je rajouterais aussi, que si l état d esprit du meneur est primordial, car c est selon lui que va se faire celui de la guilde, celui de son équipe ne l est pas moins.
pour notre cas, cela a été simple : 3 amis IRL depuis de longues années ont quitté les guildes dans lesquelles ils étaient et ont créé la leur. nous étions alors très bas niveau, osa 6x iop 4x sacrieur 8x et faisions nos propres sorties donjons sans aucune aide de thl ou autre. de toutes façons, on connaissait personne et donc on restait entre nous.
au fur et à mesure de nos actions, notre cercle d amis s est agrandi et certains d entre eux nous ont demandé de nous rejoindre. il y a eu alors un noyau solide, qui l est devenu de + en + au fil du temps. ce noyau est encore là 3 ans après à 75% : certains ont arrété, remplacés par d autres.
tout ça pour dire que la solidité d une guilde, c est un noyau d une 10aine de personnes qui sont souvent connectées et qui animent beaucoup le canal (si on avait xp autant qu on a parlé, on serait tous 200), d autres joueurs gravitent donc autour et peuvent intégrer ce que j appellerais le 2me noyau. lui est constitué de joueurs se connaissant bien IG et depuis quelques temps.
ensuite la qualité d une guilde, ce n est pas les lvls ni les maisons ni les enclos, c est le degré d interaction entre les membres. le soir chez nous, c est difficile de suivre le canal guilde tellement tout le monde parle, tous les nouveaux sont surpris. pourquoi ? car sur les 85 membres, il y a 60 joueurs, les mules étant ailleurs ou dans notre wing. nous avons des teams de 3 4 5 6 et il y a souvent, voire toujours de la place pour 1 ou 2 personnes de + : ne nous leurrons pas, jouer seul avec ses 8 comptes, c est quand-même chiant, à fond sur la souris sans pouvoir parler et hyper concentré sans arrêt, c est plus du jeu, c est de la rage.
les règles ? elles sont simples : respect et fair-play, à partir de là, il n y a plus de souci. si une insulte est vue par un dirigeant, entre membres ou en agro, c est l exclusion immédiate, avec un préavis de 10 sec. le temps qu il dise au revoir à tout le monde. il est vrai que nos ages (44 39 34) nous aident bien à modérer tous les petits jeunes qui composent notre groupe, ils ont ce respect là. et alors quand notre vétéran parle (62 ans) tout le monde se tait - surtout car on comprend rien à ce qu il raconte -
la réputation d'une guilde est le reflet de TOUS ses membres, car une guilde, c est les membres