Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par spinaker avro
La littérature Fantasy fourmille d'oeuvres magnifiques: Les dames du lac, Elric le nécromanciens, Terremer, Le seigneur des anneaux, Eragon etc.
*cough* Eragon... je vais troller un peu mais: c'est hardcore de le placer à côté du Seigneur des Anneaux

Citation :
Publié par Elenia B.
Autrement moi je reste sur la romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley (cherchez les fansites Darkover en anglais et vous verrez qu'il y en a en beaucoup). Il y a tout pour faire un grand RP.
Oui... et non. Ténébreuse n'est pas assez riche pour bien alimenter un RP selon moi.

*lèvre la main pour t'interrompre à la réplique* Oui, oui, je sais le nombre de volumes qu'il y a: je les ai tous lus moi aussi, et ils sont géniaux. Mais considère ceci: le cycle de Ténébreuse s'inscrit sur des centaines, voire des milliers d'années... la plupart de ces ouvrages décrivent des environnements sociaux qui ne sont pas du tout contemporains, et donc, au final mon souci est le suivant: une fois choisie une période dans Ténébreuse, on a combien de livres la décrivant? 3? 4 au max...

Là est la raison pour laquelle on risque d'arriver vitre à court de matériel. On ne peut par exemple pas mixer le matériel de l'époque de la Reine des Oranges (pur med-fan, où le pouvoir des psychiques est devenu si puissant qu'il en devient incontrôlable et que les autorités sont obligés d'en enfermer certains sous stase pour éviter qu'ils ne démolissent toute la planète sur un simple coup de nerfs....) et le matériel de la période néo-moderne où les terriens débarquent sur la planète après des sciècles d'avance (contexte néo-industriel colonial ou les psy ne sont plus que des sortes de shamans ayant du mal à simplement comprendre les matrices que leurs ancêtres ont créé)

Citation :
Publié par Carlitte
La Mascarade, je ne connaissais pas, je suis allée voir sur le net, maintenant je connais un peu. Sur SL, les sims de vampire, il y en a pas mal, j'ai du y aller une fois ou deux pour voir et il y a longtemps, je n'ai pas accroché.
Je vais te dire exactement comme Zydd, que je quote pour l'occasion:

Citation :
Publié par Zydd
Les sims vampires sur sl ... C'est aussi une blague ....

C'est comme gor, on fais le vampire pour le côté sexy de la chose et ça s'arrête la ...
Et encore, Zydd est gentil.

En fait, Bloodlines n'est rien d'autre qu'un Système de Ponzi déguisé, lancé par une filiale de LL pour faire cracher des lindens aux utilisateurs crédules pour du vent.

Rien à voir avec V:TM qui est un vrai monde RP, abouti, reconnu, riche, qui n'a d'autre but que de justement vraiment permettre un RP de qualité. Comparer les deux, c'est comme comparer le Dracula de Coppola à Twilight... A part la thématique du vampire, y'a vraiment aucun rapport.

Dernière modification par Moonheart ; 19/12/2013 à 15h10.
Merci pour vos commentaires.
J'ai un peu plus fouillé du côté de "La mascarade", les graphismes ont l'air sympa, et si le rp est de qualité, pourquoi pas. J'ai noté ce jeu, peut être que des idées sont à y piocher. Et, je précise que cet univers m'est totalement inconnu, en jeu vidéo, seules mes lectures peuvent m'y guider; quand à Twilight, ça sera sans commentaire de ma part. Les Carpates me parlent plus ...
Pour revenir à SL, effectivement le manque de maturité est important sur les sims de JdR, d'où l'importance des MJ, etc, etc, ... Mais ce qui manque cruellement le plus à mon avis, c'est le fair-play et ça c'est pas gagné, notamment chez les français, mais attention, je n'en fais pas une généralité !
L'idéal serait de regrouper les meilleurs rôlistes sur une même sim, voir sur plusieurs, mais là je rêve.
A vous lire, je pense que Gor sur SL marche car:

1° des MJ ont posé un cadre pertinent pour organiser des RP. contrairement à ce que l'intuition pourrait nous laisser imaginer, poser un cadre bien détaillé rend libre et fait vivre le RP. Il y a eu une ingénierie du JdR fait en amont qui est fabuleuse.

2°le cul est un facteur de motivation

3° le réseau de sim met du challenge, du peps et de la motivation pour pimenter le RP

On a donc trois ingrédients à réunir (liste non exhaustive) pour qui veut lancer un nouvel univers de RP sur SL
Mascarade, c'est ni Twilight, ni les Carpates... ce qui s'en rapprocherait le plus, ce serait le premier film de la trilogie Underworld (parce que le reste ca vire un peu WTF à mon goût)

C'est néo-gothique moderne. L'action prends lieu dans la plupart des grandes villes, à une époque contemporaine, mais dans une réalité alternative où l'ambiance est plus sombre, plus glauque, et où les architectes aiment à coller des gargouilles sur la moitié des bâtiments apparemment.
Les vampires savent ce que c'est que des mitrailleuses, et pourraient s'en servir sans souci s'ils le voulaient par exemple... mais ils n'en ont juste pas l'intérêt (les humains ils peuvent les battre rien quand les regardant dans les yeux, et leurs ennemis vampires... les balles sont pas très efficaces contre eux, même en masse et en argent)
D'ailleurs la société de cinoche qui produit Underworld , a eut (selon une rumeur de 2003 attention), des déboires juridiques car White Wolf ( ou ccp, c'est la même boite maintenant), les ont accusés à juste titre : De plagiat.

C'était pour la petite info ^^ .

Pour en revenir au sujet principal .

Ce qui me surprends toujours, c'est de ne pas voir un monde inspiré par la Grèce antique avec ses mythes et légendes.

C'est vrai , car c'est redevenu très à la mode .

Les séries comme Spartacus et plus récemment , Atlantis et Odysseus ( et c'est de chez nous ça ^^ ) , y ont redonné un second souffle .

Je me dis que chez nous ça le ferrais carrément et puis le rpluc, choquera personne. C'était dans les mœurs quoi ^^ .

@spinaker avro

Ouaip , y'a pas de secrets, pour qu'un jdr fonctionne sur la durée, il faut des mj qui organises tout cela . Avec une trame prévue sur la durée etc.

Car si tu fais du rp sans "fils conducteur" , il restera fatalement du rp dinette .

Dans un autre univers , à l'époque ou je cherchais du rp lovecraft style (j'ai fais un post ici je crois sur le sujet d'ailleurs ^^ ) . J'ai trouvé quelques sims sympas .

Mais comme d'habitude, rien de francophone .

Côté vampire , Moonheart a tout dit , j'ai vécus la même chose .

De toute façon et vous le savez sans doute déjà, je suis pas du tout un fan de metters etc ^^ .
Je trouve qu'Underworld c'est la référence la plus simple pour décrire Mascarade.
Oui, c'est un plagiat colossal du Monde des Ténèbres de la société White Wolf.... rien d'étonnant que cela ait crissé des dents: n'importe quel joueur de V:TM n'a pas pu doute une seconde que les mecs qui ont fait le film ont intégralement repompé ce monde-là.

Après il y a des différences quand même: déjà dans le "monde des ténèbres" dont fait partie V:TM, les lycans ne se baladent pas en ville. Leur territoire ce sont les campagnes. Se balader en ville alors que ce sont là que se terrent les nobles vampires, bien plus puissants qu'eux, c'est du suicide.
Je suppose que dans Underworld ils ont fait comme cela parce c'était plus pratique pour faire un film tourné action.

Aussi, les rapports de force dans Underworld ne sont pas respectés. Les vampires sont divisés en 13 ou 14 générations.
La différence entre chaque génération en terme de puissance est très nette et donc la génération impose aussi l'ordre social chez les vampires.

Voir une vampire moderne (donc de basse génération) comme l'héroine battre des loup-garous ou un vampire noble est irréaliste dans V:TM. L'écart de puissance est bien trop grand.
Un dirigeant vampire peut tuer un vampire ordinaire 4 fois avant que celui-ci ait même compris que celui-ci l'avait décidé.... enfin en général, le dirigeant se contenterait de claquer des doigts et une douzaine de vampires supérieurs se chargeraient de se saisir du vampire ordinaire pour aller lui faire admirer à quoi ressemble une aurore solaire (méthode d'exécution préférée dans la société vampirique), il ne se donnerait pas la peine de le tuer lui-même.

Mais pour l'ambiance, le film est pas mal reconduite: c'est sombre, emplein d'un certain désespoir (difficile de faire autrement quand la société humaine tout entière est le jouet des vampires en coulisse, et que ceux-ci sont par nature des êtres tourmentés par leur malédiction) le style gothique est bien présent.
Personnellement en voyant les films , je me suis dis que les mecs sont tout simplement fans du WoD comme disent les puristes ^^ .

Attention faudrait pas viré au hors sujet .

Dernière modification par Compte #240656 ; 20/12/2013 à 12h00.
Je pense qu'en fait, il est bien plus sage de toutes façons de faire une sim reposant sur un monde fait pour le RP que de tenter d'adapter un truc. Il y a des gars qui ont réfléchi à la question 10ans avant vous, à plein temps... vous n'improviseriez pas mieux à partir de simples romans en quelques mois, en tant que temps-partiels., à mon humble avis.

Dans le cadre des mondes candidats, il y a des choses à faire en plus, sans chercher dans la littérature non-RP dans des registres plutôt adaptés à SL... pour ceux que je connais, je citerais:

- Les Royaumes Oubliés

Le monde de Donjon et Dragons. Pour ne citer que cela. Le monde qui à carrément créé le RP.
Pur med-fan, très très riche, très très varié, très très rodé.
Seul inconvénient: si on veut faire du combat dessus, il va falloir un énorme travail de scripting parce que le système d'affrontement de D&D est très riche. Mais on est pas obligé d'intégrer cette partie.

- Vampire: La Masquarade

Là il ne faut pas commettre l'erreur de vouloir rattacher cela à cette merde qu'est Bloodlines. Il vaut mieux même s'en ternir à l'écart comme la peste.
Moderne fantastique. Enormément de contenu est disponible sur le marketplace pour jouer dans ce monde: tenues, armes, décors...
Les système de combat ne serait pas trop dur à scripter, mais honnêtement, le mieux dans V:LM, c'est quand tu ne te bats pas.

- Légende des Cinq Anneaux

legend-of-the-five-rings-15-years-of-art.jpg

Du med-fan oriental. Samouraï et magie japonaise.
Il y a là aussi beaucoup de contenu disponible sur SL pour jouer dans cet univers.
Comme V:LM, c'est un monde d'intrigues. Chez les samouraïs, on ne dégaine pas un katana pour rire... et généralement, il y a un mort (définitif) dans la poignée de seconde qui suit un tel acte, donc c'est réservé à des cas extrêmes.

Ce sont tous trois des univers très intéressants, très développés, complètement adaptés au RP et relativement compatibles avec SL.
Je pense qu'il y a aussi sans doute à creuser sur le jeu de rôle Star Wars ou sur Shadowrun, qui ont aussi bonne presse.

Dernière modification par Moonheart ; 20/12/2013 à 12h17.
Pour répondre à Zydd il y a des sim de RP dans l'univers de rome ou de la Grèce antique. Il suffit de taper ces mots clés dans le moteur de recherche pour les trouver. En fait, ces sociétés étant esclavagistes, on retrouve le principe de Gor avec ou sans meter.

C'est intéressant mais sans plus, le RP est bien entendu orienté sur le Q. Je trouve que cet univers est un peu fade, ca manque de piment, c'est une une sorte de copie édulcorée de Gor...mais pourquoi pas: on peut aussi y jouer un dieu....une créature fantastique...c'est moins stressant, l'univers est connu pour qui se rappelle de ses bon vieux cours d'histoire.

On trouve aussi dans Gor des cités qui empruntent le style romain ou grec.

voili voilou.....
En fait le souci pour l'instant du côté rp francophone. C'est que si t'es pas intéressé par Gor , t'as pas grand chose...

A part une sim basée sur Legacy of kain bien foutue de souvenir ( le royaume de Nosgoth) . Mais je crois que le projet est à l'abandon .
Citation :
Publié par Tharna
Nosgoth c'est terminé, depuis un certain temps d'ailleur.
On manquait de joueur.

C'est dommage, c'était vraiment un beau projet, je suis venu y faire un tour d'ailleurs en semi touriste. J'ai trouvé le rôleplay de qualité pour du francophone .

Comme quoi ^^ .
La majorité des gens qui jouent des vampires, ce n'est pas que bloodlines, je crois même qu'en franco il n'y a qu'une sim qui fait cela mais elle est virtuellement inexistante. Sur Nosgoth il y avait une bonne communauté de joueurs vampires qui se démmerdaient plus que bien. En dcs-ura ils sont souvent caricaturaux mais on est quand même loin du "je m'habille en rouge et noir et je clique sur un hud pour te mordre." Pour ce qui est des monts brumeux et Parta je n'y ai jamais jouée donc je ne peux pas juger.
Je vais certainement dire une connerie mais n'y aurait-il pas moyen de marier Gor avec un autre monde: par ex Avalon (il est clair qu'on se situe dans le Gor GE). Avantage: garder le bénéfice de l'interaction avec les autres sims en ayant une structure de RP rodée. MMMMmmmmm ?
Les mix cela ne satisfait pas les puristes, et cela ne satisfait pas ceux qui veulent du différent... bref, c'est ménager la chèvre et le chou: au final personne n'est vraiment content.
Le mix est en général nocif.

J'ai repéré à part Gor (toutes langues):

Des sims RP medieval fantasy, basées sur le monde de Tolkien ou pas.
Des sims RP "vampires".
Des sims RP Urbans.
Des sims RP sci-fi (star-war, portes des étoiles, star-trek).
Des sims RP années vingt...

C'est vrai que peu de sims SL se sont crées en partant d'un roman d'un auteur (à part Tolkien et Norman, je ne vois pas)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés