Retirer ses ailes, supprimer une partie du jeu

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mon constat sur une partie du jeu. Ce sujet à pour but de connaître votre avis, et plus largement de le faire connaître. Je sais bien que pour certain le pvp 1vs1 est mort depuis longtemps, mais c'est bien en restant sur cette position qu'on le condamne et c'est pourquoi j'aimerais que ce sujet ne soit pas une galerie de réponses toutes plus jolies les unes que les autres pour dire que le pvp 1vs1 est déjà bien dépassé.

Une lointaine mise à jour a permis de pouvoir retirer ses ailes sans perdre de points d'honneur. L'argument principal de cette mise à jour étant de pouvoir faire du pvp quand on en a envie, et de ne pas être ennuyé lorsque l'on souhaite vaquer à d'autres occupations.
En soit l'idée parait excellente pour tout joueur, le problème étant qu'elle soulève un triple aspect négatif :

  • Paradoxalement, de nombreux joueurs ferment leurs ailes pour faire du pvp. En effet, s'ils sont agressés, ces joueurs ne perdent pas de points d'honneur leurs ailes étant cachées. Libre à eux de choisir leurs adversaires pour faire progresser leur grade.
  • Deuxièmement, cette pratique condamne complètement ce qu'il reste du pvp. En effet, bien que les maps dîtes "aggro" soient aujourd'hui encore peuplées, il est très difficile d'y apercevoir un semblant d'ailes ouvertes. Les rares joueurs que s'y rendent mode pvp activé se font directement bouffer par de nombreux joueurs telle une colonie de chasseurs en rûte attendant leur proie. De cette manière les rares joueurs qui tentaient de ne pas désactiver leur mode pvp s'y voient contraints ou arrêtent carrément le pvp, lassés par cette pratique.
  • J'en viens donc à mon troisième constat : les maps pvp étant désertes d'ailes déployées, certain joueurs tentent de trouver des cibles pour augmenter leur grade dans la cité adverse. Qui ne s'est jamais fait agresser en contemplant en HDV sa panoplie tant convoitée?
Pour résumer ce système accentue l'anti-jeu du PvP, vide les "maps aggro" et énerve les paisibles joueurs à Bonta et Brâkmar.

Après ce constat que j'ai essayé transcrire de la façon la plus objective possible, je viens à vous pour connaître votre avis. Est-ce que ces pratiques demeurent singulières au serveur auquel je joue ; ou bien est-ce un système ancré dans les mœurs? Existe-t-il une alternative à ce système qui ne retire pas de points lors du retrait des ailes?

Merci d'avance pour vos réponses construites.
Gagner du grade en ayant les ailes cachés c'est n'importe quoi.

Pouvoir cacher ses ailes oui. Je suis un pacifiste, j'ai jamais pris part a vos querelles. Mais étant donné qu'elles sont présente faut bien essayer d'en tirer parti. Je m'aligne au gré de mes besoins (pandala, transporteur brigandin). J'ai pas envie de combattre mais je veux profiter des avantages mineurs. Une sorte d'opportuniste qui a toujours existé dans tous les conflits.
Ce système mérite rapidement une rustine et a long terme une refonte totale.
Actuellement le système ne permet casiment pas de faire du 1vs1 intéressant, alors une modification rapide pour faire patienter la 'vraie' refonte serait bienvenu. ( surtout quand on voit le temps qui passe entre l'idée et la réalisation de celle ci chez ag )
Le système en place n'a aucun avantage.
Tous les points soulevé par l'auteur sont véridique sur menalt.

Plus d'un an après la sortie du kolyzeum, force est de constater que les joueurs sont demandeur de 1vs1, de deux points de vues :

Ceux qui aiment se battre en 1vs1 et en ont les moyens.
Ceux qui aiment voir des combats acharnés en 1vs1.

Alors on aura beau crier que le 1vs1 est mort, non il ne l'ai pas.

Ankama qui dit écouter les joueurs devrait s'en rendre compte, le koly ne suffit pas ( y'a qu'à voir le temps d'attente pour un combat... ). Les prismes sont obsolète et mal foutu actuellement.

Mais cest toujours le même refrains, on va nous dire que le 1vs1 n'existe pas, mais les Map aggro sont toujours blindé de gens qui attendent l'occasion de se donner en spectacle ou d'en voir un.

Combien de temps fermeront ils encore les yeux la dessus ?
Si le 1v1 est mort, c'est pas les 3 randoms sacri osa sadi en -1.0 qui vont faire dire le contraire, le 1v1 pourrait être intéressant si il y avait un équilibre entre les classes mais ça c'est impossible, alors peut être qu'avec le nerf cac il y aurait plus de chance de voir d'autres classe mais actuellement c'est pas possible.


Si nerf cac il y a, alors oui le 1v1 pourra être intéréssant, en attendant non ça sert a rien.
On ne dit pas que le système sera parfait, ni même intéressant. Seulement qu'il y a moyen de le rendre jouable (plus qu'actuellement, tout du moins) avec seulement quelques petites modifications jusqu'au moment d'une refonte totale.

Maintenant que le kolyzeum est lancé, il n'y a clairement plus aucune raison de s'obstiner ainsi à détruire ce mode de jeu qui, de toute évidence, est attrayant aux yeux d'un bon nombre de joueurs.
Beaucoup de gens agressent avec les ailes fermées, c'est la même chose sur mon serveur, surtout à bl, pratique déplorable qui pourrait être enrayée tellement simplement... (lu impossible d'agro sans avoir ses ailes ouvertes)

Sinon ils peuvent remettre les traques avec quelques petites retouches, supprimer les pvptons, n'importe quoi, mais ça rendrait vraiment le jeu plus vivant... Je suis persuadé qu'un 1v1 sans un équilibrage complet des classes est possible, les traques en avaient donné une ébauche étant donné que l'on pouvait faire des agros sur des maps très variées.
Les premières réponses apportées à ce sujet m'ont permis de constater que ce phénomène n'est hélas pas restreint au serveur auquel je joue.

Tout d'abord je ne remets pas en question le fait de pouvoir cacher ses ailes, mais bien le fait de pouvoir le faire sans concession. Qu'une personne soit grade 1 ou 8 ne change rien si celle-ci se contente d'utiliser les transporteurs et les bonus de pandala.

Comme il a été dit ci-dessus, le système demande une refonte totale. Mais compte tenu du temps que cela prendrait si elle n'a pas encore été amorcée, quelques mises à jour très simples seraient de bonne augure dans l'attente. Et si j'ai créé ce sujet c'est bien parce que cette modification me semble de loin la plus urgente dans le cadre du pvp.

Les idées qui me viennent sont nombreuses :

  • Réimplanter le système de perte de points d'honneur lors du retrait d'aile
  • Mettre en place un délai avant de pouvoir réouvrir ses ailes après les avoir fermées, ou un délai pour pouvoir refermer ses ailes après les avoir ouvertes
  • Empêcher tout gain de point d'honneur pendant les 5 minutes qui suivent l'ouverture des ailes (en tenant compte du lançant d'un éventuel combat bien sûr...)
Toutes ces idées ne vont évidemment pas permettre un rééquilibrage des classes, mais tout au moins faire perdurer le semblant de pvp 1vs1 qui, visiblement d'après les réponses, perdure.
Je suis assez d'accord avec les points que tu soulèves et avec les solutions que tu proposes, mais un problème du pvp 1v1 actuellement est qu'il n'y a pas de réel gain (par rapport au koly j'entend) et la dernière tentative de revalorisation de pvp 1v1 est partie en bon vieux foutoir (les traques). Ajouter plus de contraintes au pvp 1v1 alors qu'il n'y a pas de réelle récompense, est-ce que cela ne risque pas de faire empirer les choses ? Sur le serveur sur lequel je joue, on voit en map "agrro" assez peu d'agressions en fait. Je ne suis pas pour mettre des récompenses sur le pvp 1v1 et revenir à l'époque du twink qui massacre sauvagement tout ce qui respire mais contraindre encore plus les joueurs sur ce style de jeu pourrait peut-être avoir un effet néfaste.
Citation :
Publié par Sedi

  • Réimplanter le système de perte de points d'honneur lors du retrait d'aile
  • Mettre en place un délai avant de pouvoir réouvrir ses ailes après les avoir fermées, ou un délai pour pouvoir refermer ses ailes après les avoir ouvertes.
Rien que ça je suis pas d'accord de temps en temps je fais du 1v1 et j'aggro ailes fermés parce que oui ça ne m'interesse pas de me taper tout les osa sadi sacri du serveur alors j’attends aile fermé qu'une autre classe arrive.
Citation :
Publié par Thib²
Rien que ça je suis pas d'accord de temps en temps je fais du 1v1 et j'aggro ailes fermés parce que oui ça ne m'interesse pas de me taper tout les osa sadi sacri du serveur alors j’attends aile fermé qu'une autre classe arrive.
En gros t'es le genre de mec qui aggro seulement quand il est sur de gagner et à la fin de son combat spam la popo. Exactement le genre de comportement qui pourri le pvp actuel.

Les sacri/Sadi sont avantagés c'est sur, mais perso je pvp avec feca et roublard et je m'amuse bien, j'ai même un grade très correcte.

Ce qui s'ajoute au déséquilibre et au ridicule actuel, le mulage.
Rien est fait pour limiter ça, ça c'est démocratisé et c'est honteux.
Comme le multi via un même Pc en aggro, c'est limité techniquement sur le sh mais pas sur les serveurs normaux POUQUOI ?!

Ankama met clairement toute la mauvaise volonté du monde là dessus, ils peuvent facilement et rapidement apporté des améliorations qui rendraient le système jouables.
Mais non on s'entete à ne pas répondre à une demande massive des joueurs. On laisse miroiter une refonte mais entre temps on laisse le merdié tel quel.

Aujourd'hui le pvp dans dofus c'est quoi ?

- un peu de koly ? Long et pas forcément attrayant.
- du RvR ? Inexistant, ou presque et tellement mal adapté.
- du 1vs1 que les joueurs aimerait pratiquer mais qui est presque impraticable et surtout pas équitable ( et je ne parle même pas d'équilibrage des classes ).
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi diable Ankama n'a rien fait sur ces points depuis des mois et des mois (peut être même des années ?). Sérieusement, retirer cette connerie de pouvoir agresser quelqu'un les ailes fermées, ça doit demander 5 minutes de temps à quelqu'un, et encore. Ca fait tellement longtemps que c'est décrié partout, que c'est un grand n'importe quoi. Pourquoi le studio ne bouge pas son cul sur ce point, on ne leur demande pas la Lune quand même, juste de corriger cette connerie ?


Utiliser une rustine, ce n'est pas toujours une bonne idée en soit. Mais la c'est pas une rustine qu'on demande, c'est un bout de scotch, c'est ridicule. J'ai l'impression que le studio et une grande partie des joueurs se cachent derrière le fameux argument "le PvP 1v1 c'est nul", "le PvP 1v1 va disparaître à terme", pour justifier une inaction totale sur le sujet. Et quand je MP des Z48 pour leur demander d'en parler en zone publique ou privée, ils me répondent tous que le 1v1 n'est plus à l'ordre du jour, ça me rend fou. Ok le 1v1 ça pue et c'est déséquilibré, ok ça disparaîtra très certainement un jour, mais en attendant c'est toujours là et je ne vois pas en quoi c'est une raison pour laisser traîner des conneries pareilles des années durant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Malm
En gros t'es le genre de mec qui aggro seulement quand il est sur de gagner et à la fin de son combat spam la popo. Exactement le genre de comportement qui pourri le pvp actuel.
Non, juste que j'préfere aggro des gens contre qui j'aurais un minimum de plaisir a jouer, mais bon ça passe pas.
Pour moi il y a 3 points important pour assainir un peu le 1 vs 1:

- Avoir ses ailes ouvertes pour pouvoir agresser
- Ne pas pouvoir agresser quelqu'un qui a ses ailes fermées
- Revoir complètement les boucliers

Pour le 3ème point ça endigue le problème de mulage. Il ne faudrait pas que les ph offrent un avantage en combat.

Après dans l'ensemble c'est tout le rvr qu'il faudrait revoir je trouve mais ça c'est une autre histoire ...
C'pas nouveau mais imo le problème provient surtout des restes du système de pvp où le ménage n'a été fait qu'à moitié.
En plus de supprimer les traques et permettre de fermer son mode jvj il fallait aussi supprimer tout les bonus liés, ie les boucliers et bonus liés aux haut grades.
Sans réelles répercutions en jeu mis à part le skin, j'pense que les gens seraient un peu moins récalcitrants à se balader ailes ouvertes, à perdre des ph surtout (mis à part les soucis d'ego habituels).
Il faudrait aussi voir a perdre un peu moins de points d'honneur ... C'est aussi une chose qui me dégoûte, râleur que je suis

Avoir passé je ne sais combien de temps a accéder au G10, et suite à une défaite, se retrouver à -3000 ph, ça fait toujours plaisir.

Une perte de 500 points suffirait largement.
Citation :
Publié par Tuna
Il faudrait aussi voir a perdre un peu moins de points d'honneur ... C'est aussi une chose qui me dégoûte, râleur que je suis

Avoir passé je ne sais combien de temps a accéder au G10, et suite à une défaite, se retrouver à -3000 ph, ça fait toujours plaisir.

Une perte de 500 points suffirait largement.
Mouai perso je trouve pas, le grade 10 devrait représenter que 1 ou 2 joueurs de chaque tranche de lvl par serveur, quand t'es grade 10 tu es sensé battre absolument tout le monde, et ne jamais perdre, si tu perd, même si c'est que une fois très rarement, bas tu reste grade 9 ou grade 8.
A mon sens, le g10 n'est là que pour avouer l'echec de l'équilibrage (ou le mulage). Dans un monde merveilleux où les sacri sont normaux où l'équilibrage est à la limite de la perfection, personne n'est sensé atteindre le g10 à partir du moment où il affronte toutes les autres classes avec une même optimisation.

Dofus t'agresse tout le monde ailes fermées ou non, à 1 ou à 8 (en évitant le multi compte) et tu t'en branles de la réputation auprès des abrutis1v1only.

Et là tu découvres que Dofus a (avait?) un putin de potentiel.
La solution est simple pour contrer les '' j'agresse alors que mes ailes sont fermées puis je popo '' : Pas de gain de points d'honneur.

Ensuite, dire que le pvp se résume à : sacri/osa/sadi c'est faux, sur casiment tout les serveurs on voit un cra, un enutrof, un sram, un xelor etc. Certes ils sont moins nombreux que les sacri/sadi/osa, mais ils sont tout de même là.

Actuellement sur Pouchecot on voit des iops qui font du pvp, quelques ecaflips ( qui dépassent pas le grade 2 ) et de temps autre un eniripsa. Y'a quand même pas mal d'osa/sacri/sadi ouai, mais ca n'empeche pas que ces 3 dernières classes perdent contre les autres que j'ai cité.

Je pense que le 1v1 renaitra réellement le jour ou l'équilibrage des classes ( je parle là de l'équilibrage selon la logique d'Ankama: PvM et kolizéum donc ) sera terminé. Quand on voit que la mise à jour sur les iops a augmenté leur chance de toucher l'adversaire, d'envoyer de gros dommages ( voire trop gros : double toche + précipitation + 3 concentration ), c'est que l'équilibrage du 3v3 touche aussi le 1v1.

En clair, on doit prendre notre mal en patience, qui sait, peut-être que lorsqu'Ankama dit qu'ils n'ont plus de projet pour le 1v1, c'est pour arrêter qu'on demande sans cesse de l'équillibrage. Peut-être que les mises à jour du 3v3 sont vues aussi pour détruire peu à peu le déséquilibre qui existe entre les différentes classes.
et Dieu créa les Prismes.

Je rejoint mes compères c'est surtout due à l'abus de ne perdre aucun point d'honneur qui fait qu'il n'y ait presque plus de vrais Pvpistes.

Si maj il y à,je ne pense pas qu'elle sera orientée sur le 1vs1 mais plutot vis à vis du pvp de guilde..qui je le pense peut être une nouvelle facette pour les joueurs qui ne se retrouve pas dans le pvm.

un Pnj d'une citée donnant un ordre de mission suivant l'alignement du personnage like traques mais sans butin à part des points d'honneurs serait pas mal,il suffirait que les joueurs s'inscrivent pour être chassé/chasseur accompagné d'autres pvpistes et ainsi lancer des raids sur les joueurs adverses...
idées à approfondir [HS/off ]
Qu'ils fassent la ménage complètement, afin que le 1vs1 ne nous traverse même plus l'esprit, ou qu'il l'améliore rapidement.

En l'état c'est juste injouable, déséquilibré et frustrant.
Citation :
Publié par Sedi
Bonjour à tous,
Je sais bien que pour certain le pvp 1vs1 est mort depuis longtemps,
Je pense que le déséquilibre entre les classes à toujours exister même avants,quand le 1c1 était fun le problème c'est qu'avants il n'y avait pas un tel fossé de stuff et d'opti entre les gens et que la diamantage coutait extrêmement chère donc quand tu jouais ton perso tu le jouais d'un seule manière et tu alternais pas ton mode de jeu /full soins/roxx/rall entre les tours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés