Ce que je reproche au système, c'est que si par exemple le joueur A a mis son objet en hdv à 150K, que moi j'arrive ensuite et mets le même objet à 150k, ce sera son objet à lui qui sera vendu en priorité. Hors, si c'était le dernier objet mis en vente qui se vendait en premier, il n'y aurait plus auncun intéret à pratiquer la méthode du -1K. C'est aussi simple que ça.
C'est un simple mécanisme de théorie des jeux, qui évite le "lock" de l'attente où deux participants ont tous les deux intérêt à ne rien faire tant que l'autre n'a pas joué.
Imaginons un objet dont la "bonne" valeur soit de 1k (histoire qu'on ne puisse pas sous-enchérir; alternativement, imagine deux joueurs qui ont un prix plancher identique pour ce qu'ils souhaitent vendre). Dans le fonctionnement actuel, chacun a intérêt à mettre son objet en vente avant l'autre: cela assure que, s'il se vend, ce sera plus tôt que l'autre; attendre que l'autre ne fait que retarder le moment de la vente.
Maintenant, dans un fonctionnement où c'est le dernier qui met en vente (à prix égal) qui vend le premier, c'est le contraire: si on est deux (ou plus) à vouloir vendre au même prix, chacun a intérêt à attendre que l'autre se soit décidé à mettre en vente pour se placer après - donc, on a une incitation à l'attente, ce qui est contre-productif.
Actuellement, celui qui veut "voler" une vente, cela a un coût, même minime, pour lui: pour vendre avant un concurrent, il faut sacrifier une partie de sa recette.
Soyons honnêtes, la différence de 1k se traduit, si le prix correspond à un prix d'équilibre approximatif (c'est à dire qu'à ce niveau de prix, l'offre ne dépasse pas nettement la demande), elle se traduit par un écart au niveau du temps d'attente qui est minime; l'écart ne sera significatif que si, de fait, le prix est trop élevé par rapport à un équilibre (l'offre à ce prix est nettement supérieure à la demande, ie le prix va, statistiquement, continuer à baisser de -1k en -1k [ou plus] avant que les acheteurs ne se manifestent). Donc ce fameux "phénomène du -1k" ne touche réellement que les prix surestimés par les vendeurs.