[Wiki] Le violon et autres cordes frottées.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Criti
Pour ceux que ça interesse:

Lord of the Rings - In dreams

Star wars - Across the stars ( que la page 1, me mp si jamais need la 2iem)
Si tu les veux en .pdf pour pouvoir les imprimer et ne pas écrire directement sur le livre. J'ai intégré en pièce jointe dans le .pdf le mp3 de l'interprétation MIDI. (Fait avec Sibelius 6.2)
Fichiers attachés
In Dreams.pdf (1,74 Mo, 39 affichages)
Across The Stars.pdf (1,29 Mo, 24 affichages)
A la salle de concert de Tivoli à Copenhague, ils passent une sonnerie de téléphone avant le début de chaque concert pour rappeler qu'il faut éteindre les portables, la première fois ça surprend et on cherche autour de nous qui est le crétin qui a oublié de couper le sien
Petit up ici !

J'ai trouvé un pianiste pour m'accompagner tous les dimanches.

En gros on va se bosser à deux les morceaux de star wars / lord of the ring.
( En gros j'ai les version piano accompagnement, et la partoche principal violon ! )

Bon, il a 11 ans et 4 ans de piano derrière lui, et 3iem année de conservatoire.

J'ai du mal avec le métronome, je bosse ça a fond avant d'attaquer le première entraînement avec lui

Vous auriez des morceaux classique, accessible au début, assez connu à me conseiller ?
( et libre d'accès au niveau des partitions, tant qu'as faire )

Merci

ps: ma prof m'as fait faire encore 30 min de chant dernier cours.. bwaaaaa
Le chant, ça passe encore. La mienne de prof me fait marcher au pas militaire dans tout l'appartement pour "sentir le rythme" Je plains l'antiquaire du dessous

Pour les morceaux, je croyais que tu avais le volume 1 de Suzuki? Il y a les accompagnements piano avec normalement. Du volume 1, j'avais beaucoup aimé jouer le menuet de "Bach" (en fait de Petzold mais bon...) et la gavotte de Gossec. Ce dernier est peut-être encore un peu trop technique, vu que tu dois utiliser du sautillé et du pizzicato. Mais c'est joli et très gai. La partition violon/piano est dans le domaine public sinon et donc disponible sur IMSLP.

Sinon discussion avec ma prof mardi, je luis raconte qu'en traînant sur un site de partition, ils avaient noté le prélude en "Difficile" alors que "Jesu joy of man's desiring" était classé en niveau intermédiaire alors que j'étais sûre qu'ils étaient de niveau équivalent. Sauf que non, selon elle Jesu joy of man's desiring est beaucoup plus facile que Le prélude...

Pourquoi j'ai pas commencé par ça

Dernière modification par Sall ; 26/01/2012 à 10h32.
Pour ma part, retour sur un morceau déjà étudié l'an dernier, une étude de Kayser, pour mettre l'accent cette fois sur les différents moyen de jouer l'archet avec des liaisons me forçant à bien juger l'archet pour avoir un son égal (genre lier trois notes, puis la quatrième seule et sur autant d'archet que les trois autres, sans que celle-ci ne soit accentuée par rapport aux précédentes).

On reste dans l'optique "maîtrise de l'archet", ce qui me convient parfaitement. ^^
Un arrangement d'arrangement, en gros..
Menfin ça m'énerve toujours de voir que la seule chose qui intéresse les gens chez Bach c'est ce genre d'oeuvre mineure ultra souillée avec le temps par les pubs et divers navets que le cinéma nous a offert (sans parler des massacres sur youtube).

Le cantor a écrit des partitas pour violon qui sont des chefs d'oeuvre absolus.. personne les connaît (la chaconne à la rigueur)

Dernière modification par Stehn` ; 26/01/2012 à 19h11.
C'est pas le même niveau non plus.

Pour la chaconne je repasserai d'ici 10 ans, l'avantage des morceaux comme Air on the G string ou de Jesu joy of man's desiring c'est qu'ils sont jouables au bout de 3/4 ans de violon, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres compositions de Bach... (on est des débutants ici, oubliez pas) Après il faut aussi prendre en compte que tous les morceaux n'ont pas été composée pour les cordes, n'ont pas été transposés, ne peuvent pas être joué solo, ne sont pas enseignés... Au final, on est pas mal limité.
Faudrait que je regarde, jsuis sûr qu'il y a des choses jouables à dénicher dans telle ou telle pièce.
Mais si faut se restreindre à ne jamais faire d'accord c'est sûr que ça limite pas mal.
Citation :
Publié par Poux
Partition violon + piano de Bach Air sur la corde de Sol que j'avais mise au propre. L'originale sur imslp.

L’interprétation de cette partition sur youtube avec un violoncelle.
Super merci ,j'ai mis ça de côté, j'adore !
Par contre pas accessible avant 5/6 mois je pense !
Bien que le tempo lent, les doubles croches vont me poser problème je sens.

Après In dreams, et Across the star.
Je bosse May the force be with you et je galère déjà aux doubles croches vers 16 secondes

Aujourd'hui c'était gamme de sol avec plusieurs variante rythmique et lié/ou pas. Puis après du schradiek ( lié par 8 et 16). Tentative de mise en place du metronome à 60 mais c'est pas encore ça !
Après 30 min de technique, j'ai bossé le morceaux ci dessus, sans métronome (je chope les coups d'archet et les postions des doigts/changement de corde), on verra pour mettre le métronome ensuite
Et 10 minutes sur Across the star avec le métronome. je tombe plutôt dans les temps, encore un peu de boulot pour dimanche ! Mais je devrais être prêt pour jouer avec le gamin de 11 ans qui me suivras au piano !!
Citation :
Publié par Sall
C'est pas le même niveau non plus.

Pour la chaconne je repasserai d'ici 10 ans, l'avantage des morceaux comme Air on the G string ou de Jesu joy of man's desiring c'est qu'ils sont jouables au bout de 3/4 ans de violon, ce qui n'est pas le cas pour beaucoup d'autres compositions de Bach... (on est des débutants ici, oubliez pas) Après il faut aussi prendre en compte que tous les morceaux n'ont pas été composée pour les cordes, n'ont pas été transposés, ne peuvent pas être joué solo, ne sont pas enseignés... Au final, on est pas mal limité.
Moi au contraire de Stehn, je trouve que c'est une hérésie de tenter de faire jouer à des débutants du Bach, ça fait un peu snob mais je préfère cela que de voir des violoncellistes avec 3 ans dans les pattes, jouer les suites pour vlc de manière affreuse.

En passant, je te jure de t'envoyer ce que je te dois ce week-end.
J'ai déjà du mal avec le violon tout seul, alors ajouter quoi que ce soit d'autre, ça ne va pas être possible

Sur les conseils de ma prof, j'ai acheté la méthode suivante:
al15816.jpg

En regardant vite fait l'index, je ne voyais pas grand chose de nouveau... Détaché large, grand détaché, sautillé, martelé, détaché vif... Et puis je m'essaye à la pratique du grand détaché sec et là je pleure... Double croche + soupir pointé à 76 à la noire déjà, c'est loiiiin de mes capacités. Mais quand je lis la partition et que je vois en plus des passages en 6eme position, je me dis que pour un exercice fondamental, j'ai du mal ^^'

Et quand je vois que le bouquin préconise de ne pas aller au delà des 4 premiers coups d'archets fondamentaux (sautillé en moins par rapport à la liste) tant que ce n'est pas parfaitement maîtrisé, je me dis que il y aura juste les premières pages qui vont s'user..

Courage !!
Moi c'est reprise de ce que j'avais délaissé : les Bases, le rythme, les croches...

Premier cours de piano aujourd'hui, on a bossé ça aussi, ça va bien m'aider.

Une contre indication à jouer assis? Après une journée, c'est pas toujours fun d'être debout..
Contre-indication, non, à une époque j'étais obligée de jouer assise à cause de gros problèmes de dos :/ Par contre il y a une posture spéciale à avoir. Demande à ta prof de te montrer comment jouer assis ou regarde bien des vidéos sur le net.
Hier j'ai été voir un concert, au programme:
-le concerto pour archet de Nino Rota
-le 1er et 2ième mouvement du concerto pour piano de Chopin
-le double concerto pour piano, violon & corde de Mendelssohn

C'était juste SUBLIME!!!!!!!!! Faut vraiment que je vois plus de concert!
A part ça, je suis en train d'apprendre la gamme de Mi majeure au violon, je suis vraiment contente d'apprendre des nouveaux trucs !

@Sall: persévères!! dis-toi qu'à la fin, tu maîtriseras vraiment bien tout ça
J'aimerais bien l'apprendre la gamme de Mi majeur pour me jouer la partoche de Game of throne..
Quelqu'un aurai le schéma de la position des doigts?

D'ailleurs, Vous connaissez le sujet sur le bar: "Votre bureau & les merdes qui sont dessus" ?

Pourquoi ne pas poster une photo de votre coin musique, avec vos partitions & bouquins, votre pupitre, votre violon etc.. ça peux être sympa !
Message supprimé par son auteur.
Mi majeur, c'est bien 4# à la clef?

Si oui, ça devrait ressembler à ça:

Code:
1     O     O     |     |
1     O     O     O     O
2     |     |     |     |
2     O     O     O     O
3     |     |     |     |
3     O     O     O     O
4     |     O     O     O
4     O     |     |     |
Sol# la si do# re#
re# mi fa# sol# la
la si do# re# mi
Mi fa# sol# la
Merci pour le schéma ! Mais je l'avais déjà ce schéma là, j'ai fait l'amalgame avec Mi b majeur, avec trois bémol à la clefs..

Et la partition en question
Donc en gros La bémol, Mi bémol, et l'autre: Si ou Do bémol?

@lacrimosa: J'imagine !! T'as raqué combien la place?
T'as préférée quel partie?

Je suis tombé 'in love' de Tchaikovsky depuis le concert que j'ai vu
A partir de 3minutes (musique d'actualité en plus, avec les anonymous ! )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés