Freezes d'un ordinateur portable - recherche de RAM

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour demander des petits conseils.

Mon ordinateur portable est en train de me lâcher et je ne pourrais pas en racheter un avant deux bons mois. Problème : sortie de GW2 le 25 août, le jeu que j'attends depuis 5 ans (mais @!$$$###@@ !!! l'informatique me hait !!).

La maladie : Freeze totale de l'image et du son (ça fait bzzzzzz) sans pouvoir bouger la souris ou faire ctrl + alt + suppr = hard reboot obligatoire. ET POURTANT ! Il peut fonctionner pendant 3h sans problème, on peut même jouer à Diablo 3, sans aucun soucis et il freezera ensuite sur un simple streaming ou une page internet. Quelques fois il freezera peu de temps après le rallumage, quelques fois longtemps ! Remarque importante : il ne surchauffe pas lors du freeze !

Hier, il n'a pas réussi à charger les fonds d'écran, mais le reste fonctionnait niquel...

Donc, qu'ai-je fait ? Tous les tests hardwares possibles et imaginables intégrés à Windows ainsi qu'au VAIO. Il teste l'UC, les disque, la mémoire etc... Il ne renvoie jamais aucun problème. Je me dis donc que ça vient du software (ouf) donc je reformate entièrement l'ordinateur.
Malheureusement, ça n'a rien changé. Ce que je vois dans le journal d'évènements Système c'est plein d'erreurs liées au hard reboot ainsi que d'autres assez incompréhensibles qui, après recherche sur internet, me disent qu'il y a des problèmes d'écriture/lecture sur le DD. Je fais donc un nouveau test en ligne de commande dont je ne me souviens plus du nom (je suis au boulot), qui est sensé vérifier l'écriture/lecture sur le DD, évidemment, il me dit qu'il n'y a aucun problème.

Etant un peu désespérée, je prie pour que le problème soit dû à la RAM (qu'en pensez-vous ? Je l'ai déjà testé mais tout est possible !) donc j'aimerais beaucoup en racheter pour qu'elle rentre dans ce PC portable ET si jamais le problème ne vient pas de la RAM, que je puisse la réutiliser pour la mettre dans mon futur PC fixe. J'aimerais savoir si c'est compatible et possible ?

Voilà voilà, merci à vous !

PS : Autre chose : j'ai toujours eu des petits freezes de 2/3 secondes quand j'étais dans n'importe quel jeu, dont je n'ai pas vraiment réussi à me débarrasser si ce n'est d'en diminuer la fréquence en supprimant le plus de processus possibles avant de jouer. Ca vous parle ce genre de problème ?
les barrettes de RAM Laptop/Desktop ne peuvent pas être interverties. Elles sont trop différentes, surtout en taille. Pas sûr à 100% mais pas loin.

La commande que tu as faites pour le disque dur, ça doit être un chkdsk non?

Les symptômes sont assez étranges en tout cas. Quand tu dis que ça ne surchauffe pas? C'est au toucher ou tu as fait des analyses de températures des composants?

Est-ce que tu as désinstallé des programmes qui étaient installés lorsque tu l'as acheté? Genre des prog Sony & co ?

Pour les petits freezes .. Semble que tu ne sois pas là seule : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1123950
Mince, c'est dommage d'acheter de la RAM pour rien :/. Mais si le problème vient de là, ça me fait chier de perdre un ordi juste pour ça.

Il ne surchauffe ni au toucher ni en température et comme il fait des choses bizarres même quand il est en veille... La dernière fois je l'ai mis en veille, quand je suis revenu, il avait redémarré tout seul

Et j'ai désinstallé des programmes préinstallés oui mais il y a maintenant 8 mois et je n'ai jamais eu de soucis. Après le reformatage, il les réinstalle... J'ai juste désinstallé ceux qui sont hyper chiant, que l'on doit quitter à chaque démarrage parce que ça prend plein de RAM et que ça sert à rien en arrière plan....

En ce qui concerne les petits freezes, je me demande du coup si il n'y a pas toujours eu un problème hardware sur cette gamme (genre RAM défaillante ?) et que maintenant ce hardware me lâche pour de bon.
Il y a de forte chance pour que ce soit effectivement la memoire ou le disque qui pose probleme

le plus simple est de commencer a tester la memoire
la memoire des portables est de la so-dimm qui ne marche pas sur les PC non portable
avec memtest32 gravé sur un CD (graver iso avec cdxpburner par ex)
le mieux etant de tester chaque barrette séparement
une trappe est accessible sous le portable qui permet d acceder aux memoires
elle sont generalement mise en biais avec un systeme d encoche de chaque coté,
un detrompeur qui n est pas au centre permet de les mettre dans le bon sens

il faut en gros laisser tourner une heure pour 1go
au moindre probleme des lignes rouge apparaissent
si c est le cas tester le portable avec la barrette qui ne pose pas de probleme
le prix d une memoire so-dim DDR2 est d environ 15Euro pour 1go et la DDR3 env 10Euro les 2Go (il faut bien entendu prendre la meme que celle d origine, cpuz donne cette information)

pour tester le disque, le mieux est d ouvrir le portable pour extraire le berceau disque pour voir la marque et le modele (si tu connais suffisamment c est marqué dans le bios)
recuperer le programme de test du constructeur
Fujitsu Diagnostic Tools 63, PowerMax4.23 (pour maxtor), Seatools (pour seagate), WDC Diag504c (pour western digital), il existe aussi des disques hitashi

dans le bios activer le smart si possible
et lancer le/les test de diagnostic
si le smart est actif et que le programme specifique au disque ne reporte pas d 'erreur le disque n est pas en cause
par contre il est possible que le programme generique ne rende pas d erreur alors que le disque a un probleme
le prix d un disque 2'1/2 est de l ordre de 40 a 60 euro selon la capacité et l interface (sata ou ide)

Edit : j ai oublier de preciser que lorsque tu met les doigts dans le portable il faut le debrancher + enlever la batterie (qui distribue du courrant meme sans etre branché surle 200v)

Dernière modification par Lapeste ; 10/08/2012 à 13h56.
Tout d'abord merci !

Ensuite, je n'ai plus de CD-rom, je pensais prendre ici le programme memtest. Si je le mets sur une clef usb, le mieux est de prendre l'iso, le bin, ou le zip spécial pour clef usb ? Le dernier a l'air de l'installer sur ma clef en effaçant toutes les données de la clef, je ne vois pas trop comment il marche, alors que les autres je pense bien qu'ils permettent de booter sur un cd.

En ce qui concerne les tests de DD et de mémoire, j'ai lancé le programme VAIO qui se situe dans le BIOS que vérifie tout le hardware. Cela me paraissait être assez spécifique...

Ah sinon je n'ai qu'une seule barrette de 4GO de RAM.

Sinon c'est quoi le "smart" ? J'ai déjà exploré le bios en long en large et en travers et ça ne me dit rien du tout.

Vu que je n'ai pas de tournevis, il y a un moyen d'avoir la marque du DD sans forcément ouvrir ? Sinon c'est pas grave je demanderais un pote de ramener ses outils de désosseur de pc même si j'aurais préféré tester ce soir

Dernière modification par Lyuna ; 10/08/2012 à 14h51. Motif: Haha confondre bouter et booter ^^
Citation :
Publié par Lyuna

Vu que je n'ai pas de tournevis, il y a un moyen d'avoir la marque du DD sans forcément ouvrir ? Sinon c'est pas grave je demanderais un pote de ramener ses outils de désosseur de pc même si j'aurais préféré tester ce soir
Dans le gestionnaire de périphériques.
L'installateur USB te permet de faire une USB bootable en fait. Du même style qu'une clef linux quoi. Tu lances le soft, il te fait la clef (par contre oui, il efface tout ce qu'il y a dessus, pense à sauvegarder), et ensuite suffit de redémarrer en bootant sur la clef. Ton laptop est suffisamment récent pour le permettre, donc soit tu passes par le bios pour modifier l'ordre de boot, soit tu le fais à la volée avec F5 (aléatoire selon pc) et tu choisi usb.

Ensuite ça se lance tout seul, donc pas de bidouille à faire.
Pour vérifier l'état du HDD au plus vite et sans se prendre la tête, tu peux installer Acronis Drive Monitor qui va te donner l'état de santé de ce dernier !
Si le HDD s'avère défaillant, tu pourras faire les tests sur ce dernier à partir des logiciels constructeurs inclus dans le CD cité plus bas.

Pour les tests mémoire ... il faut impérativement le faire barrette par barrette avec le logiciel Memtest+ inclue dans le CD bootable "Ultimate Boot CD" téléchargeable gratuitement sur le site du même nom.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Pour vérifier l'état du HDD au plus vite et sans se prendre la tête, tu peux installer Acronis Drive Monitor qui va te donner l'état de santé de ce dernier !
Si le HDD s'avère défaillant, tu pourras faire les tests sur ce dernier à partir des logiciels constructeurs inclus dans le CD cité plus bas.

Pour les tests mémoire ... il faut impérativement le faire barrette par barrette avec le logiciel Memtest+ inclue dans le CD bootable "Ultimate Boot CD" téléchargeable gratuitement sur le site du même nom.
Acronis Drive Monitor ne montrait rien donc j'ai lancé le programme de tests du constructeur de mon DD (Western Digital). Conclusion : il est mort, il n'arrive à compléter aucun test, j'ai des erreurs d'écritures et lectures.

Maintenant j'ai une question : mon windows dépend complètement de mon DD, non ? Donc si j'en change, je n'ai plus de windows ? Comment faire pour récup windows ?

Merci encore !
Citation :
Publié par Lyuna
Sinon c'est quoi le "smart" ? J'ai déjà exploré le bios en long en large et en travers et ça ne me dit rien du tout.
voir s.m.a.r.t et photo

Citation :
Publié par Lyuna
mon windows dépend complètement de mon DD, non ? Donc si j'en change, je n'ai plus de windows ?
oui
Le plus simple vu qu'il faut pas mal de logiciels/ outils / temps, et que tu n'a ni CD ni tounevis est de re-installer un windows propre. le plus difficile etant de recuperer les pilotes, qui peuvent etre notés sur un papier/ copiés sur une clef)

Dernière modification par Lapeste ; 11/08/2012 à 08h58.
J'ai trouvé sur le site Sony, un répertoire de tous les drivers pré-installés sur l'ordinateur, cela devrait suffire ! Je pensais acheter un Windows familial pour mon ordi fixe dans deux mois, je vais juste l'acheter en avance pour pouvoir aussi l'utiliser sur mon portable; à moins que vous ne pensiez que la bêta de Windows 8 fera l'affaire en attendant ?
Sinon, dois-je prendre la même marque de DD ? Avez-vous un conseil particulier à me donner pour l'achat d'un bon DD pour portable ?

Merci ! Je pars en vacances demain, je ferais le remplacement à mon retour

Ps : le "smart" était bien activé.
Si tes finances te le permettent et que tu n'as pas *trop* besoin d'espace disque, un SSD redonnera un coup de jeune à ta machine ! Pour les MMO c'est un gros plus.

Genre ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00113848.html

Sinon pour Windows, il y a normalement une clef sur ton ordi (étiquette), tant que tu réinstalle la même version (familiale premium surement), il n'y a pas besoin de racheter une licence.
L'activation peut échouer si le disque change, mais il suffit d'appeler la boite vocale imbuvable de Microsoft pour réactiver ta version.

ici pour télécharger Windows : http://www.winmacsofts.com/telecharg...ws-7-avec-sp1/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés