Pc neuf sans OS ; écran noir

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde,

J'espère être dans le bon forum... toutes mes excuses si ce n'est pas le cas (pourrait-on alors m'indiquer à quelle porte frapper? )

J'ai récemment acheté un pc neuf sur matériel.net, la configuration déjà montée suivante :
http://www.materiel.net/ordinateur/m...bic-61118.html

avec l'écran qui suit :
http://www.materiel.net/ecran-lcd/sa...250-47871.html

Dans un élan d'insouciance (et on ne m'y reprendra plus), je l'ai acheté sans système d'exploitation, me disant que j'arriverai bien à m'en sortir toute seule. Erreur.

Une fois tout installé et branché, CD d'installation de windows inséré dans le lecteur CD-ROM, je n'ai aucune image sur l'écran, et celui-ci se met en veille après 15 secondes environ, tout seul. Il n'y a PAS de tiret blanc clignotant, et ce n'est pas un problème de câble apparemment puisque lorsque que je débranche le câble, là, un message "Check signal cable" apparait sur l'écran.

J'ai essayé de brancher le cable vidéo directement sur la carte graphique, ça ne change rien, toujours un bel écran noir qui se met en veille.

J'ai lu que je devrais tenter d'accéder au BIOS pour voir en gros si "le boot se fait sur le lecteur CD de façon prioritaire". J'ai tenté les touches Echap, F2, F5, F8, et Suppr au démarrage, comme indiqué sur une page internet obscure... Rien n'y fait.

Quelque chose m'aurait-il échappé?!

Remarque : j'essaie d'installer Windows 7 avec le CD officiel. Une chose m'intrigue : sur le boitier il est inscrit "Mise à niveau". Peut on vraiment installer Windows 7 avec ce truc?! Et sinon, comment dois-je du coup m'y prendre? Est-ce que ça peut être la cause de mon problème d'écran noir?

Remarque n°2 : J'ai un clavier sans fil. Devrais-je me fournir en clavier filaire auprès d'une connaissance, des fois que le pc ne reconnaisse tout simplement pas le clavier sans fil, donc n'ouvre pas le BIOS, donc... etc?

Merci d'avance !
cd ou pas faut que l ecran affiche le bios
idem pour le clavier tu peux le brancher ou pas ca change rien

faut que le bios s affiche a l ecran

en general le probleme vient du fait qu on la mal monter (bon en general deja monter par un pro a pas de probleme mais qui sait)

t as un autre ecran pour tester ?
Citation :
Publié par Arlequine
Remarque : j'essaie d'installer Windows 7 avec le CD officiel. Une chose m'intrigue : sur le boitier il est inscrit "Mise à niveau". Peut on vraiment installer Windows 7 avec ce truc?! Et sinon, comment dois-je du coup m'y prendre? Est-ce que ça peut être la cause de mon problème d'écran noir?
Je vais peut être dire une bêtise mais ce CD ne serait pas plutôt une mise à jour ? Genre d'abord tu installes une vraie version antérieure (comme windows XP) et après t'installes avec ce CD pour avoir seven ?
Bonsoir,

Hélas non je n'ai pas d'autre écran pour tester (en tout cas pas à cette heure ci, peut être demain !)

@Aquicha : justement, c'est l'horrible question que je me pose... Si j'ai acheté une mise à niveau et pas le logiciel permettant d'installer à partir de rien, je vais...
Bon, Aquicha en fait c'est exactement ça : je n'ai pas la bonne version ! Comment j'ai pu passer à côté en l'achetant, ça c'est un mystère mais en tout cas je crois que je peux être sacrée geekette la plus tête en l'air de France et de Navarre.

Du coup désolée pour cette question "idiote"...
Le boot peut simplement être caché, au lieu de l'image du constructeur materiel.net a laissé un écran noir. Ou un Boot Booster comme chez Asus, qui saute carrément l'étape bios (en vrai il dure un quart de milliseconde). Et si le CD est pas bootable, comme c'est le cas, ben écran noir tout du long...
Tu me mets le doute... Avec les disquettes oui on avait un message comme ça mais...
J'ai réinstallé mon système il n'y a pas si longtemps avec un iso corrompu sur usb, et je ne me souviens pas de message.

Mais la logique te donne raison. Mais on va attendre que Arlequine récupère un vrai CD d'OS avant de voir

edit: sauf si le cd de mise à niveau est bootable, mais panique sans système déjà installé et n'affiche rien.
Le cd de mise à niveau de windows 7 est normalement bootable, donc tu devrais au moins avoir un message d'erreur quelconque qui apparaît à l'écran.
De plus, lorsque tu allumes ton PC, tu as normalement un message d'erreur de boot (le typique "Disk boot failure - Insert system disk and press Enter") te précisant qu'il fonctionne mais qu'aucune MBR a été trouvé.

Enfin, si le pc est correctement installé, il n'a aucune raison de s'éteindre de lui-même et tu devrais pouvoir accéder au bios, OS présent ou non, du coup en plus d'avoir le mauvais disque pour l'OS, il y a un problème autre part...

Sinon y a t-il des bips au démarrage?
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Il y a en effet un "bipbip" au démarrage, pas plus, pas moins !
J'irai acheter le vrai CD quand je pourrai... mon budget a un peu éclaté du coup. Quelqu'un veut un CD de mise à niveau en cadeau?

EDIT : L'écran fonctionne, je viens de le tester sur un autre ordinateur.
Re-bonsoir,

Nouvelle précision : je viens de raccorder un autre écran (testé préalablement, qui fonctionne) à la tour, et celui ci fait exactement la même chose que l'autre, à savoir m'indiquer qu'il n'y a pas de communication entre la tour et l'écran et se mettre en veille après quelques secondes, et ceci, que je branche directement sur la carte graphique ou non... Une idée?

Peu à peu ça cerne le problème... Mais je serais assez énervée que ça vienne du montage mal fait ou d'un composant abîmé, j'ai fait 150 bornes pour aller chercher cet ordinateur et je me vois mal leur ramener... Je vais appeler le service après vente lundi de toutes façons.

Ps : J'ai vu sur certains forums que les gens conseillent un reset CMOS (ou un truc du genre), consistant à enlever et remettre la pile de la carte mère. J'ai localisé la pile mais pas le cavalier, et je ne veux pas risquer d'abîmer quoique ce soit. Est-ce une opération courante? Y a t-il une chance que ça arrange les choses, ou est-ce que ça n'a probablement rien à voir avec le problème?

Merci encore !
je pense que le cmos ça n'a rien à voir avec le problème.

dans l'idée , si ce PC était fonctionnel au départ, et plus après 150Km :

- carte graphique qui a bougé de son slot
- une barrette mémoire qui à bougé
- un câble d'alimentation qui s'est barré
- le ventilateur du processeur coincé / débranché

un contrôle visuel de tous ces points pourrait déjà donner une réponse
Bonjour,

Je viens aussi d'acheter un pc + un écran sur matériel.net
Je viens d'essayer d'installer windows 7, mais comme vous je n'ai rien qui s'affiche à l'écran!!!!!
J'ai branché l'écran sur mon ordinateur portable et là effectivement je vois bien mon bureau. Par contre j'ai toujours l'écran noir avec l'ordinateur fixe. En débranchant le cable vidéo, ça m'indique pas de signal et en le remettant je n'ai plus ce message. J'en déduit que mon cable est bien branché.
Cependant impossible d'accéder au bios. L'ordinateur a l'air de démarrer normalement et émet un bip.
Avez-vous trouvé une solution?

Merci d'avance
Surrement la ram qui a bougé pour les deux cas imo
Juste une question Arlequine ...
Quand tu dis que tu branches l'écran à la carte graphique ...
On parle bien d'un des ports qui est parallèle au sol ?
Pas le port qui est perpendiculaire ?

Parce que la Asus M4A88TD embarque un chipset vidéo avec plusieurs sorties vidéos ... celles-ci sont situées au niveau des connectiques USB ... si tu branches là, tu n'auras jamais d'image si dans le bios la carte graphique embarquée est réglée comme désactiver si une carte graphique est insérée !
Bonsoir,

Jacqueline, j'ai l'impression qu'on a exactement le même problème, c'est étrange...

@Xelus : J'ai testé en enlevant et remettant les barrettes de RAM correctement, puisque ça je maîtrise à peu près, cela n'a rien changé.

Nous avons vraiment pris soin d'installer l'ordinateur de façon à ce qu'il bouge le moins possible durant le trajet (j'ai même calé la boîte avec un oreiller, c'est dire). Je vais regarder si un composant m'a l'air déplacé, mais au premier coup d'oeil tout me paraissait en place.

Ceci dit, après avoir fouillé dans les "boîtes vides" fournies avec (celles de la carte graphique, carte mère, etc), je suis tombée sur une boîte non vide, celle du processeur. Elle contient une espèce de truc relativement lourd pour sa taille, avec des parties cuivrées, et un ventilateur derrière. Serait-ce possible que l'absence de ce truc là dans la tour puisse être à l'origine du souci? (Serait-ce le "ventilateur du proc"?). Ca ressemble très fortement à ça : http://www.abix.fr/refroidisseur-ven...le,910060.html

Je vais essayer de prendre une photo de l'intérieur de la tour dans la soirée, ça aidera peut être à diagnostiquer ce qui ne va pas.
Heu ... oui ... 'fectivement ...
Si le ventilateur du processeur n'est pas branché, ça ne risque pas de démarrer !

Bon bein ... lis la notice, enlèves bien le plastique de protection où il y a la pâte thermique ... et mets le en place ... puis branches le câble sur le port CPU_FAN de ta carte mère ... (le tout éteint et prise débranchée bien sur) ...

Comme ça, ça devrait LARGEMENT mieux marcher

[Edit] Ah ... j'avais pas vu ... c'est un Hyper 212+ ... va falloir sortir le tourne-vis pour monter les bonnes pattes ... et mettre de la pâte thermique (un petit tube est fourni dedans la boîte).
Pas besoin d'étaller la pâte comme du nutella ... tu mets l'équivalent d'un petit poids au centre du processeur et 4 têtes d'épingle aux angles (pas au bord non plus hein), puis tu mets en place ton ventirad !
(PS : fais tout ça boîtier couché sinon tu n'y arriveras jamais)
Moi aussi j'avais ça doit le boite du processeur. Par contre ça ne m'a pas perturbé plus que ça comme j'en avais demandé un autre qui est déjà installé sur le processeur.
Dans l'ordinateur, tout semblait aussi à sa place

A oui, j'ai oublié de donné la config que j'avais choisi :
Cooler Master Silent Pro M - 600W
Hitachi Deskstar 7K1000.C S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
LG GH22NS50 - Bulk
AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition
Asus M4A89GTD PRO/USB3
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 NQ
XFX Radeon™ HD 5870 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity
Cooler Master Hyper 212 Plus

et l'écran : LG W2453V-PF
Bonsoir!

Merci pour ces éclairages. Ce ne serait tout de même pas très consciencieux de leur part de ne pas m'indiquer qu'il faut monter un truc supplémentaire...

Quand je l'ai trouvé, je me suis dit qu'ils l'avaient oublié, mais ensuite je me suis demandé : est-ce qu'ils n'auraient pas pu en mettre un autre à la place, (je n'y connais rien...), un ventilateur d'une autre marque et du coup me laisser celui-ci à part?

Alors effectivement, c'est très exactement ce qui apparait sur la photo que tu donnes, cricri, y compris le carré gris.

Je vais essayer de trouver un tutoriel et voir si je peux éclaircir cela demain. C'est déjà une piste en tout cas !

Edit : dans le boîtier, en haut et au milieu de la façade, il y a un gros parallélépipède métallique de marque Cooler Master. Ca semble être celui qui est décrit sur la fiche produit de la configuration que j'ai. Est-ce que ça ne confirmerait pas mon hypothèse précédente, à savoir que celui que j'ai en rab n'est pas nécessaire, parce que remplacé par le Cooler Master en question?
Citation :
un ventilateur d'une autre marque et du coup me laisser celui-ci à part?
exact, il y en a un dans la boite du processeur ( inutile ) , et un qui doit être monté dans la machine ( il doit être 3 fois plus gros, avec un ventilateur de 12x12cm )
celui-ci doit être branché sur une petite prise "CPU FAN"
Wink
Dans ma config le cooler master est bien branché et monté sur le processeur.
Par contre sur mon écran LG ça m'affiche dsub saving mode quand je branche mon cable et en le débranchant ça me dit qu'il n'est pas connecté.
une autre idée?
Ce qui me rassure c'est qu'arlequine à le même problème que moi donc je me dit que ça ne doit pas être si grave que ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés