appliquer une texture sur un sculpt tout fait pour que ce soit joli

Répondre
Partager Rechercher
coucou,

je serais bien incapable de faire un sculpt, mais il faut avouer qu'ils sont bien pratiques (souvent plus jolis qu'un truc en prims, moins lourds en prims justement, etc...), alors depuis peu je me suis mise à acheter des sculpts full perms pour les travailler et revendre un objet fini, ou les intégrer dans un build plus important.

les créateurs donnent en principe quelques instructions concernant leur usage, et notamment leur texturage. Même en les respectant, quand j'"habille" ces sculpts avec des textures classiques, qui me servent habituellement pour des objets en prims, je trouve justement que le résultat n'est pas folichon, voire carrément moche , comme avec cette chaise (voilà bien le pb : elle fait 1 prim donc pas d'accès au texturage par face) :

chaise_001.jpg

aurais-je loupé un épisode ? y a t-il moyen inworld, ou au pire avec des logiciels de "retravaillage de textures" simples genre GIMP (je ne me vois pas aller dans blender et Cie )d'améliorer l'aspect de ces objets de façon à ce qu'ils deviennent potables ?

caterina
Tu devras obligatoirement passer par Photoshop ou Gimp, pour créer une texture spécialement adaptée en te basant sur une texture de repérage du type de celle là :

Grille-test-1x8-1x16-1x32.jpg

Attention la texture de repérage doit être adaptée au rapport hauteur/largeur en pixel de l'UVmap de ton sculpty (celle que je montre en exemple est adaptée à des rapport de 1/8, 1/16 et 1/32).

C'est un peu compliqué à comprendre au début mais quand on a bien la maîtrise du truc, ça donne d'excellents résultats.

Il existe une autre méthode qui consiste à exporter ton UVmap sur ton DD (en général lorsque tu achètes des sculpty en "full" l'UVmap est livrée avec), à l'ouvrir avec Blender, à la déplier et à créer une texture pour ton objet avec Blender. C'est la seule méthode qui te permettra d'obtenir un résultat parfait.

Voici le lien d'un tuto sur cette méthode : http://www.youtube.com/watch?v=QQ-0j4yzI-o

Voilà, amuse toi bien...
merci pour tes conseils Chuiunbleu , je ne cache pas que vu mon niveau y a du boulot.....je ne suis pas familière du tout avec Blender j'ai un peu regardé le tutorial, oufff, ça parait compliqué.. !

je vais peut-être chercher en premier du côté de GIMP, qui m'est plus familier, d'après quelques recherches je crois deviner qu'il faut utiliser le filtre repoussage d'après une carte.

mais à mon avis pour un objet "complexe" comme cette chaise par exemple ça ne le fera pas.../me met le lien vers le tuto Blender dans les favoris

après quelques recherches : grrr, c'est tout de même super compliqué, je ne sais si je suis particulièrement obtuse, mais faire une texture sur mesure pour le sculpt me semble presque aussi compliqué que de faire le sculpt lui-même..je croyais que quand on achetait un sculpt full perm c'était plus ou moins du "préfabriqué" (mon but n'est pas de revendre à tout de bras après un effort minimum, comprenez-moi bien, moi c'est pour bidouiller, ou intégrer dans un build en cubes, mais là, ça me dépasse pour le moment)..grr..

caterina (qui file retrouver son bac à sable et ses cubes )

Dernière modification par caterina ; 08/04/2012 à 21h00. Motif: après quelques recherches
merci Cerise,

oui, elle fait bien un seul prim.

au moins je sais à quoi m'en tenir..c'est curieux, cette technique, ça ne sert a priori pas à grand chose de faire un objet non texturable...enfin, ce n'est pas grave je ne l'ai pas payé cher du tout (ça m'apprendra à vouloir faire des économies de prims, lol).

A l'avenir je me méfierai des objets qui ne font qu'un prim

edit : bon, j'ai trouvé la soluce dans un...euh magasin qui vend des textures pour sculpt (quelle honte d'être aussi nulle ).

Me reste plus qu'à trouver une chaise avec des pieds carrés maintenant (avec des pieds ronds ça le fait pas tout à fait )



caterina

Dernière modification par caterina ; 14/04/2012 à 16h22.
En lui associant un petit coussin de couleurs, légèrement rembourré (pour lequel tu aurais plus la maîtrise de la texture), éventuellement une ombre, elle ne serait pas mal cette chaise.
Merci Myriam, oui, avec un coussin, c'est vrai que ça passe mieux, j'avais déjà fait quelques essais ...c'est marrant comme certaines formes de sculpts se prêtent mieux au texturage. L'ombre, c'est une bonne idée aussi .

caterina
Citation :
Publié par caterina
je serais bien incapable de faire un sculpt, (...)
Citation :
Publié par cerise laville
pour ce qui est de la chaise, si elle a ete faites avec prim oven (...)
Je te conseille vraiment de tester prim oven.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1090360
Contrairement au paquebot Blender, qui demande à un novice des heures de patience et pas mal de sueur, prim oven, beaucoup plus limité, s'apprend en deux minutes par n'importe qui, pourvu qu'il sache empiler des prims.

Comme le fait remarquer Cerise, ta chaise est l'exemple parfait de ce qui est très simple à faire avec cet outil inworld.
L'avantage est que tes pieds seront exactement comme tu le souhaites, carrés, ronds (ou plats ). Et surtout, tu pourras pousser ce célèbre cri de satisfaction :

"c'est moi qui l'ai fait"

Pour ce qui est du petit coussin qui ménage les fesses, c'est un autre problème. Mais rien n'empêche de mélanger des sculpts fait maison et des sculpts achetés.
hello

@ Chuiunbleu : je n'ai pas accès à SL sur cet ordi ce matin, mais elle a une boutique sur le market aussi, qui devrait te permettre rapidement de retrouver la boutique IW (je te mettrai quand même le slurl cette aprème au cas où). En fait pour le moment il ne semble y avoir que des textures de bois. Voilà ce que j'ai acheté :

https://marketplace.secondlife.com/p...1-Pack/2779866

https://marketplace.secondlife.com/p...2-Pack/2779870

edit : voilà le slurl : http://maps.secondlife.com/secondlife/THINC/172/239/25

@ Black Cats : je suis allée voir sur le lien, ça a l'air bien ce truc, et pas trop cher en plus, je ne connaissais pas du tout, je vais m'y intéresser de près, merci

caterina

Dernière modification par caterina ; 15/04/2012 à 14h27. Motif: voilà le slurl :)
Merci de ta réponse Caterina.

Pour ce qui concerne "Prim Oven" je l'ai utilisé, c'est effectivement bien, mais depuis un autre produit similaire mais beaucoup plus performant et plus simple d'emploi est sorti, il s'agit de "*NN* Prim Generator" qui offre l'accès à plus de types de prims de base et aussi la possibilité de les découper, en plus la "SculptMap" est générée directement sans devoir transiter par un éditeur de texte...

Cependant on trouve rapidement la limite de ces outils, notamment à cause du texturage.

C'est ce qui m'a finalement poussé à me lancer sur Blender et je dois reconnaître, que grâce notamment au grand nombre de tutos disponible, je suis arrivé très vite a sortir de très beaux sculpt.

http://www.etude-blender.fr/
Citation :
Publié par CHUIUNBLEU
C'est ce qui m'a finalement poussé à me lancer sur Blender (...)
Idem.
Après avoir fait un peu joujou avec prim oven, ça m'a donné envie de me replonger dans Blender : passé l'étape "chouette, j'ai réussi à faire mon étagère en sculpt", on a toujours envie de faire mieux, petit à petit.

Démythifier les sculpts et donner envie d'aller plus loin n'est pas le moindre intérêt de ces outils in world.
Coucou,

En effet, Prim Oven est sympa. Au début... après on est vite sur sa faim. Très limité le truc.

Sinon, au lieu de Blender, je conseille Hexagon. Du moins pour l'outil créer. Beaucoup plus "amical".

Bon, je suis parvenue à faire de jolies choses sous Hexagone, mais après pour l'importation iw je dois chipoter quelques trucs... j'y arrive pas (- j'utilise bien les primitives SL - )

Kiss

Chloé
merci pour vos avis et vos suggestions, c'est super , ça me donne envie de m' y coller aussi ..je vais aller voir d'un peu plus près les programmes que vous me suggérez, je pense que je vais commencer "light" avec un truc genre prim oven ou NN prim generator et aviser ensuite si je les trouve trop limités.

caterina
Citation :
Publié par Elenia B.
Chloé s'il te plait pour hexagon il faut une extension pour faire des sculpt ou c'est de base?
Coucou Elenia,

Je suppose que par extension tu veux parler de add-in. Non, c'est de base.
Un tuto tout simple... et tout vieux : http://www.youtube.com/watch?v=ESPjJr_WFJ8
Chez moi, l'onglet ne se nomme pas Second Life, mais "sub-menu-sculpty-primitives". C'est kif-kif.

J'ai trouvé ce qui clochait. Hexagone a des soucis avec Mac...

Je vais tenter d'importer mes objets hexagon vers blender pour parvenir à avoir ma map... you you...

Kiss Chloé
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés