L'imaginaire et l'élistisme ...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chemical Rabbit
Tes replys sont de moins en moins élaborés, si tu continues à pigner de la sorte tu seras privé de déssert !!
T'es un peu dur là.
Je le trouve au contraire relativement constant, avec ce fameux style "c'est celui qui le dit qui y est" qui lui permet de garder son âme d'enfant.

Je trouve assez gonflé d'ailleurs, alors que je réitère et explique ma position sur l'imaginaire et l'enfance, que l'on puisse penser que je ne l'assume pas. Enfin, plus c'est gros, plus ça passe.
En revanche, il est certain que je ne puis assumer personnellement les réactions et incompréhensions du premier demeuré qui passe.

Je n'ai d'ailleurs pas bien compris le lien entre l'enfance et une prétendue élite, dont on nous rabat sans cesse les oreilles. A propos d'assumer, il serait peut-être utile de définir quelle est cette élite et nous dire par quels moyens elle empêche l'utilisateur moyen d'utiliser la plate-forme.

Citation :
Sinon quand tu parles d'élitisme, il serait peut être Bon de préciser qui l'applique. As-tu une idée ? Qui est le méchant ?
Voilà. Sans rentrer dans des détails inaccessibles, mais en se contentant avec une âme d'enfant, concentré sur le côté affectif, comme d'habitude, de savoir qui sont les méchants et les gentils.

Citation :
Sinon pour rebondir autrement, il y a de l'élitisme dans l'imaginaire Slien c'est un fait. Il y a une norme du "beau" et de la "rêverie" conforme, je ne sais qui s'est imposé une telle normalité mais je la retrouve dans beaucoup de lieux.

Souvent je scrute les pics de notre ami Tim Colgate et parfois je vais me promener ici et là. Mais tout semble figer, ce sont de joulies textures, de mignons prims assemblés parfaitement formant de petits mondes sliens originaux. Mais tout cela manque de mouvement. Tout y est trop mécanique.

Même le scripteur le plus doué ne peut reproduire la souplesse d'un mouvement, tout y est sacadé. J'imagine que le rêveur compense ces quelques restrictions techniques par d'autres aspects de l'imagination, par exemple dans l'excès visuel ou encore dans la forme rocheuse et massive des builds.
Ben, effectivement il y a deux limites.
Celles techniques de l'outil qui, au delà des détails originaux, plaque une certaine uniformité sur ce qui peut être vu sur la plate-forme. Et aussi l'imagination des créateurs, qui est clairement dépendante du premier point, et qui au delà des théières géantes ou des trains qui volent peine à imposer de nouveaux concepts.

En plus, on semble prendre pour une évidence que l'imagination est ce qui nous permet de nous éloigner du réel, alors qu'elle peut être surtout un moyen de le voir autrement.

Citation :
Publié par Smile

Je n'ai jamais eu les chevilles qui gonflaient en voyant le nombre de ventes de packs de tenues venues droit de mon imaginaire .
Ce n'est pas l'impression que ça donne. Et les smileys sont effectivement bien choisis

Citation :
Publié par Smile
Imaginaire et élitisme .......... vous y croyez ? SEUL l'amusement compte , oui cela passe passe par l'imaginaire mais sans imaginaire on peut s'amuser aussi , juste en imitant
Bah, il semble que cela tracasse l'op. Qu'il y aurait une élite qui pourrit son utilisation de sl. Mais tu as raison, c'est sans doute une légende urbaine. Comme les caves des serbo-inuits.

| Modéré par Serenna : Devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide ) |

Citation :
Publié par Smile
Je me demandais bien pourquoi tu avais écrit ça ........ j'ai muté les ex-sliens qui parlent de tout sans parler de SL juste pour se lire et gonfler leur ego ......... ok j'ai vu (et je ris ...... pour parler de SL , il faut d'abord y vivre ) .
ROFL. Parfois chuis tenté aussi mais pas envie d'attendre une citation pour répondre en faisant mine de ne pas lire et de "snober" (élitisme ?) quelqu'un.

Citation :
Imaginaire et élitisme .......... vous y croyez ? SEUL l'amusement compte , oui cela passe passe par l'imaginaire mais sans imaginaire on peut s'amuser aussi , juste en imitant .
Nan. Pour certain(e)s seul l'amusement compte. Nuance importante.

Citation :
Mon pauvre
Merci pour ta compassion
C'est vrai que finalement le débat tournant autour de l’élitisme, ce serait bien déjà de savoir ce que représente ce fameux "élitisme"...
Pour vous c'est qui ?, c'est quoi ?, on le trouve où ? , ça a des poils ?, ca sent bon ?, est-ce que ça bave ????

Pourquoi toujours essayer de donner des échelles de valeur pour tout et partout.

On vient dans SL avec l'idée première de s'amuser, de se distraire.

Donc chacun a sa méthode pour y parvenir, l'élite, pour moi, ce sont les "linden" parce qu'ils bossent dans cette entreprise et contribuent à faire que cet univers existe.

En dehors de ça je ne vois que des personnes qui se donnent de l'importance, peut-être pour compenser un manque RL, mais bon, arriver à être connu dans SL, c'est être connu ou reconnu par quelques centaines de personnes au mieux alors... ........
Citation :
Publié par Lundrah
C'est vrai que finalement le débat tournant autour de l’élitisme, ce serait bien déjà de savoir ce que représente ce fameux "élitisme"...
Pour vous c'est qui ?, c'est quoi ?, on le trouve où ? , ça a des poils ?, ca sent bon ?, est-ce que ça bave ????
Vallys avait donné () plus haut un lien vers une discussion générale sur l'élitisme.

Dans ce sujet, il s'agit simplement de l'élite sous la forme "ceussent qui se la pétent"
Pour les noms, joker
On les trouve parfois dans des caves SL et non les serbo-inuits (puisque c'est une légende, il paraît, héhé)
Pour le reste, perso je trouve que cela ne sent pas toujours la rose et que cela bave parfois mais bon, on s'y habitue
Dans le message initial élite est placé en terme péjoratif, pourtant ça peut être aussi une notion positive.
L'élite de qui, de quoi, pour qui, pour quoi ? Pour quelqu'un qui débute en quelque domaine que ce soit, ceux qui maîtrisent le sujet concerné du fait de leur expérience, compétences, travail, représentent une élite en soi. Est-ce à dire qu'il doit s'en trouver complexé, amoindri, rabaissé ? Non. Soit il va son petit bonhomme de chemin et il s'en moque, soit il travaille à son tour pour tendre à parvenir à leur niveau, voire les surpasser pourquoi pas. Dans les deux cas tout va bien.

En bref, le terme a été certainement mal choisi ici, et plutôt qu'un débat je vois plutôt une cour de récréation où quelques petits n'enfants se chicanent en disant tout et son contraire, surtout si ça ne veut rien dire , juste pour le plaisir d'avoir le dernier mot. C'est celui qui l'dit qui y'est, na ! et toc ! et gnagnagna !

Moi j'aime bien les z'élites, surtout quand j'arrive sur des sims à tomber par terre, que je vois des avatars customisés à la perfection, que je regarde des snapshots et des machinimas tellement bien faits que je reste scotchée devant pendant des heures. Au delà du contenu et du contenant qui sont déjà du rêve à l'état pur, juste savoir qu'il y a des gens qui sont capables de faire ça, ça me fait rêver comme une gamine. Et qu'ils aient le melon, les chevilles enflées, ou que sais-je de pédant et prétentieux, c'est le cadet de mes soucis (ceci étant jusqu'à présent dans ceux qui représentent "mon" élite je n'ai toujours vu que des gens adorables, humbles et très généreux). Imaginaire et élite sont donc étroitement liés dans mon cas.

Alors :

Citation :
Alors ? SL est un truc trop sérieux et doit être réservé à une "élite" qui va pondre les règles ... et faire la police ?
Oui, parce que c'est ainsi que l'on avance et que l'on apprend, en prenant exemple sur qui est au dessus de soi.

Citation :
Ou bien ... Ya encore une (petite) place pour les morveux et les rêveurs que les règles (en dehors de celles édictées par Linden Lab) agacent (pour rester poli ).
Oui aussi, parce que les morveux d'aujourd'hui seront l'élite de demain. Même les plus anars d'entre eux.

Dans un sens, hurler à l'élitisme c'est déjà se positionner en élite, quelque part...
Perso j'ai besoin de personne pour me dire qu'il y en a qui se prennent pour des rois, en fait je m'en fous. Mais je n'aime juste pas le simple fait qu'on vienne me le dire. Comme dit le dicton "si tu veux savoir comment les gens parlent de toi en ton absence, écoute ce qu'ils disent des autres en ta présence". C'est le même principe.

| Modéré par Serenna : Devenu sans objet (Plus d'infos ~> ModoAide ) |

Citation :
Publié par Loee
Perso j'ai besoin de personne pour me dire qu'il y en a qui se prennent pour des rois, en fait je m'en fous. Mais je n'aime juste pas le simple fait qu'on vienne me le dire. Comme dit le dicton "si tu veux savoir comment les gens parlent de toi en ton absence, écoute ce qu'ils disent des autres en ta présence". C'est le même principe.
Je ne connaissais pas ce dicton, mais je le confirme.
Pour en revenir au sujet, qui n'en est pas un, mais un énième reflux de bille, le lien avec SL me semble tiré par les cheveux. Et si le monsieur se sent verrouillé sur SL, par de soi-disant élites, distillant leur marche à suivre, sa personnalité propre ne me semble pas bien affirmée.
Faudrait pas avoir un once d'individualité pour se faire diriger sur un monde virtuel.
Citation :
Publié par Végétaline
Alors ? SL est un truc trop sérieux et doit être réservé à une "élite" qui va pondre les règles ... et faire la police ?
Citation :
Publié par Nuage G
Pour en revenir au sujet, qui n'en est pas un
La boucle est bouclée

Citation :
Publié par Loee
Dans un sens, hurler à l'élitisme c'est déjà se positionner en élite, quelque part...
Je ne hurle point. Je questionne et je donne mon point de vue.
Sinon globalement .
oh lalalalalala !
Y'a de la modération dans l'air ici...

Si l'on parle de SL à des personnes RL autour de nous, ils sont dans un premier temps assez dubitatives quand à l'intérêt de "la chose" puis elles auront tendance à carrément en rire.

J'ai moi-même du mal à concevoir que l'on puisse vraiment se prendre au sérieux à travers ce que l'on réalise dans SL, si ce n'est lorsque l'on réalise de gros profits, là ça devient vraiment une histoire de business et SL perd donc tout son côté "ludique" pour devenir une "affaire commerciale" (et là tu ne t'amuses plus, tu stresses quant à la rentabilité de la chose )...

Mais dans la majorité des cas ça ne se passe pas comme ça, on y laisse plus d'argent que ça n'en rapporte.
En fait on s'amuse, on prend du plaisir à créer des choses, diverses et variées.
On y apprend aussi beaucoup de choses comme utiliser des logiciels externes ce qui est enrichissant.

Quand on débarque dans SL en fait, nous ne sommes pas tous égaux quant à la prise en main de cette plateforme.

Certains maîtrisent des logiciels 2D/3D ou savent créer des scripts, ce qui leur donne un sacré avantage pour évoluer dans SL.
Beaucoup partagent leur savoir et je crois qu'on ne les remerciera jamais assez pour ça.

Donc chacun va créer dans SL en fonction de son imagination, mais aussi en fonction de ses connaissances et les résultats seront hétéroclites et comme les goûts divergent, il est impossible de trouver un échelle de valeur à ce que l'on trouve dans SL.

En fait le bagage culturel, l'éducation reçue que chacun véhicule avec lui, modifie sa perception des choses et joue sur notre "imaginaire"; il est très difficile de faire abstraction de tout ça quand on "juge" les créations des autres, qui n'ont pas le même "vécu" que nous.

Nous n'avons pas la même sensibilité, déjà rien qu'entre hommes et femmes il y a de sacré différences la plupart du temps.

A mes yeux il n'y a pas "d'élite" dans SL, juste des personnes ayant des sensibilités, des centres d'intérêt différents et qui au final ont réussi à faire de ce monde virtuel une chose unique dans lequel le réalisme le plus pur côtoie l’imaginaire, l'absurde, le fantasmagorique.... et que chacun au final y trouve son bonheur et son plaisir...

Et personne n'est au-dessus des autres, comme nul n'a à juger les autres sur ce qui lui plait et le motive dans SL.
Nous sommes une communauté qui "partage" pour le meilleur comme pour le pire...
Citation :
Publié par Lundrah
Et personne n'est au-dessus des autres, comme nul n'a à juger les autres sur ce qui lui plait et le motive dans SL.
Nous sommes une communauté qui "partage" pour le meilleur comme pour le pire...
Retour au sujet donc
Certes tu as raison et ta vision est la vision "idéale".
Mais ... Pour préciser un peu plus, je ne conteste pas le fait que certain(e)s fassent partie (dans un ou plusieurs domaines) d'une élite.
Là où cela devient agaçant, c'est lorsque ya gros complexe de supériorité genre "moi je sais builder", "moi mon ortograf est tip top", "moi je cause anglais", "moi je", "moije" "moijemoijemoije".
Bref ... Moijeledis picétou
Question
Citation :
Publié par Végétaline
Retour au sujet donc
Certes tu as raison et ta vision est la vision "idéale".
Mais ... Pour préciser un peu plus, je ne conteste pas le fait que certain(e)s fassent partie (dans un ou plusieurs domaines) d'une élite.
Là où cela devient agaçant, c'est lorsque ya gros complexe de supériorité genre "moi je sais builder", "moi mon ortograf est tip top", "moi je cause anglais", "moi je", "moije" "moijemoijemoije".
Bref ... Moijeledis picétou
Oui c'est vrai, il y a des personnes comme cela (RL aussi) et alors...? Ce sont des personnes avec un énorme melon, ou pas.

Là tu parles d'une élite, j'ai tenté avec T_T d'avoir une réponse aux questions : Mais qui donc est une élite ? Y'a-t-il des situations concrètes sur lesquelles nous pouvons essayer d'y voir plus clair ? Est-ce une nouvelle forme de RP ?
Ou alors sous une autre forme, qui est soumis à l'élite ? Y-t-il des avatars persécutés par l'élite ?

Normalement "une élite" a un certain pouvoir sur autrui, une influence qui s'exerce sous différentes formes (visible et invisible).

Mais dans le cas que tu décris : "Moije Moije" ce n'est pas de l'élitisme.

Par exemple :

Monsieur A rencontre Monsieur B

A : "Je n'arrive à rien sur SL aujourd'hui, je suis fatigué".
B : "Moi par contre je réussi tout ce que j'entreprends, je suis le meilleur dans ma catégorie".

Lorsque Monsieur B dit qu'il est le meilleur dans sa catégorie, cela n'engage que lui, il n'y a pas sur Second Life d'échelle de grandeur, de rang, de statistique, de level, de classe, etc.

Monsieur A ne doit pas se sentir inférieur à Monsieur B, car tout ceci est relatif et n'a finalement pas d'importance. D'ailleurs Lundrah l'exprime mieux que moi

Je remarque sinon que tu sembles définir l'élitisme comme une forme d'autoritarisme, alors que l'imaginaire c'est quelque chose de plus libre et de moins contrôlable par autrui. Sait sa ?
Citation :
Oui c'est vrai, il y a des personnes comme cela (RL aussi) et alors...? Ce sont des personnes avec un énorme melon, ou pas.

Là tu parles d'une élite, j'ai tenté avec T_T d'avoir une réponse aux questions : Mais qui donc est une élite ? Y'a-t-il des situations concrètes sur lesquelles nous pouvons essayer d'y voir plus clair ? Est-ce une nouvelle forme de RP ?
Ou alors sous une autre forme, qui est soumis à l'élite ? Y-t-il des avatars persécutés par l'élite ?

Normalement "une élite" a un certain pouvoir sur autrui, une influence qui s'exerce sous différentes formes (visible et invisible).

Mais dans le cas que tu décris : "Moije Moije" ce n'est pas de l'élitisme.

Par exemple :

Monsieur A rencontre Monsieur B

A : "Je n'arrive à rien sur SL aujourd'hui, je suis fatigué".
B : "Moi par contre je réussi tout ce que j'entreprends, je suis le meilleur dans ma catégorie".

Lorsque Monsieur B dit qu'il est le meilleur dans sa catégorie, cela n'engage que lui, il n'y a pas sur Second Life d'échelle de grandeur, de rang, de statistique, de level, de classe, etc.

Monsieur A ne doit pas se sentir inférieur à Monsieur B, car tout ceci est relatif et n'a finalement pas d'importance.

Je remarque sinon que tu sembles définir l'élitisme comme une forme d'autoritarisme, alors que l'imaginaire c'est quelque chose de plus libre et de moins contrôlable par autrui. Sait sa ?
Tu as raison, j'aurais du mettre élite entre guillemets
C'est effectivement "l'élite" auto proclamée qui agace. Je me souviens encore d'affirmations sur le thème "Moi j'ai la skin de la mort qui tue et toutes les autres sont pipicaca en comparaison" ...
Alors tu as raison, cela n'a finalement pas d'importance et faudrait ignorer. J'ignore assez souvent ... Pi de temps en temps, ya comme qui dirait un retour de flamme .
Citation :
Publié par Loee
Punaise, tout ça pour ça.
C'est bon on peut fermer

Modération ?
Citation :
Publié par Loee
Navré pour le dérangement
Toutefois, chacun trouve bien futile ce qui lui chante (ou ce qui l'arrange).
Pour certains, ce sera les questionalacon, pour d'autres le trombi, d'autres les jeux ou les concours ... Bref ...
Et perso, j'ai trouvé la discussion fort instructive.

@Chemical : tu vas pas te mettre toi aussi à tenter de faire fermer ce sujet, saperlipopette !
Citation :
C'est bon on peut fermer

Modération ?
Citation :
Publié par Loee

Meuh non, on peut essayer de creuser tout en élevant le niveau (paradoxe apparent), sur les bases de vos dernières interventions, Lundrah et Rabbit (je ne mets pas de smileys, ça fait peuple.....sélectionnez ceux qui vous plaisent, selon votre ressenti).

Car beaucoup de questions se posent, pourvu que l'on soit capable de les aborder.
Je ne vais pas tout faire d'un coup, de ce qui ne serait de toute façon qu'ébauche imparfaite sur les différents aspects, simples réflexions rapides, mais enfin, je pourrais titrer ainsi différentes réponses :

- Culture, domination et démagogie
- Convictions, débat, ego.
- Réactions et confrontations..... j'en passe

Citation :
.........

Monsieur A ne doit pas se sentir inférieur à Monsieur B, car tout ceci est relatif et n'a finalement pas d'importance. D'ailleurs Lundrah l'exprime mieux que moi
Voilà une bonne base de départ. En effet l'op nous exprime son ressenti. On est encore dans l'affectif, mais y a-t-il vraiment des éléments objectifs ?
Car enfin, comme tu le dis, ce qui pourrait chagriner B, c'est qu'il se sente inférieur à A. De son côté, A aura le melon, ou pas, et la façon dont le ressent B est le problème de B.
En plus comme le dis Lundrah, sur SL tout cela est vraiment des plus relatifs. On est dans la simulation, le plus souvent. Et la seule façon de ne plus l'être est la confrontation à la rl. Prendre au sérieux ce qui reste dans sl est à mon sens, disproportionné.
Faudrait-il pour rassurer B que tout soit nivelé ? Qu'il n'y ait plus d'échelle de valeurs, collective tout autant qu'individuelle. Que toute production soit à l'égale d'une autre, que l'ignorant produise aussi bien que le sachant, que la casserole dont parlait Lundrah soit appréciée de la même façon qu'un artiste qu'elle apprécie ?
Faut-il ne plus arbitrer ? Faut-il un arbitrage élu, dont B rêverait d'être le seul membre, histoire de ne pas trop avoir peur ?

Vous le saurez dans un prochain numéro intitulé....euh, on verra bien.
Pardon, j'avais bien bu mes cafés mais j'avais plus de clopes.

Citation :
Publié par Végétaline
Tu as raison, j'aurais du mettre élite entre guillemets
C'est effectivement "l'élite" auto proclamée qui agace. Je me souviens encore d'affirmations sur le thème "Moi j'ai la skin de la mort qui tue et toutes les autres sont pipicaca en comparaison" ...
Alors tu as raison, cela n'a finalement pas d'importance et faudrait ignorer. J'ignore assez souvent ... Pi de temps en temps, ya comme qui dirait un retour de flamme .
Non mais honnêtement, ça c'est quand on a 15 ans. Une fois adulte OSEF j'ai envie de dire. Qu'on se sente irrité par la façon d'être de certaines personnes parfois, c'est normal, et... bah on passe son chemin et on va voir d'autres personnes qui nous semblent plus intéressantes. Non ? Le relever et le notifier à tout le monde alentour ne sert absolument à rien, à moins de prendre les gens pour des imbéciles incapables de juger par eux mêmes. Il faut se sentir soi même bien important pour agir de la sorte je trouve.

Maintenant on a bien compris que tu as lu trop vite et de travers une phrase et que tu y a vu ce que tu avais envie de voir. Manque de bol, personne d'autre ne semble avoir eu cette interprétation, et quand bien même quelle importance ? Chacun est libre de penser et d'agir comme il le souhaite, faut faire avec. Oui, il y a sur la planète et sur sl et sur jol et partout des tas de gens qui ont la grosse tête, nous sommes cernés, c'est une grande nouvelle. Amenez le goudron et les plumes siouplé, et qu'on leur coupe la tête après les avoir laissés sécher dans le désert !
Citation :
Publié par Loee
Pardon, j'avais bien bu mes cafés mais j'avais plus de clopes.

Non mais honnêtement, ça c'est quand on a 15 ans. Une fois adulte OSEF j'ai envie de dire. Qu'on se sente irrité par la façon d'être de certaines personnes parfois, c'est normal, et... bah on passe son chemin et on va voir d'autres personnes qui nous semblent plus intéressantes. Non ? Le relever et le notifier à tout le monde alentour ne sert absolument à rien, à moins de prendre les gens pour des imbéciles incapables de juger par eux mêmes. Il faut se sentir soi même bien important pour agir de la sorte je trouve.

Maintenant on a bien compris que tu as lu trop vite et de travers une phrase et que tu y a vu ce que tu avais envie de voir. Manque de bol, personne d'autre ne semble avoir eu cette interprétation, et quand bien même quelle importance ? Chacun est libre de penser et d'agir comme il le souhaite, faut faire avec. Oui, il y a sur la planète et sur sl et sur jol et partout des tas de gens qui ont la grosse tête, nous sommes cernés, c'est une grande nouvelle. Amenez le goudron et les plumes siouplé, et qu'on leur coupe la tête après les avoir laissés sécher dans le désert !
Tssss tss tssss ...
Chuis pas certain que "personne d'autre ne semble avoir eu cette interprétation".
Et quand bien même, quelle importance
Chuis pas là pour me faire élire ou emporter l'adhésion du peuple huhu

Mais je te rassure, je ne prends pas les gens pour des imbéciles. Je suis juste sur un forum ... Et je dis ce que je pense.
Par contre l'étape "Penser ce que je dis" reste à venir

Pffff ... Ces gens gorgés de café et en état de manque ...
Et bien moi je pense, et du coup je dis zaussi, que tu devrais arrêter de chipoter sur les futilités pour te concentrer un peu plus sur la profondeur. Etayer, argumenter, c'est pas mal aussi des fois.

Bon, en 5 pages on a finalement réussit à dire et à lire des tas de choses intéressantes, mais au bout du compte on n'a toujours pas compris le vrai sujet. Enfin je ne vais pas m'avancer pour les autres mais moi pas en tous cas.
Citation :
Publié par Loee
Et bien moi je pense, et du coup je dis zaussi, que tu devrais arrêter de chipoter sur les futilités pour te concentrer un peu plus sur la profondeur. Etayer, argumenter, c'est pas mal aussi des fois.

Bon, en 5 pages on a finalement réussit à dire et à lire des tas de choses intéressantes, mais au bout du compte on n'a toujours pas compris le vrai sujet. Enfin je ne vais pas m'avancer pour les autres mais moi pas en tous cas.
Bah ... J'ai le droit (voire le devoir ) de rester dans le flou au sujet de mes agacitudes.
| Modéré par Serenna : Provocation (Plus d'infos ~> ModoAide ) |
Mais tout comme je peux être agacé par autrui, je conçois parfaitement que je puisse t'agacer ... On va pô s'exciter pour si peu ...

Je pense avoir suffisamment défini et précisé le cadre de ce sujet.
Maintenant z'êtes libre de le compléter, taillader, amender, laminer, dézinguer, l'applaudir ...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
En respectant la charte JoL hein sinon panpan cucul

Il est là pour ça. Elle est pas belle la vie?
Citation :
Publié par Loee
C'est même mieux, au risque de choquer par ce jugement de valeur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés