GW2 et OnLive

Répondre
Partager Rechercher
Est-ce que vous pensez que GW2 sera dispo sur OnLive? Perso moi qui voyage beaucoup, ça m'arrangerait.

Je ne sais pas si pour les MMOs c'est possible mais on peut très bien imaginer que le client du jeu puisse être sur leurs serveurs.
D'après cet article, il semblerait que le concept soit tout à fait indiqué pour les MMOs. Donc Wait and See. Personnellement, je pense que ce serait énorme et vu que GW2 est le seul jeu auquel je compte jouer en 2012, ça m'arrangerait grandement.

Il y a aussi cet article qui en parle. Ca devrait révolutionner la façon dont on joue aux MMOs.
Le fait de jouer à distance ne révolue en rien la façon dont nous jouons aux MMOs, d'un point de vue personnel.

N'utilisant pas OnLive, le fait que GW2 soit disponible ou non dessus m'importe peu, mais il est vrai que ce serait une bonne idée.
ça marche bien ton OnLive ? ta combien de ping sur ton affichage ?
j'ai récemment essayer de jouer par un TeamViewer c’était pas jouable.

Sinon je pense que c'est l'avenir (lointain), actuellement ce qui limite le cote massif des mmo c'est la bande passante (exponentiel au nombre de joueurs[si 1 joueur =1o/s, 10 joueur = 100o/s]) si le rendu était calculé cote serveur, la bande passante resterait stable cote client[si 1 joueur =1o/s, 10 joueur = 1o/s] et linéaire coté serveur[si 1 joueur =1o/s, 10 joueur = 10o/s]. un autre problème est le cpu beaucoup plus solliciter que le GPU, hors, ce travail peut très bien être commun a une infinité de calcul de rendu différent pour une même scène[1 calcul de rendu = camera d'un joueur]. (tu peut aussi mettre en commun les accès DD et une grosse partie de ta RAM).

donc oui ce principe est mieux mais seulement si c'est le serveur de jeu qui héberge ton rendu -et si l'architecture du jeu le prévoit[il faudrait un moteur uniquement développer dans ce sens]-.
si c'est une juste une société tiers qui te connecte ça change rien.
mais pour revenir a ma question du début, tout ça est possible uniquement si ton flux video arrive a descendre en dessous de 15~20ms et 20Fps.

[edit]

Dernière modification par Titan. ; 12/01/2012 à 23h26.
D'après ce que j'ai compris, c'est justement le serveur qui héberge le contenu. C'est ce qui permet de jouer sur n'importe quelle plateforme, PC, mac, tablette, etc... à un jeu qui normalement est destiné à telle ou telle plateforme.

Et je suis d'accord, c'est l'avenir du jeu online.
Pas possible pour les MMO qui demandent un temps de réaction court. Même si OnLive marche très bien pour les jeux solos, pour les MMO, au lieu d'avoir la latence OnLive <> Joueur, tu aurais là un truc du genre Joueur 1 <> OnLive <>Serveur <> OnLive <> Joueur 2.... Donc au lieu d'un ping de 60 ms par exemple, ça ferait bien 200 ou 300 ms... Donc beaucoup trop, sauf pour des jeux genre Dofus au tour par tour .
Je ne connaissais pas. L'avantage c'est que le jeu se trouve sur le serveur donc il n'y a rien besoin d'installer sur sa machine (à part leur logiciel client). Deuxième avantage c'est que les jeux deviennent multiplateforme.

Quelqu'un a testé ?

Parce que du point de vu technologique, ça m'étonnerait que ce soit quelque chose comme teamViewer, car comme disait Titan si c'est le cas on va se retrouver avec une latence de fou.
A mon avis ça doit pas ça mais plutôt quelque chose qui fonctionnerait un peu comme un plugin de navigateur genre UNITY. Donc avec un léger temps de chargement avant chaque jeu mais au moins le serveur n'aurait plus à faire grand chose (parce qu'avec teamviewer...).

Mais bon j'en sais rien, si quelqu'un qui a testé pourrait dire ce qu'il en pense ce serait top.
d’après leur site, ils parlent de flux video "very high speed" donc il s'agit bien de la même technologie que teamviewer, d'ou ma comparaison avec. Aprés c'est le "very high speed" sur lequelle je suis septique mais avec un gros debit en upload coté serveur y'a moyen de faire mieux que team viewer, ma question portait justement sur le résultat.
ca aurait été bien que tu réponde nyanko vu que tu dot l'avoir utiliser.

Citation :
D'après ce que j'ai compris, c'est justement le serveur qui héberge le contenu. C'est ce qui permet de jouer sur n'importe quelle plateforme, PC, mac, tablette, etc... à un jeu qui normalement est destiné à telle ou telle plateforme.

Et je suis d'accord, c'est l'avenir du jeu online.
ton serveur OnLive va te faire les calcul de rendu, mais il ne va en aucun cas héberger la partie.pour que ce que j'ai dit soit vrai, il faudrait que ce soit Anet (dans l'exemple de gw2) qui t'héberge ton """client""" et non pas OnLive.

Dernière modification par Titan. ; 12/01/2012 à 23h24.
Perso je ne l'ai pas utilisé. Je pensais y avoir recours bientôt car je pars en Corée pour 1 an. Si on en croit leur site, il est possible de jouer à de nombreux jeux assez nerveux dans leur gameplay donc je pense que niveau réponse, cela ne doit pas se trainer non plus et que le high speed peut-être au rendez vous.

Après, certains articles que j'ai linké plus haut parlent de ce principe comme l'avenir des MMOs. Ce n'est pas anodin et j'imagine que les gens qui en parlent ne sont pas de parfaits ignares à ce sujet.

Le multiplateforme, c'est d'enfer. Plus besoin de se prendre la tête à monter une machine pour jouer, un ipad et c'est parti! Je pense que tous les calculs graphiques sont faits chez eux, non?

Dernière modification par nyanko ; 13/01/2012 à 01h28.
Oui les calculs du jeu sont fait chez eux. Reste plus que le flux vidéo à décoder une fois arrivé sur leur box logiquement.

Par contre l'avenir du MMO serait déjà d'avoir des serveurs qui supporte la masse dans un environnement graphique qui ressemble a qq chose.

Aussi, je peux comprendre que c'est l'avenir du jeu vidéo, en tout cas dans le principe...
En revanche l'avenir du MMO je comprends moins. J'aurais plus tendance à dire que les jeux sensible au lag sont les moins bien lotis avec ce genre de système. Donc pourquoi l'avenir du MMO spécialement ? J'avoue que j'aimerai bien comprendre.

Enfin après je ne suis pas forcément fan de cette technologie mais bon c'est une autre discussion.
J'ai testé OnLive hier, j'ai joué aux démos de Assassin's Creed Brotherhood, Metro 2033, DiRT3, Batman Arkham City sur mon pc du taff qui est incapable de les faire fonctionner même en basse config et franchement c'est bluffant! Aucun temps de chargement (à part les écrans de lancement du jeu normal), tu joues en 10 secondes pas de lag, tu passes en full screen en 1 seconde bref ça tourne très bien. Les graphismes sont top et tout réagi bien.

Je bosse pour une compagnie qui fait du jeux vidéo en téléchargement et franchement ça a de quoi faire peur aux dirigeants de ma boite!
Citation :
Publié par Ganymede
J'ai testé OnLive hier, j'ai joué aux démos de Assassin's Creed Brotherhood, Metro 2033, DiRT3, Batman Arkham City sur mon pc du taff qui est incapable de les faire fonctionner même en basse config et franchement c'est bluffant! Aucun temps de chargement (à part les écrans de lancement du jeu normal), tu joues en 10 secondes pas de lag, tu passes en full screen en 1 seconde bref ça tourne très bien. Les graphismes sont top et tout réagi bien.

Je bosse pour une compagnie qui fait du jeux vidéo en téléchargement et franchement ça a de quoi faire peur aux dirigeants de ma boite!
Merci pour ton retour. Je vais l'essayer sur mon macbook ce weekend pour voir.
Citation :
Publié par Aellarion
Oui les calculs du jeu sont fait chez eux. Reste plus que le flux vidéo à décoder une fois arrivé sur leur box logiquement.

Par contre l'avenir du MMO serait déjà d'avoir des serveurs qui supporte la masse dans un environnement graphique qui ressemble a qq chose.

Aussi, je peux comprendre que c'est l'avenir du jeu vidéo, en tout cas dans le principe...
En revanche l'avenir du MMO je comprends moins. J'aurais plus tendance à dire que les jeux sensible au lag sont les moins bien lotis avec ce genre de système. Donc pourquoi l'avenir du MMO spécialement ? J'avoue que j'aimerai bien comprendre.

Enfin après je ne suis pas forcément fan de cette technologie mais bon c'est une autre discussion.
Je fait essayer de rentrer un peut plus dans le détail de "pourquoi c'est l'avenir du mmo", selon moi. j'ai -pendant un temps- imaginé de développer cette technologie pour mon projet de fin d'étude.
Bon d'abord je parle d'un serveur de jeu de mmo qui enverrait un flux video au client des joueurs à la place de leur envoyer toute les information nécessaire pour un calcul de rendu en local.

je vais commencer par la fin en décrivant ce que ça pourrait donner en terme de gameplay. tu vois la bataille de la Moria dans le seigneur des anneaux ? et bien on pourrait y arriver, avec plusieurs milliers de joueurs qui se foutent sur la gueule au même endroit.tandis qu'aux jour d’huis aucun mmo, hors EvE, arrive a t'en montrer plus de 100.

maintenant pourquoi c'est possible avec cette techno ? il est plus facile de répondre à la question inverse: pourquoi ça ne l'est pas dans une conception classique:
comme je l'ai vite fait aborder dans mon premier post, quand tu a 100 joueurs qui sont répartis dans une grande map ouverte chaque joueur envoie aux serveur sa position et reçois les info qui le concerne (pour simplifier), mais quand tu les rassemble au même endroit ils continuent de donner leurs position et recevoir les infos individuellement . mais ils doivent également recevoir chacun la positon des 99 autres joueurs: tu multiplie le débit en émission du serveur par 100(ton ombre de joueurs). c'est ce qui cause la latence dans les gros rassemblements. et ça décolle très vite, au final, avoir 10 000 joueurs dans des instance individuel va consommer autant de ressource que si tu rassemble 100 joueurs -en simplifiant un peut-.
mais dans le cas ou tu envoi un flux vidéo au joueurs, un joueurs isolé va consommer beaucoup plus de bande passante, mais si tu réunis 100, 1000 ou 10 000 personne, ils vont pas consommer plus, et c'est là que c'est magique.

et tu peut avoir un 2eme avantage. là, on a parlait de bande passante, mais actuellement dans les jeux récent tu tombe à ~0fps bien avant d'avoir dépasser les 100ms. (notamment SWTOR qui est un désastre d'optimisation). [ping vs fps]
en envoyant un flux video le pc du joueurs n'a aucune importance, on pourrait se dire que ça va déporter le problème sur des frais de matériel astronomique coté serveur. mais si le moteur du jeu est codé des le départ avec cet architecture en tête, pas tant que ça (tout est relatif bien sur). mais tu peut calculer la scène pour l'ensemble des joueurs (comme c'est fait actuellement puisque les calculs sont redondant). la seul chose qui va changer d'un utilisateur a l'autre c'est la position de la camera, mais pour un mmo le CPU bottleneck systématiquement aujourd’hui. tu pourrai tout a fait imaginer qu'une carte graphique calcul le rendu de plusieurs joueurs.

(si tu bride a 20 fps -limite probable de ton flux video, et que tu fait des concession visuel, tu peut même imaginer mettre une quinzaine de joueurs par CG)

Dernière modification par Titan. ; 14/01/2012 à 01h40.
Ok ! Je comprends mieux pour la partie technique.

Mais effectivement avant d'avoir un MMO pensé pour cette technologie ce n'est pas dans un futur proche

C'est sur que ça peut sembler alléchant mais si la technologie sera peut être la, ça me semble compliqué sur le marché actuel.
De la à penser que dans un futurs plus ou moins lointain, il y aura plusieurs sociétés du type OnLive qui auront chacun leurs exclus (Et donc a fortiori pour les mmos vu le problème du client/server) avec en plus un abonnement payant ....

Bon alors oui c'est juste tirer des plans sur la comète (et avec pas grand chose) d’autant qu'on aura plus à acheter du hardware mais bon... je suis peut être un peu réac mais ça me fait un peu peur.
Effectivement on a bien un fonctionnement à la teamviewer.
Il ya cette source qui explique la partie technique de Onlive.

Ils expliquent qu'il faut une connexion internet gros débit évidemment ( la 3G ne suffit pas par exemple). Ce qui me laisse plutôt sceptique sur l'encombrement des serveurs quand ils deviendront plus connus et qu'il y aura beaucoup plus de monde connectés.

Donc on est pas prêt de voir des MMO marcher avec cette techno à mon avis.
Alors je pense toujours que l'avenir du jeu vidéo en ligne est plutôt dans des outils comme UNITY. Unity3D est un plug in navigateur équivalent à Flash mais optimisé pour la 3D. Il faut donc télécharger un plugin (très léger) pour pouvoir jouer mais le résultat est complètement bluffant pour un jeu sur navigateur. Faites un tour ici pour vous en persuader.
Bizarrement tout comme Onlive, Unity n'est pas très connu et a mit du temps à percer mais il y a quand même Battlestar Galactica online comme exemple le plus connu.
Donc à mon avis l'avenir proche du MMO est plutôt dans ce genre d'outils.

EDIT : MAJ de liens

Dernière modification par DaalZ ; 15/01/2012 à 23h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés