- le parchottage
- le diamantage
- les items Pa/Pm
- la Fm, surtout l'OM vita
- les dofus
Premièrement, le parchotage, même intégral, est une chose accessible à n’importe quelle classe de joueur, que ce soit par l’achat ou par le drop (même monocompte, bien que ça impliquerait beaucoup de motivation sauf si l’on ne veut parchoter qu’1 à 2 caractéristiques).
Le diamantage coûte pas excessivement cher non plus, mais est plus difficile à aller dropper. Chez nous, monter un sort niveau 5 coûte moins de 2m5, c’est une somme acceptable si l’on souhaite s’optimiser à bas niveau. À haut niveau, monter un sort niveau
6 coûte 1.5 fois plus cher, je trouve ça proportionné.
La FM vita ne coûte également pas une fortune, par contre, je pense pas que les joueurs débutants aient de quoi prendre les risques eux-mêmes ni qu’ils aient les compétences (bien que minimes) pour les faire. Et à moins d’avoir une très bonne guilde c’est rare que l’artisan connaisse son boulot.
Ça reste très accessibles, mais l’écart entre ceux y ayant accès (même si dans l’absolu pour le peu que ça coûte, n’importe qui y a en réalité accès) et ceux ne l’ayant pas est peut-être un peu excessif.
Pour les items PA/PM et les Dofus, je suis d’accord que quelque chose ne va pas. À bas niveau, avoir une fm exo (hors gelano) est illogique. Vu la rareté des items BL exod, le seul moyen d’en acquérir serait par la forgemagie, ce qui relèverait soit d’un coup de chance énorme, soit d’un travail de kamassage acharné et d’une connaissance correcte du système de FM. Je pense qu’une limitation différente de PA/PM/PO à bas niveau est une bonne idée, ça reste à réfléchir.
Et je n’ai pas parlé des Dofus, même si je suis basiquement contre l’impossibilité de les échanger, à moins d’avoir une chance énorme ou d’être le plus acharné des joueurs, c’est pas normal d’en posséder à bas niveau. (PS : je parle bien sûr des dofus tutu, vulbis, ocre, turquoise et pourpre)
édité : par rapport à ce que certains ont posté au dessus de moi, je pense que ce qui est illogique, c’est que “l’investissement” nécessaire pour être “compétitif” (ok, c’est relatif) passe dans ces cas là (à moins, là encore, d’être une bête humaine) par l’xp de son personnage jusque THL.