scan / combat probing

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je m'entraine, tant bien que mal, au combat probing.

J'ai parcouru quelques guides intéressants qui recommandent de commencer le repérage au dir scan pour affiner la zone de recherche (et minimiser les chances de se faire repérer).

Je me mets donc dans un système lambda et lance le dir scan. Je choisis une cible et affine mon scan au max (j'arrive à descendre jusqu'à 15°, et déterminer la distance).

En théorie je devrais donc avoir une idée précise de la zone où se trouve ma cible.

Et c'est là que je galère.

Quand je passe sur la map pour bouger les probes, et bien mon ship (ou la map) n'est pas du tout positionnée comme l'était mon dir scan.

En d'autres termes, je n'arrive pas à identifier sur la "map à probe" la zone identifiée grâce au dir scan. Pour la distance, pas de problème (j'ai la table de conversion AU / km) mais c'est la direction qui pose problèe...

Je dois donc essayer tant bien que mal de me repérer grâce au quadrillage et aux planetes alentours pour vaguement retrouver sur la map la direction de mon scan dir.

J'ai forcément raté une étape non ? Parce que sinon, ça ne sert à rien d'essayer de dirscan à 15° ou moins tellement le passage sur la "map à probe" est approximatif...

Merci de votre aide.
C'est plus la distance dont tu as besoin pour bien prober. Dés que tu as ta cible autour de 30 %, cherche toi un safe le plus proche possible de ta cible, moins d'un AU pour une freg, 2 AU pour un BC sous MWD et du BS.
Ensuite y a le haut-bas à vérifier : passe sur ta carte du systeme solaire et dézoom au max. Joue alors du scan
Le but étant de prober en one shot.
Évidement tu auras bien pris soin de lancer tes probs hors de scan range de ta cible avant...

Phrase de sham très souvent :
"Bougez pas, je vais l'avoir du premier coup !
Merde, 50 %...
Bougez pas je vais l'avoir du 2eme coup !
..."
Pour t'aider tu peut aussi utiliser la minimap du système qui s'affiche à droite de base (on y vois une carte de la région, de la constelle et finalement du système avec une trace représentant le rayon d'action du directionnal scan) ça devrais t'aider à te repérer.

Pour faire du bon entrainement au probing il y à un truc sympa c'est le ninja salvaging, beaucoup de cibles, généralement des gros Bs et qui plus est n'en ont rien à faire d'avoir de la visite
Merci pour vos réponses, j'y vois plus clair.

Est-ce qu'en définitive on peut dire que :

- le dir scan doit être précis quand il s'agit de départager deux celestial à proximité desquels la cible peut se trouver (dans ce cas on va même se passer des probes) ;

- le dir scan n'a pas besoin d'être trop précis quand il s'agit d'évaluer à la louche l'emplacement de la cible avant de lancer ses probes ?

Mais dans ce second cas, est-ce que vous êtes bien d'accord que c'est dommage que l'ouverture de la "map à probe" ne prenne pas en compte le dernier positionnement du scan ? Si c'était le cas, on pourrait très précisément déterminer l'emplacement de la cible grâce à la distance et à l'angle qui serait conservé intact ? Même si je comprends Antot que grâce à la minimap on peut arriver à se retrouver plus ou moins.

Une autre question :

Citation :
Publié par shamael / JR
Ensuite y a le haut-bas à vérifier : passe sur ta carte du systeme solaire et dézoom au max. Joue alors du scan
Tu parles du dir scan ?? Pour moi il n'y a qu'en bougeant les probes qu'on peut affiner le haut-bas, non ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'essaye de choper les bons réflexes...

Encore merci !
Bon la lumière se fait, la lumière se fait, c'est vite dit. Je me suis arraché les cheveux hier en essayant de mettre en application vos conseils !

Voilà comment je procède:

- Je me positionne au milieu de nulle part ;
- J'ouvre la mini map (F11) ;
- Je lance le dir scan ;
- Je choisis une cible qui devrait ne pas trop bouger (genre une barge de minage) ;

* Premier souci : j'ai l'impression que le dir scan ne marche pas si j'ouvre également la map (F10). En fait, dans ce cas là, le scanner (visible sur la minimap) ne bouge pas quand j'essaye de scanner à droite ou à gauche (parce que en fait c'est la carte "f10" que je fais tourner...). Du coup, shamael, je n'arrive pas à appliquer ton conseil :

Citation :
Publié par shamael / JR
J'ai dû mal m'exprimer :
Tu passe sur ta carte de probe (f10 quoi ^^) et tu scan au dir scan. Pour arriver à faire quelque chose, il faut que tu dézoom à fond.
- Du coup, j'affine le dir scan avec juste la minimp d'ouverte ;

* second souci : quasi impossible de descendre en dessous de 30° de précision ! Même pour des cibles pas trop éloignées (5/6 AU). Y a-t-il des skills qui augmentent la précision du dir scan ? Y a-t-il surtout moyen de déplacer le dir scan autrement qu'à la souris ?? (genre au clavier, pour avancer par petite touche précise sous 30° ?).

- Une fois que j'ai une position approximative, j'ouvre la grande map et j'essaye de retrouver l'endroit correspondant à la zone de scan de la minimap ce qui n'est pas évident (alors que je pensais avoir résolu le problème grâce à shamael ).

- Du coup, je place mes probes avec un degré de précision proche de celui d'un ivrogne qui cherche à pisser dans un dé à coudre. Et je mets à peu près 20 minutes à prober le ship, ce qui reste très loin des 45 secondes que je m'étais fixé comme objectif...

Si j'osais abuser, pourriez-vous me dire où je merde (si je merde quelque part), et surtout :

- comment utiliser le dir scan avec la grande map (f10) d'ouverte (ça m'enlèverait une épine du pied...) ;
- quelles sont vos techniques de sioux pour affiner le dir scan sous les 30°...

Merci
Il n'y à pas de technique de sioux, mais juste de l'entraînement. Quand tu es à 30° tu dois déjà avoir moyen de savoir vers quoi ta cible est (un groupement de belt, planètes, stations, etc...). si dans un groupement, tu peux warper a la planète du groupement et scanner autour de toi chaque élément proche de l'orbit de façon très précise (5°). Il n'y à pas de skills autre que celle du joueur (et non de l'avatar) pour le scan dir.

Avec la map ouverte, je ne peux te dire, pas tester depuis très longtemps, et je n'utilise pas cette technique. Je procède par élimination et scan en environ 1 à 2 minutes sans vraiment me stresser, quand j'ai la patte chaude...
Merci Zurtan pour ta réponse.

C'est effectivement plus facile de scanner les ships qui sont près de celestials.

Reste que pour mon entraînement (je compte rapidement rentrer dans le top 10 des pirates du 0.0, rançonner les grosses corpo grâce à mon Rifter fité tech I et semer le trouble en low sec par le simple affichage de mon nom en local) j'essaye plutôt de localiser des ships près de rien (en mission par exemple). Histoire, en somme, de m'assurer que je suis capable de faire face à toutes les situations.

Et bien pour le moment, ce n'est pas le cas :

- J'ai manifestement zero skill sur le dir scan (mais je vais m'entraîner) ;

- Et j'ai toujours pas compris comment dir scan avec la map f10 ouverte, ce qui me simplifierait pourtant bien la vie d'apprenti scout... (si quelqu'un a une idée je suis preneur).
Le dscan fonctionne (a peu près...) correctement avec la map ouverte, et prend en compte les rotations de la caméra avec la map ouverte. Je te conseille de t'entrainer et te familiariser davantage avec cette technique loin d'être évidente à éxecuter rapidement.

(Attention cependant à ne pas te "déplacer" sur la map, en cliquant sur un celestial par exemple, ou en warpant)

45sec c'est le temps passé a trouver le mec au dscan+prober, ou le temps passé à prober après avoir utilisé le dscan ? Dans le premier cas, c'est vraiment très rapide (à moins de chercher un carrier, et encore), et dans le deuxième c'est très long, le missionneur aura largement le temps de te voir venir !

Bon courage.
Bah c'est quasiment impossible de trouver a 5° un mec en safe au millieu de nul part, mais ce n'est pas le but du d-scan non plus. L'intéret est de te donner une idée, une sphere la plus petite possible d'ou il est, si tu arrive à l'avoir a 1AU (même plus), ensuite c'est les probes qui s'en charge.

Et même si tu arrive à avoir une estimation plus grande, ça vaut parfois le coup de mettre un coup de probe a rayon plus large pour affiné ta recherche. Le d-scan sert vraiment à se dire ok, il est a tel belt, tel planete, ou bien a un safe plutot en dessous du soleil, dans un rayon de 1 a 4 AU, par exemple... ensuite tu y envois tes probes...

Enfin c'est comme ça que je fonctionne, et ça marche assez bien, en général 2, 3 coups de scan grand max et je suis en warp... (encore plus simple maintenant avec l'amélioration de l'UI pour les probes, les lignes vertes et tout..
Citation :
Publié par zurtan
Bah c'est quasiment impossible de trouver a 5° un mec en safe au millieu de nul part
Non, faut savoir se servir de son dscan et avoir une ou deux minutes.
Citation :
Publié par Kypper
Non, faut savoir se servir de son dscan et avoir une ou deux minutes.
Bah dans le cas d'un safe, avis perso, ça n'apporte pas beaucoup plus qu'un résult à 15°, en tout cas pour localiser l'endroit ou lancer ses probes... 1 ou 2 minutes, si vraiment tu es bien entrainé (perso ça me prendera bien plus), et c'est surtout pour ne pas que l'OP bloque la dessus
Merci pour vos conseils.

Pour ceux que cette problématique intéresse, je recommande vivement ce guide que je viens de trouver : http://community.eveonline.com/ingam...readID=1119926

Vraiment extrêmement clair et didactique.

Les discussions sont également intéressantes. Et notamment les interventions 38, 39 et 40 sur le dysfonctionnement minimap / F10 map qui me gênait.

Me reste plus qu'à m'entraîner...

Ah si ! Une dernière question : la signature de la cible joue t elle sur la précision du dscan ? En d'autres termes, est ce que je vais plus galérer à passer de 30 à 15* sur une frig ou un drone que sur un BS ?
Citation :
Publié par Weiz'mir
Ah si ! Une dernière question : la signature de la cible joue t elle sur la précision du dscan ? En d'autres termes, est ce que je vais plus galérer à passer de 30 à 15* sur une frig ou un drone que sur un BS ?
Non.
Citation :
Publié par Kypper
Non.
C'est bien ce que je me disais... mais j'avais quand même l'espoir de trouver une explication rationnelle à ma nullité.

Bon bah tant pis.

Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés