[Débat] Casual gamers vs HCGamers

Répondre
Partager Rechercher
Casual... Hard Core Gamer...
Du racisme dans les deux sens.

En fait c'est juste une dénomination créée par quelques no life en manque de reconnaissance.

Chacun joue comme il l'entend.

Si mettre chaque personne dans un camp c'est fonction de son temps de jeu, alors pourquoi pas. Mais dans ce cas, ne pas employer ces mots.

De ma part mon expérience, la pauvreté intellectuelle des communautés est généralement proportionnelle au nombre de HCG justement. Le non respect, l'impolitesse, l'égoïsme et j'en passe. Voire, la méchanceté et l'intolérance.

Donc j'en ai autant à leur sujet.

En effet, les "vrais joueurs" ne veulent pas partager alors que les "petits joueurs" eux le désirent. Question de mentalité et aussi de société (enfin, dans les pays riches).

Perte d'identité, perte de valeurs. Jouer trop déjà ce n'est pas bien mais prolonger sa maigre existence dans un monde virtuel à outrance c'est quelque part un problème comportemental vis à vis de son prochain. Ainsi je vois Le vrai HCG.

Marrant d'ailleurs que cette différence soit née pas longtemps après la venue des consoles pour le grand public et de la génération qui va avec.

Bref, un débat quoi qu'on en dise sans fond. Et quelque part pas intéressant. Le mieux est de prendre du plaisir dans un jeu, quelque soit le jeu et quelque soit la manière de jouer.

Si pour certains jouer plus (+) est un gage de qualité, alors ça serait bien que dans la vraie vie, on y mette autant de vigueur dans le travail de tous les jours... et ça, c'est pas gagné ! Y'a qu'à voir les tas de viandes le matin au boulot pour savoir que finalement, il est préférable de passer du temps dans du vent que dans la vraie vie pour faire avancer un vrai groupe.

Non, je n'ai pas de respect pour les HCG qui se la ramène. En revanche, je peux comprendre que l'on joue beaucoup à un jeu plaisant (pour chacun).
Mais un HCG c'est quelqu'un qui aime bien se la montrer. Et le dire aux autres. C'est ça le souci.
Citation :
Publié par LaFerraille
Casual... Hard Core Gamer...
Du racisme dans les deux sens.

En fait c'est juste une dénomination créée par quelques no life en manque de reconnaissance.
.
+1
pas besoin d'en dire plus , ce topic devrait se resumer a ca ...
je pense aussi que cest une question d'age ... pour les plus de 30 ans qui ont connu les jeux videos a une autre epoque , ces 2 mots n'ont aucun sens ...
me semble avoir lu que la moyenne d'age sur swtor etait de 35 ...
C'est un pur "problème" de temps de jeu, tout à fait d'accord. Mais je crois aussi que les "joueurs" dits passionnés souhaitent désormais se démarquer non des casuals mais des joueurs familiaux/

Bien que jouant peu, je dois bien avouer que si jamais je ne stigmatiserai le joueur lui même, qui fait ce qu'il veut de sa vie et de son temps de libre, je n'hésiterai pas à stigmatiser des jeux dits très grand public dans lesquels on doit sautiller dans son salon pour ressembler (tu parles ) à madonna ou michael jackson.

Là clairement je ne peux donner dans le genre c'est impossible. j'imagine donc qu'au fond quand on utilise le qualificatif de casual sur JOL en 2012 ça n'a plus le meme sens qu'en 1999. Le casual de 2012 c'est celui qui joue sur son iphone ou devant sa kinect pour jouer à des jeux, disons, qui n'ont pas grand chose à voir avec un Baldur's gate, un prey ou n'importe quel jeu un tant soit peu élaboré quel qu'en soit le style.

De ce point de vue là il est clair que swtor n'est pas un jeu de type familial. Il a de nombreux défauts mais tout de meme, c'est un rpg. Cloisonné, limité, mais un rpg tout de même.
ah "stigmatiser" , le grand mot a la mode bien pratique pour faire taire les contradicteurs sans argument ....
ya pas 2 persone qui aient la meme definition de ces2 mots , cest bien pour ca que ce "debat" tourne en rond .... je connais des joueurs sur iphone qui jouent aujourdhui tres peu mais qui vous tarteraient en 2mn chrono a nimporte quel jeux sils sy mettaient ...
moi , comme beaucoup de monde je pense , je ne cherche pas a mettre les joueurs ds des cases et a la differencier ....
sinon si je vais par la pour moi les casus cest ceux qui n'ont pas connu le jeux video avant les années 90 ...
Citation :
Publié par LaFerraille

Casual... Hard Core Gamer...


Du racisme dans les deux sens.


Mais un HCG c'est quelqu'un qui aime bien se la montrer. Et le dire aux autres. C'est ça le souci.

C est la poule qui chante qui a pondu l oeuf ?

-----------------------

La vie ca va ca vient : le casu d aujourd hui peut tres bien etre le Hcg de demain avant de redevenir casu et Hcg et ...... tout en restant le / la méme
Citation :
Publié par LaFerraille
Casual... Hard Core Gamer...
Du racisme dans les deux sens.

En fait c'est juste une dénomination créée par quelques no life en manque de reconnaissance.

Chacun joue comme il l'entend.

Si mettre chaque personne dans un camp c'est fonction de son temps de jeu, alors pourquoi pas. Mais dans ce cas, ne pas employer ces mots.

De ma part mon expérience, la pauvreté intellectuelle des communautés est généralement proportionnelle au nombre de HCG justement. Le non respect, l'impolitesse, l'égoïsme et j'en passe. Voire, la méchanceté et l'intolérance.

Donc j'en ai autant à leur sujet.

En effet, les "vrais joueurs" ne veulent pas partager alors que les "petits joueurs" eux le désirent. Question de mentalité et aussi de société (enfin, dans les pays riches).

Perte d'identité, perte de valeurs. Jouer trop déjà ce n'est pas bien mais prolonger sa maigre existence dans un monde virtuel à outrance c'est quelque part un problème comportemental vis à vis de son prochain. Ainsi je vois Le vrai HCG.

Marrant d'ailleurs que cette différence soit née pas longtemps après la venue des consoles pour le grand public et de la génération qui va avec.

Bref, un débat quoi qu'on en dise sans fond. Et quelque part pas intéressant. Le mieux est de prendre du plaisir dans un jeu, quelque soit le jeu et quelque soit la manière de jouer.

Si pour certains jouer plus (+) est un gage de qualité, alors ça serait bien que dans la vraie vie, on y mette autant de vigueur dans le travail de tous les jours... et ça, c'est pas gagné ! Y'a qu'à voir les tas de viandes le matin au boulot pour savoir que finalement, il est préférable de passer du temps dans du vent que dans la vraie vie pour faire avancer un vrai groupe.

Non, je n'ai pas de respect pour les HCG qui se la ramène. En revanche, je peux comprendre que l'on joue beaucoup à un jeu plaisant (pour chacun).
Mais un HCG c'est quelqu'un qui aime bien se la montrer. Et le dire aux autres. C'est ça le souci.
Y'a du vrai dans ce que tu dis, et c'est bien écris...
+1
Que ça vous plaise ou non le Marketing nous découpe en cibles potentielles.

Casuals et hcg en font partie même si elle sont surement divisées en plein d'autre sous groupes.

Ces cibles, que ça vous plaise ou non, ont des caractéristiques bien particulières (temps de jeu, situation familiale etc ...) qui globalement recoupent les descriptions et définitions énoncées plus haut.

Les cas particuliers (ouech je suis casual mais je rox) le marketing s'en bat les aisselles avec des pelles à tarte parce qu'ils sont noyés dans la masse, ce que l'individu ne voit ou ne veut pas voir, d’où les réflexions indignées des joliens ici.

Et que ça vous plaise ou non, c'est le marketing qui décide de la structure du jeu. C'est embêtant, mais c'est comme ça. Quand un jeu coute 200 millions, il va être lissé à l’extrême pour correspondre aux gout de la masse et sera donc inversement proportionnel aux gout des extrêmes. CQFD !
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Que ça vous plaise ou non le Marketing nous découpe en cibles potentielles.

Casuals et hcg en font partie même si elle sont surement divisées en plein d'autre sous groupes.

Ces cibles, que ça vous plaise ou non, ont des caractéristiques bien particulières (temps de jeu, situation familiale etc ...) qui globalement recoupent les descriptions et définitions énoncées plus haut.

Les cas particuliers (ouech je suis casual mais je rox) le marketing s'en bat les aisselles avec des pelles à tarte parce qu'ils sont noyés dans la masse, ce que l'individu ne voit ou ne veut pas voir, d’où les réflexions indignées des joliens ici.

Et que ça vous plaise ou non, c'est le marketing qui décide de la structure du jeu. C'est embêtant, mais c'est comme ça. Quand un jeu coute 200 millions, il va être lissé à l’extrême pour correspondre aux gout de la masse et sera donc inversement proportionnel aux gout des extrêmes. CQFD !
C'est totalement ça. Ca fait plaisir de voir que certains conservent un peu de bon sens dans leurs réponses...
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Que ça vous plaise ou non le Marketing nous découpe en cibles potentielles.
:
et qu'est ce qui t'obliges a faire pareil ?
tes marié ? ta femme tu l'appel "menagere de moins de 50 ans" quand tu lui parles , parceque le marketing l'appel comme ca ? ...
Citation :
Publié par relou
et qu'est ce qui t'obliges a faire pareil ?
tes marié ? ta femme tu l'appel "menagere de moins de 50 ans" quand tu lui parles , parceque le marketing l'appel comme ca ? ...
Relis moi en essayant de comprendre ce que je dis et tu verras que ta remarque n'a aucun sens.

Surtout la partie :

Citation :
Publié par Ruby Hawk
Que ça vous plaise ou non
Citation :
Publié par Dervernichter[anatm]
C'est totalement ça. Ca fait plaisir de voir que certains conservent un peu de bon sens dans leurs réponses...
Merci, d'un autre coté j'ai un master en Marketing op, ça aide.
Pour conduire une voiture, un avion etc ... tu passes un permis, pour dépenser tes sous ben on te donne aucun repère, ç'est pour ça que beaucoup (sauf les joliens bien sur qui sont des surhommes) sont à la ramasse niveau consommation.

Dernière modification par Ruby Hawk ; 11/04/2012 à 12h43.
Un progrès déja ce serait que certains arretent de se prendre pour des HCGs parce qu'ils ont fini des instances excessivement faciles plusieurs mois après leur sortie.
Il n'y a qu'à voir le nombre de guildes recrutant pour du PvE "HL" qui en fait font juste du PvE tout court. C'est un peu une tendance a l'autogratification qu'on voit un peu partout depuis quelques années maintenant, le gamer de base n'accepte pas d'être considéré comme "moyen".
Il n'y a aucun contenu dans SWTOR qui justifie que ceux qui y participent soient appelés des HCG. Et plus globalement dans les MMOs aujourd'hui. Sorti des jeux @EQ, même WoW vanilla ne requièrait pas d'etre un HCG, être un joueur attentif et concentré suffisait. Vous me direz, y'en a déja pas mal qui n'arrivent même pas à ce stade.
Le probleme majeur c'est qu'être capable de vous concentrer plus de 10 mn d'affilée ca ne fait pas de vous un HCG hein, ca fait de vous une personne adulte normale. Les enfants notamment en sont incapables, la capacité de concentration sur le long terme (plusieurs heures) vient avec l'age, c'est normal.
sur SWTOr ou WoW un HCG il va jouer deux semaines et avoir tout fini donc tu risques pas de le voir des masses en jeu, il a un faible ratio d'abonnement, revient après les patches torcher le nouveau contenu et repart aussi sec. Une fois le "challenge" battu, le répéter ne présente aucun interet.

TLDR: on est tous des casu, dont certains jouent beaucoup et mal.
Citation :
Publié par Andromalius
TLDR: on est tous des casu, dont certains jouent beaucoup et mal.
D'un point de vue Andromalien, certes, d'un point de vue Marketing, surement pas et comme c'est ça qui décide de la nature du jeu, c'est plutôt ce dernier qui retiendra notre attention.
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Relis moi en essayant de comprendre ce que je dis et tu verras que ta remarque n'a aucun sens.
tu reponds pas a ma question , essaies encore .
qu'est ce qui t'obliges a reproduire les "lois" du marketing ?
absolument rien ...
donc oui ce debat est totalement vide de sens .

[Modéré par Ekis : merci de passer en mp]

Dernière modification par Ekis ; 11/04/2012 à 12h58.
Citation :
Publié par relou
tu reponds pas a ma question , essaies encore .
qu'est ce qui t'obliges a reproduire les "lois" du marketing ?
absolument rien ...
donc oui ce debat est totalement vide de sens .

[Modéré par Ekis : merci de passer en mp]
Ta question est sans objet, mais je vais quand meme essayer d'y répondre (je suis de bonne humeur).
Rien ne t'oblige à reproduire les lois du Marketing. D'ailleurs je ne pense pas avoir dit ça et en plus je ne vois pas trop ce que ça peut bien vouloir dire.

Le marketing dirige l'integralité des interactions marchandes sur notre planète (je simplifie à dessein). Tu peux essayer d'y echapper mais autant essayer de nager sans se mouiller.

En connaissant ses mécanismes (en l'ayant etudié par exemple) tu peux echapper à ses plus grosses ficelles (en achetant pas les editions collectors par exemple ) mais meme là ça ne t'immunise pas puisque toute la partie conative du marketing (la com, la pub) est basée sur les sciences humaines du comportement.

Pour echapper au marketing il faut soit vivre sur Mars, soit ne pas etre humain.

Bonne chance !

Desolé pour ce leger HS.
Citation :
Publié par LaFerraille
Pour échapper au marketing, il faut simplement être capable de penser pas soi même.
Douce illusion. On peut temperer la chose, mais pas y echapper. Meme si tu n'etais qu'un pur esprit, mu uniquement par la raison (et j'en doute) il existerait un levier psychologique pour declencher ton acte d'achat.

Mais bon on s'eloigne du sujet ...
Pas d'accord contrairement à ce que tu as pu apprendre dans ton école (façon de parler bien sur). Mais cela est un autre débat. Pas le thème du sujet. Même si, oui, dans ce que tu dis, tu as partiellement raison.

Ensuite, on déborderait. Donc on est toi et moi (et les autres) HS (pour le sujet de ce topic).

Cela mériterait un topic unique. Qui serait intéressant car toi tu as étudié. Donc ce serait une vue de "l'école" (entre guillemets) par rapport à la vraie vie (nous, moi, etc.). Et il y a un "pont".

A voir.

La bise. (éventuellement par MP).
Citation :
Publié par LaFerraille
Pour échapper au marketing, il faut simplement être capable de penser pas soi même.
Le marketing n'a strictement rien à voir ! Le marketing crée un besoin.
Mais pour savoir si un produit te plaît tu le tests, et tu te fais ton propre avis. Et pour tester un MMO, ben, il faut aller jusqu'au niveau maximum et voir ce qui t'es proposé à ce moment là. Je n'achète pas un MMO juste pour son leveling, mais pour l'amusement qu'il me procure durant le leveling et surtout pour l'amusement qu'il me procure après le leveling. C'est d'ailleurs pour cela que les magazines et autres sites qui testent les jeux un tant soit peu sérieux, ne peuvent réellement proposer de tests avec une note concrète sur un MMO lorsqu'il sort dans le commerce !
Pour tester un MMO il ne faut pas aller au level maximum. Dans ce cas ce n'est pas un MMO. C'est un FPS.

Je suis un vieux crouton, j'assume. Mais un vrai MMO n'est pas un "jeu" que l'on commence au level 50 (mon avis).

Après si pour toi c'est débuter le vrai jeu à ce stade, alors je ne peux rien pour toi dans le sens où, nous n'avons pas la même perception du MMORPG (RPG).

Après tout, chacun voit midi à sa porte. Pas de problème pour moi.
Citation :
Publié par LaFerraille
Pour tester un MMO il ne faut pas aller au level maximum. Dans ce cas ce n'est pas un MMO. C'est un FPS.

Je suis un veux crouton, j'assume. Mais un vrai MMO n'est pas un "jeu" que l'on commence au level 50 (mon avis).

Après si pour toi c'est débuter le vrai jeu à ce stade, alors je ne peux rien pour toi dans le sens où, nous n'avons pas la même perception du MMORPG (RPG).

Après tout, chacun voit midi à sa porte. Pas de problème pour moi.
il n'est pas ici question d'être ou non "un vieux crouton". Un MMO, je pense, n'est pas comme le commun de tous jeux vidéos.
-Comment peut on tester un MMO durant une phase de leveling alors que le gameplay de ton personnage atteint justement son apogée lorsqu'il est level maximum ?
-Comment peut-on tester/jauger le monde d'un MMO durant une phase de leveling, alors que certaines zones de ce monde sont généralement inaccessibles tant que tu n'as pas atteint un palier de niveau (Cf : Ilum disponible exclusivement aux personnages 50)? On peut très bien débuter dans une zone que l'on qualifie de vraiment moche, pénible et finir sur une zone de toute beauté et agréable.

N'importe qui peut tester un "fps" durant une journée complète et donner un avis sur celui-ci. Mais il y a une sacrée différence entre un joueur de MMO qui va donner un "avis" sur un tel jeu alors qu'il n'a pas fini son leveling et un joueur qui est au niveau maximum et qui, lui, à accès à la partie "HL" et peut être à d'autres features du jeu et qui va filer son avis également.

Personnellement, j'ai commencé les MMOs en 2001 et j'ai toujours considéré la phase de leveling comme une étape d'apprentissage à franchir et non une finalité.
Hardcore, casual...

Un joueur qui sait jouer qu'il soit casu ou hardcore, est un joueur avec lequel on a toujours envie de grouper pour jouer.

Ce qui me navre c'est d'avoir rencontré beaucoup de joueurs venant d'un même jeu dont je ne citerai pas le nom qui se clamait "bon joueur" et qui ne savait même pas les bases du pve: les regles de base du teamplay...

A savoir jouer un tank, jouer son rôle de tank et non vouloir faire le dps...

A savoir jouer un dps, et non jouer le pulleur fou...

A savoir jouer un healer et non faire l'assisté sur tS ou skype parce qu'on lui a pas dit qui fallait soigner en priorité ou qu'on avait pas posé un cc au bon moment.

Vous êtes tous là à vous traiter de casual ou de hardcore gamer mais la plupart du temps c'est que du flan...

Un bon joueur reste un bon joueur qu'il soit casu ou hardcore gamer, la seule différence c'est le temps qu'on consacre à un jeu par jour...

Dire de Sw:Tor c'est un jeu pour Casu. Je ne crois pas: ca toujours était la course au stuff dans ce jeu et ca restera toujours la course au stuff.

Dans 6 mois, je me demande encore ce que pourra faire un joueur fraichement level 50 rang de bravoure inférieure à 60 contre des joueurs rang de bravoure 250 fulls tuff et over staté... franchement
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés