Crash Graphique : une solution ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai rencontré ce problème durant la bêta et le stress test de gw2, le voici :

Je joue tranquillement, ma carte graphique et mon processeur ne chauffe pas (entre 50 et 65°) et mes fps voisine les 60-100 fps.
Mais paf ! le jeu se fige (une freeze quoi), de moultes couleurs apparaissent en même temps que le freeze sur le jeu, des persos qui deviennent roses, du jaune, du vert qui flash et un vrai son de crash que je n'avais plus entendu depuis pas mal de temps xD, du genre "ZZZZZzzzZZZ". (pas pu prendre de sreen)

Et aucune possibilité de faire un alt f4 ou un ctrl+alt+sup, il ne réagit plus donc reboot manuellement (reset).

Ce problème peut se déclencher 10 mins ou 5 heure après avoir joué, mais j'ai constaté qu'en bg, j'ai moins souvent ce genre de bug que dans le cœur des brumes par exemple.

Je vous donne ma configuration, si vous voulez bien m'aider, je vous aimerai !

I7-2600k (sans oc)
GTX 570 (gainward) (driver :296.10)
8 Go de ram (Skills)
Disque dur 1T Barracuda
une alimentation 750w
Windows 7 64 bits
relié par dvi en full hd (1920:1080p) sur un ecran 27p asus

Merci,
T'as o/c ta CG ?
Quelle est la temp de ta CG (on s'en fou de celle du cpu vu le "ZZZZZ" caractéristique d'une sur utilisation de la cg) ?
Tu as été voir l'observateur d'évènements ? (Clique droit Ordinateur => Gérer => Outils système => Observateur d'évènements)
Hello Sugopam, (je savais que tu allais répondre à mon appel de détresse ou pas)

Je n'ai pas OverClocker ma carte graphique. En jeu, ma CG tourne entre 55 et 65 voir 70° (avec HWMonitor)
Je viens de voir les archives sur l'observateur d'évènements et je n'ai rien trouvé, peut être parce que je ne connais pas bien cet utilitaire !
Pour l'observateur d'évènement, regarde à la date/heure où tu as eu le crash et vois si tu as eu une entrée, si oui c/c là ici.

Sinon, ça te le fait sur tout les jeux depuis que tu l'as constaté sur GW2 ? (genre swtor si t'y joues encore ou d'autres osef du moment que ça sollicite bien la CG)
T'es sûr de la temp au moment où ça freeze ? (bien que de toute façon tu pourras pas la voir vu que tu peux plus rien faire)

De mon point de vu : des couleurs foireuses, puis un "ZZZZZZZZ", puis freeze à mon avis ta CG à quelques soucis, voir est en fin de vie.
La prochaine étape si j'ai vu juste ça sera peut être les artefacts.
Le pb de couleur provient aussi parfois d'une prise DVI qui est mal branchée mais ça ne fait pas planter un pc donc j'ai éliminé cette hypothèse.

Après suis pas devant donc j'extrapole avec les données dont tu me fais pars, j'espère ne pas me tromper. Le plus simple serait de tester avec une autre CG si possible et de voir si tu as les mêmes soucis pour mettre le doigt sur le fautif (ou du moins virer un coupable).
Merci pour votre aide, je vais préciser un peu le problème et répondre aux questions.

Tout d'abord, j'ai regardé la totalité de mon journal suivant la date et l'heure, et je n'ai pas trouvé les dates de la bêta 27 au 30 avril et le soir du stress test le 14 au 15 mai, donc rien de ce côté là.

D'autre part, ce crash se déclenche uniquement sur Guild Wars 2, quoi que, étonnamment cela s'est produit une fois seulement aussi sur la bêta de The Secret World que j'ai testé 10 minutes (en gros 2 bêta).
Sinon, je joue à Crysis 2, Tera et aujourd’hui à Diablo 3 sans ce (putin) de bug ! Et pour te répondre Inambour, je n'ai jamais eu ce problème sur swtor avec mes 43 jours de jeu .

A noté que le freeze est quelque peu différent, ça peut être :
- Ecran vert,bleu ou multicolore avec ce son
- Le freeze du jeu avec les différentes couleurs qui scintillent avec le son !
- Le freeze avec les artefacts , des carrés ou losanges un peu partout sur l'écran mais bien cadré toujours avec le son.

Et il faut savoir que le freeze peut parfois au bout de 10 à 25 secondes se terminer et revenir à la normal, ça arrive une fois sur deux, donc je continue à jouer . Je ne dit pas non plus que ça bug tout le temps par exemple le dimanche de la bêta, j'ai pu jouer toute la journée avec un seul crash en 15 heures de jeu.

Enfin, je ne suis pas sûr de la température, mais je sais que sur d'autres jeux, elle chauffe beaucoup plus sans broncher, et si la température est trop élevé, il y a une sorte de sécurité qui augmente la ventilation à fond, car je le bloque souvent pour éviter que le ventilo fasse trop de bruit.
Mais je ne pense pas que ça soit la température car une fois j'ai testé avec le ventilo à 100% (4000 RPM), il m'a quand même sorti ce crash avec une température plus qu'acceptable (55° environ)

Merci,
CG morte.

Le fait que ça te le fasse que sur certains jeux c'est pas forcement surprenant, c'est plus une question de qualité que de quantité au niveau de la charge GPU, GW 2 et TSW solicitent peut-être la carte d'une façon différente du reste.

Si t'es encore sous garantie renvoi la vite, si t'es plus sous garantie tu peux essayer de downclocker/sous-volter un peu ta carte vu que tu bug pas tout le temps sur tous les jeux. Tu vas perdre en perf mais t'aurais ptet plus de soucis.
Citation :
Publié par Inambour
Artefact = gpu qui rend l'âme, pas photo.
Pas sur GW2 beta, on est plusieurs à avoir eu le bug des artefacts roses principalement sur les PJ, ça venait du réglage shaders, en changeant de zone ça disparaissait (fallait pas déco reco mais vraiment changer de zone).

Je n'ai eu ça que sur GW2 uniquement le jour du stress test, par contre pas eu de freezes, mais si ça te le fait que sur GW2 wait and see ça vient pas de ta CG.

Tu remarqueras que tu as eu le bug uniquement sur 2 jeux en beta, pour GW2 on sait qu'ils ont encore presque rien optimisé pour les CG et tu n'es pas le seul pour le bug des artefacts roses, rien que dans ma guilde on était plusieurs donc faut pas s' alarmer.

Dernière modification par Compte #7870 ; 21/05/2012 à 15h40.
Si son pc plante c'est que le driver de la CG plante, et ça vient probablement pas de GW 2. Surtout que le pc ne répond pas du tout.

C'est fréquent de pouvoir jouer avec un carte défaillante et de s'en rendre compte qu'avec certains jeux qui demandent des choses spéciales.

Quand BF3 est sorti ça a été l'hécatombe niveau CG, simplement parce que plein de gens avait des cartes qui ne tournaient pas "normalement" mais ne s'en était jamais rendu compte avant.

Quand ça vient du jeux la plupart du temps du peux faire un retour windaube et ça te met "le pilote ne répondait plus et a été récupéré"

Edit : met le dernier driver en date aussi, aucazou t'es au 296.10, j'crois qu'on est au 302 ou 304
Citation :
Publié par fangames
Bonjour,

J'ai rencontré ce problème durant la bêta et le stress test de gw2, le voici :

Je joue tranquillement, ma carte graphique et mon processeur ne chauffe pas (entre 50 et 65°) et mes fps voisine les 60-100 fps.
Mais paf ! le jeu se fige (une freeze quoi), de moultes couleurs apparaissent en même temps que le freeze sur le jeu, des persos qui deviennent roses, du jaune, du vert qui flash et un vrai son de crash que je n'avais plus entendu depuis pas mal de temps xD, du genre "ZZZZZzzzZZZ". (pas pu prendre de sreen)

Et aucune possibilité de faire un alt f4 ou un ctrl+alt+sup, il ne réagit plus donc reboot manuellement (reset).

Ce problème peut se déclencher 10 mins ou 5 heure après avoir joué, mais j'ai constaté qu'en bg, j'ai moins souvent ce genre de bug que dans le cœur des brumes par exemple.

Je vous donne ma configuration, si vous voulez bien m'aider, je vous aimerai !

I7-2600k (sans oc)
GTX 570 (gainward) (driver :296.10)
8 Go de ram (Skills)
Disque dur 1T Barracuda
une alimentation 750w
Windows 7 64 bits
relié par dvi en full hd (1920:1080p) sur un ecran 27p asus

Merci,

A l'époque de ma feu 8800 GTX, j'ai eu exactement les mêmes symptômes (sauf le bruit ZZZzzzzzZZz) sur GW1 .

Elle avait grillée (1 an de vie, j'étais blasé sachant que je l'avais achetée à sa sortie, donc chère)

Dernière modification par Lilly / Wym ; 21/05/2012 à 16h00.
Salut
Tu peux faire tourner un coups de furmark puis de occt GPU et nous donner les résultats ?
1h chacun, attention Furmark tourne à l'infini, il faut le stoper manuellement
On dirai que la memoire de ta CG a un coups dans l'aile
Citation :
Artefact = gpu qui rend l'âme, pas photo.
Sûrement, mais pourquoi uniquement sur GW2.

Citation :
Si t'es encore sous garantie renvoi la vite, si t'es plus sous garantie
Elle est sous garantie, acheté en novembre 2011. Mais ça va prendre une éternité pour quelqu'un qui utilise souvent son ordinateur et je n'ai pas de CG en rab.

Citation :
Pas sur GW2 beta, on est plusieurs à avoir eu le bug des artefacts roses principalement sur les PJ, ça venait du réglage shaders, en changeant de zone ça disparaissait (fallait pas déco reco mais vraiment changer de zone).
+1 : en allant en bg ou sur d'autres zones, je n'avais pas ce freeze.

Citation :
Edit : met le dernier driver en date aussi, aucazou t'es au 296.10, j'crois qu'on est au 302 ou 304
Je vais le faire même si c'est un driver BETA, (marre des bêta xD)

Bon, en espérant que je n'aurai plus ce problème...

Citation :
Salut
Tu peux faire tourner un coups de furmark puis de occt GPU et nous donner les résultats ?
1h chacun, attention Furmark tourne à l'infini, il faut le stoper manuellement
On dirai que la memoire de ta CG a un coups dans l'aile
Yep, je viens de faire le test occt GPU et CPU. On me donne les résultats par graphique sur plusieurs images.
Par contre, le résultat du test GPU m'annonce 44608 erreur détecté, est-ce normal ? et comment les résoudres ?
http://data.imagup.com/11/1152289145.png
http://data.imagup.com/11/1152289220.png
http://data.imagup.com/11/1152289267.png
http://data.imagup.com/12/1152289308.png
http://data.imagup.com/10/1152289422.png

Si vous voulez d'autres graphiques, je les mettrai notamment le CPU (je ne l'ai pas mis encore).
http://data.imagup.com/10/1152291254.PNG

Dernière modification par fangames ; 21/05/2012 à 20h40.
Citation :
Publié par Zodh
Sauf que ça te fait pas planter ton pc ni freeze .

@Fane > Aahhaa 40k erreurs, ouais ben je prédis un avenir radieux à ta CG. Downclock la ram de ta CG.
PS : c'est quoi cet o/c de merde sur un 2600k, 9% O_o ? WTF .
Ok donc visiblement un problème de mémoire graphique.
Il serait bon de vérifier les tensions de ton alim pour confirmer que le souci ne vient pas de la (peu probable mais ça reste possible)
Si les tensions sont stables et à +- 10% des tensions nominales (seul le 12V nous interesse), tu pourra considérer que ta CG rend l'ame et qu'il faut la changer.
Dans le cas contraire, donne nous les tensions que tu constates.
Je ne sais pas si ça peut faire avancer le truc, mais j'ai aussi eu des problèmes de freeze (image avec une surimpression rose) sur ma 560ti une fois avec gw2, sinon plus souvent sur youtube/dailymotion. Pareil la carte (msi 560ti o/c, mais pas la TF, celle de base) ne chauffait pas outre mesure. Les drivers installés étaient en version 296.10.
Depuis que j'ai installé les drivers 301.24 (version beta), je touche du bois, je n'ai plus eu de problème.
Je viens d'installer la version 301.24, je vais attendre la prochaine bêta avant de changer ma carte graphique.

Citation :
@Fane > Aahhaa 40k erreurs, ouais ben je prédis un avenir radieux à ta CG. Downclock la ram de ta CG.
PS : c'est quoi cet o/c de merde sur un 2600k, 9% O_o ? WTF .
Il faudra que tu m'expliques comment améliorer mes 9% alors car je n'ai pas touché à mon processeur, je ne l'ai pas overclocké !
Downclock ma ram de ma CG, facile à dire, je ne sais pas à combien de ram je dois la baisser... je suis pas ingénieur info .
Et, je vous donnerai mes voltages mardi.
http://data.imagup.com/10/1152310175.PNG

Si je change de CG, je prendrai la GTX670 de Asus à 429 euros...

Dernière modification par fangames ; 22/05/2012 à 02h07.
Citation :
Publié par fangames
Je viens d'installer la version 301.24, je vais attendre la prochaine bêta avant de changer ma carte graphique.

Il faudra que tu m'expliques comment améliorer mes 9% alors car je n'ai pas touché à mon processeur, je ne l'ai pas overclocké !
Downclock ma ram de ma CG, facile à dire, je ne sais pas à combien de ram je dois la baisser... je suis pas ingénieur info .
Et, je vous donnerai mes voltages mardi.
http://data.imagup.com/10/1152310175.PNG

Si je change de CG, je prendrai la GTX670 de Asus à 429 euros...
A ce prix la tu a la HD7970 officiel qui et quant même bien meilleurs.
Citation :
Publié par Selp Norris
Ce n'est pas un OC fait main mais la technologie Turbo Boost qui est détectée comme tel.
Test ton alim.
Si c'est le Turbo manque 100 mhz, pour ça que j'ai pas tilté. Le proc à aucune raison de se taper 3.7 qui est la valeur pour 3 cores (occt va stresser les 4).
C'est pas l'alim sinon il aurait un crash du pilote graphique, suivi d'un écran noir, puis retour windows avec message d'alerte dans la barre des taches.

Quand à la 670 d'asus, la dcu II Top fou un vent en terme de perf/prix à la 680 et dans une moindre mesure à la 7970 surtout si tu prends un pcb modifié (sinon zéro intérêt).

Pour baisser ta ram (fais le au prochain BWE, si ça se trouve t'auras moins de soucis avec le client aussi) tu baisses par palier de 10/15 mhz jusqu’à ne plus planter. C'est une rustine.
Citation :
Publié par fangames
Sûrement, mais pourquoi uniquement sur GW2.

Elle est sous garantie, acheté en novembre 2011. Mais ça va prendre une éternité pour quelqu'un qui utilise souvent son ordinateur et je n'ai pas de CG en rab.

[/IMG]

Tu utilise l'IGP de ton proc, (si t'as une sortie vidéo sur la carte mere) et tu te met a jouer à LOL le temps que ta carte revienne (Ca doit etre le seul jeu qui tourne avec l'IGP)
Citation :
Publié par Inambour
Si c'est le Turbo manque 100 mhz, pour ça que j'ai pas tilté. Le proc à aucune raison de se taper 3.7 qui est la valeur pour 3 cores (occt va stresser les 4).
C'est pas l'alim sinon il aurait un crash du pilote graphique, suivi d'un écran noir, puis retour windows avec message d'alerte dans la barre des taches.
Le Turbo Boost c'est pas blanc ou noir, la fréquence monte et descend progressivement en fonction de la charge
Pour ce qui est de l'alim une sous tension peut très bien expliquer des artéfacts graphiques sans qu'il y ai de plantage.
Citation :
Publié par Rammi
Tu utilise l'IGP de ton proc, (si t'as une sortie vidéo sur la carte mere) et tu te met a jouer à LOL le temps que ta carte revienne (Ca doit etre le seul jeu qui tourne avec l'IGP)
GW2 tourne avec l'IGP des Sandy Bridge
Citation :
Publié par Rammi
Pas possible avec une mobo P67
D'ailleurs j'ai aimé la logique d'intel sur cette gamme de proc avec le "meilleur" IGP sur les proc K...
ok, pour baisser ma ram à la prochaine bêta en attendant une nouvelle CG.

Je test mon alimentation ou non ?
D'un côté, Selp Norris me dit oui mais d'un autre côté Inambour répond non en affirmant que ça vient vraiment de ma CG !
De plus, comment faire un test de l'alimentation si vraiment je devais le faire ? quel logiciel utilisé ? jeux + HWmonitor ?

Autre chose, pourquoi mon processeur ne peut pas aller plus loin que 9%, peut être que je devrais faire un autre test, je l'ai acheté sur ldlc.
Petite précision, sur le bios, j'ai mis le mode standard et non le mode burning (haute performance), ce qui bride peut être le processeur lors de son overclocking, je l'ai baissé volontairement car le processeur chauffé trop en jeux (+80°) alors que j'ai un ventirad akasa bien meilleur.

Concernant la prochaine carte graphique :

Citation :
A ce prix la tu a la HD7970 officiel qui et quant même bien meilleurs.
Peux-tu préciser ? les sites de test m'ont seulement dit que la HD 7970 est juste meilleur dans les grandes résolutions (+1920*1080p) et après les performances varient mais reste égal à une gt570 asus ou gigabyte.
test de la carte Gigabyte gtx 570 avec d'autres cartes :
http://www.pcworld.fr/article/materi...rce-3x/527773/

Citation :
Quand à la 670 d'asus, la dcu II Top fou un vent en terme de perf/prix à la 680 et dans une moindre mesure à la 7970 surtout si tu prends un pcb modifié (sinon zéro intérêt).
Je ne comprend pas tout là , tu me conseilles de la prendre ou pas ?
Enfin, si je dois acheter une nouvelle CG : une Nvidia et la plus silencieuse/performante. difficile moi ? non en aucun cas !
Donc, soit une GTX 680 ou une GTX 670.
J'hésite à prendre une gtx 670 par asus ou gigabyte ? sachant que je veux qu'elle soit silencieuse !

Merci encore de votre aide pour avoir trouvé le problème (même si ça fait chier d'en racheter une alors que je l'ai depuis novembre 2011, mais bien utilisé).

Je sollicite votre aide pour mon choix de la carte graphique maintenant.

Ma config en détail :

- Carte mère :
Asus P8P67 Pro Rev 3.1
- Processeur : Intel i7-2600k 3.40Ghz, socket LGA1155
- Carte graphique : Nvidia GTX 570 (constructeur Gainward 732 MHz) (à changer donc)
- Carte mémoire : 8 Go : 2*4 Go DDR-1333 G-skill à 667 Mhz
- Disque dur : 1T Barracuda Seagate 7200T/m (je crois bien)
- Alimentation : 750 ou 780 Watts (assez pour accueillir une gtx 670 ?)
- Boitier : une grande tour cooler master

Dernière modification par fangames ; 22/05/2012 à 13h39.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés