[Prog] Code + GUI multiplateforme ?

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Coucou,

Ca fait depuis quelques temps maintenant que j'apprend la programmation sur le tas, car ça m'est toujours très utile pour ma profession (recherche) et aussi parce que j'aime ça

J'ai commencé avec le C, l'objectif-C, puis le C++ et enfin le Python (même si je ne suis pas très compétent dans ce dernier).

Jusqu'ici, dès que je devais faire une interface graphique, je travaillais avec Xcode sur Macos en objectif-C et tout le framework Cocoa. Je vous fais pas un dessin, c'est simple et pratique, mais ce n'est pas multi-plateforme.

Ca fait quelques semaines que j'essais de faire du C/C++ avec une interface graphique "basique" mais multi-plateforme. En fait, j'ai déjà tout une partie de programme pour lire/éditer/écrire dans un fichier de sauvegarde du jeu Endless Space. Mais j'aimerai pouvoir afficher ces informations pour que l'utilisateur puisse visualiser et éditer/sauvegarder les données. Pour ma culture en programmation, j'aimerai le faire multi-plateforme.

J'aimerai savoir ce que vous me conseillez comme bibliothèque graphique (sachant que je code sous Linux pour tout sauf l'objectif-C) :
- WxWidget ?
- Qt ?
- GTK ?

Sous Anjuta avec GTK, ou KDevelopp avec Qt/WxWidget, ces IDE me proposent des automake/make/configure à tout bout de champs. Ca créer pleins de fichiers et je ne maitrise rien de ce qui se passe. J'aimerai utiliser uniquement GCC, comme sous Codeblocks avec de petits projets (c'est simple, il compile le fichier avec gcc et basta).

Pour des projet en ligne de commande, j'arrive à peu près à faire du multi-plateforme, quoique j'ai de gros problèmes pour inclure des librairies statiques.

Bref, comment vous y prendriez-vous pour coder un projet de taille moyenne avec GUI et qu'il soit multi-plateforme avec librairies statiques (comme ça, on a un binaire par OS et puis c'est tout, ça marche) ?

Merci
Je te conseille Qt4 avec l'IDE QtCreator. Même si ce n'est pas l'IDE le plus puissant, il a l'avantage d'etre assez simple. Pour compiler le projet, il te générera un .pro qui, une fois lancé générera un Makefile, lui même qui permettra la compilation avec make. Mais ca, tu ne le verras pas vraiment, ca sera fait automatiquement

Et derrière c'est du vrai C++ (même si il a besoin de quelques macros pour fonctionner), ca en fait un framework assez haut niveau tout en restant performant
Et j'oubliais, pour compiler en statique, je l'avais deja fait a l'epoque, mais je ne sais plus sur quelle plateforme, surement linux ou windows, je n'ai jamais vraiment testé mac. Ce n'était pas vraiment compliqué, juste une option dans le fichier .pro

Pour les tutoriaux, le meilleur reste la documentation officielle : http://doc.trolltech.com/4.8/
Apres, pour le plus simple, sur http://developpez.com ca m'a l'air assez bien developpé niveau tutoriaux : http://qt.developpez.com/tutoriels/ avec les forums en support et sinon y'a aussi http://qtfr.org

Et bien se rappeller que C++ est un langage compatible avec le C, mais moins on mélange les deux, mieux c'est pour la maintenance/portabilité (exit les printf(), free(), malloc() etc, a moins de recoder soi meme un allocateur mémoire de petits objets, mais pour un simple projet d'IHM comme ca, je ne pense pas que tu aies besoin a ce point de performance )

Et ensuite, l'indispensable du codeur : git. Depuis que j'ai enfin réussi la transition depuis svn et que j'utilise git tous les jours, ma vie est devenue plus belle, plus colorée, j'ai le poil brillant, et les dents solides.
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