Les mmorpgs de plus en plus scénarisé (trops?)

Répondre
Partager Rechercher
Pour faire simple, personnellement je n'arrive pas à comprendre pourquoi de plus en plus dans les mmorpgs récent on cherche a tout prix à raconter une histoire que ça soit via les quêtes ou dans la phase de leveling. Pour moi c'est quelque chose qui nuit à l'immersion plutôt que de la renforcer.

Sur un jeu solo je le comprend tout à fait, on est le seul héros donc c'est nous qui faisons avancer l'histoire. Mais sur un mmorpg on se retrouve avec 4000 personne sur le même serveur qui ont tous sauvé le monde( bon j'exagère mais c'est un peu ça je trouve). Et je trouve ça encore pire avec l'arrivée du phasing.

Je ne veux pas non plus revenir au bash à outrance des premiers mmo, mais un mmo où les quêtes sont plus généraliste, par exemple de ramasser une certaine ressource pour un pnj artisan, ou encore d'aller réduire la population de loups sauvage. On peux très bien rendre ce genre de quête agréable a faire (Bonne IA des mobs, un peu d'exploration a faire pour les trouver, mobs qui s'enfuient et qu'il faut poursuivre/piéger pour les abattre, etc...)

Suis-je le seul à vouloir un retour en arrière à ce niveaux dans les mmorpgs?
Oui je trouve aussi que la scénarisation est un mauvais point dans les MMORPG, je préfère mille fois qu'on me raconte l'histoire de l'univers du jeu via des détails (Dialogues avec des PnJ, livres,...), ce qui rend d'ailleurs l'immersion plus facile, que via des quêtes qui font du joueur un héros... Parce qu'en fait, quand t'as un million de héros, t'es plus un héros hein...
Il faut bien savoir que c'est la masse casual qui en a marre de tuer du lapin à tour de bras pour monter de niveaux.

Alors c'est vrai que scénariser le tout n'est pas forcément la bonne idée, mais, franchement, en tant que joueur, j'aimerai qu'on me sollicite pour plus qu'un simple loup qui mange deux moutons par mois.

La seule option valable pour moi est que le monde soit en guerre et que chaque quête consiste à participer à ladite guerre. La guerre, c'est :
- Héroïque
- Répétable
- L'occasion de taper des gens
Quand je parlais des loups, c'était juste pour montrer que je préfère des quêtes avec des pnjs/évenements qui ne sont pas sensé être unique dans l'histoire du jeu, mais ça peux très bien être un peux plus élaboré.

Mais personnellement j'aime beaucoup les quêtes basiques (allez ramasser x items) mais qui force le joueurs à aller dans des zones ou la faction adverse se trouve (le top étant un nombre d'items pas trop grand et la même quête pour les deux factions (Ou pour tout le monde si jeux sans factions), sensation forte garantit en cas de jeux orientés pvp).
Manque un logo sur les boites de jeu "jeu pour casu, une heure par semaine, très fortement scénarisé"

J'ai l'impression que ce qui manque c'est tout simplement le choix. La on impose soit du bash, soit des quêtes fedex, soit une grande scénarii mais jamais le tout, avec la possibilité de choisir quand on veut suivant le temps de jeu, l'envie. Mais que la progression reste identique dans les trois cas.

Après ca doit pas être la même niveau développement. Un petit retour a la base des mmo sans le coté "j'en veux toujours plus que l'année dernière" et mettez le craft au end game pour qu'il serve réellement a qque chose aussi ^^.
Citation :
Publié par Enyna
je préfère mille fois qu'on me raconte l'histoire de l'univers du jeu via des détails (Dialogues avec des PnJ, livres,...),
je suis complètement d'accord. je préfère que ca fait partie du jeu que de découvrir les histoires de fond
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés