Theorycrafting

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous!
Je viens vous présenter ma rubrique de Theorycrafting que je tiens à cette adresse :
Elle s'appelle LoLTheory!
Au programme : guides, astuces en tout genre!

Citation :
Pour ceux qui ne sauraient pas, le theorycrafting est une manière d’optimiser notre manière de jouer à LoL grâce à un outil précis : les Mathématiques !
Calcul de dégâts, coûts des items, Calcul de résistances, gain de gold sur le temps… Comme vous pouvez vous en douter, LoL est un jeu nécessitant beaucoup de calculs.
Le theorycrafting permet de répondre à pas mal de question d’optimisation, par exemple :

A quel moment dois-je privilégier l’achat de vie par rapport à l’achat de résistances ?
- Soif de Sang ou Épée du roi déchu ?
- Pourquoi la méta actuelle favorise-t-elle la vie ?
- Pourquoi le crit. est une des stats les plus importantes pour un AD Carry ?
- Faut-il acheter de la pénétration magique ou de l’AP?
- …

Bref, pour résumé il s’agit de comparaisons et de raisonnements faits à partir des chiffres que peuvent nous donner le jeu !

Attention cependant !

- Au fait que LoL est pratiqué par des joueurs humains (et non pas des robots, quoique pour certains pros on a parfois quelques doutes…=p), les résultats et assertions qui seront annoncés dans cette rubrique ne seront jamais à prendre à la lettre.

- Il y a beaucoup trop de facteurs différents dans le jeu, ainsi on ne pourra jamais réduire LoL à un ensemble de vérités générales qui permettent de gagner dans n’importe quelle condition.

Par exemple : si je vous dis que le dernier souffle permet de gagner x% de dps par rapport à une soif de sang sur un AD Carry sur une cible qui a y d’armure , j’omets cependant de vous dire que la soif de sang offre du Lifesteal très important pour un ADC ce qui lui permettra sans doute de survivre a de nombreux fight.
Comme vous pouvez vous en douter, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, LoL est un jeu tout en nuances.

- Au fait que par la nature même des mathématiques, des modélisations utilisées faites pour les calculs, je ne pourrai que vous donner des cas idéalisés dans mes articles.

Par exemple (relié au premier article qui suivra cette introduction) si jamais je veux vous donner une idée de combien d’argent en moyenne un jungler peut gagner, je ne pourrais que vous donner un ordre d’idée puisque des facteurs aléatoires (réussite d’un gank, se faire counter-jungle) peuvent modifier le résultat.

Si je fais une simulation d’un tryndamere qui a 50% de chance de critique qui tape sur un teemo, j’idéaliserai en disant que sur 6 coups, 3 seront des critiques, en vérité il est tout à fait possible d’avoir 2,1 ou aucun critique, ce qui faussera mon résultat quelque part (même si la loi des grands nombres me permet d’idéaliser).

(...)
Extrait tiré du premier article qui est une introduction générale au Theorycrafting!
Vous pouvez retrouver l'article dans son intégralité ici


Pour le moment vous pourrez trouver :
- Une introduction au Theorycrafting
- Un Dossier sur l'early Jungle
- Un Dossier sur les ADC (en cours)

Voilà, n'hésitez pas à mettre le site en marque page, ou à Liker notre page sur facebook!
https://www.facebook.com/lolesportfr
Et n'hésitez pas non plus à poster vos remarques ou suggestions ici!

Dernière modification par Diamonit ; 10/04/2013 à 18h51.
J'ai jeté un très bref coup d’œil pour me faire une première idée.

Pour commencer, le site n'est pas fluide ce qui rend la navigation vraiment désagréable (tu es chez OVH pourtant et je doute que tes serveurs soient surchargés après deux visites). Ensuite, je trouve la page surchargée visuellement parlant. Il y a trop d'informations affichées en même temps, on ne sait plus où poser l’œil, les rubriques sont déposées plus ou moins aléatoirement. C'est très fatiguant. Alors je sais bien que le design c'est tout un art (que je n'arriverais probablement jamais à pratiquer :<) mais quand on ne sait pas il vaut mieux faire un site très sobre et peu chargé, ça ne peut pas réellement déplaire, au pire laisser sans avis. Toujours dans la même catégorie, j'ai du mal avec le mélange anglais / français sur un site. Je ne parle pas tant des abréviations (surtout quand elles sont définies) ou du vocabulaire spécifique au jeu mais plutôt du "don't miss", ou même du "home". Soit je m'attend à avoir une navigation française, soit anglaise, mais pas un mixte des deux.

Ensuite, beaucoup de fautes d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation. Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule, mais il y en a avant un point-virgule, un point d'interrogation ou d'exclamation (en France, en tout cas). Il y a un point à la fin d'une phrase. On ne s'amuse pas à mettre des majuscules aléatoirement dans les phrases. Je ne vais pas m'amuser à tout citer mais ce sont les bases d'un site agréable. C'est vraiment dommage de perdre ton lecteur sur ce genre de choses et je ne pense pas être le seul.

Tes mentions légales sont un peu tordues. Exemples :
Citation :
Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
L'utilisateur n'a pas à s'engager à utiliser un ordinateur sans virus.
Citation :
5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.
Leblanc Pierre est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Leblanc Pierre.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Non, non et non. Tu ne détiens pas les droits de 99% des images du site. Les photos ne sont pas de toi, les images sont pompées d'autres sites, le reste appartient à Riot Games. Tu n'es pas en droit de dire qu'elles t'appartiennent. Concernant les droits d'usage ça m'étonnerait fortement que tu ai demandé les droits aux auteurs, et je sais que certains n'ont jamais donné publiquement leur accord et qu'elles ne sont pas libres de droit.

Pour la partie sur la reproduction, ça fonctionne peut-être pour tes images (en imaginant que tu possède tous les droits dessus) mais certainement pas pour les autres utilisées. Les images qui proviennent de Riot Games entre autre, nous n'avons pas besoin de ton accord, vu que tu ne possède aucun droit.

Bon honnêtement on s'en tape le coquillart de la partie légale dans ton cas mais ça m'a fait tilter.

Le code de ta page contact est foireux, pense à le modifier.

Voilà pour la forme, ça m'a carrément découragé d'aller voir le fond donc c'est à mon sens important d'en parler. J'ai survolé le TC sur la jungle et je trouve les conclusions moyennes. Pour le madred par exemple tu ne parle pas de l'AS.

Essaye de citer tes sources quand elles sont nécessaires aussi ;o

Ajout : j'ai l'impression que beaucoup de scripts tournent pour rien :/

Pour ce qui est du fond tu es très léger sur tes articles quand même, il n'y a pas de plus value, un peu dommage (sauf sur le TC mais concernant la compétition c'est vraiment vide).

Dernière modification par Stephane Squeez Bern ; 10/04/2013 à 20h17.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
La regen HP et Mana NE SCALENT PAS avec les PV, au contraire elles seront moins efficaces si votre mana/HP Pool augmente
Faux.


J'allais te demander de détailler mais je viens de comprendre après un long moment de reflexion.

Pour ceux qui sont lent comme moi, c'est la deuxième partie de la phrase le problème ! 50 regen HP c'est 50 regen HP, que tu aie 500 pv ou que tu aie 3000 pv. Ca permet d'encaisser autant de coups.

PS: pour diamonit: On a quelques fous du tc sur ce forum, bon courage !
Pas seulement. Si tu as 100 hp et que tu gagnes 100hp/5 ce sera moins bien que si tu en as 1000 et 100hp/5. Donc ça scale bien avec les pvs la regen hp, c'est un des trucs qui fait que la flask est très forte sur Singed même en late.
Message supprimé par son auteur.
L'idée c'est qu'il y a des conditions minimales d'application pour ton #1 et ton #2, qui sont des conditions sur la vie (< à un seuil, tu peux te faire burst et la regen HP/s sert à rien). On peut minauder sur l'utilisation du terme "scale" puisque c'est plutôt binaire mais on a bien un scaling :
- HP inférieur au burst en face : la HP regen ne sert à rien,
- HP supérieur : la HP regen sert.

Bien sûr, quand je dis : "ne sert à rien", c'est sous certaines conditions, etc.
Message supprimé par son auteur.
Avant tout, je tiens à dire que mes articles n'ont nullement la prétention de révolutionner la méta ou quoique ce soit. Ils servent simplement à guider les joueurs de LoL lambda qui connaissent peu ou mal les mécaniques du jeu qui impliquent des calculs. Leur donner une base de connaissance qui se base sur les calculs (et également sur mon expérience dans une moindre mesure).

Citation :
J'ai jeté un très bref coup d’œil pour me faire une première idée.

Pour commencer, le site n'est pas fluide ce qui rend la navigation vraiment désagréable (tu es chez OVH pourtant et je doute que tes serveurs soient surchargés après deux visites). Ensuite, je trouve la page surchargée visuellement parlant. Il y a trop d'informations affichées en même temps, on ne sait plus où poser l’œil, les rubriques sont déposées plus ou moins aléatoirement. C'est très fatiguant. Alors je sais bien que le design c'est tout un art (que je n'arriverais probablement jamais à pratiquer :<) mais quand on ne sait pas il vaut mieux faire un site très sobre et peu chargé, ça ne peut pas réellement déplaire, au pire laisser sans avis. Toujours dans la même catégorie, j'ai du mal avec le mélange anglais / français sur un site. Je ne parle pas tant des abréviations (surtout quand elles sont définies) ou du vocabulaire spécifique au jeu mais plutôt du "don't miss", ou même du "home". Soit je m'attend à avoir une navigation française, soit anglaise, mais pas un mixte des deux.

Ensuite, beaucoup de fautes d'orthographe, de syntaxe, de ponctuation. Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule, mais il y en a avant un point-virgule, un point d'interrogation ou d'exclamation (en France, en tout cas). Il y a un point à la fin d'une phrase. On ne s'amuse pas à mettre des majuscules aléatoirement dans les phrases. Je ne vais pas m'amuser à tout citer mais ce sont les bases d'un site agréable. C'est vraiment dommage de perdre ton lecteur sur ce genre de choses et je ne pense pas être le seul.

Tes mentions légales sont un peu tordues. Exemples :
Citation:
Le site utilise la technologie JavaScript.

Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. De plus, l’utilisateur du site s’engage à accéder au site en utilisant un matériel récent, ne contenant pas de virus et avec un navigateur de dernière génération mis-à-jour
L'utilisateur n'a pas à s'engager à utiliser un ordinateur sans virus.
Citation:
5. Propriété intellectuelle et contrefaçons.
Leblanc Pierre est propriétaire des droits de propriété intellectuelle ou détient les droits d’usage sur tous les éléments accessibles sur le site, notamment les textes, images, graphismes, logo, icônes, sons, logiciels.

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de : Leblanc Pierre.

Toute exploitation non autorisée du site ou de l’un quelconque des éléments qu’il contient sera considérée comme constitutive d’une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle.
Non, non et non. Tu ne détiens pas les droits de 99% des images du site. Les photos ne sont pas de toi, les images sont pompées d'autres sites, le reste appartient à Riot Games. Tu n'es pas en droit de dire qu'elles t'appartiennent. Concernant les droits d'usage ça m'étonnerait fortement que tu ai demandé les droits aux auteurs, et je sais que certains n'ont jamais donné publiquement leur accord et qu'elles ne sont pas libres de droit.

Pour la partie sur la reproduction, ça fonctionne peut-être pour tes images (en imaginant que tu possède tous les droits dessus) mais certainement pas pour les autres utilisées. Les images qui proviennent de Riot Games entre autre, nous n'avons pas besoin de ton accord, vu que tu ne possède aucun droit.

Bon honnêtement on s'en tape le coquillart de la partie légale dans ton cas mais ça m'a fait tilter.

Le code de ta page contact est foireux, pense à le modifier.

Voilà pour la forme, ça m'a carrément découragé d'aller voir le fond donc c'est à mon sens important d'en parler. J'ai survolé le TC sur la jungle et je trouve les conclusions moyennes. Pour le madred par exemple tu ne parle pas de l'AS.

Essaye de citer tes sources quand elles sont nécessaires aussi ;o

Ajout : j'ai l'impression que beaucoup de scripts tournent pour rien :/

Pour ce qui est du fond tu es très léger sur tes articles quand même, il n'y a pas de plus value, un peu dommage (sauf sur le TC mais concernant la compétition c'est vraiment vide).
Juste pour info, je ne suis pas le détenteur, du site, juste rédacteur.
Mais je transfèrerai toutes tes remarques à propose du site, des mentions légales, des scripts et du design à la personne concernée!

Pour les problèmes d'espace avant la ponctuation, je pense comprendre pourquoi, et les autres articles devraient normalement en être exempts. Niveau fautes d'orthographe par contre, je ne vois pas trop, à part d'éventuelle faute de frappe que je n'aurais pas remarqué... je m'efforce d'écrire dans un français correct du mieux que je peux.

Concernant le contenu de mes articles, les 3 premiers articles sont assez légers je dois l'admettre (ils étaient un peu mes articles d'essais), j'essaye de creuser un peu plus en profondeur pour mon dossier sur les AD Carry.

Citation :
Tu te plante completement. Y'a certains points qui sont effectivement discutables selon les situations (et c'est plutot l'exception que la regle), mais d'autres ne le sont pas.
Pour reprendre ton exemple, si tu trouve que LW donne plus de dps que BT dans cette situation, ca donnera plus de dps que BT, point barre. Que BT donne autre chose a coté, c'est certes le cas, mais ca change rien. C'est pas parce que je vais dire que vayne a plus de dps que maokai que derrière, je vais omettre que maokai a d'autres choses.
La ou ca serai problématique, c'est si tu oublies de mentionner ces a-cotés et de justifier la pertinence de ta comparaison.
Je pense que je me suis mal exprimé ici, ce que je voulais dire ne concernait pas tellement les résultats qui, si issu de calculs, seront (presque) toujours véridiques, mais concernait plutôt les conseils que je pourrais donner (je ne prétend pas avoir la science infuse!). Ma faute, je modifierai cela à l'avenir.

Citation :
Citation:
La regen HP et Mana NE SCALENT PAS avec les PV, au contraire elles seront moins efficaces si votre mana/HP Pool augmente
Faux.
Bon disons, j'ai peut-être un peu joué avec les mots, disons simplement qu'elles ne gagnent pas en efficacité si la mana/HP Pool augmente (même si on comprend l'idée générale, enfin j'espère!)

Citation :
Citation:
Le SpellVamp scale avec l’AP et la pénétration
Faux. Enfin, partiellement vrai. Si je prend du spell vamp sur pantheon, ca va scale sur mon AD. Si je prends du spell vamp sur teemo, malgré le scaling de l'ap et de la pen sur le E, ca va pas regen.
Un peu tiré par les cheveux par contre je trouve là. Même si tu as raison, je pense que c'est tout de même suffisamment clair pour que je n'ai pas à préciser.

Citation :
Citation:
L’AP scale avec la pénétration, le Rabadon, le Fléau de Liche, le mana si on achète un archange… (et inversement)
Les Sorts physiques scalent avec l’AD et la pénétration
Les dégâts bruts ne scalent avec rien (si ce n’est que leurs dégats de base)
Oubli du CDR (notamment pour les sorts en true damage).
Citation:
Un perso avec de faibles ratios mais des dégâts de base élevés scale sur le CDR.
Faux. Tous les sorts actifs, sans exceptions, scalent avec le CDR. Certains mieux que d'autres, c'est tout.
La par contre tu as tout à fait raison, ce sont des oublis de ma part, merci!

Citation :
Citation:
Le scaling est souvent réciproque (Les HP scalent avec les résistances et les résistances scalent avec AD). L’un des buts du theorycrafting est de déterminer dans quel sens doit on aller en fonction des valeurs qu’on a. Par exemple, j’ai 3000 HP, 100 armure, 100 RM. Supposons que je prenne des dégats a moitié physique et a moitié magique, que dois-je acheter pour que mon argent soit dépensé de manière optimale ? Des résistances ? De la Vie ?
Tu oublies l'essentiel: les chiffres. C'est pas très compliqué, 1 armor ou 1 mres = 1% hp virtuel. En gros, avec 3000 hp et 100 armor, c'est comme si j'avais 200% de 3000 hp, soit 6000 hp et 0 armor contre les dégats physiques. Rien que ce chiffre permet de faire comprendre a tes lecteurs comment fonctionne exactement le calcul de l'armor/mres.
Je plaide coupable ici... j'avais simplement la flemme de mettre un exemple. J'y penserai la prochaine fois!

Citation :
Citation:
Les champions gagnent des stats au fur et à mesure qu’ils prennent des niveau. Donc si vos HP scalent avec les résistances, comme votre champion gagne de la rési par niveau, vos HP scalent donc par extension avec le temps !
C'est biaisé. On gagne beaucoup plus d'hp en terme de golds que de resists par lvl (et c'est valable pour 100% des persos). Donc c'est plutot les resists qui scalent avec le temps.
Certes, ce que tu dis est vrai, mais ça n'enlève rien à la justesse de mon exemple, le tien est juste meilleur.

Cela dit, merci pour vos remarques, elles permettront de m'améliorer pour mes futurs articles!
Citation :
Publié par Keyen
Je sais pas ou t'as vu ca. Les hp par seconde peuvent se voir de differentes facons.
-La facon #1 peut etre "j'ai 50 hp/s, je supprime 50 dps sur ma gueule". Et la, peu importe tes hp, tu va supprimer autant de dps -> Aucun scaling avec les hp.
-La facon #2 peut etre "j'ai 50 hp/s, ca signifie que je gagne un cristal de rubis chaque 3,6s que je passe sans etre full life". Et comme la vie ne scale pas avec elle meme, de meme, y'a aucun scaling avec les HP. Cette facon explique aussi pourquoi ca scale avec l'armure et la mres.

A la limite, on peut dire que plus tu survie, plus ca va etre efficace, mais c'est pas un scaling direct (et dans ce cas, on peut dire que la survie scale avec le dps si tu tue tes adversaires plus vite, etc). Ce qui n'a pas de sens en terme de TC.
Erreur de raisonnement.

Mais comme aucun de vous deux ne s'exprime correctement ... Vous avez à la fois tort et raison :/

Reste à voir dans quel optique l'une ou l'autre situation est 'mieux'.
Tant que ceci n'est pas défini, vous tergiversez tous les deux dans le vide ...
Citation :
Publié par Diamonit
Un peu tiré par les cheveux par contre je trouve là. Même si tu as raison, je pense que c'est tout de même suffisamment clair pour que je n'ai pas à préciser.
Euh, si, c'est tout à fait important dans un article destiné aux débutants de bien faire comprendre que Riven regagne des pvs si elle lance des sorts avec du spellvamp.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun objet pour AD pur avec spellvamp que ce ne sera pas le cas un jour, et autant être précis dès le départ. (edit : quand j'y pense, c'est important de le préciser pour Lee Sin, qui a du spell vamp sur son deuxième Z).
Citation :
Ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun objet pour AD pur avec spellvamp que ce ne sera pas le cas un jour, et autant être précis dès le départ.]
Ah oui effectivement j'avais pas vu ça comme ça. Je retire ce que j'ai dit alors.

N'empêche que si Keyen a trouvé tout ça comme erreurs rien que dans mon 1er article, je ferai bien de relire les autres fissa!
Citation :
Publié par Diamonit
Un peu tiré par les cheveux par contre je trouve là. Même si tu as raison, je pense que c'est tout de même suffisamment clair pour que je n'ai pas à préciser.
Non justement, tu dis dois même je cite :
Citation :
Ils servent simplement à guider les joueurs de LoL lambda qui connaissent peu ou mal les mécaniques du jeu qui impliquent des calculs.
Quand je vois des gens qui croient que le lifesteal fonctionne avec tous les sorts qui scale sur l'ad, c'est totalement incohérent. Je vais prendre un exemple simple, hecarim se regen comme un porc avec du spellvamp, c'est pas pour autant que tu le build ad, certes tu vas peut-être pas faire un wota, mais si un mec de ton équipe le fait, c'est certainement pas perdu pour toi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Les dégâts bruts ne scalent avec rien (si ce n’est que leurs dégats de base)
C'est pas vrai, ça dépend des sorts...

L'ulti de Darius a un ratio AD bonus, le passif de Corki a un ratio AD....
Pour le coup de la regen hp ça me fait fortement penser aux stack d'armor et de magic resist. "plus on en a moins c'est rentable" dirait t'on d'un premier abord...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés