Fermer la banque aux kamas?
Non, triple non. La BAK va largement plus loin que la possibilité pour les joueurs de faire financer leur abonnement par leur activité IG.
La BAK dans le contexte du jeu vidéo en ligne d'aujourd'hui c'est le pied d'Ankama dans le monde du Free-To-Play.
Mais c'est quoi le FTP par rapport aux jeux par abonnement? Concrètement, ça se traduit par la possibilité des joueurs qui souhaitent compenser leur manque de temps de jeu par de l'argent réel. Ici dans le cas de Dofus, cela passe par l'achat puis la revente en kamas des ogrines. L'Ankama-touch de ce mécanisme c'est qu'il n'y a pas de création monétaire dans l'affaire, puisque lesdites ogrines sont achetées par les joueurs avec les kamas que eux ont gagné.
Supprimer la BAK, malgré tous ses défauts, c'est se couper de cette source de revenus particulièrement importante en volume, qui n'existe pas dans un jeu à abonnement sans monnaie intermédiaire entre le service et l'achat (ici, l'ogrine, pour les plus lents).
Pourquoi supprimer la place d'échange des ogrines serait une perte de revenus? Après tout les nouveaux abonnements payants seraient la compensation directe à cette perte?
Oui mais non. Il faut rappeler que cette place d'échange
est le point d'accès de tous les joueurs non payants à tous les services tels que les objets cosmétiques, les changements de couleurs, etc.
Or, malgré que l'on puisse ne virtuellement rien payer, ces ogrines ont bel et bien eu un acheteur véritable, et ont été achetées en euros palpables. L'abonnement n'est en réalité pas gratuit, il est financé par quelqu'un d'autre. Il n'y aura pas de compensation par les "nouveaux abonnements". Ils n'existeraient pas. En revanche il y aurait momentanément une chute brutale du nombre d'abonnés, on sait combien la communauté de Dofus est réactionnaire.
Mais convertir le cout en ogrines des services additionnels en un cout en euros reviendrait au même non? On atteindrait la population qui veut investir plus que le prix de l'abonnement quand même!
Non! Tout d'abord parce que les ogrines étendent le marché potentiel de tous ces services additionnels à l'ensemble des joueurs, y compris donc, ceux qui ne souhaitent pas payer davantage que le cout de l'abonnement! Rendre ces services accessibles en monnaie virtuelle échangeable permet donc de vendre beaucoup plus de ces services.
"J'ai tout suivi eh! Mais tu ne parles pas du problème du taux de change espèce d'escroc! Atteindre 50% de joueurs en plus n'a aucun sens si le service est sous-valorisé de 50%! (valeurs aléatoires)"
Bien vu, et en vérité c'est le problème actuel. A mes yeux le cout de ces services est une broutille. Mais qu'est-ce que ça peut bien faire à Ankama hein? C'est simple. Si je considère que c'est une broutille, c'est que je suis surement prêt à payer plus pour la même prestation (changer de couleurs par exemple). Et si je suis prêt à payer plus cher, c'est que soit le service n'est pas assez cher, soit la monnaie est sous-évaluée.
La conséquence de cette sous-évaluation c'est le gain réalisé par quelqu'un qui paie des ogrines pour acheter des kamas. Il y a un manque à gagner pour lui.
Et alors, on s'en fout non? Dofus c'est un univers clos et y a pas de concurrence aux ogrines!
Hélas si. Les gold farmers imposent un taux de change euros / kamas. Et il est bien plus favorable que le taux euros / kamas d'Ankama car l'ogrine est sous-évaluée.
Et t'as des solutions ou des pistes pour lutter contre ça?
Et bien on peut considérer trois options pour remonter le cours de l'ogrine:
Un, augmenter les couts en ogrines des services additionnels et des abonnements. C'est une solution salement symbolique, qui génère à coup sûr une levée de boucliers de l'ensemble de la communauté (en fait cette réaction est tellement infaillible qu'Ankama en a fait une emote haha). Cela cause une augmentation de la demande en ogrine, et tire donc son cours vers le haut, mais a un effet psychologique très négatif.
Deux, imposer un taux de change plancher aux ogrines contre kamas. Plus discret que la hausse des prix, cela tire directement le cours vers le haut. Attention en revanche à ce que l'offre n'écrase pas la demande. Le récent essai n'est pas valable pour conclusion car une grande partie des ogrines proposées était illégale, ou issue de la ruée vers l'offre darclier + ogrines de la convention. Des résultats biaisés donc, qui ne permettent pas de juger l'efficacité de la mesure. Le plafond doit en revanche s'adapter à l'augmentation de la masse monétaire au fil des années, sous peine de devenir insignifiant à son tour.
Trois, augmenter la valeur perçue de l'ogrine à travers l'ajout de nouveaux services achetables. Sky is the limit.
Enfin, je suggère l'application des trois mesures à la fois