Lotro est trop facile, peut-être. Du moins l'est-il pour des joueurs qui ont déjà plusieurs années d'expérience de leur classe, de jeu en groupe, et qui jouent avec les mêmes joueurs depuis longtemps, voir même, sur les mois de temps de jeu, ont un jour pris le temps de lire les infobulles de leurs compétences (enfin, là, je ne sais pas, je m'emballe peut-être). Pour ceux-là, le challenge, c'est de se confronter avec des joueurs qui leur ressemblent, en PvP. On notera tout de même que le dernier raid résiste encore et toujours à l'envahisseur dans sa version la plus difficile, au point qu'un nerf est envisagé (pour ne pas dire souhaité).
Comme l'a souligné Cthulhoo, il faut bien garder à l'esprit que cette population de joueurs n'est probablement ni majoritaire ni la plus intéressante pour Turbine (les nabots à vie). Par exemple, le T1, quand c'est apparu, ça m'horripilait. Tu joues n'importe comment, tu piétines les scripts, mais ça passe. Et puis je suis parti dans une galaxie lointaine quelques temps, dans laquelle il y aurait encore plus à dire sur le niveau de difficulté d'ailleurs, je suis revenu, j'ai découvert des joueurs en cours de leveling, et eux, leurs premières armes, ils les font en T1, et je me suis dit qu'au final, c'était très bien, parce qu'il ne faut pas rêver, sauf rares exceptions, c'est plus aux Galgals, Dol Dinen, Fornost, Carn Dum ou en Moria que tu fais tes armes. D'ailleurs, souvenez-vous, la Moria.....les remarques sur les joueurs qui débarquaient en instance sans, déjà, avoir fait un seule instance avant le 60, ou les "y'a vraiment des groupes qui wipent au Grand Escalier ?". Certaines choses ne changent pas.
Bref. Le jeu n'est pas forcément plus facile qu'il ne l'était. La possibilité du tout solo était indispensable pour permettre à tous de rejoindre les autres HL dans un délai raisonnable (franchement, monter un groupe pour le livre 5 chapitre 5 de la Moria, c'était une horreur, je ne suis pas du tout nostalgique de ça). Pour le reste, nous, les anciens, les gardiens du temple (quoi, les vieux cons ?), on est globalement de bien meilleurs joueurs qu'il y a 4 ans, on est stuffé comme des chars d'assauts. Si, si. Il faut se souvenir avec quoi on se présentait à la Faille parfois
Mais je partage ton opinion, Elry. Je trouve que le fait de se promener dans certaines régions de l'Angmar par exemple soit un vrai danger pour le joueur solo était un plus, en terme d'immersion, de jeu. Il fallait grouper, quoi. On notera que même si c'est incomparable en terme de taille, challenge, les quêtes de Viveclaire ont remis ça au goût du jour (je sais que les arbres se solotent, mais c'est quand même pas à la portée de tout le monde). C'est peu, mais sur RoI pré-maj 5, c'était 100% solo (à part l'arêne). Dans une version très optimiste, on peut y voir un signe encourageant.
On en saura davantage quand les premières infos des Cavaliers du Rohan sortiront, même l'accessibilité et la simplification des jeux pour tous est une tendance assez lourde.