La place pour la réflexion

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour
J'ai cru comprendre (aussi bien ici qu'en discutant inworld) que la majorité des utilisateurs étaient agacés et contre les étalages d'idées , les débats, les réflexions un peu trop longues sur le forum, qu'ils trouvent indigestes et polluant.

Alors je me dis , moi qui suis plutôt partie prenante de contenu pouvant me faire réfléchir sur le monde "virtuel" qui m'entoure, pourquoi emmerder le monde?

Mais avant de bouder je me demande:
Pourquoi ne pas dégrossir et alléger la section générale en créant une section supplémentaire type le coin philo, le cafe philo, le coin des chiants ^^

Si y'a moyen de faire en sorte que personne ne se plaigne, ça serait bien de l'utiliser.
Qu'en pensez vous mesdames et messieurs les utilisateurs et les modérateurs pourriez vous faire quelquechose ?
Désolée si le sujet a déjà été abordé.
Par expérience d'ici je dirai que lorsque c'est calme c'est la faute à la modération et à ceux "nombreux"qui ont quitté SL et/ou le forum, et tout le monde est enclin à se plaindre de se faire suer.
Et quand c'est le bordel c'est la faute aux membres et ... à la modération tant uq'à faire.

L'envie de se mettre en avant de bonne ou mauvaise foi ira partout, quelque soit les divisions des sections.
En tant qu'utilisatrice, ça ne me dérange pas, au pire, je ne lis pas.

Il y en a qui n'aiment pas ça, d'autres, c'est ci et encore d'autres, plutôt ça...

Si un débat ne m'intéresse pas mais qu'il en intéresse d'autres, c'est normal et cela ne m'agace pas, qu'ils débattent en paix.
Oui c'est vrai se plaindre semble presqu' inévitable, on est jamais vraiment satisfait car de toute façon rien ne sera jamais parfait.
Mais on peut quand même continuer de tenter d'améliorer les choses.
Citation :
Publié par doudi
Mais on peut quand même continuer de tenter d'améliorer les choses.
Je n'ai pas dit le contraire et c'est évidement toujours bénéfique de le vouloir (et de le faire aussi).
Citation :
Publié par Domona
Je n'ai pas dit le contraire et c'est évidement toujours bénéfique de le vouloir (et de le faire aussi).

peut on considérer que ça compte un oui pour la création d'une nouvelle section?
Mais ? N'est-ce pas la définition même d'un forum, un lieu de discussions et de débats ???
Qu'aimeraient voir dans le général ces personnes qui n'aiment pas réfléchir, s'interroger, partager des pensées ? Les innombrables topics à listes que l'on n'a pas le droit de commenter ?

Et pour dire les choses comme elles sont, ces personnes là n'aimant généralement pas ceux qui font les dits débats, il est d'autant plus facile pour elles de ne pas les ouvrir si ça leur fait mal aux yeux ou à la tête. Car "la majorité des utilisateurs" de où ? ceux du forum participent aux dits débats alors je m'interroge...

On n'est pas obligé de tout lire sur un forum, dieu merci.
Citation :
Publié par Domona
Ah non, je n'ai pas dit ça non plus. Je donnais mon avis d'utilisatrice

Pour une demande de changement, l'équipe de modération en discute toujours d'abord.
Je sais bien, mais comme je n'avais pas de réponse^^
La modération peut débattre mais faudrait que les utilisateurs sachent d'abords s'ils veulent un changement ou non.
Bonjour Doudi,

Comme le souligne Loe, le principe du forum c'est de pouvoir débattre.

Chaque utilisateur, en s'exposant, peut se confronter aux arguments des autres et cela peut enrichir des réflexions.

Après, chacun son style : littéraire, ampoulé, direct, alambiqué, maladroit...Peu importe.

Si tu trouves un post "indigeste" ou "polluant", tu passes à autre chose, les limites étant fixées par la charte.

Un forum qui se limiterait à de vrais ou faux bisounours toujours enclins à s'auto-congratuler, des brosses à reluire toujours prêtes à essuyer du côté où le vent tourne, des donneurs de leçons et où régnerait la pensée unique...brr...quelle tristesse !
Citation :
Publié par Loee
Mais ? N'est-ce pas la définition même d'un forum, un lieu de discussions et de débats ???
Qu'aimeraient voir dans le général ces personnes qui n'aiment pas réfléchir, s'interroger, partager des pensées ? Les innombrables topics à listes que l'on n'a pas le droit de commenter ?

Et pour dire les choses comme elles sont, ces personnes là n'aimant généralement pas ceux qui font les dits débats, il est d'autant plus facile pour elles de ne pas les ouvrir si ça leur fait mal aux yeux ou à la tête. Car "la majorité des utilisateurs" de où ? ceux du forum participent aux dits débats alors je m'interroge...

On n'est pas obligé de tout lire sur un forum, dieu merci.
Alors je parlerais d' un coin philo plutôt. Le mot débat étant trop ou pas assez connoté.
Citation :
Publié par doudi

La modération peut débattre mais faudrait que les utilisateurs sachent d'abords s'ils veulent un changement ou non.
Je suis bien d'accord...
Citation :
Publié par Fanette Crystal
Bonjour Doudi,

Comme le souligne Loe, le principe du forum c'est de pouvoir débattre.

Chaque utilisateur, en s'exposant, peut se confronter aux arguments des autres et cela peut enrichir des réflexions.

Après, chacun son style : littéraire, ampoulé, direct, alambiqué, maladroit...Peu importe.

Si tu trouves un post "indigeste" ou "polluant", tu passes à autre chose, les limites étant fixées par la charte.

Un forum qui se limiterait à de vrais ou faux bisounours toujours enclins à s'auto-congratuler, des brosses à reluire toujours prêtes à essuyer du côté où le vent tourne, des donneurs de leçons et où régnerait la pensée unique...brr...quelle tristesse !
Bonjour Alors disons que ce serait un coin ou on pourrait échanger et débattre de tout mais plus jamais de la question de savoir si c'est le lieu pour débattre ou pas ^^
Citation :
Publié par doudi
Bonjour
J'ai cru comprendre (aussi bien ici qu'en discutant inworld) que la majorité des utilisateurs étaient agacés et contre les étalages d'idées , les débats, les réflexions un peu trop longues sur le forum, qu'ils trouvent indigestes et polluant.

Alors je me dis , moi qui suis plutôt partie prenante de contenu pouvant me faire réfléchir sur le monde "virtuel" qui m'entoure, pourquoi emmerder le monde?

Mais avant de bouder je me demande:
Pourquoi ne pas dégrossir et alléger la section générale en créant une section supplémentaire type le coin philo, le café philo, le coin des chiants ^^

Si y'a moyen de faire en sorte que personne ne se plaigne, ça serait bien de l'utiliser.
Qu'en pensez vous mesdames et messieurs les utilisateurs et les modérateurs pourriez vous faire quelque chose ?
Désolée si le sujet a déjà été abordé.
Je ne suis pas une grande bavarde sur les forums, mais, pour ma part, j'aime bien le forum général tel qu'il est avec ces sujets "philosophiques", ces sujets "graves", ces sujets "légers" dans lesquels finalement on se retrouve tous plus ou moins à participer au moins une fois.

Je pense qu'à segmenter encore et encore les forums, sous forums, sous-sous forums on disperse les intervenants, et appauvrit le dit forum. Voire même, au pire, devenir "clanique" genre :
tu postes dans la section ou on fait les marioles = tu ne sais pas être sérieux
/vs
tu postes dans la section ou on est sérieux = t'as pas d'humour.

Il faut laisser la diversité et la richesse des thèmes s'épanouir dans le général, c'est aussi cela SL avec plein de facettes différentes, mais c'est surtout cela l'humain qui n'est pas monobloc donc possède de multiples facettes (même si sur un forum on ne les montre pas toutes).
Citation :
Publié par doudi
Alors je parlerais d' un coin philo plutôt. Le mot débat étant trop ou pas assez connoté.
Oui mais quand on entame un débat, une discussion, on ne sait jamais comment ça va finir.
Ce n'est pas "philosopher" le souci (et heureusement, perso je suis nulle en philo ^^ ), je vais mettre les cartes sur la table en espérant ne heurter personne quel qu'il soit => Je pense, et je suis même presque convaincue, que le problème c'est que en arrivant sur le forum pour certains on ne comprend rien de rien à certaines discussions (moi compris ! et je sais que je ne suis pas la seule). Certaines sont de haute volée, il faut apporter un effort de concentration, et en avoir la volonté, pour en comprendre la teneur. Là on se sent un peu bête, on a l'impression de débarquer dans un cercle d'intellos et de ne pas être à la hauteur. Pourtant si et quand on se jette dans la mêlée ça passe tout seul ! on n'est pas dévoré tout cru et on a des discussions qui peuvent être passionnantes !
Je ne suis pas en train de dire qu'il y a d'un côté des gens bêtes et de l'autre des grosses têtes, juste que chacun a sa propre façon de s'exprimer qui peut être plus ou moins facile à comprendre selon les uns et les autres. Pour autant, en ce qui me concerne du moins, personne ne m'a jamais paru exclus ni à exclure de ce fait. Il n'y a pas de supériorité ni d'infériorité, seulement des points de vue qui se confrontent.
La section générale hérite logiquement de tout ce qui ne cadre pas avec les autres sections. Le souci avec les généralités c'est qu'elles sont multiples et polymorphes. Le côté positif en est la richesse qui peut s'en dégager, l'inconvénient évident et mainte fois expérimenté en est les frictions qui peuvent en naître.

Comme le soulignent judicieusement Domona, Loee et Fanette, si un fil n'intéresse pas ou agace la solution la plus simple est de l'ignorer. Mais il se trouve souvent un intervenant pour venir mettre son grain de sel pour saborder une discussion parce qu'elle ne correspond pas à ses attentes ou sa sensibilité. C'est à ce moment que les choses s'enveniment un peu (ou beaucoup).

D'autre part multiplier les sections n'est pas non plus une solution pour le débat d'idées, alors que c'est pleinement justifié pour séparer des approches techniques ou des annonces. Bien malin (maligne) sera celui ou celle qui saura élaborer un découpage dans cette mouvance .

Je me pose aussi la question de ce qu'il peut y avoir d'agaçant au niveau des fils qualifiés de "prises de tête" par certain(ne)s. Introduire un peu de profondeur dans la réflexion devrait au contraire aérer un peu le cerveau plutôt que l'embrumer. Si on arrive pas à suivre le discours sur certaines pistes est-ce d'ailleurs bien grave ? Et puis parfois faire un effort pour comprendre ce qui est exprimé peut étayer sa propre réflexion. Loee l'a bien exprimé dans sa dernière intervention.
Citation :
Publié par Tam Rae
Je ne suis pas une grande bavarde sur les forums, mais, pour ma part, j'aime bien le forum général tel qu'il est avec ces sujets "philosophiques", ces sujets "graves", ces sujets "légers" dans lesquels finalement on se retrouve tous plus ou moins à participer au moins une fois.

Je pense qu'à segmenter encore et encore les forums, sous forums, sous-sous forums on disperse les intervenants, et appauvrit le dit forum. Voire même, au pire, devenir "clanique" genre :
tu postes dans la section ou on fait les marioles = tu ne sais pas être sérieux
/vs
tu postes dans la section ou on est sérieux = t'as pas d'humour.

Bah non la plupart postons un peu partout. Et même si y'en a qui postent toujours au même endroit je n'ai jamais eu de jugement la dessus.
Ce qui me gène c'est qu'on me dise que c'est pas là qu'il faut poster, mais ou? vu qu'il n'y a pas de section appropriée hors il y a une demande.


Il faut laisser la diversité et la richesse des thèmes s'épanouir dans le général, c'est aussi cela SL avec plein de facettes différentes, mais c'est surtout cela l'humain qui n'est pas monobloc donc possède de multiples facettes (même si sur un forum on ne les montre pas toutes).

Je suis d'accord sur l'idee mais je constate qu'en pratique c'est un échec.
Finalement si les gens ne veulent tout simplement pas se mélanger? Pourquoi passer son temps à imposer sa différence?
Les gens plus disponibles et curieux naviguent d'une section à l'autre, c'est pas un soucis.

J'ai pas plus d'expérience des forums que ça, je ne sais pas si trop de section tue le forum ou au contraire l'enrichie….
Citation :
Publié par bestmomo

D'autre part multiplier les sections n'est pas non plus une solution pour le débat d'idées, alors que c'est pleinement justifié pour séparer des approches techniques ou des annonces. Bien malin (maligne) sera celui ou celle qui saura élaborer un découpage dans cette mouvance .
En effet c'est casse tête.
Citation :
Publié par Fanette Crystal
Bonjour Doudi,
Chaque utilisateur, en s'exposant, peut se confronter aux arguments des autres et cela peut enrichir des réflexions.
Ce n'est pas que "cela peut". C'est ce qui arrive immanquablement quand on a le culot d'avancer une opinion en public, sachant que - c'est fatal - chacun voit midi à sa porte, à partir de sa propre expérience et sa nature particulière.

Loee a raison : rien de plus simple que de zapper.

Notez aussi que je ne comprends pas tout, loin de là. Mais ce n'est pas une raison pour rester idiot.
En fait une des spécificités de la section SL, c'est qu'on y parle de tout, un peu comme sur le Bar de JOL (pour les discussion de comptoir) ou sur L'Agora de JOL (pour y avoir des débat sérieux)

La plupart des discussion de SL - Forum général serait renvoyées sur un des deux forums en question si elle se déroulaient dans une autre section.

Hors, le bar est un des lieux ou ça bouge beaucoup, comme, dans un autre genre, l'Agora, dans les deux cas il faut du Modo grave velu pour surveiller. faut pas s'étonner que ça tourne pas bien ici sans modo.

Du coup l'information sur SL est vite enterrées par des discussion pseudo philosophiques qui tournent en eau de boudins parce que certains n'ont que ça a faire de leur journées.... et sont autorisés à être désagréables "dans les limites de la charte".

Mais par contre c'est aussi le grand lieux de discute des SLiens francophones en ligne.
Citation :
Publié par DD Ra
... parce que certains n'ont que ça a faire de leur journées.... et sont autorisés à être désagréables....
Sois pas desagreable.
Tu fais quoi en cette journee ?

Ps : Hors = dehors. Y'a des hs qui se perdent.
__________________
________________________________________________
"Dans des conditions que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux répéter" Michel Audiard, Comment réussir quand on est con et pleurnichard
Citation :
Publié par DD Ra
En fait une des spécificités de la section SL, c'est qu'on y parle de tout, un peu comme sur le Bar de JOL (pour les discussion de comptoir) ou sur L'Agora de JOL (pour y avoir des débat sérieux)

La plupart des discussion de SL - Forum général serait renvoyées sur un des deux forums en question si elle se déroulaient dans une autre section.

C'est vrai, du coup je m'étais pas vraiment intéressée à ces autres forums… Ha oui mais on y parle pas de SL c'est pour ça…^^

Hors, le bar est un des lieux ou ça bouge beaucoup, comme, dans un autre genre, l'Agora, dans les deux cas il faut du Modo grave velu pour surveiller. faut pas s'étonner que ça tourne pas bien ici sans modo.

En effet quand on voit les sujets on se demande comment ils sont encore vivants... Vous y aller vous discuter la-bas?

Du coup l'information sur SL est vite enterrées par des discussion pseudo philosophiques qui tournent en eau de boudins parce que certains n'ont que ça a faire de leur journées.... et sont autorisés à être désagréables "dans les limites de la charte".

Là je répondrais …on fait c'qu'on peut hein……bah et alors… ton propos n'est pas un modèle agréable non plus^^...

Mais par contre c'est aussi le grand lieux de discute des SLiens francophones en ligne.
je sais plus^^
Dans ce cas, si pour certains les infos ne sont pas suffisamment visibles ce sont elles qu'il faudrait séparer de section, mais y-a-t-il justement suffisamment d'infos pour ce faire ? Elles pourraient aller dans la section des annonces car après tout c'est ce qu'elles sont, perso je trouverais ça dommage.
Oui mais non …En effet comme vous me l'avez bien fait remarqué c'est pas tellement possible de faire le tri. Donc va bien falloir se supporter encore et encore...
Toute façon la philo fait partie de la vie, puis toi Loee qui revendique être nulle en philo, tu déconnes ou bien? Même celui qui refuse d'en faire en fait à sa façon s'il défend que c'est le moyen d'être heureux!

Donc le mieux c'est encore de faire comme si j'avais pas lancé de sujet inutile…

11997517295_f38488db57_n.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés