[Archive] Dragodindes : Guide de l'éleveur [Déc. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
Triton, ne te lance pas dans les affaires en bourse, tu vas y perdre ta chemise !

Baser sa stratégie sur une information fausse ou un bug mal interprété est une erreur. D'un autre coté, l'enclos que tu as acheté te sera toujours utile. C'est bien plus confortable que les enclos publics. De plus les prix des enclos ne font que monter, tu ne risque pas grand chose.
Hum, je voudrais savoir quelque chose à propos des dindes caméléones de bases, les toutes premières, les rousses qu'ont pas de parents.

Donc ca fait plusieurs fois que j'accouple ce genre de dindes avec des Emeraudes/Prunes pures.
Normalement c'est du pure x pure. Autrement dit du 50% de chance d'obtenir une dragodinde Rousse et 50% de chance d'obtenir une dragodinde Emeraude/Prune (enfin je crois, comme à partir de ce croisement on ne peut pas "créer" de nouvelle couleur j'ai déduit ces chiffres qui pour moi semblent logiques).

Les naissances sont principalement Rousses (j'en suis à onze rousses contre une Emeraude/Prune).

Donc je voulais savoir si le 50/50 que j'ai déduit est faussé ou bien si c'est l'arbre de la Rousse caméléone qui gêne.
Ou sinon ça peut être de la malchance.

La question porte surtout sur la dinde obtenue, pas la transmission du gêne.

PS : J'ai donc considéré que la Rousse caméléone était pure.
Ce n'est pas du tout du 50/50, chaque variété a un "poids" qui pondère sa probabilité d'apparaître. Le poids des variétés "basiques" est beaucoup plus fort que celui des variétés "avancées", et ainsi dans un accouplement entre une rousse (pure, mettons) et une prune-émeraude (pure), la probabilité d'avoir une rousse est bien supérieure a 50%.
À ma connaissance, il n'y a pas de chiffres officiels, ni de valeurs théoriques ou d'étude statistique précise pour les coefficients: tous les calculateurs en ligne que j'ai vus, faisaient des approximations pour donner des probabilités.

Pour estimer mes chances, je fais la supposition simplificatrice que les poids des différentes variétés ne dépendent que du stade (plus le stade est avancé, plus le poids est faible). En gros, ne m'intéressant plus qu'à produire un maximum de dragos caméléones, pour obtenir des caméléones d'une nouvelle variété, je croise un représentant pur de ladite variété avec une caméléone d'une variété de stade 10. Ça ne marche pas trop mal: j'ai obtenu mes premières Turquoises caméléones en quelques tentatives.
Ok merci pour l'info.

Pour le site je crois voir du quel tu parles -Syrianah- sauf qu'il m'indique 50/50.
(Le site en question)

Je ferais bien de l'accouplement avec du stade 10 du coup sauf que j'ai pas de camé de ce genre, j'ai plus qu'à attendre la rousse camé et continuer avec elle, j'aurais plus de chances.

Encore merci
Ce matin, je me retrouve avec un souci bizarroïde : lorsque mes mâles passent la barre des 7 500 entre les foudroyeurs avec l'amour déjà équilibré, le mot "féconde" ne s'affiche plus en vert. Je suis obligée de repasser la dinde par l'interface équipement pour le voir. Vous avez ça aussi ?
Moi aussi, hier après la MàJ, j'ai eu un truc bizarre.
J'avais trois dragodindes fécondées et une dragodinde mâle féconde dans mon petit enclos.
Une des dragodindes fécondées était arrivée au terme de sa gestation, et avait aussi de quoi être féconde après avoir accouché. Je retire donc cette dragodinde fécondée, et là, miracle : la dragodinde retourne en étable, les bébés naissent, et la dragodinde est immédiatement re-fécondée par ma dragodinde mâle.
Alors qu'elle était en étable.
Bon, ça va, j'avais l'intention de le faire de toute façon, mais je pense que certains ont dû être bien surpris !
Je n'utilise pas les enclos privés depuis longtemps, mais je ne pense pas que c'est un comportement normal, donc ...
Personnellement je n'ai rien remarque de nouveau.

J'ai un truc qui me semble exister depuis un bout de temps, mais que je crois pas avoir vu décrire ici: si on laisse des dragos en enclos (élevage passif), avec des objets qui vont s'user en leur présence, l'effet des objets n'est pas reparti équitablement entre les dragos: une drago va être "servie" a fond, puis une autre, etc, jusqu'a ce que les objets soient épuisés. On se retrouve avec certaines dragos a fond dans la caractéristique, une qui est partiellement montée, et les autres qui n'ont pas bouge.

C'est relativement explicable: quand personne ne passe sur la map et qu'on n'ouvre pas l'enclos, le serveur ne recalcule pas l'état des dragos, simplement lorsqu'il en aura besoin il regardera le temps écoulé depuis la dernière mise a jour des dragos et agira en conséquence. De la même manière, un couple de dragos fécondes en élevage passif sur une map déserte, peuvent parfaitement ne s'accoupler que quand on revient... (et il y a un gag du même type avec les arrêts du serveur pour maintenance: le temps n'est pas sauvegarde, donc si on se connecte juste après la maintenance, en ayant laisse les dragos en élevage passif toute la nuit, elles n'ont pas progresse pendant la nuit; perso, j'essaie dans la mesure du possible de passer a mes enclos le matin avant la maintenance précisément pour ça).
Ca, c'est un vieux truc qui date de la 1.29 et qui aurait du être réglé avec la 2.0 d'après leurs dires de l'époque.
Je ne pourrai pas réessayer le truc des fécondes avant la semaine prochaine normalement.
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je pose ma première question
Eleveur sur mylaise, je m'interrogeais sur la reproduction des dragodindes caméléones. Pensez-vous qu'il y ai plus de chance d'avoir une drago caméléone si les deux parents sont porteur du gène ou si un seul parent l'a mais que l'autre à le gène reproducteur.... L'idéal dans l'absolu étant que les deux parents aient les deux gènes mais bon, j'ai pas ça ... Je suis intéressé pas vos avis. Merci
Yep, ta question est intéressante. On va faire des probabilités pour voir ça. ^^

On va supposer que le pourcentage supposé dans le wiki pour la transmission d'une capacité, qui est de 10%, est le bon.

Donc, commençons par le cas à deux camés.
- X : Le père transmet la capacité
- Y : La mère transmet la capacité
- Z : Le bébé est caméléon

En gros, P(Z) = P(X ) + P(Y) - P(X ∩ Y) = 0.1 + 0.1 - 0.01 = 0.19. 19% de chance d'avoir un bébé caméléon avec deux parents caméléons (bon, je peux me tromper, cette partie des probas remonte à loin pour moi. Mais dans le pire des cas on doit pas être très éloigné si le taux initial de 10% est juste)

On va donc utiliser la loi binomiale pour calculer les taux. Je vous ai fait un petit truc Excel pour vérifier tout ça.

http://img696.imageshack.us/i/probasinddeuxcames.png/

Et maintenant pour le cas à une repro (femelle) et une camé (mâle). On garde une proba de 0.1 par camé, et on obtient :

http://img688.imageshack.us/i/probasindcamerepro.png/


Ce sont des probas individuelles, pour avoir la vraie probabilité il faudrait pondérer par le pourcentage de chance d'avoir un, deux ou trois bébés dans le premier cas, ou deux, trois ou quatre bébés dans le second. J'ai pas trop le temps de faire ça (en plus il faudrait supposer ces pourcentages) mais en gros, tu peux comparer les "zones" entre elles :

On compare la colonne "un bébé" pour quand tu as deux camés et "deux bébés" quand t'as une camé et une repro. Les pourcentages sont en faveur du deuxième cas, car tu as le même pourcentage de n'avoir aucun bébé mais tu as des chances en plus d'avoir deux camés
Par contre, pour la colonne "deux bébés" des deux camés et la colonne "trois bébés" de camé/repro, le pourcentage de chance de n'avoir aucun bébé est plus élevé dans le second cas. Donc ça, c'est pas cool.
Et idem pour la colonne "trois bébés" des deux camés et la colonne "quatre bébés" de camé/repro.

Je sais pas si je me fais bien comprendre mais en conclusion, je pense qu'avoir deux camés est plus avantageux qu'avoir une camé et une repro. Bien sûr, on est plus souvent dans le cas "un bébé" pour camé/camé et "deux bébés" pour camé/repro, mais je ne pense pas qu'1% de chance de différence change radicalement la donne quand on a des meilleurs cas en ayant deux ou trois pour camé/camé.

Cela dit, de base, on part sur une estimation hasardeuse du pourcentage de transmission de la capacité, je n'assure donc pas mes résultats à 100%.


Edit pour en bas : Merci pour le signe de l'intersection, c'est ce à quoi je pensais mais mon clavier a fourché. La faute au clavier, toujours. J'adhère à tout ce qui a été dit au dessous (on retombe quand même sur les mêmes résultats cela dit, mais je n'ai pas pensé à attaquer l'espérance), enfin merci pour le cours M. Proba !
Citation :
Publié par Steel
On va supposer que le pourcentage supposé dans le wiki pour la transmission d'une capacité, qui est de 10%, est le bon.
En tout cas, l'ordre de grandeur me semble bon. J'ai un peu plus de 10% de mes naissances qui sont des Caméléones, et la plupart des accouplements ont un parent Caméléone (et, me semble-t-il, je fais beaucoup plus d'accouplements avec deux parents Caméléones que sans).

Citation :
Donc, commençons par le cas à deux camés.
- X : Le père transmet la capacité
- Y : La mère transmet la capacité
- Z : Le bébé est caméléon

En gros, P(Z) = P(X ) + P(Y) - P(X U Z) = 0.1 + 0.1 - 0.01 = 0.19.
Pour être plus rigoureux: le terme que tu dois soustraire, c'est la probabilité que les deux parents transmettent la capacité, c'est-à-dire la probabilité de "X Inter Y" (l'intersection, qui en cours de maths se note avec un U à l'envers; le U, c'est l'union, qui correspond à "le père OU la mère (ou les deux) transmet la capacité", ce qui est exactement Z: "le bébé a la capacité" (car celle-ci ne peut pas apparaître spontanément, contrairement aux autres capacités). Ton résultat de 19% (pour un taux de base de 10%) est correct.

Citation :
On va donc utiliser la loi binomiale pour calculer les taux. Je vous ai fait un petit truc Excel pour vérifier tout ça.
Pas besoin de lois binomiales. Une fois qu'on a fait ce calcul, si on souhaite évaluer l'espérance du nombre de naissances de Caméléones (et l'espérance, c'est ce qui compte, en raison de la loi des grands nombres), on n'a pas besoin d'aller plus loin.

Si le nombre moyen de naissances pour une fécondation d'une femelle (non reproductrice) est m (ce m est, expérimentalement, entre 1.5 et 2, plutôt plus proche de 2), le nombre moyen de naissances pour une fécondation d'une femelle reproductrice est m+1; et, on calcule facilement l'espérance du nombre de bébés Caméléones par fécondation:

* femelle non reproductrice, 1 parent Camé: 0.1 x m
* femelle reproductrice, 1 parent Camé: 0.1 x (m+1) (cas A)
* femelle non reproductrice, 2 parents Camé: 0.19 x m (cas B)
* femelle reproductrice, 2 parents Camé: 0.19 x (m+1)

Si j'ai bien compris, tu veux calculer ce qui est le plus avantageux entre A et B: clairement, c'est B (la différence est 0.09 x m - 0.1, ce qui est positif dès lors que m est plus grand que, en gros, 1.1).

Maintenant, ça correspond à l'idée que tu hésites entre féconder, avec un mâle Camé, soit une femelle Repro, soit une femelle Camé. Mais ce n'est pas forcément ça ton problème: par exemple, si tu as un second mâle (non Camé) dispo, pour maximiser ton nombre de bébés Camé il vaudra typiquement mieux féconder la femelle Repro par le mâle Camé, et la femelle Camé par le mâle "normal".


(Je me concentre sur les espérances, parce que, dans la pratique, la question de la "survivance" à long terme du gène Camé est totalement non pertinente: avec les estimations des chiffres qu'on a, un mâle Camé à qui on fait faire 20 accouplements avant qu'il ne devienne stérile a vraiment très peu de chances de n'avoir aucun descendant Camé; et, comme l'élevage est un processus long, de patience, on travaillera généralement sur des grands nombres de naissances)

[La prochaine fois que j'aurai à faire un cours de probas, j'essaierai d'avoir le groupe de TD où il n'y a que des éleveurs de dragodindes, j'arriverai peut-être plus facilement à captiver mes étudiants]
Wouha... Merci à tous les deux pour ces réponses précises. Les tableaux de Steelsont bien "parlants" et le cours magistral de ShosuroPhil fort intéressant. Je vais donc m'orienter pour un maximum de reproduction de Camé avec des parents ayant tous les deux le gène. Quand j'aurai un nombre assez conséquent de Caméléones, je prendrai des notes sur les résultats des accouplements. Je les posterai ici, ils devraient venir corroborer vos conclusions
Bonjour à tous,

Je me retrouve face à un soucis assez embarassant.
Ayant terminé l'épuration des couleurs auxquelles je voulais transmettre le gêne caméléon et ayant mis de côté assez de dindes porteuses du gêne pour attaquer une période de transmission, je me retrouve face à une interrogation.

Evidemment je me retrouve avec des naissances non porteuses du gêne.
Ces bébés, ayant des parents/grands-parents caméléons sont-ils susceptibles de transmettre le gêne tant désiré ?

Pour résumer, les bébés sans le gene sont ils interessants pour la transmission du gêne ou sont ils bons pour le garde montay ?
Je viens de modifier le wiki en ajoutant la réponse étant donné que beaucoup pose cette question : seulement les parents directs peuvent transmettre le gêne.

Ce qui est normal, car comment se souvenir du gêne de l'arrière papy de l'arbre ?
Modifs elevage 2.3.4
Et allez donc, j'ai encore cru qu'AG pouvait toucher a l'élevage dans une MAJ sans casser quelque chose...

Maintenant, quand une drago dans l'enclos est mise a jour, ça ne desélectionne plus une drago dans l'enclos - peut-être, j'ai pas vérifié. Par contre, si on a une drago sous forme de parchemin sélectionnée, ben ça la desélectionne. Super cool pour passer en revue une centaine de dragos sous forme de parchemins...
Arf moi qui venait poster pour vous demander si vous étiez aussi satisfaits que moi avec la maj et ses modifications...
Effectivement je viens de tester ça déselectionne dans le coin des certificats

Mais bon sinon c'est pas un vrai bonheur de pouvoir parcourir les dragos rapidement en ayant toutes les infos nécessaires en un coup d'oeil et pouvoir vérifier l'évolution des dragos en temps réel dans l'enclos?

Perso je suis même un peu déboussolée tellement ça permet d'aller vite, j'ai encore le réflexe de vouloir passer le curseur sur la jauge ou de sortir et revenir pour vérifier les infos.
Non plus la peine, tout ce fait en quelques double-clics et pressions de touches haut et bas.
Un bonheur personnellement, merci Anakama
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Et allez donc, j'ai encore cru qu'AG pouvait toucher a l'élevage dans une MAJ sans casser quelque chose...

Maintenant, quand une drago dans l'enclos est mise a jour, ça ne desélectionne plus une drago dans l'enclos - peut-être, j'ai pas vérifié. Par contre, si on a une drago sous forme de parchemin sélectionnée, ben ça la desélectionne. Super cool pour passer en revue une centaine de dragos sous forme de parchemins...
De même, circuler dans l'étable avec les flèches-clavier plutôt qu'avec la souris me déselectionne la dinde concernée toutes les 5 secondes (chaque mise à jour en direct des dindes dans l'enclos). Bug vraiment désagréable...
Pareil que les autres, je ne fais pas exception

Par contre, avec la valeur de la jauge affichée au milieu, j'ai enfin la mise à jour qui se fait l'interface ouverte Bon, la jauge de fatigue, elle, ne bouge pas... mais on ne peut pas tout avoir. Je suis déjà contente de pouvoir bénéficier de la dernière maj dont j'étais privée

Edit : ahhh cette limitation à 100 dindes qui n'est plus du tout, mais du tout adaptée au jeu. Elle date du début, amande,dorée, rousse, les stades supérieurs. Mais maintenant qu'on en est au stade 10, à la multiplication des couleurs par croisement, on ajoute à ça les tentatives de caméléones... 100 dindes, ça reste presque ridicule. Pas forcément la doubler d'un coup, mais faudrait quand même essayer un petit 150.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés