un peu déçu du Asus G53

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je voulais partager avec vous mes impressions sur le portable G53 (I7, gtx460m, 8go ram, ecran full HD),

1. le packaging est très bien fait, bon point pour asus de ce coté la (sacoche, emballage etc..de qualité)

2. l'écran semble de bonne qualité mais je trouvais les couleurs vraiment fadasses, souci que j'ai pu régler en augmentant la saturation couleur via le panel nvidia (passage de 50 à 60%).

3. enfin et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, je trouve les performances en jeu faibles. Je suis bien conscient que le full HD fait tirer la carte graphique à bloc ( et c'est pas la plus puissante c sur), mais qd même : je me retrouve entre 8 (en raid avec des sorts de partout) et 35 fps (tranquille à orgrimmar) sur wow, sur swtor (pas le top de l'optimisation c'est vrai) c idem entre 10 et 50 fps (là les changements sont brutaux sans raison évidentes)... et c idem pour chaque jeu, en surf internet ou applications bureau c par contre ok.
Mes drivers sont à jours, j'utilise avast antivirus, adaware (j'ai viré ad watch live dans le doute, pas de changement...).
Bref j'aurai voulu savoir si vous aviez les mêmes problèmes ou si j'avais un souci matériel ou logiciel(un ami avec un G73 config idem je crois fait tout tourner sans soucis). Dois je passer en résolution inférieure avec tous les sales effets que ca entraine?

En fouillant sur le net je suis tombé sur ce post qui conseille une réinstallation propre de windows 7 sans les merdouilles pre installées par asus : http://portables4gamers.com/forum/vi...p?id=18482&p=1
je vais probablement tenté ça mais je voulais savoir si vous aviez d'autres tuyaux,

merci de votre aide et d'avoir tout lu
J'ai un G53 également et j'en suis pour ma part très content. Le mien est en revanche en 1366*768.
Il est certain que ta résolution dégrade les performances, mais ça semble un peu exagéré.

Es-tu certain que ce n'est pas un problème dans les réglages d'alimentation?
Il y a un bouton (entre celui du rétro éclairage du clavier et des presets d'écran) qui permet de régler à la volée les paramètre d'énergie. En mode "high performance" tout fonctionne normalement, mais en mode "batterie saving" par exemple le processeur et la carte graphique sont downclockés, du coup les performances sont très inférieures.
C'est très pratique si tu es en déplacement sans pouvoir brancher ton portable, car cela améliore très sensiblement l'autonomie, mais c'est évidemment au prix d'une baisse drastique des performances. Assure-toi donc d'être en mode "high performance".

Par défaut il y a aussi le logiciel "Power4Gear" qui marche en lien avec ce bouton. Vérifie ses réglages, je me souviens que j'avais du changer pas mal de trucs lorsque je l'avais eu.
Déjà pour Wow : est ce que tu as des add-ons périmés ? Chez moi ça déjà été le cas. Après faut se méfier wow en mode ultra il est quand même pas mal ce qui peut avoir un effet sur les performances.
Pour te dire sur une combo i5/gtx560ti quand je alt tab j'ai des fois un message de windows me disant qu'il détecte des baisse de performance et veut désactiver le rendu des couleurs.

Pour swtor j'avais le même soucis : jeu fluide et tout d'un coup 5min de jeu à 10ips tu sais pas pourquoi et ça revient d'un coup. Un amis m'avait dit que ça venait des cartes graphiques qui arrivaient pas/ou arrivaient je sais plus à purger la mémoire graphique.
Citation :
Publié par ueihttam
3. enfin et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, je trouve les performances en jeu faibles. Je suis bien conscient que le full HD fait tirer la carte graphique à bloc ( et c'est pas la plus puissante c sur), mais qd même : je me retrouve entre 8 (en raid avec des sorts de partout) et 35 fps (tranquille à orgrimmar) sur wow, sur swtor (pas le top de l'optimisation c'est vrai) c idem entre 10 et 50 fps (là les changements sont brutaux sans raison évidentes)... et c idem pour chaque jeu, en surf internet ou applications bureau c par contre ok.
35 fps quand tu ne fais aucune action, je trouve ça faible :/ Essaie de désactiver/réduire des options gourmandes (l'antialiasing en premier), et si rien ne se résous, réduit la résolution.

Et puis bon, comme tu le dis, GTX460M + FullHD = Fail (EdryR risque de me tuer s'il passe par là).
As-tu songé à overclocker la carte graphique ? (je ne m'y connais que peu dans le domaine de l'OC portable, mais les P4Gers sauront te répondre.)
Citation :
Publié par MineSweeper
As-tu songé à overclocker la carte graphique ? (je ne m'y connais que peu dans le domaine de l'OC portable, mais les P4Gers sauront te répondre.)
Le truc a jamais faire sur un portable (et même sur un fixe vaut mieux évité), les cg de portables sont de bases de vrais chaufferies mal ventilé, si en plus tu l'OC ton pc entre limite en fusion
Citation :
Publié par Vaux
Le truc a jamais faire sur un portable (et même sur un fixe vaut mieux évité), les cg de portables sont de bases de vrais chaufferies mal ventilé, si en plus tu l'OC ton pc entre limite en fusion
De ce que j'ai compris, la marge de manoeuvre sur les cartes graphiques pour portables est généralement élevée, car justement du fait de leurs faibles capacités de refroidissement elles sont sous-voltées / underclockées.

Donc si tu adaptes ton refroidissement, tu peux te le permettre.
merci des réponses, l'oc je pense pas m'y lancer comme tu dis faut être un minimum calé pour savoir quoi régler...j’espère bien trouver une autre solution mais c'est sur je regrette bien que ce pc soit full hd !

en furetant un peu plus j'ai trouvé ce post (http://portables4gamers.com/forum/vi...c.php?id=17960) qui soulève et résout un problème un peu du même genre que le mien, je testerai...
Citation :
Publié par MineSweeper
De ce que j'ai compris, la marge de manoeuvre sur les cartes graphiques pour portables est généralement élevée, car justement du fait de leurs faibles capacités de refroidissement elles sont sous-voltées / underclockées.

Donc si tu adaptes ton refroidissement, tu peux te le permettre.
Même si le refroidissement par défaut est assez performant et que j'utilise une tablette de refroidissement, j'aurais vraiment peur d'essayer un OC sur un portable. Si la CG claque, c'est fini, tout le pc part à la poubelle... Et puis je ne vois pas trop comment tu peux "adapter le refroidissement", les marges de manoeuvre sont presque inexistantes.

En plus le soucis du chassis des G53/73 c'est qu'il est très difficile d'accéder aux ventilateurs, et donc très difficile de s'assurer qu'il n'y a pas de poussière qui obstruent la ventilation. Pour pouvoir y accéder il faut démonter l'intégralité du PC, incluant la dépose de l'écran

Citation :
Publié par ueihttam
c'est sur je regrette bien que ce pc soit full hd
C'est vraiment la plus grosse erreur que l'on puisse faire sur un portable "gamer".
J'avais fait la même la première fois avec un MSI, je m'étais retrouvé avec du 1920*1200 sur un 17". Autant dire que tout était minuscule et que j'avais une perte de performance considérable.

Sur mon G53 je suis en 1366*768, ce qui est largement plus confortable pour les jeux. J'avoue toutefois que c'est quand même assez petit pour la bureautique, mais bon on s'y fait sans trop de mal.

Bref, c'est une leçon générale: jamais de dalles HD sur un portable. C'est sans grand intérêt vu la taille réduite de l'écran et ça massacre les performances inutilement.
Citation :
Publié par Dravel

C'est vraiment la plus grosse erreur que l'on puisse faire sur un portable "gamer".
J'avais fait la même la première fois avec un MSI, je m'étais retrouvé avec du 1920*1200 sur un 17". Autant dire que tout était minuscule et que j'avais une perte de performance considérable.

Sur mon G53 je suis en 1366*768, ce qui est largement plus confortable pour les jeux. J'avoue toutefois que c'est quand même assez petit pour la bureautique, mais bon on s'y fait sans trop de mal.

Bref, c'est une leçon générale: jamais de dalles HD sur un portable. C'est sans grand intérêt vu la taille réduite de l'écran et ça massacre les performances inutilement.
Tu remues le couteau dans la plaie mais je crois que tu as entièrement raison, ça me servira de leçon...
Je vous tiendrai au courant apres les tests évoqués plus haut
Wow est quand même gourmand toutes options à fond, ça ne m'étonne pas qu'un portable ne le fasse pas tourner au taquet en full hd.

Sur un desktop i7 o/c et avec une grosse cg en raid je passais souvent sous les 30fps quand ça pétait de partout.

Virer l'AA et diminuer les ombres aiderait beaucoup si elles sont activées.
bonjour,
je vous fait part des changements constatés suite à quelques réglages effectués :

- le lien que j'avais cité parlant d'un problème de bridage du cpu sur les asus G53/73 semble bien s'appliqer à mon cas. Apres installation du petit programme Throttlestop 4.0 je retrouve un jeu fluide sur wow en tous cas (pas testé en raid encore). FPS à 60 tout le long de ma session...ouf.
test rapide sur swtor : ça semble un poil mieux aussi (à voir sur la longueur tellement les baisses pouvaient être brutales)
A ce propos si je désactive la VSync je monte à 120 fps mais ça ne change pas le confort en jeu je trouve. Vous conseillez quoi vous, on ou off?

- je n'ai pas reinstall windows 7 (je garde cette option si les soucis revenaient)

- j'avais 2 adds on wow pas à jour effectivement (sur 3), c corrigé.

En tous cas ça fait plaisir de pouvoir profiter de bonnes conditions en jeu!
La vsync off fait chauffer inutilement la machine en plus d'afficher du tearing (voir google) très désagréable.
Si ton écran est 60hz ça sert à rien d'avoir plus de 60fps vu que l'écran ne peut pas les afficher.
avec une gtx560m ça passe très bien en full hd, que ce soit wow, swtor, tera, diablo3... pas en qualité max mais qualité supérieure quand même. (enfin j'ai pas un asus mais un toshiba qosmio x770)

avec une 460m ça doit être limite effectivement.

Dernière modification par Jet ; 03/05/2012 à 15h07.
Alors, oui mine je passe par là ( ta parenthèse m'a fait rire ).

Alors déja pour la taille, tu peux changer la taille des pilices dans ton navigateur, + dans windows. Tu passes à 125% si ca te semble trop petit, et voilà.

Pour les perfs, déjà tu devrai oc. Contrairement à ce que dit vaux, il n'y a aucun pb a oc, surtout dans un g53, qui a un système de refroidissement tres tres performant ( ma cg est oc à +49% sur le gpu et +30% sur la mémoire sur châssis msi ).
La 460m de base est à 675mhz sur le gpu, et n'est qu'une 560m underclockée. Tu peux monter ca sans aucun soucis à 775 - fréquences de la 560m stock -, tu ne verras même pas la différence en terme de températures, et mettre + 100 à 150 mhz sur la vram ( même si le gain est plus limité, vu que t'es déjà sur un bus 192bits ). J'avais monté la mienne à 820mhz sans ov, et avais poussé à 930mhz avec 0.05 d'overvolt ( la ca chauffe un peu des que tu overvolts ).

C'est clair qu'il faudra jamais le faire dans ds portables simili-gamers ( hp dv6 & 7, sony vaio, toshiba sauf x770, acer etc etc ). Mais quand tu as de l'asus rog, du msi gt/gx sans parler de clevo ou alienware, tu peux y aller franco, et ca te fera déjà un bon gain de perfs.

Pour le faire, tu télécharges la dernière version de msi afterburner ( 2.20 ), et le reste est complètement intuitif. Le but est de ne pas dépasser 85 degrés en jeux.

Apres, tu as ptet un pb au niveau logiciel ( désinstalle bien tes drivers avec drivecleaner ou autre logiciel fait pour ) et reinstalle, car avec ma 460m oc, je jouais a tous les jeux en fhd sans soucis en baissant certains détails sur les plus gourmands.
Apres avec le nouveau msi afterburner, et les derniers drivers nvidia, il y a eu plusieurs optimisations bien sympa. Déjà la possiblité de forcer le fxaa dans les jeux, qui permet de ne plus mettre d'antialiasing pour gagner en perfs. Ensuite, dans msi afterburner, tu peux maintenant limiter le nombre de fps, et comme dit plus haut, tu gagnes bien en températures, car la charge gpu se fera en fonction des fps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés