En réalité je suis pour que l'on en enterre le principe même d’anime. Je suis pour pour un jeu de type sandbox( oui je sais sandbox = bullshit....). Les pnjs servent de support, voir d'ennemis, mais ils ne sont absolument pas la pour lancer une aventure avec un script pré-établi. Ce sont au pj de décider de ce qu'ils veulent faire et comment. Et bien sur ça dépend du thème de ton module. Pas de module fourre tout : vous pouvez tout faire.
Lyncya c'était un peu ça ça n'a pas trop mal marché, mais les joueurs sont malgré tout énormément habitués au fastfood (C'est sûrement dû à Wow qui a un peu standardisé ça.) du coup ça se répercute sur les modules aussi, les habitudes ont la vie dure et c'est très dur d'inciter les joueurs à faire autre chose que se toucher la nouille, souvent ils se connectent pour voir si y se passe quelque chose, puis quittent si il ne se passe rien, en attendant une animation.
Mais n'oublions pas une chose, un détail que je juge important, c'est que pour qu'un serveur fonctionne, il faut que son staff s'amuse aussi, (sinon forcément ils vont fermer le serveur.)
Le problème c'est que souvent sur les modules récent, cet amusement se fait au détriment des joueurs, en jouant des super PNJ qui forcent le respect (à coup de mort def.) ce qui au final n'est amusant que pour le DM.
Alors, comment s'amuser de manière saine quand on est Admin d'un serveur, certains adorent scripter des systèmes mais est-ce suffisant?
Ca ça dépend du dm, c'est vrai que si c'est pour faire jouer un garde, ou paulo le clodo, faut pas s'attendre à crouler sous les candidatures.
Ce n'est pas une question de puissance de pnj, c'est juste que jouer un PNJ, (et endosser le rôle de l'animateur finalement.) n'est pas un concept que je trouve véritablement attirant, déjà parce que j'ai horreur d'animer, et ensuite parce que même si c'est peut être égoïste, quand je joue à Nwn c'est avant tout pour m'amuser avec MON personnage.
(De plus comme je l'ai dit plus haut, Imprecari à déjà proposé ça et ça a fonctionné 1 semaine parce que c'était tout nouveau, puis les gens sont retournés à leur personnage joueur.)
Alors non, je ne pense pas que ce soit la bonne voie pour "changer" de concept de module personnellement.