Torque 3.5 : Game Engine devenu OpenSource + BONUX

Répondre
Partager Rechercher
Salut les faiseurs,

Juste pour vous parler d'un moteur de jeu qui est passé Open Source (licence MIT) en décembre 2012 : Torque 3D / 2D développé initialement par GarageGames avant qu'il devienne OpenSource (ils le développent toujours, mais maintenant vous aussi vous pouvez contribuer !).
Une version pour les jeux 2D et une pour les jeux 3D donc. A noter que la version 3D a un éditeur WYSIWYG (plutôt très bien foutu) et pas la 2D (la version payante en avait un mais pas la OpenSource, je ne sais pas pourquoi).
Le moteur est écrit en C++ et dispose d'un langage de script le "TorqueScript" dans lequel il est encouragé d'écrire le gameplay et tout le code logique du jeu.
De base pensé pour le réseau, fonctionnant sur un modèle client / serveur.
Ils ont sorti il y a peu la version 3.5 du moteur ! Le développement est donc bien actif.
Je vais plus m'attarder sur la version 3D que je connais un peu mieux. En vrac il permet de tout gérer pour faire un jeu : IA, Son, Physique (il peut utiliser PhysX), gestion de scène 3D, réseau...

Je me suis dit que ça pourrait en intéresser quelques un ici. Je post un peu en retard mais j'ai l'impression que ce moteur n'est pas très connu (ou plutôt qu'il n'a pas une super réputation) alors qu'il est très abouti (il n'a pas toujours été open source). Bien sûr le moteur de rendu n'est pas celui d'un Unreal Engine mais il est déjà bien foutu et de plus rien ne vous empêche de l'améliorer

Son point négatif est peut être justement sa communauté qui est encore faible et donc une documentation parfois absente surtout sur la partie moteur C++. En effet la partie "utilisateur final" (entendre game designer en gros) et elle plutôt bien documentée.

Je l'utilise personnellement, pas pour un jeu mais pour une appli interactive Oculus Rift + Kinect et le tralala (support de l'Oculus Rift offert d'ailleurs, pas la Kinect par contre) et le fait qu'il soit Open Source c'est vraiment cool parce que :

  • j'ai besoin de lui ajouter une fonctionnalité bien particulière (utilisation d'instruments virtuels et du MIDI)
  • j'ai besoin d'un éditeur de niveau qui me mache tout le travail 3D, et celui fourni est assez efficace
  • j'espère pouvoir me baser uniquement sur du TorqueScript une fois que j'aurai ajouté toutes les fonctionnalités dont j'ai besoin au moteur (on peut bien sûr étendre TorqueScript, et ça c'est documenté)
Un utilisateur a fait des vidéos sur la partie C++ qui m'ont un peu sauvé la vie pour comprendre l'engine C++ : http://www.youtube.com/channel/UCehLd8bwYI7YQmmKrstQEsA
Sinon il y a apparemment un bouquin (je sais pas de quand il date) qui explique les dessous du moteur (3D) : Torque 3D Development Cookbook
Il existe aussi un éditeur gratuit qui permet d'avoir un debugger en plus de la coloration syntaxique etc : TIDE (si vous êtes sous Windows prenez directement l'exe qui vous installe jEdit et le plugin TIDE et fait toutes les config' pour vous).

Ah oui, techniquement le moteur est multi-plateformes, mais je crois que la version Linux est pas encore stable (à vérifier), et Mac j'ai pas vu.

Désolé ce post est un peu rapide mais je n'ai pas beaucoup de temps. Cependant je trouvais important de mentionner ce moteur qui est génial à mon avis, non seulement pour un indé, mais aussi pour les amateurs ou étudiants (comme moi) voir profs, pour se frotter à un game engine qui est puissant bien que gratuit, et surtout Open Source donc on peut voir comment c'est fait dedans ! Il y a même un Trello qui existe et qui montre les prochaines tâches prévues pour le moteur, sa doc...

J'espère que cette présentation vous a plu, promis si j'ai le temps je l'améliore et j'ajouterai ptête même des screenshots !

EN BONUX :
Le guide que fournissait GarageGame à ses clients sur le développement de jeu. Ce n'est pas orienté Torque c'est générique, en fait ça s'adresse à tous les game developers !
Des questions sur les bases du GameDevelopment
Ces liens ont été donnés sur le blog de GarageGames, plus précisément dans ce post.

Dernière modification par Barti ; 09/12/2013 à 21h04.

[Modéré par Gectou4 : Hors sujet ]

Pour la simple et bonne raison qu'un projet de l'ampleur de dofus c'est du boulot, donc des sous et qu'un producteur va pas investir des centaines de milliers d'euros dans la création d'une copie d'un jeu qui a déjà son public. Qui irait jouer a un clone de Dofus si ce n'est un actuel de joueur de Dofus (pour plein de raison, ne serais ce que celle de l'argent, 5 € par mois pour un mmo, c'est rare, et c'est pas tout le monde qui est prêt a prendre le paris d'être rentable pour 5€ par mois/joueur)?
Des mmo dans le genre de Dofus, avec ce Core target particulier (le tactical RPG) ca fonctionne, et c'est déja un putain de miracle.

Dernière modification par Gectou4 ; 31/01/2014 à 17h31.
Citation :
Publié par sadrophis
Pour la simple et bonne raison qu'un projet de l'ampleur de dofus c'est du boulot, donc des sous et qu'un producteur va pas investir des centaines de milliers d'euros dans la création d'une copie d'un jeu qui a déjà son public. Qui irait jouer a un clone de Dofus si ce n'est un actuel de joueur de Dofus (pour plein de raison, ne serais ce que celle de l'argent, 5 € par mois pour un mmo, c'est rare, et c'est pas tout le monde qui est prêt a prendre le paris d'être rentable pour 5€ par mois/joueur)?
Des mmo dans le genre de Dofus, avec ce Core target particulier (le tactical RPG) ca fonctionne, et c'est déja un putain de miracle.
Je reçois l'argument financier.

Pour le reste, il me semble que tu n'as pas saisi la différence entre "un jeu reprenant le modèle de Dofus" et "une copie de Dofus".

L'univers de Dofus est tout de même peu original. On peut très bien imaginer un MMORPG 2D dans un monde post-apocalyptique, ou steampunk comme Steam of Lethis, ou médiéval-fantastique plus sombre (selon moi un jeu avec une ambiance assez sombre serait le meilleur moyen de se détacher de Dofus et de son Kawaï)... Et la différenciation peut aussi se faire sur le système de classe, sur le levelling... Donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir d'autres Tactical RPG que Dofus, qui n'en soit pas une répétition.

De plus Dofus est un jeu tout à fait décrédibilisé par un grand nombre de joueurs (voir plus haut), alors même que ses mécanismes de bases sont largement reconnus. Donc il est tout à fait possible de viser autre chose qu'un "public de niche" avec ce genre de jeu.

Sinon pour en revenir au sujet, ça a l'air intéressant mais je ne m'y connaît pas assez pour juger.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés