Mémoire slienne

Répondre
Partager Rechercher
Je lisais donc un article sur la fragilité de la mémoire numérique. Alors que nous pouvons avoir accès à des papyrus ou des tablettes antiques, à des manuscrits médiévaux dépassant parfois le millénaire, les supports modernes de sauvegarde de l'information sont très précaires.
Par ailleurs les standards changent régulièrement, ainsi que les matériels de lecture sous l'impulsion d'un marché non contrôlé, d'une frénésie du périssable. Cette fragilité de la capacité mémorielle, renforcée par cette utilisation des brevets comme arme de concurrence sans considération pour l'intérêt collectif, et les restrictions à la diffusion de l'information font naître les pires crainte quant à la sauvegarde de l'information.
Il faut copier et recopier sans arrêt textes, photos, videos, infos numériques etc, qui ont tendance à disparaître beaucoup plus rapidement que les manuscrits reproduits par les copistes moinillons du Moyen-Age.

Certains, grands méchants nous dit-on, essaient d'organiser le stockage, comme Google, à qui l'on essaie de mettre des bâtons dans les roues sans vraiment proposer d'alternative qui tienne la route. Mais que valent dans le temps les serveurs de Google ? Ni plus ni moins que la bibliothèque d'Alexandrie me direz-vous. Soit. Tout est périssable.

Et les serveurs de LL ? Que valent-ils ? Et la situation de l'entreprise LL, que garantie-t-elle ?

Nos producteurs sliens semblent prendre des positions diverses sur le sujet.

Quelqu'un nous dit que cela n'a aucune importance. SL est le royaume du présent, et de l'éphémère. Peu de passé, pas vraiment d'avenir. Tout y passe très vite, sans qu'il soit nécessaire de se retourner sur ce qui n'a finalement pas grande importance.

D'autres sont plus nostalgiques, introduisant plus d'affectif dans ce qui apparaissait aux autres comme un loisir sans importance, simple bricolage. Ils regrettent alors, comme on peut le faire dans la vie de tous les jours, le temps qui passe, avec ses vagues successives venant bouleverser tous nos châteaux de sable.

D'autres peut-être, plus orgueilleux encore, pensent faire œuvre artistique au sein de SL, et recherchent la reconnaissance, la gloire, invoquant la postérité ("faire un discours aux asticots" comme disait Céline), essayant de garder son nom écrit sur le sable. La postérité qui seule leur donnera raison, montrant que tout ceci n'était pas seulement manifestations de vanité.

Il y a, au delà de tout cela, un rapport à l'éphémère, un rapport à la mémoire, un rapport à la mort qui se distingue en filigrane.

Bref, qu'en est-il de la mémoire slienne ? Y a-t-il un enjeu ?
Peut-on y rêver de postérité, où n'est-ce là encore que du virtuel ?
Si LL peut fermer ses portes du jour au lendemain, emportant tout dans sa chute, si au bout du compte rien ne restera, pourquoi (en dehors d'un élan affectif compréhensible) pleurer sur telle ou telle disparition ?
Y a-t-il des moyens d'aller contre, à plus long terme j'entends, et pas sur un cas particulier pour tenir "encore une minute, Monsieur le bourreau".

Allez, je termine en vous donnant ma position, qui, faut-il le préciser, n'engage que moi.
Il m'arrive de penser, d'être persuadé que tout disparaîtra, et au delà de mon existence personnelle (car ce point peut aussi me chiffonner), il m'arrive, dans mes moments de faiblesse, de ressentir une discrète contrariété à l'idée que toute l'oeuvre de Mozart disparaîtra elle aussi, comme le reste, totalement.
Alors, puisque comme David Ducasse, je pense aussi que tout ne se vaut pas, je vous laisse imaginer mes sentiments face à la disparition annoncée des productions sliennes.
En gros, et pour résumer, dans le contexte général de la mémoire, et celui plus particulier de la mémoire numérique, cela m'en touche une sans me bouger l'autre.

A vous.
Faut profiter du moment présent sans se préoccuper du lendemain sur SL . Tout et tous y sont éphémères moi comme les autres . En RL on retourne en poussière il paraît et sur SL on disparaît purement et simplement .

Oui oui je sais c'est parce que je sors de chez un toubib que je dis ça il m'a dit qu'à 40 ans c'est le début de la fin et que chaque année sera pire que la précédente euhh je relativise il parlait de ma vue . SL c'est pareil : à relativiser (et pis je vais porter des lunettes pour lire ça ramènera ma vision à 10/10 ) . La mémoire Slienne c'est pareil : sans artifice pour se rappeler il n'y a plus que le néant (euhh c'est clair là : sans statue à l'effigie des génies on les oublie ) .
Mais ne sommes nous pas dans l'ère du jetable, du obsolète dès la sortie du magasin ou presque, ou du j'ai celui-ci mais je veux celui-là, il est encore mieux.

Le jetable, le périmable, c'est RL donc sur SL...
Le seul problème de la postérité c'est qu'elle survient quand tu as le dos tourné. C'est ingrat.

On va encore dire que je n'y connais rien (serait-ce parce que je produis n'est pas accessible au plus grand nombre ou parce que je ne produis rien, là est la question), mais au-delà d'un plaisir immédiat, personnel ou par un retour en temps réel, les productions SL n'offrent aucune pérennité. Sauf le souvenir de cette satisfaction.

On devient trop vite ringard sur SL. On peut le voir dans la "couture" pour prendre un sujet moins polémique, j'ai souvent lu qu'Intel une pointure fut mais ne renouvelait pas sa collection, donc placard.

Il y a une course à l'excellence qui vise à dépasser l'autre, la technique et l'esthétique dans un même bateau. Faire mieux, dans des registres tangibles. N'ais-je pas lu que l'architecture de Paris 1900 fut, mais n'était plus d'actualité, était dépassée?

Les pyramides sont ringardes, d'autant qu'elles ne sont pas équipées de cellules photovoltaïques, et pour un habitat, fusse-t-il funéraire, dans cet endroit du monde, je trouve ça un peu fort de café.

J'avais autrefois posé la question "mais pourquoi faîtes-vous tout cela?", c'était assez éclectique dans les réponses. Puis on m'objecta du Comment .

Je crains aussi que Sl ne soit soluble, dans ce que vous voulez, que la colère que peuvent éprouver certains à voir peiner des pointures, n'est pas à retourner contre ceux dont l'enjeu, en jeu, n'est pas la notoriété, mais qui concourent à faire vivre ce monde. Le corporatisme est beau à regarder mais on y sent la peur de sa propre chute.

SL comme plateforme, comme une expérimentation, comme un labo d'essai, certainement. Au delà des sensations que chacun en aura retiré, de sa pratique, des contacts établis, il n'en restera rien. Nos rétines reviendront sur des snaps en ne disant pas c'était joli ce truc, mais j'y étais avec Intel. Au mieux. Ou machin m'avait dit un truc qui m'a touché sur ce qu'il ressentait de mon boulot.

Il ne restera rien du SL d'hier, d'aujourd'hui. Le mieux, pour rester dans la postérité c'est d'ailler peindre des aurochs dans une grotte.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
... Il y a, au delà de tout cela, un rapport à l'éphémère ...

Et c'est apaisant.

Citation :
Bref, qu'en est-il de la mémoire slienne ?
Jusqu'au moment de "m'endormir", il m'en restera les couleurs et les émotions des nombreuses rencontres avec des êtres, des âmes, ancrées derrière des claviers, et c'est bien comme ça.
Mais, en attendant ce moment ... qui sait ... un basculement du côté de l'autre lumière, celle de "RL" est également possible, un autre niveau d'émotion ... voire ... je ne suis pas décidé.
Mais j'aime les voyages.

Citation :
Il m'arrive de penser, d'être persuadé que tout disparaîtra
En attendant, il existe de belles traditions comme celle des conteurs, et de la transmission par la parole.
Il y a aussi ( farenheit 451 ) la liberté que nous avons d'exercer notre mémoire en apprenant des livres par coeur, avant que ceux-ci ne soient brûlés. Quel beau livre (ray bradbury) et quel beau film (françois truffaut).
Citation :
Publié par wisewolfff


Jusqu'au moment de "m'endormir", il m'en restera les couleurs et les émotions des nombreuses rencontres avec des êtres, des âmes, ancrées derrière des claviers, et c'est bien comme ça.
Mais, en attendant ce moment ... qui sait ... un basculement du côté de l'autre lumière, celle de "RL" est également possible, un autre niveau d'émotion ... voire ... je ne suis pas décidé.
Mais j'aime les voyages.

.
Toi qui arrives à me choquer ben chat alors j'aurai vraiment tout vu sur SL . Désolée de te remettre les pieds sur terre dans ton cas ce n'est pas possible et le mien non plus (hé oui je défends ta tite famille ) alors t'as intérêt à filer droit euhh sinon je viens te mettre un pied quelque part non mais ...... (et là c'est ta soeur "virtuelle" -de coeur- qui parle .........) . Tu es un des seuls qui une fois l'ordinateur éteint demeure dans ma mémoire RL et c'est pas peu dire .

Tu as raison ce que l'on ressent et les souvenirs sont bien plus important que le reste . Il demeure toujours un sentiment , une sensation si une personne a apprécié quelque chose ou quelqu'un (donc je reviens sur ce que j'ai dit : la statue est bonne pour l'égo de quelqu'un mais ne sert à rien finalement ) .
Citation :
Publié par Someone_or_other
Tu as raison ce que l'on ressent et les souvenirs sont bien plus important que le reste . Il demeure toujours un sentiment , une sensation si une personne a apprécié quelque chose ou quelqu'un (donc je reviens sur ce que j'ai dit : la statue est bonne pour l'égo de quelqu'un mais ne sert à rien finalement ) .
"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas. " Bouddha
Citation :
Publié par MoutonRadioactif
Il ne restera qu'un souvenir individuel et personnel. Une expérience de seconde vie appréciable et appréciée uniquement par soi même.

Il n'y a pas de passé sur Second Life...
Tu peux effacer ton passé en redémarrant avec un autre pseudo là ok sinon pas d'accord j'ai un passé sur second life que j'ai partagé avec d'autres personnes et j'espère que mon avenir sur ce monde virtuel continuera avec ou sans ces personnes . T'inquiètes pas les gens se souviennent des conneries que t'as fait ou des méchancetés ....... c'est qu'il y a bien un passé ........ mais un avenir là c'est à LL de décider .
Citation :
Publié par Nuage G
Il ne restera rien du SL d'hier, d'aujourd'hui. Le mieux, pour rester dans la postérité c'est d'ailler peindre des aurochs dans une grotte.
Et encore... Combien de peintures d'aurochs ? Une paroi de 17 000 ans à Lascaux, une de 28 000 ans à Cosquer... il y a vraisemblablement eu aussi de la perte en ligne.
L'humanité a à peine gardé le souvenir de la civilisation des pharaons noirs en Nubie et de leurs monuments, pourtant bien plus proche.

Alors si le réel a la mémoire courte, le virtuel frise l'amnésie.

Mais quelle importance ? Tout cela ramène toujours au but du jeu, le "pourquoi faites-vous tout cela" comme dit Nuage.

Tiens... j'ai plus le moral, moi...
Citation :
Publié par - Y -
Mozart disparaîtra pas.
...- Y - Profite-rôliste - à temps perdu
Mozart comme le reste mon ami, Mozart comme le reste, la fleur du jardin, nos souvenirs, nos songes, la saveur du chocolat, les zouaves, la main de ma sœur, le soleil et la Terre, et les ratons-laveurs.

Citation :
Publié par Nuage G
......
Il y a une course à l'excellence qui vise à dépasser l'autre, la technique et l'esthétique dans un même bateau. Faire mieux, dans des registres tangibles. N'ais-je pas lu que l'architecture de Paris 1900 fut, mais n'était plus d'actualité, était dépassée?
........
Oui, y'a de ça. Il y a toujours lien entre technique et esthétique. De la technique qui vient en premier naît une modification de la vision et donc de l'esthétique.
Là où l'artiste apparaît c'est, à mon sens, lorsqu'il introduit dans sa technique une vision particulière, qui lui appartient, et qui nous donne à voir le monde à travers ses yeux, créant quelque chose de neuf.
Lorsque les frères Lumière tournent l'arrivée du train, il n'y a là qu'exposition d'une technique. Il impressionnait les gens de l'époque par son côté nouveau, mais il n'a plus qu'un intérêt historique que l'on regarde d'un air poli.
Lorsque Murnau tourne Nosferatu, quelques années plus tard, il y a un projet esthétique, qui nous fait regarder aujourd'hui le film avec grand intérêt.

Les productions sur sl sont très liées à la technique, dans une course pour s'approcher d'une vision du réel. Le compliment le plus fort étant que l'illusion est parfaite, que l'on croirait du vrai.
Comme la technique évolue rapidement, ce qui nous paraissait réel hier prend subitement un sérieux coup de vieux. C'est l'esthétique jetable du jeu vidéo. Il est fort peu probable qu'il en subsiste quoi que ce soit.

@Dove : pour le plaisir sans doute, c'est déjà beaucoup. Pour meubler le présent. Pour échapper à l'ennui. Le reste est du vent (aussi)
Citation :
Publié par FT
Alors que nous pouvons avoir accès à des papyrus ou des tablettes antiques, à des manuscrits médiévaux dépassant parfois le millénaire,
A moins d'être accrédité pour des recherches, d'être restaurateur, de lire le grec, l'égyptien et autres langues mortes, cs exemple que tu cites nous sont totalement inaccessibles. Pour exemple Il faudra attendre la numérisation d'une partie de la bibliothèque du vatican pour qu'enfin le commun des mortels ( tu en fais parti toi aussi) puisse consulter ce contenu. Marrant non? L'éphémère au secours du pérenne.

Citation :
Par ailleurs les standards changent régulièrement, ainsi que les matériels de lecture sous l'impulsion d'un marché non contrôlé, d'une frénésie du périssable.
tu veux contrôler quoi??? c'est le brevet (fabricant) qui crée le standard .. et pas le contraire!

Citation :
Cette fragilité de la capacité mémorielle,
Non. les capacités dont tu parles sont en constantes évolution. à moins que tu ne confonde les capacités mnémoniques (taille de la mémoire allouée) et l'obsolescence du support. (zut le floppy de 5.3 n'est plus d'actualité!!)

Citation :
renforcée par cette utilisation des brevets comme arme de concurrence sans considération pour l'intérêt collectif
Blahblahblah d'un nostalgique du papyrus et du marbre gravé..

Citation :
et les restrictions à la diffusion de l'information font naître les pires crainte quant à la sauvegarde de l'information.
Restriction de la diffusion?.. google en chine? CSA? on t'interdit de poster depuis le bureau? tu parles de quoi?

Citation :
Il faut copier et recopier sans arrêt textes, photos, videos, infos numériques etc, qui ont tendance à disparaître beaucoup plus rapidement que les manuscrits reproduits par les copistes moinillons du Moyen-Age.
Rappel moi pour infos le pourcentage de la population mondiale que représentait ceux qui était capable de faire un copie de manuscrit au moyen age?.. et c'est ça que tu compares à la masse des personnes pouvant véhiculer de l'information aujourd'hui?... tu trouves aussi comparable le nombre de manuscrit du moyen age avec le nombre de textes, photos, videos, infos numériques aujourd'hui?

Citation :
Certains, grands méchants nous dit-on, essaient d'organiser le stockage, comme Google, à qui l'on essaie de mettre des bâtons dans les roues sans vraiment proposer d'alternative qui tienne la route
Stockage des données et de la connaissance? ce n'est pas ce qui est reproché a Google. Monopole, sauvegarde de données personnelles.. oui mais la c'est un autre sujet.

Citation :
Mais que valent dans le temps les serveurs de Google ? Ni plus ni moins que la bibliothèque d'Alexandrie me direz-vous. Soit. Tout est périssable.
Vue notre capacité à produire des matériaux très résistants au effets du temps.. il n'y à pas grands risques a lancer un défi "Plaquette de Sillicium Versus Papyrus".. quant à la pérennité de l'information sous forme informatique .. le 0 et le 1 ne sont pas prêt d'être détrônés

Citation :
Nos producteurs sliens semblent prendre des positions diverses sur le sujet.
ha bon? aucun n'à répondu a ton sujet pourtant.. je risque même fort d'être le seul (j'ai un peu de temps a perdre aujourd'hui)

Citation :
Quelqu'un nous dit que cela n'a aucune importance. SL est le royaume du présent, et de l'éphémère. Peu de passé, pas vraiment d'avenir. Tout y passe très vite, sans qu'il soit nécessaire de se retourner sur ce qui n'a finalement pas grande importance.
Source?

Citation :
D'autres sont plus nostalgiques, introduisant plus d'affectif dans ce qui apparaissait aux autres comme un loisir sans importance, simple bricolage. Ils regrettent alors, comme on peut le faire dans la vie de tous les jours, le temps qui passe, avec ses vagues successives venant bouleverser tous nos châteaux de sable.
Source?

Citation :
D'autres peut-être, plus orgueilleux encore, pensent faire œuvre artistique au sein de SL, et recherchent la reconnaissance, la gloire, invoquant la postérité ("faire un discours aux asticots" comme disait Céline), essayant de garder son nom écrit sur le sable. La postérité qui seule leur donnera raison, montrant que tout ceci n'était pas seulement manifestations de vanité.
idem.. source?

Citation :
Bref, qu'en est-il de la mémoire slienne ? Y a-t-il un enjeu ?
Peut-on y rêver de postérité, où n'est-ce là encore que du virtuel ?
Posterité??..on parle de SecondeLife la.. redescends sur terre ( ou fais tourner)

Citation :
Si LL peut fermer ses portes du jour au lendemain, emportant tout dans sa chute, si au bout du compte rien ne restera, pourquoi (en dehors d'un élan affectif compréhensible) pleurer sur telle ou telle disparition ?
Quand tu finis un bon livre, quand tu à vu un bon film, quand tu as goûté un plat qui t'à apporté du plaisir.. tu as envie que ça continu, et quand on t'annonce la disparation de tel ou tel artiste écrivain tu te dis ..merde il n'écrira plus ces livres que j'aimais tant.. il ne fera ses films fabuleux.. merde y' plus de cette mousse au chocolat renversante!.. sur SL c'est pareil, on regrette la disparition de ceux qui produisent des chose plaisantes parce qu'on aime ce qu'ils apportent. CQFD. Et même a l'inverse! c'est parce que l'on sait que ca ne durera pas que l'on en profite encore plus, avec plus de vigueur et plus de passion.

Citation :
Y a-t-il des moyens d'aller contre, à plus long terme j'entends, et pas sur un cas particulier pour tenir "encore une minute, Monsieur le bourreau".
SL étant ce que chacun en fait, le long terme dépend de la volonté de chacun de durer et de se possibilités de durer (ca n'est pas gratuit et ca coûte même dés que tu te mets a produire des choses) et dans le cas ou les moyens ne sont plus la mais que l'entourage apprecie ce que tu produit, il y'à une chose qui se met en place et qui s'appel la solidarité.. ca dure le temps que ca dure mais au moins ca prolonge le plaisir de ceux a qui les productions sont destinées.. bref donner du plaisir et aider à ce que le plaisir perdure

Citation :
Allez, je termine en vous donnant ma position, qui, faut-il le préciser, n'engage que moi.
Il m'arrive de penser, d'être persuadé que tout disparaîtra, et au delà de mon existence personnelle (car ce point peut aussi me chiffonner), il m'arrive, dans mes moments de faiblesse, de ressentir une discrète contrariété à l'idée que toute l'oeuvre de Mozart disparaîtra elle aussi, comme le reste, totalement.
Je cherche Secondlife la dedans.. et je ne trouve pas donc je répondrais .. ça c'est ta life mon vieux!

Citation :
Alors, puisque comme David Ducasse, je pense aussi que tout ne se vaut pas, je vous laisse imaginer mes sentiments face à la disparition annoncée des productions sliennes.
Haa David Ducasse .. voila le rapport à SL que je cherchais sur ton point de vue. Heureusement que les copains sont la hin! (biz david)

Citation :
En gros, et pour résumer, dans le contexte général de la mémoire, et celui plus particulier de la mémoire numérique, cela m'en touche une sans me bouger l'autre.
On à bien compris tu t'en fou royalement... Bonne nouvelle! ceux qui produisent, se foutent de toi royalement aussi.

A l'occasion tu devrais essayer Secondlife .. c'est pas mal je te promets!
Citation :
Publié par Someone_or_other
Toi qui arrives à me choquer ben chat alors j'aurai vraiment tout vu sur SL . Désolée de te remettre les pieds sur terre dans ton cas ce n'est pas possible et le mien non plus ......
... (et là c'est ta soeur "virtuelle" -de coeur- qui parle .........) . Tu es un des seuls qui une fois l'ordinateur éteint demeure dans ma mémoire RL et c'est pas peu dire .


Je ne saisi pas bien où je te choque ... et en effet, tu as raison, , ce n'est pas sur SL qu'il faut chercher ses "pieds sur terre", c'est pas mon truc ni le tien, n'est-ce pas?

Wise,
"ti-frère-de-coeur" de *someone or another* dans et au delà de nos mémoires SLiènne, et tant que l'on voudra ^_^.
Citation :
Publié par wisewolfff


Je ne saisi pas bien où je te choque ... et en effet, tu as raison, , ce n'est pas sur SL qu'il faut chercher ses "pieds sur terre", c'est pas mon truc ni le tien, n'est-ce pas?

Wise,
"ti-frère-de-coeur" de *someone or another* dans et au delà de nos mémoires SLiènne, et tant que l'on voudra ^_^.
Mon rêve s'éteint avec mon ordi parce qu'il faut que j'enlève mes ailes (je suis redevenue une fée ) et que je recommence à marcher (bobo pieds ) .

Un très bon exemple de mémoire slienne c'est ce qu'on a vécu ensemble depuis 3 ans et si c'était à recommencer c'est sans hésiter que je le ferai mais bon SL a changé et rien n'est plus possible il faut écrire la suite .

Juste pour dire qu'on a tous un autre vécu slien donc une autre mémoire , des autres souvenirs . Il n'y a pas d'Histoire ni de Géographie : tout change . SL est un monde de l'éphémère , du beau , du merveilleux . J'y suis , j'y reste toujours avec un plaisir sans cesse renouvelé : celui de créer mes rêves et ma mémoire slienne . Que le monde réél est terne en comparaison ( je veux des ailes et des pouvoirs magiques , une queue et des branchies ......... etc etc ) .
Citation :
Juste pour dire qu'on a tous un autre vécu slien donc une autre mémoire , des autres souvenirs . Il n'y a pas d'Histoire ni de Géographie : tout change . SL est un monde de l'éphémère , du beau , du merveilleux . J'y suis , j'y reste toujours avec un plaisir sans cesse renouvelé : celui de créer mes rêves et ma mémoire slienne
c'est joliment dit. le plaisir d'y être, d'y rester et de souhaiter que cela continu simplement parce que c'est agréable.
Citation :
Publié par Sextan Shepherd
A moins d'être accrédité pour des recherches, d'être restaurateur, de lire le grec, l'égyptien et autres langues mortes, cs exemple que tu cites nous sont totalement inaccessibles. .........

Stockage des données et de la connaissance? ce n'est pas ce qui est reproché a Google. Monopole, sauvegarde de données personnelles.. oui mais la c'est un autre sujet.

Vue notre capacité à produire des matériaux très résistants au effets du temps.. il n'y à pas grands risques a lancer un défi "Plaquette de Sillicium Versus Papyrus".. quant à la pérennité de l'information sous forme informatique .. le 0 et le 1 ne sont pas prêt d'être détrônés
Ah, sans doute pour avoir été trop rapide, dans ce qui n'était qu'une mise en perspective et non pas le corps du sujet, j'ai du me faire mal comprendre.
Bien sur l'accessibilité et le stockage sont deux problèmes différents, bien que parfois liés.
Il ne s'agit pas comme tu le fais malicieusement remarquer de regretter le temps des tablettes. Mais enfin, puisque le sujet semble t'intéresser, je vais m'attarder juste un brin sur cette introduction, en livrant quelques pistes.

La pérennité du silicium et des moyens de lecture des données semble plus inquiéter certains, comme les membres de l'académie des sciences (des vieux schnocks), et les auteurs d'un rapport sur le sujet qui vient de sortir :

http://www.academie-sciences.fr/publ...fonum_2010.htm

http://www.lemonde.fr/technologies/a...ens_id=1326209

http://www.lemonde.fr/technologies/a...07_651865.html

Mais enfin, ils ont sans doute tort de s'alarmer, et ton optimisme insouciant est un réel réconfort. Comme toi, je crois que l'humanité résoudra ce problème d'archivage, à supposer que celui-ci existe.

Pour ce qui est de la circulation des données, qui n'est pas sans lien avec la mémoire, à terme, le problème ne repose pas sur la Chine, ni même le csa (le csa ). J'avais plutôt en tête des projets comme l'ACTA, qui renforce les droits d'auteurs et les copyright au dépend de l'intérêt public de l'accès à la connaissance. Google, à qui il est souvent reproché ses viols des droits d'auteurs, a d'ailleurs émis ses réserves sur l'ACTA.
Tiens, un lien qui décortique ce que l'on peut savoir du projet :

http://www.michaelgeist.ca/

Tu sais comme moi qu'il existe un équilibre subtil entre le copyright et ses intérêts privés, et l'intérêt collectif du partage de l'information. La diffuser largement est aussi une garantie pour la mémoire de l'humanité.
On assiste avec ce projet à une modification de la position du curseur en faveur du droit privé, qui aboutit à la privatisation de la connaissance.
Et remet aussi en cause les freins à la brevetabilité des logiciels, les logiciels ouverts ou mieux encore les logiciels libres.

Au bout du compte cela fait intervenir beaucoup de notions, rejoignant à la fois l'accessibilité et la mémoire, et en prime les échanges et les moyens d'expression.
Je me permets de livrer quelques mots clefs pour ceux que le sujet intéresse :
ACTA, archivage numérique, brevetabilité (logiciels, vivant), pérennité des support numériques,

Citation :
Publié par Sextan Shepherd
Source?

Source?

idem.. source?
Ah, toi tu as encore loupé le train. Spa grave, tu prendras le prochain.
Un indice peut-être : tu es dans les sources (mais d'autres aussi, ne te prend pas le chou)

Citation :
Publié par Sextan Shepherd
Posterité??..on parle de SecondeLife la.. redescends sur terre ( ou fais tourner)

Quand tu finis un bon livre, quand tu à vu un bon film, quand tu as goûté un plat qui t'à apporté du plaisir......
Pour le reste, qui concerne plus précisément le sujet, au delà de la mise en perspective, je suis heureux de constater que nous sommes du même avis.
Pour plus de sûreté, je vais rappeler le mien en quelques mots (un train supplémentaire qui ramassera les retardataires).

Tu as raison, Sl est le plaisir, le loisir, et son côté éphémère. Les utilisateurs, quoi qu'ils y fassent sont là pour ça.

Quand j'évoque Mozart, c'est aussi pour une mise en perspective, un élargissement du cadre, comme tu peux le faire toi même, dans le même état d'esprit mais dans un style différent lorsque tu écris :

"Posterité??..on parle de SecondeLife la.. redescends sur terre ( ou fais tourner)"

Nous sommes d'accord là encore. SL n'est pas le lieu de la mémoire collective. Juste un lieu de rencontre et de mémoire individuelle, éphémère.
Je suis comme toi assez étonné d'observer ceux qui abusent de la fumette. Songe que certains recréent à l'intérieur de SL un système de valeurs mimant ce qui se passe en rl, oubliant que sl n'est qu'un lieu de plaisir ou se rencontrent des loueurs d'espace sur les serveurs d'une entreprise privée de loisir.
Au point qu'on a parfois l'impression d'assister à une compétition de pucelles pour le titre de Miss Cheerleader. Certains en arrivent même à penser que des utilisateurs auraient plus de légitimité et de mérites que d'autres à se trouver là.
Ca ne sert à rien de parler à ceux qui abusent de la fumette. Ils riront bêtement. C'est assez joyeux d'ailleurs. Attendons qu'ils redescendent.

Bref, comme toi je pense que tout ceci n'a pour but que le plaisir.
Comment pourrions-nous hiérarchiser le plaisir n'est-ce pas ? Tu as raison, c'est ridicule.
Dès lors puisque rien ne dure, la seule raison de notre tristesse lors d'un départ, d'une disparition, est le côté affectif que nous avons bien voulu y mettre, qui nous appartient, et qui n'a que faire que notre voisin de sim n'y participe pas. Que le disparu soit populaire ou pas, qu'il ait produit quelque chose de visible ou de moins accessible, ne fait rien à l'affaire.

Tout le reste, comme tu le dis est du baratin : "..on parle de SecondeLife la.. redescends sur terre"





[Modéré par Cathy007 Shepherd : NON ]

Citation :
Publié par Sextan Shepherd
......
On à bien compris tu t'en fou royalement... Bonne nouvelle! ceux qui produisent, se foutent de toi royalement aussi.

A l'occasion tu devrais essayer Secondlife .. c'est pas mal je te promets!
"Je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde" disait Camus dans l'étranger.
Nos parcours individuels suivent celui de l'humanité, et notre histoire devrait nous apprendre l'humilité. Nous descendons du singe, nous ne sommes pas au centre de l'univers, le soleil ne tourne pas autour de la Terre et le monde ne tourne pas autour de nous. Les enfants apprennent ça dès la maternelle. Ça reste théorique, puis ils finissent par le savoir, avec le temps, car les blessures narcissiques jalonnent leur chemin et les font grandir.

L'idée d'un porte-parole des producteurs pourrait être bonne. Il proclamerait la ligne officielle, celle à ne pas franchir, celle au delà de laquelle la création est possible.
Bien sur il conviendrait qu'il abandonne son propre jeu (de jambes), ce qui est une gageure quand les candidats putatifs se montrent d'excellents danseurs au bal des vanités.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
... La pérennité du silicium et des moyens de lecture des données ...

le csa ...
Encore une fois ...

c-sa ...

Et au passage, le silicium c'est super, mais ...
La pérennité de la prise de courant ... et du courant lui-même ... si je dois un jour pédaler sur place dans mon garage pour m'alimenter en énergie, ce ne sera pas pour brancher une machine à rêves.

Mais rassurez moi ... ça n'arrivera jamais? Hein?
Citation :
..... le temps qui passe, avec ses vagues successives venant bouleverser tous nos châteaux de sable.
Mémoire: un concept un peu flou, tel quel?

Les espaces de stockage gardent des traces ... mais de quoi: des mots, des phrases ... des sons, des images, des films ... ?

Ce sont des "choses" reconstruites, n'est-ce pas? De même sont reconstruits nos souvenirs, et notre propre mémoire, à ce qu'il me semble?

Ephémère est bien le mot.
Mais qu'il est beau, l'éphémère .
Citation :
Publié par wisewolfff
Encore une fois ...

c-sa ...

Et au passage, le silicium c'est super, mais ...
La pérennité de la prise de courant ... et du courant lui-même ... si je dois un jour pédaler sur place dans mon garage pour m'alimenter en énergie, ce ne sera pas pour brancher une machine à rêves.

Mais rassurez moi ... ça n'arrivera jamais? Hein?
Je dirais que si . Mais depuis que j'ai lu Ravage (hier, enfin avant hier), j'ai cette idée en tête. Et rien ne m'a depuis ré-assurée.
Tu auras bien d'autres préoccupations, en effet, je doute même que tu pédales. Ce serait tenter de préserver ce qui ne peut plus l'être. Et ça me rappelle un truc, soudain .
Coucou ici.
Tout dépends l'utilisation que tu fais du métavers.
Beaucoup y cherchent uniquement l'instantanéité.
En ce cas, ils ne sont que peu sensibilisés à la notion de "perte de données".
On ne perds pas un souvenir, bon ou mauvais.
On l'a vécu, on peut se le remémorer.

Pour les autres...
Plusieurs gradients, ici encore.
Soit tu cherches effectivement à imprégner SL de ta "marque"...
Ce qui est en soi une absurdité crasse.

Attendu que si tu es réellement aussi doué que "ça", tu peux utiliser d'autres médias pour le faire, nul besoin de SL...

Soit tu t'en sers comme banc d'essai, avec un contexte précis invariant et que tu ne sors pas de ce cadre. Et ici, tu utiliseras de toute façons d'autres supports, et de préférence non informatiques.
J'ai un classeur de travail entier dédié à des projets, et je connais des personnes qui ont des cahiers remplis d'études de faisabilité, croquis, etc...
SL est un moyen. Il ne sera jamais une fin.


Pour étendre le débat, la mémoire numérique est une utopie, au sens classique du terme comme moderne, dévoyé, actuel.
L'utilisation d'une banque de donnée en ligne est un objectif noble, et aussi stupide que noble.
Au delà du fait que celui qui détient l'information détient le pouvoir...
Et que celui qui manipule l'information brute le détient également.

D'où l'absolue nécessité de conserver d'autres supports que le numérique, bien au delà de la simple préservation d'ordre archéologique.
Je ne fais pas ici référence à du matériel archéologique rare qu'il faut préserver à tout prix de toute manipulation. Attention. Je parle de "savoir" numérique.
Et de "savoir" global.

C'est ici une simple question de bon sens, comme de liberté individuelle.
L'un des droits humains fondamentaux est celui d'accès au savoir.
Celui qui le nie est soit un imbécile, soit quelqu'un de dangereux.
Au nom précisément de ce droit et au delà de la question de la préservation, la question de la "mémoire" informatique est nulle et non avenue.
Partant, à fortiori, celle de la notion de "mémoire" Slienne.

Pour une unique raison, si je devais conclure sur un dernier argument.
Un support informatique n'est pas fiable.
Il est drastiquement fragile.
Et ça a été même l'une des raisons d'être de la création du réseau ARPANET.
Le fait que les communications et les outils de commandement étaient si fragile en cas de frappes nucléaires tactique.
(Contexte de première frappe. Le but était de survivre à cette dernière, c'est de notoriété publique, on est d'accord.)

Mais même ainsi, tu peux regarder, Fabrice.
La "vieille" _ nous sommes tous des "enfants" du net, puisque nous l'utilisons_ dichotomie entre le numérique et le support "traditionnel" est un débat faussé.
Il n'y a pas de débat.
Parce qu'il n'y a pas photo.
Un système informatique stocke davantage, oui.
Mais bien plus mal. Et moins longtemps.
Il canalise et tends à rendre paresseux. A créer du besoin artificiel.
A diriger. Rendre "esclave". A formater.
Que l'on parle de mémoire ou bien d'utilisation globale.
C'est un outil précieux, oui. Mais...
L'outil informatique est ce qu'il est.
Un outil.
Et d'autres ont fait leurs preuves.
Précisément.

Bonne soirée à tous.


[Modéré par Cathy007 Shepherd : NON]

Il existe une (au minimum) association qui a pour but de conserver les données du web (pages internet) afin d'en garder la mémoire pour les générations futures....(Désolé, j'ai plus la référence)

La pierre gravée est le seul support "millénaire", seul l'érosion.. et les tremblements de terre peuvent l'endommager (Données disponibles également quelque part sur le temps de conservation selon les différents support.... j'ai plus la référence non plus... trop d'info tue l'info !)

Rapport au sujet, même si je dévie un peu, c'est la perte constante qui moi me sidère.... Sur SL combien de sims disparaissent en 1 jour ? La dernière fois que j'ai nettoyé mon inventaire, j'en ai pas mal éffacé.

Google également... tu cherche qqchose.... et tu tombes sur un nombre impressionnant de liens mort...ou pire... une page créée uniquement pour attirer les moteurs de recherche avec de jolis mots-clés concernant le sujet, mais aucun rapport avec ce que tu cherche....

Petit bémol à la mémoire et question à la fois :
Cela vaut-il vraiment la peine de conserver ce qu'il y a sur le net ? Rapport au nombre d'idioties et de fausses informations....

Constat personnel également : on ne trouve rien sur le net....
Comment dire... on trouve des morceaux sur des dizaines de pages, mais il est impossible de trouver toutes les informations sur un sujet....
Outre le nombres de pages qui sont uniquement de la promotion, le reste n'est constitué que de pages perso, dont les avis sont à 90 % litigieux.

(Je me relis et je pense qu'il va me falloir apprendre a mieux structurer ma pensée... Désolé)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés