ou du moins ce qu'il en reste, est en capacité de nous observer ou de nous ressentir, alors la question de l'attitude à adopter face à l'événement prend une coloration tout à fait différente. Il est facile de rejeter toute possibilité de ce genre avec un sourire narquois, bien installé dans sa rationalité rassurante, mais la plus élémentaire bonne foi oblige à au moins se poser la question.
Là j'ai souri.
La plus élémentaire bonne foi oblige, sans doute, mais la foi mise de côté une bonne fois pour toute, il ne reste que la bonne pour faire le ménage dans ces questions qui précisément ne se posent pas, mais qui sont posées là, tels d'exotiques bibelots ne servant qu'à attirer la poussière.

Citation :
Publié par Chloe Seljan
Il n'y a pas que du fake dans SL. Voir dans toutes activités que tu ne comprends pas comme du "fake", c'est nier l'individu derrière l'avatar.
Les hommages rendus sur SL ne sont pas d'office du Fake. Pas plus, pas moins qu'en RL.
C'est vrai, mais par nature, dans un univers de simulation, tout est fake par principe jusqu'à preuve du contraire. Il y a forcément un a priori de fakitude.

Citation :
Publié par karicature
bon à dans 6 mois Yongho hein hahahaha sauf si je suis morte avant mais alors là aucun d'entre vous ne le saura vue qu'aucun d'entre vous ne me connait vraiment
Très juste, et j'ajouterai qu'on s'en fout.

Citation :
Publié par Yongho ...
Et je rajouterai que c'est clairement fonction de la notoriété et de l'image qu'aura laissé derrière lui le mort. Dans le cas du gars cité au début, je peux parfaitement comprendre que des proches ou des admirateurs, des passionnés puissent souhaiter lui rendre hommage....
C'était un homme ou une femme ?

Je demande ça parce que :

Citation :
Publié par Jeanal Bert
Pour ceux qui ne la connaissaient pas, François Jacques était une figure du yatching et la Commodore du Nantucket Yatch Club. c'était une activiste bien connue du RFL et manager de la partie nautique de cet événement

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 12/10/2014 à 11h25.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Très juste, et j'ajouterai qu'on s'en fout.
Welcome in the club
Citation :
Publié par Yongho ...
Welcome in the club
Je parlais bien évidemment de la mort irl de karicature, et je constate que tu es de mon avis. Tout comme de savoir si le mort précédent était un homme ou une femme (gageons que ce désintérêt sur ce qu'était cet untel restera dans nos mémoires).

PS : ces dernières remarques ne s'appliquent que si tu ne pensais pas, comme d'habitude, que toute intervention te cible

PS2 : Tout bien considéré, pour te faire plaisir, j'ajouterai qu'on s'en fout aussi (même si ce n'était pas le sujet )

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 12/10/2014 à 12h38.
@Worstbobo

Jankelevitch enfonce quand même des portails largement ouverts en décrivant, avec certes un grand talent, les affres de l'être mortel qui peut effectivement difficilement accepter l'équivalence entre les deux néants. Il en est un loin derrière qui ne le concerne plus, et un autre droit devant qui se rapproche de jour en jour et mettra un terme à tout ce qu'il est. Alors je veux bien que cette symétrie soit d'un ordre purement conceptuel s'il elle est si perturbante .

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Il serait bon de préciser dans quel sens tu utilises facticité, surtout dans un environnement slien qui peut renvoyer au fake (en gros aux faits ou à l'artificiel)
J'aurais sans doute mieux fait d'utiliser "fragilité" pour éviter la fakitude...

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Y'a un temps pour tout, et les différentes étapes du deuil ont été décrites (le rituel vient ensuite).
Je ne suis pas sur que la dame à qui j'annonçais jeudi dernier, comme un arrêt de l'arbitre, la mort de son époux, dont elle n'avait pas quitté la main, avait choisi comme solution d'adopter la mine des mauvais jours.
Comme ce fil est consacré au rituel, quand je parle de "solution" je me limite à celui-ci. Ça serait vraiment pratique de choisir ses réactions émotionnelles, mais là effectivement on n'a pas encore trouvé la solution...

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Là j'ai souri.
La plus élémentaire bonne foi oblige, sans doute, mais la foi mise de côté une bonne fois pour toute, il ne reste que la bonne pour faire le ménage dans ces questions qui précisément ne se posent pas, mais qui sont posées là, tels d'exotiques bibelots ne servant qu'à attirer la poussière.
Je n'attendais pas moins qu'un sourire, je dois dire que je n'osais en attendre d'avantage, mais j'ai été exaucé au-delà de mes attentes. On verra bien qui toussera le plus lorsque le vent fera s'envoler la poussière...
Citation :
Publié par Worstbobo
Non, c'est tout à fait lié, me semble-t-il.



Bonne question, en effet.

Il me semble que "l'idéologie" du sujet SL ne soit pas tout à fait la même que celle de personnes qui échangent sur un forum de discussion style JOL.

Il y a une prédilection particulière de SL pour subvertir notre rapport au mystère (au sacré pour certains): mort, mais aussi naissance par exemple (tout ce qui est lié à l'église aussi, avec ces parodies de mariage avec prêtre).

Preuve de la différence SL/Forum: les scènes d'accouchement SL, qui paraissent "naturelles" in game, se voient censurées par la modération ici (j'avais posté une vidéo visionnable par tous sur YouTube, passée à la poubelle), parce qu'elles sont perçues comme obscènes (il ne s'agit pourtant pas d'une représentation d'un organe génital).

Dans l'idéologie SL, la logique de l'avatar, c'est de l'emporter toujours sur celle de l'individu (l'être), au point de vouloir même le réformer moralement et d'en faire un subordonné, que plus rien ne choque puisque c'est tamponné "Vu dans SL". Plus tout le côté RP, que tu avais évoqué justement.
je ne comprend pas grand chose à ce que tu veux dire pour le coup, je pense qu'il y a autant d'utilisation de SL qu'il y a d'individus. Les RP famille avec le processus de gestation naissance etc, c'est de mon point de vue aussi spécial que le RP bdsm avec homme ou femme au choix trainé en laisse dans un shop de cheveux. Il n'y a pas ce "vu dans SL" qui normaliserait , franchement je sais clairement que ça existe mais j'en croise pas tant que ça. Plus qu'en RL c'est sûr (les chaines hein, car les femmes enceintes j'en ai déjà vu lol)
Oui tout est possible mais est ce que pour autant tout le monde est blasé , non pas forcement. Tout est possible comme sur google, tu peux passer d'un site "respectable " à "ce que tu veux qui te parait extrêmement dingo" (je mets des guillemets par fainéantise de trouver les bons mots)
Mais bon je glisse du sujet et je ressasse ...
Mais serait-ce d'avantage décent si on annonçait ici un "pas glop" autour d'un décès d'un slien et/ou jolien dont tout le monde ou presque se fou profondément?
Il me semble en ayant lu aussi les dernières interventions que le "problème" dépasse SL, c'est la question de l'absurdité de l'anonymat. Quel impact a un anonyme de son vivant, et quel impact a son décès une fois qu'on a quitté la plateforme?
Citation :
Publié par Worstbobo
Dans l'idéologie SL, la logique de l'avatar, c'est de l'emporter toujours sur celle de l'individu (l'être), au point de vouloir même le réformer moralement et d'en faire un subordonné, que plus rien ne choque puisque c'est tamponné "Vu dans SL". Plus tout le côté RP, que tu avais évoqué justement.
Ce n'est, selon moi, pas une logique de l'avatar mais une logique de "l'anonymat", et donc pas du tout propre à SL mais au net en général, et tout moyen de communication à distance.
J'ai souvenir de deux personnes fréquentées sur des fora qui sont décédées RL, l'une qui modérait avec moi sur un forum vétérinaire, l'autre avec qui j'avais mené souvent débats. Bref, ce qui fait "tout drôle", si je peux dire ça comme ça, c'est qu'on a beau savoir qu'il s'agit de personnes réelles, voire rencontrées, la révélation soudaine d'un pan, aussi minime soit-il, de leur propre réalité nous arrive en pleine face comme un bulldozer. Oui, elles étaient bien réelles, vivantes, avec une famille, un époux, des enfants, une maison, des animaux, et là elles sont mortes. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça choque, mais ça nous ramène les pieds sur terre, même si on pensait ne jamais avoir décollé.
Par la force des choses, ce coup de boomerang nous amène à vouloir marquer le coup, par un événement ou quelques discussions entre "amis virtuels", chose que paradoxalement on ne fait jamais en RL quand il ne s'agit pas de proches : "tiens, untel est décédé" - "ah c'est moche !" Tout au plus a-t-on une petite pensée et puis c'est tout.
Tout aussi paradoxalement, je trouve que cet anonymat nous rend finalement plus attentionnés les uns envers les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés