Création d'association ou d'entreprise?

Répondre
Partager Rechercher
Avec des amis, on voudrait organiser des soirées événementielles et comme cadre légal, on avait pensé à faire une association mais on m'a dit qu'en ce moment, les associations ont la vie dure avec l'état et qu'il était plus profitable de crée une entreprise pour toucher avoir plus d'aide. Du coup je m'y perds avec toi ça donc qu'est-ce qui est le mieux en gros?
Message supprimé par son auteur.
Bah l'objectif est de faire quelque chose qui nous plaît et si ça nous permet d'arrondir un peu nos fins de mois, pourquoi pas. Mais on m'a dit qu'avec la horde d'abruti avec leurs apéros géants by Facebook, les préfectures sont devenus plus strict avec les associations
apéros géants=> pas des associations, aucune forme d'engagement juridique. Juste un appel au rassemblement lancé sans aucune démarche auprès des administrations publiques.

Les associations sont au contraire plutôt bien acceptés par l'État, même si les financements diminuent beaucoup depuis quelques années. Donc si toi et tes potes, vous êtes motivé, rien ne vous empêche de monter votre projet associatif, comme l'a dit Acaedan.
Sauf qu'en tant qu'association, c'est une société à but non lucratif, donc tu ne pourras pas en tirer profit comme tu sembles le vouloir. A mon avis une société de type SARL vous conviendra mieux, par contre après au niveau des aides là faudra voir car au début y'a quand même quelques frais.
A savoir que n'importe qui peut créer une entreprise, ça ne coûte rien, et n'engage à rien.
Ne serait-ce que pour avoir un n° de SIRET pour avoir accès au réductions des offres pro de certains sites / constructeurs automobile, ça en vaut la peine
En Alsace j'ai cru comprendre que les assos pouvaient avoir un but lucratif. Si t'es en Alsace renseigne toi, ça peut être la bonne solution.

Sinon si t'es pas en alsace oublie direct le statut d'association, comme dit plus haut tu ne peux pas récupérer les excédents pour ton compte.

P-e que le statut d'auto-entrepreneur serait mieux pour toi non ?

Et le prpob des apéros facebook c'est que c'est un appel au rassemblement mais que personne ne se revendique responsable de l'événement, à la différence d'un gala étudiant par exemple où en cas de gros pépin on sait vers qui se tourner.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés