MegaTomte

Répondre
Partager Rechercher
« Si t’as pas honte, t’es MegaTomte ! »

Un (très fugitif) moment, je me suis dit que notre adage se suffisait à lui-même pour illustrer clairement ce qu’est la Guilde MegaTomte.
Sauf que ça n’est pas à proprement parler une Guilde.
Non, si je devais définir MegaTomte, je dirai plus que c’est une sorte de concept très abstrait.
Un état d’esprit même.

Du coup, ce fil qui aurait pu être aussi bref que mystérieux va finalement s’allonger de façon insupportable pour deux raisons totalement idiotes :
  • j’ai du temps aujourd’hui à consacrer à des sujets futiles et donc fondamentaux
  • se présenter à sa nouvelle communauté ludique mérite de le faire correctement

Un peu d’histoire

Rhaaa mais non, vous barrez pas !
Je promets que ce chapitre ne va pas être un énième concentré de poncifs nostalgiques en forme de "private joke" finalement décidé à faire larmoyer ceux qui en connaissaient déjà la teneur au détriment de ceux qui découvrent.

Et je le prouve au travers de ce résumé presque concis et d'une logique imparable: MegaTomte est la contraction de "Méga "et de "Tomte".
Pourquoi ?
Simplement parce que les plus anciens membres se sont connus sur Dark Age of Camelot où les Tomtes – sortes de lutins Germaniques à barbe blanche et chapeau pointu rouge – composaient les monstres de base les plus minables du premier donjon où on allait faire ses armes sur le royaume de Midgard.
Se faire traiter de Tomte était donc une façon de taquiner gentiment un joueur à l’approche touristique et lunaire.

Le Mega est venu ensuite lorsque plusieurs d’entre-nous ont quitté DAoC pour City of Heroes.
Au pays du MMO ou les joueurs portent leurs slips sur leur pantalon, il fallait un coté « super » et Mega était disponible.
Depuis, nous avons gardé l’appellation dans tous les MMO où nous avons posé nos valises.
Voilà pour le nom.


Qu’est-ce qu’un Tomte ?

Vu que je vous ai déjà expliqué l’origine du mot, voyons un peu les « valeurs » qui se cachent subtilement (sic) derrière.
L’avantage, c’est que ça va être très rapide : les membres de MegaTomte ont en commun un seul et unique précepte de jeu, celui de vivre et laisser vivre.

J’entends par là que rien n’est obligatoire.

Ceux qui souhaitent jouer en vocal le font, ceux qui ne le souhaitent pas peuvent jouer les autistes.
Et si ça occasionne une débâcle en WVW ou un wipe en donjon ?
Et alors ?
On renfile l’armure et on repart avec le sourire mais surtout sans faire chier le monde car personne chez MegaTomte ne se connecte pour infliger aux autres sa rancœur ou sa mauvaise journée.

Si certains souhaitent organiser une sortie, pas de souci !
Mais ils ne peuvent pas pour autant prétendre obliger un membre à les rejoindre sous prétexte qu’il leur manque un tank ou un soigneur.

C’est le soir ou tout le monde est en bagarre mais vous souhaitez soloter pépère votre quête de classe dans votre coin, personne ne viendra vous saouler et si ça devait être le cas, vous êtes en droit d’envoyer péter l’emmerdeur.

Vous avez dit que vous seriez là à 21h et débarquez à minuit ?
La vie est ainsi faite et peut être que vous n’aviez plus ENVIE de jouer mais de lire ou de mater un film et c’est votre droit !

Un MMO est un jeu, un Tomte est un joueur.
A ce titre, il est libre d’occuper son temps de jeu comme il l’entend sans qu’on le juge ou le gonfle.

Ca n’empêche pas l’entraide ni les franches rigolades puisque ça y contribue même pleinement !


Hiérarchie et niveau

Chez MegaTomte, il n’y a pas de chef.
C’est une chose que je lis depuis toujours sur bon nombre de fils de présentation de Guilde ou de forums et c’est à 99% du flan ailleurs.
Chez nous, c’est vrai.
Pourquoi plus chez nous que chez les autres ?
Parce que chez MegaTomte, il n’y a pas de vraie communauté soudée par des principes fumeux mais une multitude d’individualités farouches qui se retrouvent de temps en temps comme par miracle lorsqu’elles l’ont décidé.
Certains Tomtes disparaissent des années et réapparaissent un beau jour sur un jeu et sont accueillis comme s’ils étaient connectés hier.
Leur absence n’a pas manqué dans l’organisation vu qu’il n’y en a aucune.
On est juste contents de les revoir et le plus amusant c'est qu'on a l'impression qu'ils étaient là hier.

Attention, il y a cependant aussi chez MegaTomte des leaders naturels qui se distinguent parce qu’ils sont meilleurs que les autres Tomtes.
Enfin quand je dis « des », nous en avons « un ».
Il sort clairement du lot et devient en WvW le patron incontesté bien qu’il n’en ait jamais revendiqué la légitimité.
Il est juste très bon.
Il l’a toujours été sur tous les jeux que nous avons pratiqués.
Donc on le suit vu qu’à chaque fois qu’un autre s’est essayé à l’initiative, le résultat a été burlesque et définitif.
Mais malgré son excellence incontestée, il n’est qu’un Tomte parmi d’autres et n’a jamais fait en sorte que ça change.

En dehors de cet étrange gugusse dont l’appartenance à Megatomte reste un savoureux paradoxe, les autres membres sont dans leur immense majorité de « vieux joueurs » - par forcément en âge mais en pratique de MMO.
Ca n’en fait pas pour autant des joueurs « matures » comme il semble de bon ton de le dire aujourd’hui.
Et purée, c’est tant mieux car cette notion de maturité dans un jeux me fait au mieux bêtement ricaner, au pire plaindre ceux qui se gargarisent avec !

Conclusion, ceux qui veulent devenir Calife à la place du Calife, passez votre chemin. Si vous souhaitez être distingué chez MegaTomte, vous pourrez au mieux l’être au travers d’un « titre » de Guilde mais vous souhaiterez probablement ne pas l’avoir été vu l’approche souvent facétieuse de vos collègues (par exemple le titre personnel que ces enflés m’ont collé qui n’est autres que… « Touriste »).


Quels sont les objectifs de MegaTomte sur GW2 ?

Je sais que ça va décevoir mais ça n’est pas d’être la Guilde reconnue par ses Pairs et crainte par ses ennemis.
Si ça doit arriver, ce sera un bonus – en plus d’une surprise ! - mais en aucun cas une finalité.

Nos objectifs sont d’une simplicité affligeante : nous souhaitons nous amuser !

Bien entendu, on rigole plus quand on plie les méchants où qu’on boucle un donjon donc ça ne nous empêche pas de nous appliquer dés lors qu’on part en groupe mais ça n’aura jamais lieu via une approche militaire avec un officier qui braille sur ses membres la bave aux lèvres (cf le chapitre précédent).

Coté étique, nous n’en avons pas.

D’un point de vue communautaire, nous respectons ceux qui nous respectent et ignorons cordialement les autres.
Cependant si d’aventure un Tomte se prend la tête avec un autre joueur, une guilde ou même un royaume complet, nous nous en foutons complètement car nous avons autre chose à faire – et des temps de jeu un peu trop casual pour la plupart – pour nous emmerder avec des histoires d’ego, d’honneur et autres conneries qui n’intéressent finalement que ceux qui en manquent.

D’un point de vue ludique, nous ne respectons rien.
Nous sommes d’ardents supporters du « un pour tous, tous sur un ! » donc tomber à dix comme des crevures sur un pauvre couillon esseulé est notre quotidien et nous trouvons même ça rigolo - l’inverse moins donc nous sortons très rarement seuls. Fuir comme une grosse bande de lopettes ne nous pose aucun souci non plus et si d’aventure l’un d’entre-nous se fait fumer dans la panique, les autres Tomtes risquent plus de se payer sa bobine que de le plaindre.
Nos soirées en bagarre sont donc le plus souvent de l’embuscade et du harcèlement que du camping de fort ou de la défense.

Nous sommes la terreur de ces gros fions de Dolyaks, des Gardes de points isolés et des ennemis seuls ou peu accompagnés et ça nous convient très bien !


Recrutement

Aussi loin que mes souvenirs remontent, nous n’avons jamais activement recruté.
Tous ceux qui nous ont rejoints l’ont fait après avoir passé un moment en donjon ou une soirée en baston et c’est naturellement que nous avons proposé de rejoindre la Guilde ou qu’ils en ont fait la demande.
Ca ne s’est jamais fait sur le skill mais toujours sur le feeling et la capacité du postulant à définir ce qu’il souhaite que sa place soit auprès des autres.

Je ne peux donc même pas dire que le recrutement est ouvert ou fermé, il sera ce que les circonstances en feront.

Ca ne vous empêche pas de postuler sur notre Forum qui doit être cliquable sur la bannière dans ma signature – il y a même un catégorie pour… - mais je trouverai plus prudent que vous veniez nous tester « in situ » avec casque et bretelles : c’est la meilleure façon de vérifier par vous même si vous avez l’âme d’un Tomte !
__________________
Actuellement sur TESO - compte général : Halaguena sur Aldmeri (mais juste à cause de ce bandit de Drah, moi j'aime toujours pô les Noreilles depuis Hibernia...)
  • Halaguena: Templar Rougegarde tassée du front et du fion vu que ces couillons de Dwemers ont disparu (Main)
  • Chieuse Grave: teigne Elfe Noire mauvaise et vicieuse plus insupportable qu'une colique en avion (en progression)
"Si t'as pas honte, t'es Megatomte !"
Dis donc Oza, en plus de ne pas nous avoir encore rejoins sur GW2, tu es devenu sourdingue et malcomprenant ?
Voire les deux?

Et si tu enfilais ta cotte de mailles et ramenais ta brioche en jeu au lieu de balancer des interventions d'une pertinence rare sur JOL...
Je veux, mon Gray !

Une place t'est bien entendue précieusement gardée et tu auras la joie de retrouver tout pleins d'anciens de COH (en plus des classiques dangereux maniaques que tu connais et qui ont pratiquement tous repris le collier).

On a même des vrais nouveaux (sans que nous les ayons menacés... )

Alors?
On te voit quand?
Je vois ca, je suis pas contre Guild Wars 2 (j'ai preco, c'est que je dois aimer ca) mais les dernieres semaines a ne pas pouvoir faire de RvR m'ont legerement refroidi. Les files d'attentes, ca m'excite moyen.

Si vous etes sur un serveur qui pue pas trop niveau file d'attente, vous pourriez me voir dans la semaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés