Changement d'écran

Répondre
Partager Rechercher
Salut la compagnie,

Après 5ans de bons et loyaux services, mon écran, un Samsung SyncMaster 2232BW semble avoir contracté une maladie très fréquente parmis les écrans, la clignotement à l'allumage et le sifflement hyper aigu à la mise hors tension.

Si j'en crois les tutos et diverses pages sur le sujet, ce problème précis est du aux condensateurs de l'alim de l'écran qui deviennent très voir trop fatigués, et moyennant un peu de temps, un billet de 10e (pour acheter un nouveau jeu de condensateur) et quelque compétences en soudure il est possible de réparer la bête et de la faire à nouveau repartir pour plusieurs années.

Seulement, en plus de ne pas être équipé, on va dire que je ne suis pas très chanceux niveau bricolage donc je veux pas prendre le moindre risque. Et je ne pense pas qu'un professionnel accepte de prendre un tel truc en charge même si je peux toujours demander.

Du coup j'aimerais commencer à me renseigner pour acheter un nouveau écran et je sollicite donc vos avis sur le sujet.

Je n'ai pas de préférences si ce n'est que j'aimerais prendre un modèle démocratisé et d'une marque qui n'a plus rien à prouver au monde, concernant les carractéristiques j'aimerais prendre quelque chose étant j'ai en vie de dire dans le "standard" des écrans gaming en 2014 ou un poil au dessus, donc ça devrait donner ça à la louche:

Diagonale au dela de 22" 16:9 (le mien est un 16:10)
résolution 1920x1080 ( le mien est en 1680x1050)

et pour tout le reste j'imagine qu'un port DVI/HDMI/VGA, un dalle LED et autres représente un standard. (ma GTX770 possède 2ports DVI et 2 ports HDMI et je n'utilise que le DVI depuis son acquisition) et après pour tout ce qui est temps de réponse (ms) et contraste malheureusement j'y connais rien ^^

mon budget peut aller jusqu'à 200e mais si c'est moins c'est pas grave ^^

étant un habitué de topachat mes premières recherches m'ont conduit vers les modèles suivants.

http://www.topachat.com/pages/detail...n10072660.html

http://www.topachat.com/pages/detail...n10081402.html

http://www.topachat.com/pages/detail...n10078277.html

http://www.topachat.com/pages/detail...n10072898.html

http://www.topachat.com/pages/detail...n10073724.html

http://www.topachat.com/pages/detail...n10070508.html

Bien sur il y'a plusieurs modèles de mêmes marques mais ne sachant pas exactement ce qui peut les différencier techniquement j'ai pris large.

Du coup je suis preneur de tout avis et conseils que vous auriez à me donner pour l'acquisition d'un nouveau écran de jeu

Merci d'avance
déjà vire l écran avec les bords extra fin , sa apporte rien a la dalle

le BenQ ici et pas trop mal en version 24" jeu TN
mais bon le mieux d avoir d autre avis pour les écrans..

Dernière modification par Varic ; 23/09/2014 à 17h14.
navré de pas être revenu plus tôt, donc si on enlève celui avec les bords fin (je m'en fiche c'est juste qu'il était dans les critères de recherche) si c'est possible j'aimerais avoir des avis concernant ceux qui reste.

Et dans une idée pratique j'ai un magasin boulanger a 5mn de chez moi je ferais un saut labas pour voir ce qu'ils ont a proposer en pc de jeu ^^
Je ne connais pas cette marque, les avis sont positifs en moyenne, un avis là dessus ici ?

Question de noob, entre 2 et 4ms l'oeil humain il ne verra pas la différence non ? ^^

de plus je vois qu'entre ceux que j'ai trouvé et le premier que tu viens de me donner là, je vais utiliser un casque avec carte son integrée, donc HDMI ou DVI au choix ?
Citation :
Publié par Oerades
Seulement, en plus de ne pas être équipé, on va dire que je ne suis pas très chanceux niveau bricolage donc je veux pas prendre le moindre risque. Et je ne pense pas qu'un professionnel accepte de prendre un tel truc en charge même si je peux toujours demander.
Fait le tour des magasins de dépannage ou vente de matériel électronique au détail, tu en auras peu autour de toi, ce sera donc assez vite vu.
Suivant les magasins, tu serais surpris, il s'avère que ces problèmes sont plus fréquents qu'on ne le pense, et le dépannage chez le constructeur étant hors de prix puisqu'il change la pièce entière pour 5 pauvres condensateurs

Pour ma part j'ai du faire l'opération sur un 226bw, ma dernière utilisation d'un fer à souder datant de la primaire. C'est bien moins compliqué que ça n'en a l'air, étant sur la plaque d'alimentation, donc des pistes bien plus larges et écartées. Il faut juste de la patience et prendre son temps.
Déjà fait sur un vieil écran récup à la casse et remis en marche pour 4€ de condo (+1-2h de temps), je te conseille d'essayer de le réparer même si tu achètes un écran neuf. Au pire tu risques rien, au mieux un 2eme écran d'appoint/le vendre pour financer ton achat.
J'ai quasiment toujours eu du Iiyama et c'est une très bonne marque
éffectivement je pense le faire réparer, mais je pense aussi en profiter pour en changer et m'en servir comme écran de secour après.

Pour le moment, j'hésite là

http://www.topachat.com/pages/detail...n10073733.html ça c'est l'écran de "base" que m'a conseillé Peredur

Et de l'autre coté je vois celui là
http://www.topachat.com/pages/detail...n10073724.html

quelqu'un peut me dire ce qui justifie la différence de prix ? je suis pas nomplus à 20e près ^^
Si tu as vu quelque part un écran 24" 1920*1200 2ms avec de bons retours pour 150 euros je veux bien un lien...

J'ai pris un Iiyama ProLite E2483HS-B1 il y a peu et j'en suis très satisfait.

Pour les différences entre les 2 écrans qui te font hésiter il y a:
- Dalle TFT sur l'ASUS, dalle TN sur l'Iiyama
- Contraste 2x plus élevé sur l'Asus
- Entrée HDMI 1.3 sur l'Asus
- Haut-parleurs sur l'Iiyama (qui sont pas folichons par ailleurs, ça dépanne)

Le seul truc intéressant c'est le contraste là je pense, à toi de voir si ça vaut la diff de prix

Dernière modification par Vise ; 29/09/2014 à 00h18.
Merci Vise pour ces précision, disons que je n'y connais pas grand chose en écran a part ce que je peux lire un peu partout.

Des deux j'aimerais juste celui qui sera le plus robuste dans le temps et qui aura le meilleur rendu dans les jeux et surtout celui des deux qui ne demandera pas de passer des heures à régler manuellement les couleurs parce que sur divers forum je lis des trucs sur l'asus c'est à se demander... ^^

l'HDMI 1.3 je ne sais même pas ce que ça va apporter et pour les haut parleur j'utilise un casque avec carte son intégrée tout le temps ^^

Moralité c'est la qualité d'image et la vitesse/fluidité qui compte cette fois, donc du coup faut choisir ^^

Dernière modification par Oerades ; 29/09/2014 à 13h30.
Citation :
Publié par Vise
Pour les différences entre les 2 écrans qui te font hésiter il y a:
- Dalle TFT sur l'ASUS, dalle TN sur l'Iiyama
- Contraste 2x plus élevé sur l'Asus
- Entrée HDMI 1.3 sur l'Asus
- Haut-parleurs sur l'Iiyama (qui sont pas folichons par ailleurs, ça dépanne)
Oui, mais nan.
Faut pas simplement relever les trucs en gras sur la fiche du constructeur pour espérer voir une différence.

Les deux, c'est du TFT TN.

Le 1.3 du HDMI a été publié en 2006. C'est le 1.4 qui n'est pas encore présent sur tous les écrans.

Reste le contraste. Mais le contraste est un des chiffres les plus faux sur les fiches constructeurs. Surtout quand ils prennent la peine d'ajouter une technologie rien qu'à eux comme "ASUS Smart Contrast Ratio".
Après, le Iiyama est testé par les numériques et se révèle avoir un bon contraste selon leurs critères. Et il y a un profil dispo pour avoir un calibrage correcte des couleurs sur ce site : http://www.focus-numerique.com/test-...cations-1.html


Globalement, je dirais que les deux écrans se valent (dont fluidité) si on regarde au delà des techniques marketing.
Mais il y en a un moins cher...
je vois une différence de 30e environ, j'ignore encore si je continuerais à fonctionner sur le port DVI ou si je passeras sur l'HDMI mais si c'est le cas faudra que je pense à prendre un cable de très bonne qualité.

Pour le contrast après moi je sors de ça;
http://www.materiel.net/ecran-lcd/sa...2bw-31477.html

Donc quit à mettre 150e dans un écran autant avoir une différence en qualité d'image (qui a mon avis ce verra déjà en passant au fullHD enfin j'espère ^^)

Par contre je constate que de toute manière le taux de rafraichissement d'image est toujours à 60, j'aurais pensé que même dans cette gamme de prix on aurait plus

Et ce que je vois surtout c'est que l'Iiyama est en cour de réapro... alors que l'asus est prêt à l'envoi et je n'ai aucune idée du temps que je peut encore me faire mon écran là

Dernière modification par Oerades ; 29/09/2014 à 15h42.
L'avantage du hdmi a mes yeux est que c'est un câble moins massif que le DVI.
La différence de qualité est inexistante.
De même qu'investir dans un câble de luxe n'apportera strictement rien. Les câbles améliorés deviennent intéressants à partir de 10m
Pour des distances normales, tu prends un câble lambda (exemple) et tu as une qualité optimale.


Pour avoir du 144Hz, faut rajouter 100€ (j'avais justement mis un lien la première fois) et il faut s'assurer d'avoir un ordi qui tient la fréquence.
Ce n'est pas négligeable comme investissement.

Après, dans la même gamme de prix avec une meilleure qualité d'image, il y a le dernier lien que j'avais mis : on se retrouve au prix du asus mais on passe dans une dalle de qualité supérieure. 60Hz toujours, rafraîchissement un peu plus lent mais parfaitement fluide dans la plupart des situations (ca peut être gênant pour les joueurs de fast fps qui ont un assez bon niveau).

PS : Pour la réappro, tu peux sois laisser un message sur le mur facebook de TopAchat pour avoir une estimation soit passer par un autre vendeur.
Pour l'HDMI c'est ce que je pensais mais tout monde conseille de prendre un câble de bonne qualité et parlent aussi d'une histoire de blindage je me renseignerais là dessus

Le pc tient parfaitement la route, mais je pensais qu'on aurais quelque chose d'abordable entre les 60Hz classiques et le 144Hz ^^

Je ne fais pas de compétitions ou autre je me contente de hack&slash et mmo et autrement je me fait plaisir sur de bon jeux avec de beaux graphismes, cela dit oui j'aimerais avoir l'image la plus fluide possible ^^

Pour ton dernier lien, le rafraîchissement est toujours à 60 Hz et le temps de réponse est lui a 4ms contre 2 sur les autres donc à voir aussi.

C'est mon principal problème, j'ai beaucoup de mal à me décider quand c'est un achat nécessaire ^^
Il y a une légère différence entre un PC qui tient la route et un PC qui tient la fréquence.
Je prend un petit benchmark de crysis 3 qui n'est pas trop dégueux : http://www.hardware.fr/articles/912-...-crysis-3.html
En 1080p, tout à fond, on est à 60fps +/-10fps avec les cartes très haut de gamme (770-780ti).

Sachant qu'un écran "60Hz" peut monter à 75 environ.
Donc avec un "bon" PC, prendre un écran "normal" n'est pas déconnant.
(Après, on n'est pas obligé de jouer avec les options à fond ni de jouer à des jeux "gourmands".)

Et il n'y a pas de solution intermédiaire.


Pour le temps de réponse, entre 2ms et 4ms, il n'y a pas vraiment de différence à l'utilisation (mais l'image est de meilleure qualité).
A moins que tu ne cherches à jouer de façon compétitive à des fast FPS et où chaque micro-seconde grapillée compte, tu ne ressentiras aucune différence entre 2 et 4ms.
Et ce temps n'affecte en rien la fluidité, c'est juste un "retard" de l'information. Comme si tu décalais l'affichage dans le temps (au lieu de lancer un film à t=0, tu le lances à t=2ms, mais il tourne ensuite exactement de la même façon).
Et 2ms, c'est rien quand tu as déjà une information qui vient du serveur, qui est traitée, transformée en image, envoyée à l'écran. Que l'affichage par l'écran se fasse 2ms ou 4ms ne change pas grand chose : une différence de 2ms sur une chaine qui en prend 200.


Et pour le câble, c'est recommandé par les vendeurs de prendre du blindés.
Mais ça n'a strictement aucun intérêt sur des distances courtes. Surtout qu'on est sur du signal numérique.
Si tu veux un test pour confirmer mes dires : http://www.lesnumeriques.com/divers/...ste-a1586.html
ma config est à base de d'i5 3570k, 8go de ram de bonne facture, et d'une 770oc qui tourne comme une horloge , donc je ne sais pas dans quoi tu le classe mais au moins il tient bien la route pour avaler en full ce qui se fait aujourd'hui, même si je pense que par exemple sur witcher 3 il aura un peu plus de mal ^^

Merci pour les précisions concernant le temps de réponse je pense que j'ai confondu le temps de réponse et le rafraichissement d'image pour parler de fluidité ça doit être pour ça ^^

Bon donc je reste entres ces deux là, je me donne la journée de demain pour me décider de toute façon et j'espère faire un choix qui me comblera pendant un bon moment.
Citation :
Publié par Oerades
ma config est à base de d'i5 3570k, 8go de ram de bonne facture, et d'une 770oc qui tourne comme une horloge , donc je ne sais pas dans quoi tu le classe mais au moins il tient bien la route pour avaler en full ce qui se fait aujourd'hui, même si je pense que par exemple sur witcher 3 il aura un peu plus de mal ^^
Relis mon message précédent.
Il y a toutes les informations.
j'ai reçu mon Asus VE248H aujourd'hui, pas de soucis, j'ai juste vu qu'ils ne fournissaient pas de câble hdmi.

Je me suis fait la main sur les menus et autres, le blanc tape vraiment les yeux et ce même en diminuant la luminosité, de même je trouve le noir un poil clair, quelqu'un pourrait me dire si il y'a des réglages à faire sur ce type d'écran ? ^^
parle pas de malheur ^^

Plus sérieusement, j'arrive a jongler sur les modes d'utilisation pour obtenir un bon rendu, je demande juste si il y'a quelque réglages à faire pour "adoucir" le blanc ni plus ni moins
C'est bête, mais tu as joué sur la luminosité ? J'ai du la diminuer de moitié pour ne pas avoir les yeux en feu sur le dernier acheté, et c'était tout bon, pas eu besoin de toucher à autre chose.
Par contre, tu dois peut-être pouvoir trouver des set de réglages pour ton Asus en fouillant un peu sur le net
me revoila, bon j'ai pu trouver un compromis en ayant abaissé un peu la luminosité et j'alterne entre le mode standard et je mode cinéma (qui assombrit l'image et donne un rendu superbe au noir).

Cela dit je continue à chercher le piti réglage qui pourrait adoucir le blanc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés