[Film] Démineurs

Répondre
Partager Rechercher
perso ce qui ma choqué dans ce film , c'est la fin

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
quand il est dans le supermarché avec sa femme et qu'il doit choisir une boite de kellogs , le mec on le sent completement paumé , genre il sais déminer un truc de fou mais la il est paumé par un moment tellement "normal", beaucoup de militaire on ce syndrome quand il se réinsere dans la société , il n'ont plus leur place suite a ce qu'il ont vu

la scene du bébé ma choqué aussi quand il est avec son gosse , il lui dit , tu aime ton pyjama hin , tu aime ton jouet , toi a ton age tu aime tous , on ressent vraiment l'angoisse du gars , lui ce qu'il aime c'est d'aller risquer sa vie

grand film
Tout d'abord , j'aime pas les films de guerre. Platoon , La Chute du faucon noir .. J'arrive pas à accrocher même si le film est bien réalisé.

Pourtant , Démineurs m'a fait l'effet inverse. Pourquoi ?
D'une part le sujet du film : les démineurs en terrain ennemi. Pas des soldats "ordinaires". Du coup , on ressent en même temps que les personnages leur peur , leur doute. En effet , la bombe peut péter à n'importe quel moment à cause de n'importe quel lambda qui passe.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Cf la scène de la voiture.


D'autre part (et la c'est complètement subjectif) je trouve que les relations des personnages entre eux ainsi que leurs psychologies sont très bien mises en scène , j'ai adoré les prendre en amitié.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Autant le personnage principal qui sans l'adrénaline de la mort ne saurait quoi faire , le jeune avec son psy , le caporal s'inquiète souvent pour James mais sans cesse sur les nerfs ..


Enfin , entre des scènes d'action intenses
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène de nuit avec la poursuite dans les ruelles , l'attaque contre les G.I puis le combat entre snipers
et quelques scènes plutôt rigolotes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
la conversation avant le transport d'Owen : "Je suis désolé , désolé Owen -Va ch*er , ouai va te faire enc*ler .." ect
il y a de quoi passer un bon moment.

Bon après , le second visionnage est sans doute un cran en dessous car on sait comment cela va se dérouler. Mais quand même , bon film.
Ça fait un moment que je voulais le voir et j'ai été agréablement surprise, même si le film est assez intense tout le long et parfois dur à supporter nerveusement.

La paranoïa des G.I est sans cesse présente et c'est assez impressionnant la manière dont elle a rendu ça, par les silences, les moments d'attentes, les gros plans sur les visages, le compte à rebours, etc.

On comprend bien qu'eux mêmes savent pas ce qu'ils foutent là, qu'ils sont enfermés dans leur camps américain, et que les seules sorties se résument à :"Est-ce que je vais crever aujourd'hui?"

J'ai bien aimé aussi la photo du film, je ne sais pas si l'Irak ressemble "réellement" à ça aujourd'hui, mais on sent/ressent la poussière, la sécheresse, la chaleur, les odeurs. Il y a une vraie immersion du spectateur dans les paysages, la ville, l'ambiance.

J'ai pas trop compris le côté "drogue" de la guerre par contre, même si l'acteur principal joue vraiment bien. C'est plus l'aspect "déconnecté de la réalité" des G.I qui sont dans un monde qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne voient même pas qui m'a marqué.

Ça change des films de guerre habituels (bien que certaines scènes sont assez hardcore) et ça donne presque une vision documentaire de celle-ci. Vraiment intéressant comme film.
L'ayant vu après sa collection d'oscars, j'ai personnellement été assez déçu, et me suis ennuyé plutôt profondément, la réalisation a de bons moments, mais le scenar est vraiment trop vide pour moi.

A la limite, dans le genre soldat qui arrive pas à se réinsérer toussa, j'ai largement préféré Brother, même si bien sûr ya beaucoup de différences entre les deux films (déjà car l'un a un scenar, l'autre pas). Enfin j'sais pas le côté documentaire m'a pas mal rebuté, disons que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Citation :
Publié par Miho
J'ai pas trop compris le côté "drogue" de la guerre par contre, même si l'acteur principal joue vraiment bien. C'est plus l'aspect "déconnecté de la réalité" des G.I qui sont dans un monde qu'ils ne comprennent pas et qu'ils ne voient même pas qui m'a marqué.
Quand t'es en situation de stresse, t'a l'adrénaline qui coule plein pot dans les veines, en quelque sorte tu "plane", comme si t'étais shooter.
Citation :
Publié par Apridos
L'ayant vu après sa collection d'oscars, j'ai personnellement été assez déçu, et me suis ennuyé plutôt profondément, la réalisation a de bons moments, mais le scenar est vraiment trop vide pour moi.

A la limite, dans le genre soldat qui arrive pas à se réinsérer toussa, j'ai largement préféré Brother, même si bien sûr ya beaucoup de différences entre les deux films (déjà car l'un a un scenar, l'autre pas). Enfin j'sais pas le côté documentaire m'a pas mal rebuté, disons que je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je suis très exactement du même avis, je l'ai vu lorsque les cinémas ont ressorti les films primés aux oscars. Les autres personnes que je connais et qui ont vu les deux films ont également toutes préféré Brothers. Je n'ai pas détesté et il a quelques qualités que je lui reconnais, mais je n'ai aucune envie de le revoir. Je ne comprends ni le succès aux oscars ni l'engouement du public.

Je pense que trouver les personnages détestables n'a pas joué en ma faveur sur ce coup.
Citation :
Publié par Apridos
A la limite, dans le genre soldat qui arrive pas à se réinsérer toussa, j'ai largement préféré Brother.
Mais Démineurs ne parle absolument pas de ça.
Je l'ai vu récemment et j'ai été pas mal déçu aussi. Je m'attendais à quelque chose d'un peu mieux vu toutes les statuettes qu'il a récolté aux Oscars.
L'environnement est bien retranscrit c'est vrai mais le héros est beaucoup trop caricatural à mon goût. Genre le démineur (qui exerce quand même l'un des métiers les plus dangereux de la planète) qui agit comme un cowboy tout le temps... Un peu n'importe quoi j'ai envie de dire. Dans la réalité il serait mort depuis bien longtemps.

(Je me suis profondément ennuyé devant Brothers, même si j'aime beaucoup les 2 acteurs principaux. )
C'est assez poussé à l'extrême dans The Hurt Locker (j'aime pas le titre FR !) quand même. Je comprends qu'on puisse lui reprocher ça, mais après tout le personnage principal est un addict. On le voit bien, il lui faut son shot d'adrénaline dès qu'il peut se le permettre, en l'occurrence dès qu'une bombe est signalée, et en agissant comme un cowboy, en prenant le plus de risques possibles, parce que s'il agissait comme ils disent dans le manuel, il se ferait chier et ne se sentirait pas vivre.

C'est comme ça que je l'ai ressenti en tout cas, il a besoin de se rapprocher du danger de mort. Personnellement, dans cette optique, ça ne m'a pas choqué qu'il la joue cowboy zélé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés