Retaper un vélo pour en faire une bonne monture.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, le gymnase.

J'ai en ma possession depuis un an un vélo que j'utilise assez souvent.
Ce vélo avait avant que je l’obtienne appartenu a une personne qui ne l'utilisait pas trop, mais depuis que je l'ai je l'ai pas mal malmené (il a pas forcément kiffé tous les sauts de trottoir et les balades en foret). Du coup aujourd'hui il commence a tirer la gueule, ce qui me parait assez gênant parce que je l'utilise dans la circulation, donc j'aimerai pouvoir avoir confiance sur mes bases niveau sécurité.

Bref, j'aimerai aller acheter des pièces pour le retaper, et je ne sais pas trop quoi garder et quoi changer.

Le vélo :
C'est une sorte de VTC assez commun, sans suspension, avec des pneus lisses et peu larges. Freins par tampon classiques, rien de spécial.

Il ressemble a ça sans la suspension :
zoom_asset_69851896.jpg

Ce que j'estime devoir changer :

Les freins : Ils ne freinent plus vraiment, font un boucan infernal si je roule vite, et j'en passe.

Les pneus : J'ai la vague impression que les pneus sont foutus car même bien gonflés l'arrière (celui ou y'a tout le poids) est continuellement mou (pas plat mais bien écrasé).

Les roues : Elles commencent a être bien voilée a cause des trottoirs et des travaux, donc je vais changer ça aussi.

Le cadre par ailleurs me parait bon, de toute façon je vois pas comment on peut arriver à devoir changer le cadre sans changer tout le vélo. Le dérailleur à surement besoin d'être graissé, mais je pense qu'il tient le coup. Il est encore précis et stable donc ça va.

Mes questions :
-Tout d'abord, comment m'assurer de la qualité des produits que je vais devoir acheter pour le retaper? Le prix/package? La marque? Le vendeur?

-Je suis manuel donc je pense pouvoir tout refaire moi même, mais quel est le matériel nécessaire?

-Est il possible d'en faire quelque chose de vraiment bon ou faut il forcément une suspension et un meilleur dérailleur?

-Est il possible de mettre des pneus plus larges ou autre pour moins subir les reliefs du terrain (j'habite a Metz, et ils ont décider de faire sauter toutes les rues pour refaire le paysage)?

-Un dérailleur qui fait du bruit entraine t'il une perdition d’énergie?

Voila voila, si vous avez des remarques ou des expériences dans le retapage de vélos, vous êtes les bienvenus.

Cordialement,
Maniel.
Si tu me donne le nom exact de ton VTC je peux trouver 2-3 trucs sympa.

Pour les tampons possible aussi que cela vienne du câble qui est détendu.
Pour les pneus la encore il me faudrait la taille que tu a actuellement.
Pour la selle tu est content ?
Pour les roue, si c'est pas de la merde il est possible de les faire dévoilées pour pas trop cher dans un magasin de vélo.
Pour le cadre regarde bien au niveau des soudures, car c'est souvent la que ce genre de cadre faiblis en premier.
Il y a beaucoup de grosses montés à Metz ?
Sur toulouse, je sais qu'a la fac il y a une assos avec une petite cotisation qui te permet d'avoir du matos gratos et des outils a dispo, ya une ou 2 assos qui trainent en ville aussi. Ya pas ca par chez toi? Ca permet de trouver bien souvent des accessoires pour "rien", en plus d'avoir des outils/conseils a dispo. Si t'y connais vraiment pas grand chose, je me tournerai vers ce genre de truc.
Bon, ben je me suis fait voler mon vélo il y à deux jours.. Du coup plus besoin de le retaper, je vais profiter des soldes pour m'en acheter un neuf directement comme je le veux. Dommage, ça m'aurai permis d'avoir un bon truc à moindre cout, m'enfin.

Merci les joliens.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés