Mémoire slienne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Julesig Aeon
Il existe une (au minimum) association qui a pour but de conserver les données du web (pages internet) afin d'en garder la mémoire pour les générations futures....(Désolé, j'ai plus la référence)

La pierre gravée est le seul support "millénaire", seul l'érosion.. et les tremblements de terre peuvent l'endommager (Données disponibles également quelque part sur le temps de conservation selon les différents support.... j'ai plus la référence non plus... trop d'info tue l'info !)

Rapport au sujet, même si je dévie un peu, c'est la perte constante qui moi me sidère.... Sur SL combien de sims disparaissent en 1 jour ? La dernière fois que j'ai nettoyé mon inventaire, j'en ai pas mal éffacé.

Google également... tu cherche qqchose.... et tu tombes sur un nombre impressionnant de liens mort...ou pire... une page créée uniquement pour attirer les moteurs de recherche avec de jolis mots-clés concernant le sujet, mais aucun rapport avec ce que tu cherche....

Petit bémol à la mémoire et question à la fois :
Cela vaut-il vraiment la peine de conserver ce qu'il y a sur le net ? Rapport au nombre d'idioties et de fausses informations....

Constat personnel également : on ne trouve rien sur le net....
Comment dire... on trouve des morceaux sur des dizaines de pages, mais il est impossible de trouver toutes les informations sur un sujet....
Outre le nombres de pages qui sont uniquement de la promotion, le reste n'est constitué que de pages perso, dont les avis sont à 90 % litigieux.

(Je me relis et je pense qu'il va me falloir apprendre a mieux structurer ma pensée... Désolé)

Pour la pierre, exact. Quand tu as trop d'infos, cerne ton info.
@bout SL, c'est la crise partout, eh!
Il reste justement les souvenirs...
Mais ce n'est pas une mémoire SLienne ou "informatique", ce sont les nôtres.
Tu veux véritablement de l'information structurée sur le net? Tu cernes à mort tes sujets, tu ne dévies pas et... Tu prends les références HORS net.
Ca peut être l'encyclopédie à côté de ton armoire, hein.
Ou bien le bouquin d'histoire sur la commode.
Quand aux moteurs de recherche, tu crois que ce qui fait tourner le net, c'est véritablement l'amour du prochain? Qui gère? Il faut que ça soit profitable.
Bienvenue dans l'univers capitaliste, mon cher.
D'où également une partie de mon "réquisitoire" vis à vis de la "mémoire numérique".


Tu as intérêt à préserver des données sur le net si elles sont les seules références restantes d'objets introuvables ailleurs. Documents rares ou inaccessibles. En ce sens, je ne nie pas l'utilité des outils informatiques de mise en place de préservation de données.

Du "Devoir" de mémoire.
On trouve rien sur le net?
Pardon.
On trouve tout.
Y compris des escadrilles de MiG à louer, si tu regardes.
Et également des boites de recrutement pour pilotes de Mil Mi-24 "Hind" déployés au Tchad, mon grand.

Reformule.
On trouve TROP. Nuance.
On trouve tout et le contraire de tout.
A un point tel qu'il en devient impossible de déterminer où sont les faits bruts.
A moins d'être sur le terrain.
J'en parlais encore récemment avec un ami déployé il y a peu au combat, en opération.
Tu veux un exemple? Vas sur http://www.wikileaks.com/
Ne prends pas ce que je dis pour argent comptant.
REGARDE. Et fais toi ta propre opinion.

Tu trouveras un AH-64D apache faire un carton sur un groupe de civils.
Scandaleux, eh?
Vu la façon dont sont présentés, organisés, hiérarchisés les faits, tu ne peux QUE prendre ce qui est dit par les journaliste comme argent comptant.
Tu es déjà focalisé sur tel ou tel point.
Par exemple le fait que des gamines ont été touchées par des éclats de 20mm.


Sauf si tu fouilles.

Et fouiller demande du temps.
Tu as d'autres priorités. C'est un LUXE. Soyons clairs.
Ce n'est ni une question d'intelligence ni d'esprit d'analyse, ni de point de vue.
On parle de faits.
De règles d'engagements, dans le cadre de l'exemple de l'hélico. (ROE.)
On mets des heures à analyser des actions qui ont dû être décidées en quelques secondes, dans ce contexte ci.
Et ce n'est qu'un exemple dans une multitude.

Tu peux étendre ce que tu verras à l'ensemble des infos du net.
Une seule source d'information/données est invalide.
Il en faut plusieurs pour commencer à décrasser le bazar, et également avoir un point de vue serein sur un problème précis.
Qui peut se le permettre?
Nous vivons dans une société de la consommation et de l'instant.
Ce forum en est une des illustrations.
Sympathique, certes.
Même exposer ce genre de base saoule immédiatement un intervenant bien disposé par ailleurs.
Tu as mieux à faire que consulter et contre vérifier des informations, surtout sur une base numérique, n'est ce pas?
CQFD.
Une part des informations/données qui sont des buzzs sans intérêt sur le net provient dans une écrasante majorité d'une absence de contre vérification et de shoot immédiat via personnel compétent.
Précisément et également au nom de la liberté d'expression.
Du droit d'avoir de se forger et de présenter "son" opinion.
C'est une des beautés du système.

C'est beaucoup plus rapide, facile, faisant rire, de dé-crédibiliser un argumentaire construit, précis, long, que de prendre en compte l'argumentaire en question, ou bien seulement une partie infime.
Beaucoup de personnes ici sont maîtres en sophisme.
Je ne ferai pas l'honneur d'un duel sur cette base, tant que j'y pense. ^^

Plus sérieusement, hors apparté... Prends t'en aux vrais responsables.
Vous, en partie, qui relayez une information sans la vérifier, sans réfléchir, prenant pour base que l'information donnée est valide...
Et n'ayant surtout pas le temps ni la possibilité de la vérifier.
Et moi, qui donne un argumentaire pouvant être pris pour du taunt pour des personnes ne réfléchissant pas suffisamment.

L'erreur est décidément humaine.
Elle n'est pas informatique.
Argumentaire précédent *2.





Citation :
Publié par Senn Sullivan
Coucou ici.
On ne perds pas un souvenir, bon ou mauvais.
On l'a vécu, on peut se le remémorer.
.........
Coucou ^_^

Encore une fois: n'y a t il pas distorsion entre nos souvenirs ... et ce que nous avons vécu? Ne re-construisons nous pas un peu, à notre "sauce", les évènements dont nous sommes les acteurs?

Et cette "mémoire" constituée: ne continue-t-elle pas à évoluer tout au long de nos existences? C'est une création permanente, non?

Un exemple simple: le souvenir d'un lieu "merveilleux" de notre enfance, ... le temps et la vie a passé, mais l'envie nous tenaille d' y retourner longtemps après: et, une fois revenu sur place, c'est la déception. Le souvenir se révèle bien plus beau que la réalité ...
L'exemple ne vaut-il pas pour SL, et pour ce qui y a été construit par des builders et des rêveurs de génie?

La raison n'en est-elle pas que, comme le disait plus haut *someone or another*, tout change et évolue à chaque instant, et que nos existences sont également soumises à cette évolution permanente?

Et ce que nous stockons? Qu'est-ce donc? Sinon ces choses "reconstruites"? Comme il est écrit dans " l'éclésiaste ": "... vanitas ... vanitatum ..." etc ...

En tout cas ... je citais plus haut "farenheit 451" ... moi, je suis partant pour prendre un livre, faire l'effort de l'apprendre par coeur tant que ma vue me le permet, et tenter d'en transmettre le contenu par ma voix etc ... bref ... exercer et muscler des ressources pas assez exploitées?

N'est-ce pas cela que font les artistes? Les poètes? Les chanteurs? Et Mozart ... Ahhh ... Mozart ^_^ ... je me demande si écouter Mozart aujourd'hui n'est pas encore plus beau, musicalement, qu'à son époque? Mais là encore, ça peu se discuter ...

Tout cela est affaire de "mémoire" ...
Citation :
Publié par wisewolfff
Coucou ^_^.........
En voilà un loup avisé. Ce n'est pas courant. Évite d'utiliser ces smileys là, ça me rend nerveux du coup.

Bref, plein de trucs dans tes remarques et celles de Senn (même si je ne comprends pas toujours où tu veux en venir la moitié du temps Senn.....n'y vois rien de personnel).

La mémoire est un sujet passionnant. Il faut essayer de raccrocher ça à sl.

Bien sur nous recréons le passé. A-t-il été tel que nous nous le rappelons ? Nous en dressons un tableau à partir des éléments bruts qui nous restent et que nous agençons à notre sauce.
Pour avoir des souvenirs que je ne peux plus partager avec qui que ce soit encore vivant, il m'arrive d'être pris d'un certain vertige : tout cela a-t-il été bien réel ou juste une illusion ? A certains moments de crépuscule, cela finit par être assez.....flippant (bon, it's ml, et je peux aller me faire foutre, ok ).
Du coup certains souvenirs sl finiraient par avoir plus de réalité que certains souvenirs rl.

La déception aussi. L'exemple du retour sur un lieu de l'enfance a du arriver à nombreux d'entre nous. C'est un risque à prendre que de se livrer à ces tentations.
La production sl est très liée à la technique, très dépendante, contrairement à d'autres formes d'expression, plus basiques, plus profondes. L'obsolescence lui est irrémédiablement liée, me semble-t-il. Une production éphémère dont les qualités ne se conjuguent qu'au présent. Se retourner nous mettrait dans le même état d'esprit que lorsque l'on se retourne vers un vieux jeu vidéo : c'était moche, heureusement c'est bien mieux maintenant, etc....Vous n'avez qu'à voir ce que les nouveaux pensent des anciens noobs.

La production sl peut sans doute faire partie de la pop culture, qu'il ne faut pas sous-estimer, et dans ce mainstream, on la rangera sans doute dans la même case esthétique que wow ou Mario kart.
Pour le reste, je suis tout à fait de l'avis de Senn : si l'on est aussi doué que cela, c'est ailleurs que ça se passe.

La mémoire individuelle est précaire, friable. En est-il de même pour la mémoire collective ? Il y a sans doute là aussi recréation, mais le confrontation des points de vue, si elle est possible, permet de venir à bout d'une trop grande subjectivité, et les moyens déployables permettent une meilleure sauvegarde.
Alors stocker les souvenirs s'avérera plus difficile que de stocker des données brutes, élémentaires, scientifiques (qui peuvent aussi être frappées d'obsolescence). Finalement seul l'art, avec un parti pris de subjectivité à la base permet de traverser les époques quasi intact, même si l'on écoute plus Mozart de la même façon, même si là aussi on recrée (le spectateur, l'auditeur fait une partie du boulot).

Enfin pour finir, je digresse un peu, en reprenant l'exemple des images sur wikileaks, citées par Senn. L'image livrée à elle même n'est sans doute pas une donnée brute, en ce sens qu'un changement de point de vue en change le sens, qu'elle est la plus facile à travestir alors que paradoxalement elle fait appel à notre sens le plus développé.
SL agit essentiellement par l'image, nous exposant que plus facilement à l'illusion.

La vérité est la première victime de la guerre. Et au delà des tentatives de rationalisation, de justification, d'excuses mal venues, les faits nous montrent des gens exécutés, fussent-ils d'horribles personnages (on y trouvait deux journalistes de Reuters). Aux images on peut ajouter des témoignages de soldats américains. Ils sont sur internet et resteront un temps en mémoire. La guerre est un échange de saloperies.

http://www.truthout.org/iraq-war-vet...e-care-us58378

(p'tit clin d'oeil pour une remarque sur une lecture bientôt interrompu )
Citation :
Publié par Julesig Aeon
Il existe une (au minimum) association qui a pour but de conserver les données du web (pages internet) afin d'en garder la mémoire pour les générations futures....(Désolé, j'ai plus la référence)
http://web.archive.org
Citation :
Publié par Julesig Aeon

Google également... tu cherche qqchose.... et tu tombes sur un nombre impressionnant de liens mort...ou pire... une page créée uniquement pour attirer les moteurs de recherche avec de jolis mots-clés concernant le sujet, mais aucun rapport avec ce que tu cherche....
Oui, enfin bon, faut peut être apprendre a chercher aussi .. un choix de mots et leur agencement affine beaucoup les résultats

Citation :
Publié par Julesig Aeon
Petit bémol à la mémoire et question à la fois :
Cela vaut-il vraiment la peine de conserver ce qu'il y a sur le net ? Rapport au nombre d'idioties et defausses informations....
Les idioties d'aujourd'hui sont peut être les réponses de demain .. vas savoir charles

Citation :
Publié par Julesig Aeon
Constat personnel également : on ne trouve rien sur le net....
Comment dire... on trouve des morceaux sur des dizaines de pages, mais il est impossible de trouver toutes les informations sur un sujet....
Outre le nombres de pages qui sont uniquement de la promotion, le reste n'est constitué que de pages perso, dont les avis sont à 90 % litigieux.
Mouais .. enfin, la encore, tout dépend de ce que tu cherches et comment tu le cherches. Des sources comme wikipedia sont tout de même reconnues par tous. La page perso de la famille machin-truc très weird, pleine de couleurs criardes, de gifs animés et de trucs dont tout le monde se fout est en voie de disparition. (oui, bon, il reste les skyblog .... )
(Je me relis et je pense qu'il va me falloir apprendre a mieux structurer ma pensée... Désolé)

(Je me relis et je pense qu'il va me falloir apprendre a mieux structurer ma pensée... Désolé)
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
La mémoire est un sujet passionnant. Il faut essayer de raccrocher ça à sl.
Oui
SL agit essentiellement par l'image, nous exposant que plus facilement à l'illusion.
Et si la mémoire visuelle n'était d'un décor (tout comme SL), décor nécessaire pour abriter la sensation qui elle a de la valeur.

Je sais quel est mon premier souvenir. J'en connais exactement la date, je connais le lieu, et j'y repasse souvent, je sais quel évènement s'y déroulait, mais ce qui en fait un souvenir, c'est un bouleversement que je n'ai pas compris sur le moment et que je n'ai pas su exprimer (je n'avais pas 3 ans).

J'ai eu la chance de pouvoir en parler avec certains protagonistes. C'est ainsi que j'ai refais le puzzle. Ce soir là, était gravé dans les mémoires, mais chacun en avait retenu autre chose, comme des caméras qui filment une même scène sous des angles différents. La même scène, mais chacun dans son instant.

Revenir sur le lieu du crime c'est refaire apparaître le décor sans l'émotion. Et le décor est pâle.

La mémoire Slienne n'a, à mon humble avis, pas de vocation à être collective. On pourra, au mieux, s'y entendre à deux, pour avoir partager "réellement". Il n'y a pas d'enjeu dépassant l'individu ou l'individu et un autre individu, (ou 3-4 au mieux, je suis dans une période de largesse). Il ne se passe rien de collectif sur SL qui mérite qu'on s'en souvienne.

L'image est un leurre nécessaire à graver l'émotion, à la faire revenir. Et c'est peut-être la force de SL. Mais je ne sais pas.

Il s'inscrit dans mes rétines des endroits, des décors, mais je sais que ce qui les fait apparaître, ce sont mes émotions, pas autre chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés