Etat du MvM (#14)

Fil fermé
Partager Rechercher
Psy, tu sais que j'ai toujours dit que le jeu était sorti un an trop tôt. Ce qui se passe aujourd'hui me conforte toujours autant sur cette idée. J'ai toujours l'impression qu'Arena.NET court après le temps perdu. A ce temps perdu s'ajoute celui, qui leur incombe pleinement, qui s'est accumulé lorsqu'ils ont coupé les ponts avec leurs communautés pendant quasiment un an, se contentant de retours de "testeurs" (on sait ce qu'il en est toi et moi) plus ou moins hasardeux, ce qui a engendré différentes MaJ totalement à côté de la plaque. Le JcJ ne s'en est toujours pas remis d'ailleurs, ce qui est normal, car on ne revient pas sur 6-9 mois de développement dans le mauvais sens d'un claquement de doigts. Ca se fera peut être, mais dans le temps... après lequel Arena.NET court.
Je suis un peu plus confiant pour le McM, sur le côté "features". Moins sur le côté "nerf des heavy".

Pour les guildes bâtisseuses, elles n'étaient pas sur GW1 à la base. Et elles quittent des jeux qui continuent à vivre quand même. Donc bon... J'pense que pour Arena.NET, le meilleure choix, ça serait de faire revenir le PvE et le JcJ sur les bases de GW1, ce qui assurerait la pérennité du jeu sans trop de problèmes au final... et qu'ils écoutent un peu plus la communauté McM, quand celle-ci est audible (ce qui n'est pas le cas, trop de bruits du côté FR en tout cas, et le côté US je ne lui fais plus confiance...).
Citation :
Publié par Psykoyul
Ils ont quand même du mal avec la partie "guildes organisées" de leur communauté...
Une guilde, ça change pas de jeu facilement, pas au dernier moment dans l'improvisation.
TESO c'est dans un peu plus de deux mois.
Ce qui veut dire que c'est dans les semaines qui viennent qu'ils peuvent conserver ou au contraire faire fuir les guildes qui sont encore indécises.
Et... rien.

Alors deux solutions:
- les CM sont incompétents pour comprendre les rouages de cette partie de leur communauté
- Anet s'en fout, c'est pas son public cible

En fait en l'écrivant je crois que c'est les deux solutions qui sont valables.

@Falkynn: oui c'est le jeu qui est mauvais, s'il était bon il retiendrait les guildes "bâtisseuses". Il n'y a pas que les guildes criquets qui vont arrêter les frais, loin de là.
C'est à ce niveau là que je me pose de grosses questions. Aréna est d'une passivité incroyable alors qu'un client sérieux arrive bientôt sur le marché. Excès de confiance ? Manque de moyens humains ?

Le McM rapporte probablement beaucoup moins que le pve à Aréna au niveau du cash shop, c'est probablement une des explications de cette sensation d'abandon que nous pouvons avoir.
Pourquoi chercher des excuses à tout va ??

Le jeu va sur ses 1 ans et demi.

Par le passé, la fréquence de sorti des MMO étaient faibles, aujourd'hui il y en a énormément (que ce soit f2p ou p2p, suffit de voir le nombre de section sur jol), il est donc normal que la population passe d'un jeu à l'autre.

Après quand un joueur accroche il reste sur le jeu, celui qui accroche pas ira voir ailleurs.

Falkynn accroche à GW2, tant mieux pour lui !
D'autre comme Aaltar, coch ou d'autre PHX se sont lassé de GW2.
L'été dernier, alors qu'habituellement c'est la période creuse, nous avons fait des primes à 35 guildies, pendant la league on avais 25 max, aujourd'hui une dizaine....

Sur TESO au moins 20 PHX ont fait le stress test, les avis sont mitigés, une partie ira sur ce jeu, une autre restera sur GW2, et une autre partira en pause en attendant un futur mmo....

Quand le plaisir n'y est plus, ca sert à rien de continuer, pour un mmo, en f2p qui plus est, quand on en as assez, on va voir ailleurs sans regret !
J'ai du mal à percevoir cette sensation d'abandon, donc je vais éviter de commenter... Après, si TESO est bien pour RvR, et bien tant pis pour Arena.NET, hein.

Perso, il n'y a que deux points qui me chagrinent depuis un moment:
- Dégâts uniquement basés sur de la puissance brute. Que ce soit les DD (Puissance) ou les dot (Altération). Il manque une notion de dégâts élémentaires et de résistances associées...
- Le combo "armure + dispel" des heavy est ce qui pose problème. Seules les altérations passent l'armure, et c'est counter par le nombre de dispel impressionnant qu'ont les heavy. Du coup, ni la Puissance ni l'Altération sont efficaces... P'têt modifier la façon dont fonctionne les dispels seraient une bonne chose (virer un stack, plutôt que l'altération complète...).



D'accord avec toi konradh. Totalement d'accord, même.
Citation :
Publié par Toum kétamine
C'est à ce niveau là que je me pose de grosses questions. Aréna est d'une passivité incroyable alors qu'un client sérieux arrive bientôt sur le marché. Excès de confiance ? Manque de moyens humains ?

Le McM rapporte probablement beaucoup moins que le pve à Aréna au niveau du cash shop, c'est probablement une des explications de cette sensation d'abandon que nous pouvons avoir.
La seul chose qui rapport de l'argent a Anet avec le WvW c'est les transferts ... et encore.
Et pourtant, sans les distances les heavy ne sont/font rien

Certes le ratio c'est du 60-70/40-30 (lourds/légers), mais les non heavy ne sont pas useless loin de là, c'est juste qu'ils leur faut un bouclier humain : la cellule cac, pour s'exprimer.
Je ne dis pas qu'ils sont useless. J'dis juste que sortir de ce ratio de heavy, c'est assez complexe et ne laisse pas le droit à l'erreur. Les heavy tombent plus lentement sur des DD, se dispel les altés, et sont des sacs à PV, quand même. Dès qu'un combat dur un tant soit peu, à niveau de jeu égal, la victoire revient souvent à celui qui a le plus de heavy.







BREF!

Ca vous dit pas qu'on finisse devant Cimefroides, cette semaine?

Dernière modification par Falkynn ; 14/01/2014 à 12h20.
c'est la merde (n'est ce pas khaira ?)

finalement quand je disais qu'on aller passer league argent, je n'étais pas si loin de la vérité.
Citation :
Publié par Falkynn
Je ne dis pas qu'ils sont useless. J'dis juste que sortir de ce ratio de heavy, c'est assez complexe et ne laisse pas le droit à l'erreur. Les heavy tombent plus lentement sur des DD, se dispel les altés, et sont des sacs à PV, quand même. Dès qu'un combat dur un tant soit peu, à niveau de jeu égal, la victoire revient souvent à celui qui a le plus de heavy.
Peut-être entre deux bus PU, mais entre deux guildes qui savent ce qu'elles font, certainement pas.
Après bien sûr qu'il ne faut pas y aller avec 20% heavy / 80% léger, mais un raid de 90% heavy / 10% léger, tu le plies sans sourciller avec un raid 60/40.
toujours est-il qu'il faudrait qu'Anet fournisse des outils pour casser un peu cette dynamique et diversifier un peu plus les gameplay proposés
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Peut-être entre deux bus PU, mais entre deux guildes qui savent ce qu'elles font, certainement pas.
Après bien sûr qu'il ne faut pas y aller avec 20% heavy / 80% léger, mais un raid de 90% heavy / 10% léger, tu le plies sans sourciller avec un raid 60/40.
Oui, 2 classes représentent 60% des effectifs, 6 classes représentent 40% des effectifs. 1 type représente 60%, 2 types représentent 40%. C'est ça qui me chagrine J'essaie d'inverser ses proportions, c'est jouable, mais ça demande plus de travail derrière, au niveau build, synchro, synergie, etc. ^_^
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Peut-être entre deux bus PU, mais entre deux guildes qui savent ce qu'elles font, certainement pas.
Après bien sûr qu'il ne faut pas y aller avec 20% heavy / 80% léger, mais un raid de 90% heavy / 10% léger, tu le plies sans sourciller avec un raid 60/40.
60% gardien
40% nécro

compo parfaite du blob !

dsl de troller, sur le coup je me sens obligé d'y répondre !
Citation :
Publié par Coch
finalement quand je disais qu'on aller passer league argent, je n'étais pas si loin de la vérité.
Vu que ça ne joue plus, et que ça va partir sur un autre jeu, j'pense pas que ce soit important, le niveau de ligue
P'têt. La différence entre toi et moi, c'est que tu attends quelque chose d'Anet. Moi, je prends ce qu'il y a et j'attends quelque chose des joueurs.
Et si toi, tu risques de quitter le jeu pour aller trouver ton bonheur ailleurs, moi, ça va être ce serveur. C'est tout.
Faut pas non plus que ça tourne essentiellement autour de la doléance du "ça va partir voir ailleurs et c'est le mal". Parce que si on prend une analogie par exemple, un couple, dont la femme (ouais faut choisir) va voir ailleurs c'est pas en adoptant l'optique du malheureux mari trompé qu'on détermine les cause de l'optique de madame, pas en tout cas si on cherche à remettre en question les causes du pourquoi du comment. Alors on peut jouer longtemps les maris malheureux et trompé, mais on peut aussi chercher ce qui a merdé dans l'histoire du couple et qui a amener à cette triste orientation...

Refuser toute critique en bloc au motif qu'il faut faire fanboy et défendre bec et ongle sans chercher à voir plus loin c'est pas réellement rendre service au produit je pense.

Quand je me connecte, j'ai rien à faire semble t il, j'ai envie de faire du mcm avec les potos mais il n'y a pratiquement personne ; je finis par déconnecter, déçu de cette morne plaine et j'ai surtout pas envie de me sentir coupable de quoi que ce soit.
Mdj à la base ne se souciait pas spécialement du classement. On essayait surtout de bien jouer les matchs-up, d'améliorer notre organisation, et de prendre du plaisir chaque semaine. De mon côté, ça n'a jamais changé, excepté pendant la ligue où en voyant les résultats, me suis pris au jeu de la compétition.

Certains sont probablement restés dans cette optique et ont vécu une désillusion en voyant les résultats post-ligue.
Pour ma part, rien n'a changé, et qu'on se retrouve en ligue argent ou en ligue de bronze, tant qu'il y a des ennemis c'est tout ce qui compte.

Par contre, le roaming solo est nettement plus compliqué cette semaine je trouve. J'ai l'impression de rencontrer beaucoup moins de roamers et beaucoup plus de bus ou de groupes 10/15 (un peu chaud à gérer en solo ou avec juste 1 fg). C'est ptêt juste pas de bol, mais j'préférais les semaines vs gunnar.

Et sinon Falk, pour le "partir sur un autre jeu". Beaucoup attendent la prochaine beta je pense. En un week-end, c'est chaud de se faire un véritable idée. Perso, je suis plus que sceptique, surtout parce que si j'vais sur un autre jeu, ce serait aussi pour retrouver le job de healer que j'ai toujours adoré dans les divers MMO. Et du bref aperçu que j'en ai eu ce week end (enfin vendredi soir uniquement par manque de disponibilités), j'ai pas encore été convaincu.

Et pour espérer quoi que ce soit des joueurs, c'est se fourvoyer à mon avis. Ça fait un an et demi que le jeu est sorti. J'vois pas ce qui pourrait changer dans la mentalité des joueurs aujourd'hui.
faut peu être arrêter de faire le bisounours aussi. Quand tu as difficilement 5 gars de ta guilde en MCM tout sauf "opti" (pas de quoi monter un groupe solide) et bien soit tu stick le bus soit tu déco. Perso le bus no brain ça ne m'intéresse pas.
A coté de ça tu rajoute les FFA et les mec qui préfère raom seul et tu asun phénomène d'érosion.
Citation :
Publié par Aaltar
Faut pas non plus que ça tourne essentiellement autour de la doléance du "ça va partir voir ailleurs et c'est le mal". Parce que si on prend une analogie par exemple, un couple, dont la femme (ouais faut choisir) va voir ailleurs c'est pas en adoptant l'optique du malheureux mari trompé qu'on détermine les cause de l'optique de madame, pas en tout cas si on cherche à remettre en question les causes du pourquoi du comment. Alors on peut jouer longtemps les maris malheureux et trompé, mais on peut aussi chercher ce qui a merdé dans l'histoire du couple et qui a amener à cette triste orientation...

Refuser toute critique en bloc au motif qu'il faut faire fanboy et défendre bec et ongle sans chercher à voir plus loin c'est pas réellement rendre service au produit je pense.

Quand je me connecte, j'ai rien à faire semble t il, j'ai envie de faire du mcm avec les potos mais il n'y a pratiquement personne ; je finis par déconnecter, déçu de cette morne plaine et j'ai surtout pas envie de me sentir coupable de quoi que ce soit.
Je parle de MdJ, là. Et ton dernier paragraphe résume tout, merci donc d'appuyer mes propos au sujet du serveur.

Citation :
Publié par Astemius
Mdj à la base ne se souciait pas spécialement du classement. On essayait surtout de bien jouer les matchs-up, d'améliorer notre organisation, et de prendre du plaisir chaque semaine. De mon côté, ça n'a jamais changé, excepté pendant la ligue où en voyant les résultats, me suis pris au jeu de la compétition.

Certains sont probablement restés dans cette optique et ont vécu une désillusion en voyant les résultats post-ligue.
Pour ma part, rien n'a changé, et qu'on se retrouve en ligue argent ou en ligue de bronze, tant qu'il y a des ennemis c'est tout ce qui compte.

Par contre, le roaming solo est nettement plus compliqué cette semaine je trouve. J'ai l'impression de rencontrer beaucoup moins de roamers et beaucoup plus de bus ou de groupes 10/15 (un peu chaud à gérer en solo ou avec juste 1 fg). C'est ptêt juste pas de bol, mais j'préférais les semaines vs gunnar.

Et sinon Falk, pour le "partir sur un autre jeu". Beaucoup attendent la prochaine beta je pense. En un week-end, c'est chaud de se faire un véritable idée. Perso, je suis plus que sceptique, surtout parce que si j'vais sur un autre jeu, ce serait aussi pour retrouver le job de healer que j'ai toujours adoré dans les divers MMO. Et du bref aperçu que j'en ai eu ce week end (enfin vendredi soir uniquement par manque de disponibilités), j'ai pas encore été convaincu.

Et pour espérer quoi que ce soit des joueurs, c'est se fourvoyer à mon avis. Ça fait un an et demi que le jeu est sorti. J'vois pas ce qui pourrait changer dans la mentalité des joueurs aujourd'hui.
Astemius, m'as tu entendu parler du classement global? Je suis comme toi, je joue le match, le classement global venant très loin derrière. Et l'esprit que tu décries, jouer le match, a été perdu par un certain nombre de personnes. Ca ne joue plus tout court, en fait. Là, je ne parle du jeu, mais du serveur, hein. L'esprit "ligue" était différent, c'était clairement une compétition et on s'est tous donné. Mais derrière, le "jouer pour jouer" n'a pas repris.
Après, pour TESO, à chacun la tâche de se forger son avis. Le mien est clairement établi, et un choix en découle. Mais une fois le choix fait, à chacun aussi d'agir correctement (Je ne suis pas sur les forums TESO à troll Alors que y'a matière, quand même. Mais quand je ne joue pas/plus à un jeu, je tourne la page, c'est tout). Mais encore une fois, ça n'efface en rien les problèmes de MdJ actuellement.

Ce qui est dommage quelque part, car y'a encore du joueur, demandeur, et même du "nouveau" joueur. Hier, c'était 4 personnes qui ne connaissaient ni le multi ni son principe, et qui n'avaient même pas l'IP du TS. En discutant un peu, c'était des joueurs qui se sont intéressés au McM suite à la ligue.

Après, l'un des syndromes de MdJ, c'est la multiplication des petites guildes/joueurs solos. C'est un bien et un mal à la fois. C'est plein de bonne volonté, mais ça s'éparpille dans l'action. Et à côté de ça, parmi des guildes plus nombreuses, ça s'effrite niveau effectif.

P.S.: Vous serez bientôt plus nombreux sur JOL qu'IG, mes nix


[edit] Réflexion faite, pour MdJ, le coche a été raté juste à la fin de la ligue, en fait. Cette fameuse "pause" d'un weekend / une semaine, où des joueurs qui commençaient à s'intéresser au McM ont vu les "vétérans" disparaître. Du coup, ils ne se sont pas forcés à rester. En levant un peu le pied, sans faire de pause, ça aurait peut être pu le faire... mais bon, c'est comme ça, le passé est le passé.
Citation :
Publié par Falkynn
Mais quand je ne joue pas/plus à un jeu, je tourne la page, c'est tout). Mais encore une fois, ça n'efface en rien les problèmes de MdJ actuellement.
Ce qui est pas facile à reconnaître, c'est que bien qu'il y ai des défauts à GW2, dans beaucoup de chose il est bien foutu.
Pas besoin de faire énormément de modification pour en faire un très bon jeu McM (carte plus grande rendant le monoblob inefficace....) qui fait que beaucoup de joueur s'accroche à GW2 en espérant du changement. Moi le premier.

Au final on regrette presque de ne plus jouer à GW2, à cause du potentiel que le jeu possède, mais mal exploité par Anet.

PS : t'inquiète pas Falkynn, il y a encore quelque irréductible parmi les PHX !
Non non t'inquiètes, quand je parlais du classement, j'parlais pas de toi (d'autant que je parlais des joueurs qui ont pris un tel coup au moral qu'ils en ont lâché le jeu. Or t'es toujours là, donc t'es pas concerné ^^).

Et puisque tu parles de TS, j'ai l'impression que l'adresse circule beaucoup moins qu'avant. Enfin, j'm'en suis justement fait la réflexion hier soir, alors que le /map était aussi assez moribond. Mais bon, c'était ptêt une exception. C'est pas le genre de détail auquel je fais attention habituellement.

Faudrait essayer de faire revivre tout ça, et ne jamais rien tenir pour acquis (même si ça peut être fatiguant de se répéter à la longue).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés