Avatar

Répondre
Partager Rechercher
Il y a déjà si peu de gens qui sont vraiment sûrs d'être eux-mêmes dans leur corps de chair qu'il peut paraître anecdotique de se poser la question pour une entité encore moins tangible. Et pourtant... Il pourrait être plus aisé parfois d'éprouver un sentiment d'identité pour une virtualité que l'on a façonnée que pour la réalité que l'on semble avoir plutôt subie. Alors l'avatar peut être vécu comme un outil de substitution, à la limite une prothèse apte à corriger un vécu trop bancal.

On peut aussi de façon plus positive considérer ce prolongement de soi comme un outil d'expérimentation. Lorsque Loee dit que ""Je" est une quête perpétuelle chez moi" je la vois bien s'inscrire dans une démarche du "pourquoi pas?". Je remarque aussi que la question amène certains à exposer ici leur réalité alors que ce n'est pas vraiment le sujet (Ah si ?).

Si "l'avatar n'est pas moi" il n'est pas forcément un autre, on pourrait aussi dire que tout ce que l'on dit, tout ce que l'on fait relève de la même nature, ce n'est pas vraiment nous, mais c'est aussi terriblement nous ! Quand je choisis mon personnage (homme, femme, neko, dragon...) , que je l'habille, que je le fais se promener dans certains lieux, que je le fais entrer en relation privilégié avec certains personnes, évidemment ce n'est pas moi, mais mon "moi" est partout présent à la fois comme trame de fond et comme intention.

La notion de normalité apparaît plusieurs fois. C'est vrai qu'on peut ressentir un peu de gêne à jouer avec une poupée virtuelle et ce n'est pas forcément quelque chose qu'on va raconter facilement, ce qui démontre que ça doit être quelque part une activité quelque peu "anormale". Mais de la même façon on ne raconte pas toute sa vie, surtout les zones intimes, à tout un chacun. Faut-il en penser que notre vie SL relève de l'intimité ?

La question de l'anonymat est intéressante également. Pourquoi se cacher sur SL alors qu'on s'affiche sans gêne et sans pudeur à tellement de personnes en RL ? Que signifie cette réticence ? Peut-être parce que sous couvert d'anonymat on en profite pour être différent, pour être plus vrai ou plus faux, en bref pour être en décalage avec la RL, du coup il devient délicat de glisser dans cet autre monde où la supercherie serait sinon évidente, du moins risquée.

La notion de liberté m'a aussi titillé dans ce que j'ai lu ici. C'est un concept qui revient souvent sur ce forum. Après tout on trouve sa liberté où on peut et si ça doit passer par des circonvolutions technologiques pourquoi pas ?
Citation :

Mais tu as bien un avatar principal, non? cet avatar te représente? il a des différences avec ton toi RL?
non, je change sans arret, au fil de mes realisations.En fait je remarque que les gens sur SL s interessent peu au look des avatars.Je realise des AV de personnalites assez realistes a mon sens, mais je recois rarement des IM pour me dire "bon boulot".
A part qques amis qui me connaissent, je ne sais pas ou les gens regardent, les yeux de leur amoureux(se) sans doute.
tiens, faudrait faire gabin et morgan....
Citation :
Publié par *RAV3N*
..., à 15 ans je suis tombée amoureuse de l'ordi et je ne l'ai plus jamais lâché!...
Je serai curieux de voir comment tu fais pour t'habiller (prends des photos, on ouvrira un post pour ce nouveau sujet stp)

Pour etre sérieux, nolife est encore un autre débat je crois, l'avatar est une représentation de qque chose mais pas forcement l'incarnation d'une nolife ou d'un trauma précoce donnant la lobotomie partielle ou totale de son hébergeur.
Faudrait déjà mettre dans les cases ceux qui gèrent bien, moyen, pas du tout, ceux qui s'impliquent oui non peut etre obiwan kenobi etc, pour ensuite partir dans une étude un poil plus fiable en terme de résultats qualitatifs et le quantitatif est évidemment une donnée essentielle pour mesurer l'existentialisme ambiant par rapport à la génèse de nos personnages dont l'origine ne sautait être identique en tout point commun étant donné l'age non du capitaine mais de l'appréhension global du sujet sur un contexte dans lequel il serait pas ou né dedans divisant ainsi une autre couche de l'éphémère masse inclue dans ces données sclérosées bien sûr compte tenu de l'épanouissement différentiel du moi je intérieur sur tout support comme l'avait si bien décrit un analyste réputé auprès d'une élite se targuant d'une supériorité caustique sur le cuistre primaire mais néanmoins de base émergeant ou pas d'une statistique échafaudée par un esprit mécontent de son stage non rémunéré dans un institut de sondage quelconque dont la terminaison lui évoque autant une symbiose naissante que de savoir si on trouve bien du beurre en branche à Paimpol.
Citation :
Publié par Maxwell37_Carter
Je serai curieux de voir comment tu fais pour t'habiller (prends des photos, on ouvrira un post pour ce nouveau sujet stp)

Pour etre sérieux, nolife est encore un autre débat je crois, l'avatar est une représentation de qque chose mais pas forcement l'incarnation d'une nolife ou d'un trauma précoce donnant la lobotomie partielle ou totale de son hébergeur.
Faudrait déjà mettre dans les cases ceux qui gèrent bien, moyen, pas du tout, ceux qui s'impliquent oui non peut etre obiwan kenobi etc, pour ensuite partir dans une étude un poil plus fiable en terme de résultats qualitatifs et le quantitatif est évidemment une donnée essentielle pour mesurer l'existentialisme ambiant par rapport à la génèse de nos personnages dont l'origine ne sautait être identique en tout point commun étant donné l'age non du capitaine mais de l'appréhension global du sujet sur un contexte dans lequel il serait pas ou né dedans divisant ainsi une autre couche de l'éphémère masse inclue dans ces données sclérosées bien sûr compte tenu de l'épanouissement différentiel du moi je intérieur sur tout support comme l'avait si bien décrit un analyste réputé auprès d'une élite se targuant d'une supériorité caustique sur le cuistre primaire mais néanmoins de base émergeant ou pas d'une statistique échafaudée par un esprit mécontent de son stage non rémunéré dans un institut de sondage quelconque dont la terminaison lui évoque autant une symbiose naissante que de savoir si on trouve bien du beurre en branche à Paimpol.
Je ne peut qu'être d'accord avec cette démarche! Transcendantal, mon capitaine! Transcendantal!


Citation :
Publié par taikogo
non, je change sans arret, au fil de mes realisations.En fait je remarque que les gens sur SL s interessent peu au look des avatars.Je realise des AV de personnalites assez realistes a mon sens, mais je recois rarement des IM pour me dire "bon boulot".
A part qques amis qui me connaissent, je ne sais pas ou les gens regardent, les yeux de leur amoureux(se) sans doute.
tiens, faudrait faire gabin et morgan....
Ahhh faut qu'on se voit inworld alors^^
j'attache beaucoup d'importance à la construction de l'avatar, j'ai le goût du détail!
Tiens tout à l'heure j'admirais ton œuvre, Dali en 3D, magnifique!

Dernière modification par *RAV3N* ; 01/05/2014 à 21h41.
Citation :
Publié par bestmomo
Il y a déjà si peu de gens qui sont vraiment sûrs d'être eux-mêmes dans leur corps de chair qu'il peut paraître anecdotique de se poser la question pour une entité encore moins tangible. Et pourtant... Il pourrait être plus aisé parfois d'éprouver un sentiment d'identité pour une virtualité que l'on a façonnée que pour la réalité que l'on semble avoir plutôt subie. Alors l'avatar peut être vécu comme un outil de substitution, à la limite une prothèse apte à corriger un vécu trop bancal.
Je t'ai déjà dit que je sur-kiffe te lire?
Un discours dont le fond est délaissé au profit de la forme est creux et pompeux, mais un discours dont le contenu est aussi riche que le contenant, c'est rare, trop rare!
Je n’adhère que moyennement à cette vision du no-life qui viens avoir une life sur sl... je ne doute pourtant pas, qu'elle soit vraie dans quelques cas de figure, mais je trouve qu'il ne faut surtout pas généraliser car les exceptions sont beaucoup trop nombreuses...
Ceci dit oui, on en a tous connus, je pense sur sl des gens qui n'ont pas vraiment de première vie, ou bien qu'en ont une mais trop bancal. Ceux là sont assez facile à identifier car ils sont joignables inworld pratiquement en 24/7
Mais c'est combien de SLiens? 5% à tout casser?
Et les autres?
Je pense qu'il y a bcp d'adeptes de la machine, ça je n'en doute pas, bcp de gens qu'aiment passer du temps devant leur écran, SL ou ailleurs, ça j'en conviens.
Mais on peut passer du temps devant son pc, par exemple parce qu'on y travaille, et avoir aussi une vie à côté, et cette vie peut, ne pas forcement être bancal, je connais beaucoup de monde qu'a une vie bien remplie et qui viens un peu le soir sur SL pour se distraire... je pense même que c'est le cas de la plus part.

Citation :
Publié par bestmomo
On peut aussi de façon plus positive considérer ce prolongement de soi comme un outil d'expérimentation. Lorsque Loee dit que ""Je" est une quête perpétuelle chez moi" je la vois bien s'inscrire dans une démarche du "pourquoi pas?". Je remarque aussi que la question amène certains à exposer ici leur réalité alors que ce n'est pas vraiment le sujet (Ah si ?).
La réalité n'est jamais hors sujet
difficile de parler que de sa seconde vie sans parfois tirer des traits pour une mise en perspective...


Citation :
Publié par bestmomo
Si "l'avatar n'est pas moi" il n'est pas forcément un autre, on pourrait aussi dire que tout ce que l'on dit, tout ce que l'on fait relève de la même nature, ce n'est pas vraiment nous, mais c'est aussi terriblement nous ! Quand je choisis mon personnage (homme, femme, neko, dragon...) , que je l'habille, que je le fais se promener dans certains lieux, que je le fais entrer en relation privilégié avec certains personnes, évidemment ce n'est pas moi, mais mon "moi" est partout présent à la fois comme trame de fond et comme intention.
Tout à fait!

Citation :
Publié par bestmomo
La notion de normalité apparaît plusieurs fois. C'est vrai qu'on peut ressentir un peu de gêne à jouer avec une poupée virtuelle et ce n'est pas forcément quelque chose qu'on va raconter facilement, ce qui démontre que ça doit être quelque part une activité quelque peu "anormale". Mais de la même façon on ne raconte pas toute sa vie, surtout les zones intimes, à tout un chacun. Faut-il en penser que notre vie SL relève de l'intimité ?
C'est une façon de voir les choses, personnellement je n'ai pas de honte à dire RL que je viens sur SL en tout cas, après, certes je ne dis pas à mes amies RL tout ce que je fais sur SL, par-contre parce que j'estime avoir aussi une vie intime sur SL!

Citation :
Publié par bestmomo
La question de l'anonymat est intéressante également. Pourquoi se cacher sur SL alors qu'on s'affiche sans gêne et sans pudeur à tellement de personnes en RL ? Que signifie cette réticence ? Peut-être parce que sous couvert d'anonymat on en profite pour être différent, pour être plus vrai ou plus faux, en bref pour être en décalage avec la RL, du coup il devient délicat de glisser dans cet autre monde où la supercherie serait sinon évidente, du moins risquée.
Oui, je trouve qu'il y a de tout ça à la fois, en effet... La seconde vie, est une autre vie, on est toujours la même personne, mais évoluant dans un contexte tellement différent que ça nous permet aussi d'être plus soit même ou tout simplement différents de ce que l'on est en RL, meilleurs, ou pire, peut importe... On peut aussi se détacher de son identité RL pour se faire.

Citation :
Publié par bestmomo
La notion de liberté m'a aussi titillé dans ce que j'ai lu ici. C'est un concept qui revient souvent sur ce forum. Après tout on trouve sa liberté où on peut et si ça doit passer par des circonvolutions technologiques pourquoi pas ?
Exactement!
Puis à la notion de liberté on peut même y ajouter la notion de sécurité, je m'explique, certaines choses ne peuvent se faire RL sans la notion de danger qui lui est inhérente, alors que sur SL bon, il n'y a pas vraiment de danger.
Le prix à payer?
Bon sur SL les sensations n’excitent pas, les odeurs n'excisent pas, le goût n'existe pas... l’expérience sera forcement moins complète!
Mais l'imagination peut en partie palier à ces manques là, jusqu'à un certain point, évidement, rien n'est jamais parfait!

Ceci dit, il n'est pas totalement fou ou impossible qu'un jour futur nous voyons naître une réalité virtuelle plus complète, plus immersive, qui permette les 5 sens, rien que de l'imaginer cela fait froid dans le dos, car alors la plus part des gens se détourneront de la réalité qui paraîtra totalement grise et morne pour plonger dans le paradis coloré des pixels. Peut-être même que tout le net sera alors absorbé par cet univers Full 3D où plus que jamais nous serons nos avatars.... bienvenu dans la Matrix, Néo!

Dernière modification par *RAV3N* ; 01/05/2014 à 22h12.
Citation :
Publié par bestmomo
...
Quel plaisir, à chaque fois, de te lire.


[Modéré par Artus : ]

Cette partie n'est pas utile.

Je me retrouve parfaitement dans tes dires, et pas, ce qui ne fait que conforter la qualité de ton analyse.

Dernière modification par Artus ; 02/05/2014 à 14h01.
Bonjour,

Si vous avez des ptits messages mignons tout pleins à vous faire passer. Plusieurs solutions: Vous avez les mp, ou le faire IW, échangez vous vos skype mail ou je sais pas.

Mais évitez de pourrir le sujet avec vos histoires alacon.

Merci

Hooo il y a bcp d'intervenants de qualité ici, c'est pour ça que je suis pas partie, je ne suis pas toujours d'accord avec tout le monde, évidement, mais nos différences nos enrichissement, nous aident à mettre en perspective notre pensée.
Et il est certain qu'en tout cas bestmomo fait nettement partie des gens qu'on prends le plus plaisir à lire, ici!
Ceci dit Mister Poisson aussi j'aime bien le lire, j'adore ses threads, qui donnent toujours à réfléchir! Il faut juste pas le prendre toujours au premier dégrée il a un humour très à l'anglaise, à froid, notre poisson national... Il est plus taquin qu'il ne le laisse entrevoir au premier abord! Et l'humour ma fois, c'est une chose agréable, enfin bon, parfois forcement on se fait taper sur les doigts par l'équipe de modos, qui fait un boulot excellent ceci dit, parce qu'il faut dire qu'on est quand même des enfants terribles!
Bref n'y changez rien!

Quand à Anpton que j'ai eu plaisir de découvrir inworld hier, c'est une personne d'une grande gentillesse et il est très attachant!

Il y a des jours sans et des jours avec, aujourd'hui c'est un jour "avec", pour moi ^^ Bonjour tout le monde, les oiseaux chantent sous les cocotiers, le soleil baigne les plages azur de second life où tout le monde il est bo!
Citation :
Publié par doudi
Au risque de passer pour miss noeud-noeud 2014, le coté je joue à la poupée est le plus évident pour moi dans SL
Pas grave on sera deux miss noeud-noeud alors ^^

Citation :
Publié par doudi
En fait je retrouve pratiquement le même délire que quand j’etais gamine et que j’y jouais, en interaction avec d’autre joueur , garçons et filles d’ailleurs, mélangeant tous les persos (playmobiles-barbie-maitre de l’univers-ouhlala les vieux jeux^^) On était plus au moins nous au travers de ces représentants, de nos goûts , de notre imagination .
C’est exactement ce que je fais sur sl et je me sert de ça pour nourrir ensuite un univers d’images et de récits qui valent ce qu’ils valent (parfois que dalle^^) parceque c’est très improvisé et fais assez rapidement. Un délire in sl= un article avec photos, bd ou video
Bien vu!en effet il y a de ça pour moi aussi! dans le fait de jouer avec nos avatars-poupées, et dans le fait de faire du rp aussi.... faire du rp c'est un peu comme dire: "tiens et si on jouais à...."
et c'est excellent tout ça parce qu'on s'amuse comme des petits fous!
cela fait du bien de nourrir l'enfant en soit, enfant qu'a grandit mais on reste tous des éternels enfants dans le fond (ou en tout cas je l’espère bien!)

Citation :
Publié par doudi
J’ai ma poupée préférée sur SL , mais j’ai des moments ou je joue avec d’autres avatars aussi , à l’époque des alts mais maintenant je fais comme KR2 j’ai les autres persos dans ce même compte et qui ont des costumes, des décors et des background différents (sauf que j’en ai 3-4, pas une centaine quand même 'spece de dingue va^^) pour créer le changement et investir des univers opposés etc.
Hahahaha bahh ça c'est fait tout seul, d'ailleurs j'en ais 136 maintenant ^^
J'ai crée un petit vieux de 75 ans avant hier soir pour un RP on ne peut plus politiquement incorrecte

Citation :
Publié par doudi
Je suis un peu attachée à l’avatar Doudi car c’est le premier , mais en réalité c’est un deuxième "compte Doudi »
J’ai transféré ma shape qui est une évolution quasi permanente à partir de la vielle "city woman » à robe rouge de la librairie 2007, donc forcement y’a du trajet, c’est attachant.
Mais en vrai je m’en fou, je peux refaire un shape qui me plait n’importe quand. Ca va plus vite maintenant j’ai l’habitude et quand je vois la vitesse à laquelle je remplie mon inventaire de trucs qui me plaisent autant , je me fais pas de soucis. Tout est facilement transformable et remplaçable dans ce monde et d’ailleurs tout ce contenu a plutôt tendance à mal vieillir.
C'est vrai que ça vieillit le contenu de l'inventaire, parfois moi aussi je trouve des vieux chiffons (lire ici: vêtements) que je jette à la poubelle.

Citation :
Publié par doudi
En fait on s’attache à son premier compte comme on a de l’affection particulière pour la première poupée avec laquelle on a beaucoup joué et qu’on a investi de plein d’imagination, de souvenirs, à ces pixels rézzés tels jours sous le noms de bidule. Mais pour l’avoir déjà fais, je sais qu’à tout moment je refais un compte, je le nomme douditruc , je lui modèle un shape semblable, je récupère mes amis et j’ai vraiment aucune nostalgie, si ça n’est que y’a pas marqué 2007 sur le profil. Mais bon ça c’est juste pour le fun d’impressionner les noobs? ^^ Ha oui le nom de famille « résident » c’est une idée de merde (si quelqu’un peut expliquer les raisons de ce changement moi je vois pas) mais bon je m’y suis fait aussi.
Ho c'était pas super non plus quand on pouvais pas vraiment choisir notre nom de famille, qu'il fallait prendre "truc much"
c'est pour ça qu’après en revenant à chaque fois j'oubliais mon login... du coup j'ai perdu quelques comptes comme ça, et je me retrouve actuellement sur un compte qui n'a que deux ans de vie, du coup cette fois pour avoir un login "facile" j'ai mis kr24, comme ça au moins je m'en souviens pour me loger...


Citation :
Publié par doudi
Donc j’ai une identité virtuelle et je joue encore à la poupée, c’est grave docteur?^^
Très grave! Il faudra passer par mon cabinet pour une consultation très particulière!


Citation :
Publié par doudi

Et pourquoi choisissons nous cette représentation en particulier? :
Je trouve que cette représentation représente (lol…) avant tout le sens esthétique visuel de la personne, car c’est avant tout une image.
Ensuite qu’est ce qu’on veut représenter comme personnage? Une représentation idéalisée de sois? ou la réalisation 3D d’un personnage de notre fantaisie? Un peu tout à la fois pour moi.
Et si cet avatar n'est pas "moi", qui est-il? un moyen de mettre et de montrer de sois, comme un contenant ou une sorte de vitrine de ses délires ou ce qu'on veut partager.
Je suis particulièrement d'accord avec ceci!
Bonjour tout le monde.
Perso j'ai un avatar principal et au moins une quinzaine d'alts (j'en oublie certainement).

Mon avatar principal a différentes tenues, il peut être un mec, un robot, un monstre ou bien un animal. C'est selon l'envie du moment et mes coups de cœurs. Cela m'est possible car même si je ne joue pas un rôle avec cet avatar, ses réactions et ses goûts sont bien les miens, je le vois absolument pas comme une projection de moi-même mais plutôt comme une marionnette par laquelle je me manifeste. D'ailleurs quelque soit son apparence il ne se rapproche de mon physique RL qui est bien sûr inimitable selon ma maman.

Pour mes alts ils sont le résultat de diverses situations : besoin de créer des mannequins, désir de RP, simple création pour faire des jeux de mots quand le nom des avatars étaient proposés, pour rester tranquille et incognito...


Ce qui est bien avec SL c'est que chacun y fait sa sauce, quelques soient ses origines, ses motivations ou ses compétences.
Citation :
Publié par *RAV3N*
C'est une façon de voir les choses, personnellement je n'ai pas de honte à dire RL que je viens sur SL en tout cas, après, certes je ne dis pas à mes amies RL tout ce que je fais sur SL, par-contre parce que j'estime avoir aussi une vie intime sur SL!
Il est amusant de constater que ce positionnement n'est pas commutatif. Le voile qui couvre les activités SL et occulte une réalité qui pourrait demeurer une exclusivité, autorise toutefois à s'épancher sans risque. Pourquoi ne pas raconter mes petits soucis personnels à des gens qui ne sont pas intimement mêlés à mon existence ? Des gens que je ne verrai sans aucun doute jamais ? Des gens que je peux effacer d'un simple clic désinvolte ?

J'ai été surpris en posant mes premiers pas, fort hésitants au demeurant tant il est difficile de se déplacer dans ce monde là quand on débute, par les confidences spontanées que je recevais. J'en savais plus sur certaines existences féminines (oui j'ai un petit penchant de ce côté là) que leurs compagnons RL (on dit comme ça aujourd’hui, "mari" est devenu obsolète ou au minimum désuet et de toute façon recouvrant une réalité devenue accidentelle, "copain" a connu un certain succès à une époque...).

Sur l'autre versant j'ai rarement reçu de confidence d'amis ou amies RL concernant leurs aventures virtuelles. Même si j'arrive parfois au pris de manœuvres frôlant la manipulation à être au courant de quelques aventures dans d'autres mondes je reste toujours persuadé que l'essentiel n'est pas dit. Il est évidemment facile de le lire en creux dans le discours parce que le procédé narratif révèle toujours les reliefs qu'il a pour objet de masquer, mais j'obtiens rarement des confidences directes.

Citation :
Publié par *RAV3N*
Ceci dit, il n'est pas totalement fou ou impossible qu'un jour futur nous voyons naître une réalité virtuelle plus complète, plus immersive, qui permette les 5 sens, rien que de l'imaginer cela fait froid dans le dos, car alors la plus part des gens se détourneront de la réalité qui paraîtra totalement grise et morne pour plonger dans le paradis coloré des pixels. Peut-être même que tout le net sera alors absorbé par cet univers Full 3D où plus que jamais nous serons nos avatars.... bienvenu dans la Matrix, Néo!
J'ai du mal à percevoir si cela te rend optimiste ou l'inverse. De toutes façons il y a je pense beaucoup plus de probabilité pour que la technologie montre un jour ses faiblesses et sa facticité.

Citation :
Publié par anpton
Je me retrouve parfaitement dans tes dires, et pas, ce qui ne fait que conforter la qualité de ton analyse.
C'est peut-être que je ne cisèle pas trop mes phrases pour en laisser plusieurs lectures. On a en général un certain nombre d'a priori sur la consistance narrative. On attend que le discours soit homogène, qu'il permettent de situer celui ou celle qui parle, de s'en faire une représentation pour le catégoriser et aussi préparer le lit d'une anticipation. Un jour un ami m'a dit "mais hier tu m'as dit exactement le contraire !", à quoi j'ai répondu "c'était hier...".

Citation :
Publié par *RAV3N*
Quand à Anpton que j'ai eu plaisir de découvrir inworld hier, c'est une personne d'une grande gentillesse et il est très attachant!
Je confirme (bon je retire attachant pour ma part parce que ça pourrait être perçu comme ambigu étant donné la lecture biaisée de certains ici ).

Citation :
Publié par Moon The Loon
Sans parler de no life, je pense que ça m'effraierait de me sentir libre "ailleurs" que dans ma vraie vie de tous les jours.
Libre uniquement en passant par l'écran, oui ça me ferait peur
Peur d'une liberté cathodique (bon je sais que maintenant on en est aux LCD et LED mais j'aime bien le mot )... C'est sûr qu'une liberté qui dépend d'un cordon secteur ça peut disparaître à tout instant, toutefois... Pourquoi ajouter ce "uniquement"? La liberté ne peut dépendre de quelque chose sinon elle est pure fiction. Pour être libre en jouant avec un avatar il faut emmener cette liberté dans ses bagages. Sinon on remplace des contraintes réelles par d'autres qui se jouent tout autant de nous. Et ce n'est pas en multipliant les aspects qu'on atteint plus facilement un état qui ignore ou dépasse nos limites.

Citation :
Publié par Poisson.Soluble
"Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde", comme on dit.
Et trouver une consensualité concernant le langage est une utopie.
C'est bizarre: *RAV3N* se retrouve dans le texte de Bestmomo, alors que j'imagine 2 poupées différentes pour l'un et l'autre.

La poupée SL définie par Bestmomo me ferait penser au doudou (la poupée-fleur) conçu par Françoise Dolto:
img_4741.jpg

La poupée de *RAV3N*, je l'imagine beaucoup plus subversive, plus jetée, plus torturée... Je l'imagine comme une poupée du Surréaliste Hans Bellmer, dont les oeuvres fascinaient Freud:

bellmer_html_4c99446e.jpg

bellmer-hans-la-poupee-1935.jpg

Pas le temps de développer ce soir (je sors) mais, même si je suis bien sage avec mon avatar, c'est évidemment la 2e forme de poupée qui me séduit davantage.
Citation :
Publié par bestmomo
Il est amusant de constater que ce positionnement n'est pas commutatif. Le voile qui couvre les activités SL et occulte une réalité qui pourrait demeurer une exclusivité, autorise toutefois à s'épancher sans risque. Pourquoi ne pas raconter mes petits soucis personnels à des gens qui ne sont pas intimement mêlés à mon existence ? Des gens que je ne verrai sans aucun doute jamais ? Des gens que je peux effacer d'un simple clic désinvolte ?
Ou, qui sais, dans le meilleur des cas des gens qui deviendront des amis intimes, des sortes d'âmes sœurs, dans le meilleur des cas... dans le pire des cas ils seront un jour supprimés d'un clic désinvolte ^^
Il est vrai qu'il est bien plus facile de discuter et de raconter des choses très intimes cachés par l’anonymat, magie d'internet!



Citation :
Publié par bestmomo
Sur l'autre versant j'ai rarement reçu de confidence d'amis ou amies RL concernant leurs aventures virtuelles. Même si j'arrive parfois au pris de manœuvres frôlant la manipulation à être au courant de quelques aventures dans d'autres mondes je reste toujours persuadé que l'essentiel n'est pas dit. Il est évidemment facile de le lire en creux dans le discours parce que le procédé narratif révèle toujours les reliefs qu'il a pour objet de masquer, mais j'obtiens rarement des confidences directes.
C'est si joliment dit, en plus! Rares sont pourtant les gens à avoir cette capacité, de lire entre les lignes, c'est un don, un don qui peut faire peur aussi!
Pourtant si l'autre reste bienveillant, il n'y a pas de quoi avoir peur.



Citation :
Publié par bestmomo
J'ai du mal à percevoir si cela te rend optimiste ou l'inverse. De toutes façons il y a je pense beaucoup plus de probabilité pour que la technologie montre un jour ses faiblesses et sa facticité.
Oooo ce n'est qu'une extrapolation, bien-sur, un futur possible... une planète surpeuplée, où le manque d'espace mène l'espèce humaine à vivre plus dans l'univers onirique d'une réalité virtuelle plus réelle que jamais. Entrevoir ce genre de futur, donne le vertige, mais ça reste que de la SF...enfin...de moment...


N'as tu jamais fais ces rêves, Neo, qui ont l'air plus vrais que la réalité? Et si tu était incapable de sortir d'un de ces rêves ? Comment ferais tu la différence entre le monde du rêve et le monde réel ?

Qu'est ce que le réel ? Quel est ta définition du réel ? Si tu veux parler de ce que tu peux toucher, de ce que tu peux goûter, de ce que tu peux voir et sentir, alors le réel n'est seulement qu'un signal électrique interprété par ton cerveau.

je sais que ce steak n'existe pas, je sais que lorsque je le met dans ma bouche c'est la Matrice qui dit à mon esprit que ce steak est saignant et délicieux




Citation :
Publié par bestmomo
C'est peut-être que je ne cisèle pas trop mes phrases pour en laisser plusieurs lectures. On a en général un certain nombre d'a priori sur la consistance narrative. On attend que le discours soit homogène, qu'il permettent de situer celui ou celle qui parle, de s'en faire une représentation pour le catégoriser et aussi préparer le lit d'une anticipation. Un jour un ami m'a dit "mais hier tu m'as dit exactement le contraire !", à quoi j'ai répondu "c'était hier...".
En effet notre pensée évolue, et c'est une bonne chose.

Dernière modification par *RAV3N* ; 03/05/2014 à 14h58.

Une poupée de pixels, forcément. C’est le protocole d’échange obligé par l’interface. C’est aussi le véhicule de communication. Chaque utilisateur a ceci en partage.
Après, toute variation sur le thème est possible dans le registre du jeu de poupée, de la régression poupée-doudou, à la poupée habituellement genrée de la fashion addict, en passant par la poupée gonflable, jusqu’à la poupée-vaudou que l’on manipule en espérant un effet feed-back sur soi.


Une représentation de sa conscience, une cristallisation du moi, sans doute, encore qu’il soit nécessaire de préciser ces points pour savoir si nous parlons de la même chose. Et l’on sent, même confusément que la proposition inverse (la représentation de la conscience de l’autre) ne tient pas la route, même si l’on pense que sur sl tout est possible.


Un symbole phallique, parfois, constitué de cette construction érigée sur sl (en érection donc), arborée ostensiblement, exhibée, qui nous voit beau, et introduite dans la matrice slienne, prenant du volume sous l’effet d’une imagination turgescente et pulsatile dont les coups de boutoir productifs répandront en éjaculat les promesses d’une vie simulée et les rêves de créations de pixels.
Ce sentiment de puissance imprègne l’utilisateur novice, ou qui n’en est pas revenu. Il est comme l’enfant-monde qui joue à tout pouvoir. On nous le répète assez, on peut tout sur sl, pour peu que l’on tripote notre imagination hypertrophiée. On peut faire ce que les contingences nous refusent en rl.
La liberté invoquée (en oubliant allégrement au passage les éléments qui nous déterminent, en masquant les chaînes) est plutôt ce sentiment de tout pouvoir. Plus que la liberté, c’est le sentiment de liberté. Et puisque la simulation ne vise que le ressenti, auto-hypnotique, elle est sur ce plan plutôt performative.


Le fétiche est une variation sur ce même thème : construction factice (par racine) à laquelle est attribué un pouvoir magique. Ce fétiche priapique, tout puissant, serait capable de nous émanciper de nous-mêmes, de nous dépasser, de nous permettre d’échapper à notre condition, au fatum, de redistribuer le jeu, de changer de main (je sens que ça vient….vous me suivez ?).
Évidemment c’est factice, évidemment la présentation est caricaturale, évidemment si on réfléchit deux minutes, aucun d’entre nous n’y croit ou n’y croira éternellement. Mais l’important c’est l’ivresse, c’est faire comme si. On dirait que je serais un héros et que tu serais un artiste, que je serais un vampire et que tu serais un poney rose.
Un monde rêvé, où, s’il y reste confiné, sera comme dit ailleurs, le bac à sable des châteaux en Espagne, des désirs inassouvis, des plaisirs non assumés.



Citation :
Publié par *RAV3N*
En effet notre pensée évolue, et c'est une bonne chose.
A quelle fréquence ?
A la fréquence de chaque un... fréquence variable, alternative, intermittente même oO à une fréquence qu'on ne pourrais pas mesurer dans tous les cas!
Mais tant qu'on fait pas de surplace éternellement... Tant qu'on reste pas obstinément accrochés à nos petites certitudes ad vitam aeternam... ça devrais le faire... tant qu'on a encore des questions dont on est pas surs de la réponse, tant qu'on a encore un peu de curiosité...


Pour rebondir sur le thème des plaisirs... je pense que pas tout le monde peut assouvir en RL tous ses fantasmes... certains pourront, oui... d'autres auront peut-être un univers fantasmatique plus décalé.
Certains fantasmes peuvent être vécus en RL et pour ceux qui se le permettent ça pourrais être une bonne chose.
D'autres fantasmes ne peuvent pas l'être, pas de façon raisonnable, pas sans dangers... Mais rien n’empêche de les vivre dans cette machine à fantasme qu'est SL... Ce n'est pas forcement une mauvaise chose, en revanche je ne dis pas non plus que ce soit forcement une bonne chose, à la limite je pourrais conclure que dans tous les cas il s'agit d'une chose récréative.
Citation :
Publié par Poisson.Soluble
C'est bizarre: *RAV3N* se retrouve dans le texte de Bestmomo, alors que j'imagine 2 poupées différentes pour l'un et l'autre.

La poupée SL définie par Bestmomo me ferait penser au doudou (la poupée-fleur) conçu par Françoise Dolto:
img_4741.jpg

La poupée de *RAV3N*, je l'imagine beaucoup plus subversive, plus jetée, plus torturée... Je l'imagine comme une poupée du Surréaliste Hans Bellmer, dont les oeuvres fascinaient Freud:

Pas le temps de développer ce soir (je sors) mais, même si je suis bien sage avec mon avatar, c'est évidemment la 2e forme de poupée qui me séduit davantage.
Ce (je sors) veut-il dire de SL, de chez moi (donc rarement?), ou je vais au spectacle ?
Juste qu'à Paris "sortir" signifie vaquer à une activité culturelle, sinon on va dîner ou on va au ciné (on ne sort pas au ciné).

Ailleurs, sortir, c'est sortir de chez soi. Juste ça. Il y a une petite asso dans mon coin qui a édité une carte postale dont j'adore le slogan "Arrêtez de sortir dehors", histoire de dire que la culture est présente localement.

Fin de la digression.

Ce qui me titille dans ton propos, ton avatar, c'est qu'il te décrit normatif et que tu l'aimerais d'expression plus marquée, genre Munch. Bon, de quel droit hein, il me semble, mais je me trompe sans doute, tu regrettes de ne pas savoir utiliser la folie, possible de SL.

Moi, mon avatar, endormi, a toujours été proche de moi, idéalisé, recadré, toujours trop mieux. Et je n'ai pas l'imagination suffisante pour me réincarner en lapin blanc.
Citation :
Publié par Nuage G
Ce (je sors) veut-il dire de SL, de chez moi (donc rarement?), ou je vais au spectacle ?=> Oui, le dernier spectacle de Peter Brook sur les secrets du cerveau humain.
Juste qu'à Paris "sortir" signifie vaquer à une activité culturelle, sinon on va dîner ou on va au ciné (on ne sort pas au ciné).=> Là tu exagères, il y a beaucoup d'événements culturels en Province.

Ailleurs, sortir, c'est sortir de chez soi. Juste ça. Il y a une petite asso dans mon coin qui a édité une carte postale dont j'adore le slogan "Arrêtez de sortir dehors", histoire de dire que la culture est présente localement.=> voilà.

Fin de la digression.

Ce qui me titille dans ton propos, ton avatar, c'est qu'il te décrit normatif et que tu l'aimerais d'expression plus marquée, genre Munch. Bon, de quel droit hein, il me semble, mais je me trompe sans doute, tu regrettes de ne pas savoir utiliser la folie, possible de SL.=> Il faudra que j'essaye la folie sl: c'est peut-être ce qui me manque

Moi, mon avatar, endormi, a toujours été proche de moi, idéalisé, recadré, toujours trop mieux. Et je n'ai pas l'imagination suffisante pour me réincarner en lapin blanc.=> en nuage, c'est déjà très bien ^^
Réponse en rouge.
Citation :
Publié par bestmomo
C'est peut-être que je ne cisèle pas trop mes phrases pour en laisser plusieurs lectures. On a en général un certain nombre d'a priori sur la consistance narrative. On attend que le discours soit homogène, qu'il permettent de situer celui ou celle qui parle, de s'en faire une représentation pour le catégoriser et aussi préparer le lit d'une anticipation. Un jour un ami m'a dit "mais hier tu m'as dit exactement le contraire !", à quoi j'ai répondu "c'était hier...".
Oui en gros c'est ça, on attend du discours une possibilité de compréhension, de communication intelligible.
On peut aussi préférer rester dans le flou. Après tout "on ne sort de l’ambiguïté qu'à son détriment". Et puis plusieurs lectures, ou une lecture obscure c'est un peu comme la pythie qui vient en mangeant dans l'auberge espagnole : le lecteur apporte sa propre clarté en croyant déceler une vague lueur au loin, leurre du phare qui perd le marin.
Enfin, quoi qu'il en soit, ça marche avec moi : ça reste flou.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Enfin, quoi qu'il en soit, ça marche avec moi : ça reste flou.
Le flou a investi la logique et les machines à laver. Ne t'en fais pas, prends aussi un petit verre d'eau et respire .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés