Musique, Amateurs/compositeurs/artistes de jol, faites-vous connaitre !!

Répondre
Partager Rechercher
Salut le cercle, cela fait longtemps que l'idée me titille, donc il est temps de me lancer.

.J'avais pour idée et but d'ouvrir un thread réservé aux musiciens, passionnées, compositeurs, professionnel ou amateur de Jol.


.Le thread permettrai de recenser les différentes oeuvres bariénne, de s'échangé conseils et critiques sur nos différentes compositions afin de découvrir d'autres univers, style, connaissance et goûts.

.Je pense que ce thread pourrait être bénéfique à tout ceux qui aimeraient s'ouvrir à une critique extérieur, être conseillé, progressé et surtout PARTAGER.

(J'avoue que cette idée et ces notions ont été fortement discuté et appuyer par JSTP dernièrement, l'idée ne m'es donc pas venu seul.)


Pour le bon déroulement du thread et sa bonne lisibilité je pense qu'il est important d'établir quelques règles:

.En ce qui concerne l'affichage des compositions:

1- Tout morceaux/projets/tracks, posté ici, doit être issu d'un travail personnel (ou d'une collaboration). Vous ne pouvez posté le travaille d'un ami, un inconnue ou une célébrité (sauf si c'est vous)

2-Avant de posté votre morceau, vous vous devez de préciser visiblement le style qui en découle (en gras!). (Electronique/rock/pop/jazz/disco/Alternatif/...)

3- N'oubliez pas votre nom d'artiste (en gras) et un lien vers vos pages perso.



-------------------------------


.En ce qui concerne les avis, réponses et critiques :

1- Il est évident, et défendu de critiquer ou juger un morceau sans argumentaires, et de façon méchante (les "c'est de la merde", "nul" & co on évite même si ont apprécient pas.)

2- Pour la lisibilité, Veuillez avant chaque réponse QUOTE le nom de l'artiste et le nom de la tracks critiqué (en gras).

3-N'hésité pas à donner votre points de vue (amateur/beatmaker/pro/lurker) à partir du moment ou celui-ci est correctement développé .




Voila pour le concept, maintenant si t'as envie de te faire connaitre, de savoir ce qu'on pense de ta musique, de partager ton univers, ou d'avoir des conseils, ce topic est fait pour toi !


Allez JOL, Montre nous que tu as un INCROYABLE TALENT !

Dernière modification par Dr.Greenspoon & Bbc. ; 28/11/2012 à 13h12.
Pour montrer l'exemple je me jette dans la fausse au lion.

Niveau: amateur
Nom: Bubble ø Wobble
Genre: Electronique/dubstep


Broken Frequency.

Voila pour ma dernière "track" en date, soyez indulgent c'est pas facile de passer en premier, à vous !



(ps:JSTP tu va pouvoir balancer ici !! Stanisflard/TheAutomatic, les autres, vous êtes attendu au tournant.)

Dernière modification par Dr.Greenspoon & Bbc. ; 27/11/2012 à 05h22.
Niveau: Branleur de compet'
Nom: REVIVO C - Dave St-Martin - L'Asile
Genre: Electronique/Hip Hop Trash Abstract Merde Prout Pipi Caca


REVIVO C - Dave St-Martin - L'Asile

Bordel j'ai galéré 10 minutes en quotant ton propre post pour changer les urls tout l'bordel.

Sinon pour les commentaires, ça risque de devenir rapidement le bordel. J'pense qu'y vaudrait mieux QUOTER le lien ou ne serait-ce que le titre de celui à qui on s'adresse, sinon personne comprendra plus rien.
@Belk: Propre ou pas, faut faire tourner les compos, le but étant d'avoir des avis ou de ce faire connaitre, rien à perdre.
Surtout que j'ai commencer par post un de mes travaux, y'a pas plus amateur, donc c'est pas dur de passé après haha.

Si des gens sont motivés et si jol regorge d'artiste je passerais le thread en mode wiki, pour y recensé les joliens.

@JSTP: pour les balises, tu va sur soundcloud, l'onglet share au dessus des tracks, tu CC l'embled code, tu le fou dans la balise vidéo et c'est réglé.
Sinon le nom de la track en Link ça passe aussi.
(Et j'ai précisé "Quote" pour les réponses. )

Citation :
Publié par Joe Suis Ton Père
Niveau: Branleur de compet'
Nom: REVIVO C - Dave St-Martin - L'Asile
Genre: Electronique/Hip Hop Trash Abstract Merde Prout Pipi Caca
REVIVO C - Dave St-Martin - L'Asile.
Track très sale, j'aurais préféré commenter "Le dormeur..." que j'adore.

Je pense qu'il manque un bon Sub derrière (mais ça c'est bientôt réglé tkt).
La melo ce mélange trop avec le drum à partir d'1m30 jusqu'à 2m03 je trouve le passage un peu trop "brouillon" mème si à mon avis c'étais voulu, c'est vraiment trop je trouve, alors que la melo amené en fin de track à partir de 2m03 justement est vraiment sympas, je l'aurais bien vue en temps fort du morceau.

Voila mon humble avis.

Dernière modification par SansNom ; 28/11/2012 à 12h52. Motif: triple post
Ha j'postais même pas pour une critique lol, j'connais moi-même les points forts et faibles de mes compos héhé.

Mais oui, j'ai fais ça y a un peu moins de 3 ans maintenant et j'me suis pas pris la tête sur le mastering (vu que j'y connaissais tout simplement rien à l'époque). C'est juste une violence sonore, contrebalancée par de la douceur. Bref c'est juste moi à 100% ce morceau. Normal qu'les gens l'aiment pas trop haha.
Excellente idée comme fil, je posterai peut-être un truc à moi si j'ai matière à le faire.

Ça m'a toujours étonné le nombre de gens qui font de la MAO comme vous deux, je ne pensais pas que c'était très répandu mais plus ça va et plus je me rend compte que vous êtes nombreux.

A vrai dire, ça me pose même des problèmes. J'aimerai beaucoup faire de la musique avec l'un d'entre vous. Est-ce que vous pourriez le faire ? Dans le sens, est-ce que faire de la musique électro, via un ordi, pour vous, c'est quelque chose qui se fait seul et sur l'instant ? Ou au contraire vous partagez avec d'autres musiciens, en réfléchissant à votre musique de manière rationnelle ?

Est-ce que vous accepteriez qu'un autre musicien vienne avec vous, compléter/empiéter/gâcher votre œuvre ? Est-ce que vous composez dans le cadre temporel du morceau (en s'enregistrant en live) ou prenez au contraire 3 heures pour enregistrer, peu à peu, 30 secondes d'un morceau ? Préparez-vous votre matériel ?

Autant de question que je me pose souvent et auquel j'aimerai avoir des réponses, sinon je ne sais pas si je pourrai dormir à nouveau !
Ah aussi, les types qui font de la mao, vous avez une grosse formation musicale derrière vous ou quelques vous suffisent et vous faites tout ça au feeling derrière ?

J'commence à me dire qu'il faudrait que j'essaie de faire quelques trucs sauf que j'ai aucune formation musicale et ça me ferait un peu chier de devoir prendre des cours pendant quatre ou cinq ans avant de pouvoir sortir un truc potable, après je suis bien conscient qu'on a rien sans rien.

edit : ok, merci pour les réponses les mecs, plus qu'à m'y mettre donc, j'vais essayer de prendre des cours pendant quelques temps pour commencer.

Dernière modification par Niallad ; 28/11/2012 à 13h22.
En ce qui me concerne, mais à mon avis comme pas mal d ceux qui font de la MAO.
Citation :
Publié par HolyFingers
A vrai dire, ça me pose même des problèmes. J'aimerai beaucoup faire de la musique avec l'un d'entre vous. Est-ce que vous pourriez le faire ?
oui

Dans le sens, est-ce que faire de la musique électro, via un ordi, pour vous, c'est quelque chose qui se fait seul et sur l'instant ?
oui et non, comme dans n'importe quelle musique ont ne choisie pas les vecteur d'inspiration, bien qu'une tiers personne est souvent vecteur d'idée et de motivation.

Ou au contraire vous partagez avec d'autres musiciens, en réfléchissant à votre musique de manière rationnelle ?
Oui je partage avec d'autre musicien, pas mal attendu sur ce topic d'ailleurs, après de manière rationnelle dépend des connaissance des uns et des autres. Personellement je suis a un niveau de technicité qui ne me permet pas de transposé parfaitement ce que j'ai dans la tête en morceau, j'y vais à tâtons, je bidouille, c'est aussi l'intérêt de l'MAO.

Est-ce que vous accepteriez qu'un autre musicien vienne avec vous, compléter/empiéter/gâcher votre œuvre ?
Oui

Est-ce que vous composez dans le cadre temporel du morceau (en s'enregistrant en live) ou prenez au contraire 3 heures pour enregistrer, peu à peu, 30 secondes d'un morceau ?
Oui et non les 2 en faite, dépend du morceau de l'état d'esprit (record live, ou construction temps par temps.)C'est 2 techniques différentes qui peuvent étre utilisé ensemble. (exemple de construction, dans un morceau ont peu avoir du temps par temps pour les drums et sub, et live sur les syntés et mélodies.)
Préparez-vous votre matériel ?
j'allume l'ordi et je branche le controler. La aussi un des avantages de l'MAO

Autant de question que je me pose souvent et auquel j'aimerai avoir des réponses, sinon je ne sais pas si je pourrai dormir à nouveau !
Citation :
Publié par Niallad
Ah aussi, les types qui font de la mao, vous avez une grosse formation musicale derrière vous ou quelques vous suffisent et vous faites tout ça au feeling derrière ?

bac pro Ventes actions marchandes... 0 cours 0 formation, mes profs ont été des tutoriels youtube, il faut juste être passionné, patient et charbonner !


J'commence à me dire qu'il faudrait que j'essaie de faire quelques trucs sauf que j'ai aucune formation musicale et ça me ferait un peu chier de devoir prendre des cours pendant quatre ou cinq ans avant de pouvoir sortir un truc potable, après je suis bien conscient qu'on a rien sans rien.

Mec si t'aime autant la musique que tu le laisse paraitre, t'as pas besoin de cours, juste de la motivation, et de l'assiduité, un peu comme n'importe quel sport/passion...
après ouai tu va en chiez avec les logiciels, pas forcement besoin de cours, fait toi des tuto, bidouille prend du plaisir, amuse toi en gros. Tu va mètre 6mois 1ans avant de sortir un trucs, mais quand sa commence à sortir putin que c'est bon....
.

Dernière modification par Dr.Greenspoon & Bbc. ; 28/11/2012 à 13h16.
Citation :
Publié par Niallad
Ah aussi, les types qui font de la mao, vous avez une grosse formation musicale derrière vous ou quelques vous suffisent et vous faites tout ça au feeling derrière ?

J'commence à me dire qu'il faudrait que j'essaie de faire quelques trucs sauf que j'ai aucune formation musicale et ça me ferait un peu chier de devoir prendre des cours pendant quatre ou cinq ans avant de pouvoir sortir un truc potable, après je suis bien conscient qu'on a rien sans rien.
Ça dépend ce que tu attends en fait. Joe suis ton père, par exemple, fais ça au feeling. Quand tu écoutes ses compos avec une oreille d'analyste, c'est crade, y a des notes qu'ont rien à foutre là, des rythmes un peu hors sujets, un manque de structure, etc. Mais quand tu écoutes ça avec une oreille de musicien, bah ça passe crème parce que le feeling est là, les sons sont bien choisis et ça pose aucun problème.

En soi, c'est mon point de vue du moins, la musique est une construction sociale. Par exemple, Wagner, ça nous paraît de la musique de vieux croûtons, mais à l'époque, c'était ultra révolutionnaire. Pourquoi ? Parce que tout est affaire de contexte. Aujourd'hui, vous écoutez du hard rock, même si vous aimez pas la musique, bon, c'est pas une horreur en terme de composition. Bah pourtant c'est bourré de fautes que J.S. Bach n'aurait pas pu entendre. Mais comme aujourd'hui on s'en fout, ça passe.

Donc faire des compos au feeling, y a aucun problème, pas besoin de te taper de la théorie pour en faire. Là où tu devras faire vraiment de la théorie, c'est pour devenir vraiment musicien, au sens propre du terme. Je veux pas vexer Joe suis ton père, mais on ne peut pas le considérer comme un musicien, il fait de la musique, pas plus. C'est pas un jugement de hiérarchie, c'est un constat : le musicien va, en plus d'y mettre du feeling, réfléchir à sa musique, se servir d'outils, de notions, et construire une œuvre basée sur un but novateur, pas juste faire un truc joli qui lui plaît.

J'espère avoir été clair, et que vous avez compris que je n'écris pas contre les gens qui font de la MAO, j'explique juste les différences de méthodes de travail.
Citation :
Publié par HolyFingers
c'est un constat : le musicien va, en plus d'y mettre du feeling, réfléchir à sa musique, se servir d'outils, de notions, et construire une œuvre basée sur un but novateur, pas juste faire un truc joli qui lui plaît.
La je suis pas d'accord avec toi. je voie pas en quoi travailler sur ordinateur empêche "d'en plus d'y mettre du feeling, réfléchir à sa musique, se servir d'outils, de notions, et construire une œuvre basée sur un but novateur".

Justement au contraire les possibilité sont bien plus grande l'innovation bien plus facile..
Et pas forcement plus facile...
MAO, c'est justement pouvoir tout condensé, regrouper, utilisé en même temps et sois mêmes des instruments fictif, donc beaucoup plus d'intégration et de module donc plus de possibilité et de technicité. En somme tu joue tout les rôles seul, a la différence d'un musicien acoustique qui en est incapable. Ou qui passe par MAO pour y parvenir .

Et je parle même pas de la new wave de musicien qui sont tous à 98% sur MAO et passe par des guitare/batterie/instrument autosamplé, car sa permet plus de possibilité et d'effets, regarde le Track de la semaine dernière ils en parlaient !

Mais au final c'est HS, mp si débat il doit y avoir, mais je ne pense pas.
BD / manga
Je suis d'accord avec toi, je faisais un raccourci grossier, mais mon idée c'était qu'il faut distinguer ceux qui sont musiciens de ceux qui font, entre guillemet, juste de la musique. J'ai accolé ça à ceux qui font de la MAO car beaucoup de gens que je voie faire de la MAO ne sont pas vraiment musiciens, mais ça marche aussi pour les instrumentistes purs. Évidemment, en soi, il ne faut pas être manichéen, bien sûr que pour faire de la musique, il faut être musicien, mais certains le sont plus que d'autres. Pour prendre un exemple sans MAO, c'est ce qui m'amène à dire Coltrane est plus musicien que Nirvana (même si je respecte la musique et les personnalités des deux).

Par contre dire qu'il y a plus de possibilités sur ordinateur, c'est pas forcément comme ça qu'il faut réfléchir, je pense, en musique. Disons que l'ordinateur, comme chaque instrument, a un certain nombre de particularité qui le rend attrayante, qu'il en a plus qu'une guimbarde par exemple, mais un ordinateur ne remplacera jamais une guimbarde dans le rôle de celle-ci. Mais ça, tu le sais déjà .

Désolé si ces propos sont jugés comme des HS mais comme dans le titre il y a "compositeurs [...] de jol, faites-vous connaitre", je me fais connaitre, pas forcément par mes projets, mais déjà par ma conception de la musique. Je commence à travailler sur un projet qui me tiens à cœur, s'il m'est possible de le produire, je le posterai volontiers ici.
Niveau: Amateur éclairé sur le retour
Nom:
Beyond The Automatic
Genre:
Abstract Hip Hop / Dubstep (en gros: p)


Dernier morceau en date, mis en ligne ce matin ^^, du coup je profite de ce thread pour le partager.

Pour les plus courageux:

Soundcloud:http://soundcloud.com/beyondtheautomatic
Facebook: http://www.facebook.com/beyondtheautomatic
Citation :
Publié par The Automatic
Niveau: Amateur éclairé sur le retour
Nom:
Beyond The Automatic
Genre:
Abstract Hip Hop / Dubstep (en gros: p)
Deja, j'aime beaucoup ton style, et je respect la meilleure maitrise du massive que t'as par rapport a moi.

L'intro est bien, le synté propre, la vocal proportionné, bonne ambiance.
L'autre synt qui rentre à 46sec est bien dry c'est cool, le break/drop est sympa, par contre je verrais bien l'entrée d'un gros sub gras juste après, pour accentuer le tout, encore mieux tu le fait ondulé sur le rythme du synté principale. (c'est ce que je boss en ce moment)
Et le reste est propre et bien construit, bon niveau final.
J'ai marquer et commenter mon passage préféré sur ta track, et de toutes tes autres je crois que c'est celle que je préfère.
(D'ailleurs dans celle que t'as mis de coté y'en a une que j'aimais beaucoup je me souviens plus du nom :/ )
Putain dire que j'ai pas eu l'idée pour ce thread.
Moi du coup je posterais mes propres sons très vite ici, qui étonnamment surtout sous la joug de Voyage Rose.
Possibilité de poster des mix que l'on à fait soi-même?
Par mix je veux dire playlist avec transition, mixtape enfin je sais pas quoi.
Citation :
Publié par Voyage Rose
Putain dire que j'ai pas eu l'idée pour ce thread.
Moi du coup je posterais mes propres sons très vite ici, qui étonnamment surtout sous la joug de Voyage Rose.
Possibilité de poster des mix que l'on à fait soi-même?
Par mix je veux dire playlist avec transition, mixtape enfin je sais pas quoi.
Si tu fait un mix avec tes prods majoritairement, ouai pourquoi pas, sinon non. Sa deviendrais trop confus, un mix ce réalise plus rapidement qu'une track, on en serait vite submerger et surtout, tout écouter deviendrai une grosse galère.
Néanmoins tu peux post t'es compo ici bien évidement, si sa te dérange tu peux les intégré en minimix genre 4/5 track 15/20min pas plus .
Sinon les mixs, tu peux les post sur les topics approprié en fonction des styles (dnb/électro/hardcore & co..)
Citation :
Publié par Skyjuice
Sympa tout ça!

Niveau: Amateur
Nom: Skyjuice
Genre: Electronic Ambient
Ton synthé aigu est faux, ça fait mal
Mais très franchement le reste rend vraiment bien, de belles nappes, un bon beat et une bonne atmosphère de créée.
(met des compressions sur tes percus/kick/snare etc.. et sépare les dans les tracks, genre une piste pour chaque si tu ne le fait pas, ça assure une production mieux léchée.)
Citation :
Publié par Voyage Rose
Ton synthé aigu est faux, ça fait mal
Mais très franchement le reste rend vraiment bien, de belles nappes, un bon beat et une bonne atmosphère de créée.
(met des compressions sur tes percus/kick/snare etc.. et sépare les dans les tracks, genre une piste pour chaque si tu ne le fait pas, ça assure une production mieux léchée.)
Le synthé en solo ? Si tu le dis, je l'entend pas vraiment faux (c'est mon oreille de débutant dans ce cas).

Le coup des drums, c'est pour mieux les mixer ? J'fais ça avec le drum rack et les chaines, et c'est pas spécialement plus difficile à mixer. Ou alors y'a une autre raison ?
Niveau: Amateur toujours et pour un bon moment encore.
Nom: Bubble Wobble
Genre: Electronique/Dubstep


Bad sensation

Skyjuice, j'éditerais pour faire un petit commentaire sur ton morceau, la je suis trop hs, par contre tes 2 remix de Daftpunk, pur régal, je suis fan.


(Edit: outch JSTP il me fait pas de cadeau... c'est ca qui est bon.)

Dernière modification par Dr.Greenspoon & Bbc. ; 01/12/2012 à 13h34.
Nope, mais personnellement, j'ai juste pas envie de poster mes trucs ici pour le moment. Peut être un peu plus tard, quand j'aurais monté des line up suffisamment solides pour partir en studio ici, m'enfin c'est ça le problème quand on déménage, faut tout remonter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés