Le MMORPG "parfait"

Fil fermé
Partager Rechercher
Des développeurs à l'esprit moins obtu!

L'xp n'est pas un mal c'est une concession comme au cinéma accepter que bruce willis soit korben dallas, elle sert de fil conducteur à l'histoire, et également a donner une mesure un point de repère mais c'est vrai que le jeu ne devrait aps tourner autour.

Construisez avec moi le jeu parfait:

Combatons d'abord 'idée des zones a lvl, implémentons la migration des mobs, en aout c'est la saison de la ponte pour les serpents de mers, ils se rapprochent des cotes, alors la quete consistant a ramener 3 poissons au chat de la petite lucie va vite se transformer en raid.

Reprenons l'xp, c'est bien mais pourquoi a une seule dimension? Pourquoi pas une barrecomme ça ou un débutant pourrait être utile a un haut niveau ayan une autre orientation? Les personnage utilisant l'eau ont l'avantage sur les mobs de feu, pourquoi ne pas faire pareil pour les zones? Pourquoi les gorges enflammées devraient être une zone haut niveau pour moi qui utilise la glace?

Une réelle identité
Et si appartenir a une ville rapportait plus qu'un item secret a la fin?

Imaginons des quêtes dynamiques: et si une fois que le gang de voleur s'était fait piquer son trésor par des joueurs, plutôt que d'attendre le repop de son trésor allait faire un raid sur le village de pêcheurs d'a coté pour se refaire les poches?

Les joueurs du village de pêcheurs auront intérêt a le défendre voir à empêcher les joueurs de piquer le trésor du gang a l'avenir. Imaginez vous trouvez dans la région du village, et un villageois courir vers vous pour vous prévenir de l'arrivée imminente du gang, chouette non?

Si les villes 'étaient pas approvisionnées magiquement mais qu'il y ai des convois? et que plus les convois sont interceptés plus les prix augmentent dans une ville?

Et si le serveur n'etait pas neutre? Les mobs sont très bien fait leur aggro change en fonction de leur vie, de l'etat des joueurs & co. Et si le serveur déclenchait des incendies de foret? Des raids et des choses comme ça?

Voilà pour moi c'est bien beau les mmo qui disent aider le rp mais si le jeu ne fait rien de son coté, pour moi les serveurs doivent avoir plus d'importance, et un jeu comme ça serait pas loin de la perfection.
Message supprimé par son auteur.
J'avais lancé un fil sur ce sujet, il y a peu près un an, et les avis convergent généralement sur le fait que le MMO parfait sera un sandbox s'inspirant toutefois des standards tels que World Of Warcraft pour le PvE, ou WAR pour le levelling...

Pour moi, il faudrait de très bons graphismes, du housing trèès poussé, des mariages, du Free PK (même de PNJ), un système politique évolué avec des rois, des maires etc, des frais d'abonnement moindres que ceux qu'on rencontre nowadays, deux (ou plusieurs) communautés homogènes mais antagonistes pour l'esprit de compétition, des events réguliers, une gestion du temps et de la météo qui influerait directement sur le jeu, des donjons à niveau croissant où la moindre erreur à haut level impliquerait irrémédiablement le wipe du groupe, une sensation de plaisir infini lors d'un passage au level suivant, du levelling qui ne serait pas constitué à 90% de bash déguisé ou pas, un système de religion avec possibilité de devenir un Dieu après avoir accompli une foultitude d'exploits qui s'apparenterait à un Chuck Norris Fact, des rencontres IRL avec les dévs et les joueurs, bonus (esthétique uniquement) ingame à la clef, pas de ca$h $hop, de l'xp repos, une possibilité de craft infini (design de vêtements, création de spells), la possibilité de se déplacer en volant, par bateau, par zeppelin, à cheval, téléportation longue distance, des environnements variés, un bon service de support, de l'émotion, de la stratégie (est-ce que le peuple X va réussir à exploser notre dernier rempart, dois-je envoyer du renfort au risque de laisser cette zone aux mains du peuple Y ?) une bande-son qui fait frétiller, une version collector pour les fanboys, du rajout de contenu permanent, possibilité de créer ses quêtes et les partager, des quêtes à effectuer en très grand nombre (pourquoi pas quête de royaume tout entier ?) une humiliation des Goldfarmers comme on retrouve dans Aion récemment, un ton tantôt libre et décalé, tantôt épique et sérieux, etc etc ²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²

Un jeu ou le joueur serait mis en avant, cela dans un monde au background léché qui serait modelé au fil des mois

Au pire :

http://membres.multimania.fr/marmotteracing/screens/MarmotteMilka.jpg
Pour approfondir les dires de Sonar et revenir sur Fallen Earth .

Le système de faction se divise en 6 tranches selon un camembert , les opposés sont ennemis donc 3 de chaque coté ...
Nos alliés sont nos contigus...un a droite , un a gauche ...Mais notre allié de droite et notre allié de gauche sont ennemis donc il y a un besoin constant de gérer la réputation afin de ne pas basculer dans un camp ou l'autre ( rien n'est figé ) et le plus fort on peut a force de quêtes de réputations arriver a être allié de notre opposé et combattre son propre camp ...
(Je ne sais pas si je me suis bien expliquer ) auquel cas sorry j'essaierais de faire mieux ...(Imaginer des Hordeux et des Alliances se battant cote a cote ensemble contre leur camp respectif !!(cet exemple c'est pour l'image ) )

Autre chose Il y'a environ 5000 quêtes dans Wow toutes extensions confondues TWOTLK compris ...
Fallen Earth en compte 5500 en sachant que le jeu est pour l'instant limité au lvl 50 (si mes souvenirs sont bons ) il est prévu , selon son succès, que le level max soit 250 !!

Le fait d'avoir le choix de faire les quêtes que l'on veux , est déjà une liberté ,dans l'univers des mmorpg , qui trop souvent se résume a bash ( je ne parle pas de Wow ) pour compenser le manque en xp pour passer au level suivant et pouvoir prendre d'autre quêtes et ainsi de suite ...La profusion permet de ne s'intéresser qu'a certaines cela ne nuit pas a la prise d'expérience .

Niveau Equipement il y a une bonne vingtaine de slots , ce qui fait que des le lvl 2 déjà on ne croisait pour ainsi dire jamais 2 persos semblables ...

Le craft est carrément énorme en possibilité ...
On ouvre une fenêtre , on lance notre craft , une barre de progression s'affiche,on peut en lancer jusqu'a une bonne douzaine , les résultats seront résolus dans l'ordre de lancement , les durées étant plus ou moins réalistes pour la réalisation (compter environ 3 semaines en temps réel pour le craft ultime , ni plus ni moins que la Ford Interceptor V8 avec compresseur de Mad Max 1 ) que le craft progresse même offline .

Les quêtes d'artisanat se lient entre elles , ce qu'on vs donne patrons ou matériaux ne sert pas a rien ils auront une utilité tôt ou tard dans une autre quête dans une autre région avec un autre pnj .
Il y a un système de coffre dans chaque ville qui limite les déplacements trop longs vers nos stocks.

Les pnj ne vs demanderont de revenir les voir que pour récupérer votre argent ou l'item de quête ,la résolution se faisant des l'accomplissement de l'objectif , vs recevez votre xp , la suite vs est donné immédiatement , vs enchaînez pas besoin de faire des va et vient incessants .

Pas de verrouillage de l'ennemi , il faut être réactif et les mobs esquivent vos coups ou tirs en se déplaçant latéralement .
Le repop est très rapide , il faut être mobile .

Si votre Pnj vs dit "allez parler a Untel " il faut s'exécuter le plus rapidement possible, passé un certain délais , c'est l'échec et pas moyen de recommencer la quête , c'est définitif (ceci n'est valable que pour les quêtes a suites ) mais bien souvent la récompense est vraiment très sympathique .

Les zones Pvp recèlent les meilleurs spots de collectes pour l'artisanat dans Fallen Earth , ils sont abondants et souvent ce sont des matériaux rares ou peu communs ...
D'ou la prise de risques parfois inévitables , et la sensation permanente qu'on est en danger et qu'on va se faire shooter comme un lapin (les armes tel fusil de sniper peuvent vs tirer de très loin ).
Cerise sur le gâteau si vs êtes avec votre pote mais pas groupé des l'entrée dans la zone PvP il devient "une cible" ^^
y'a bon les coups foireux


Les maps sont immenses , la zone débutant demande plus de 30 mn de course a pied pour la traverser , d'ou la possibilité d'avoir des le départ accès aux moyen de locomotion selon vos moyens financiers ...
Les montures ont besoin de carburant pour fonctionner , les chevaux mangent de l'avoine il faut en fabriquer ou l'acheter , les montures mécaniques de carburant ainsi de suite .


La liste est très longue de tout un tas de choses du genre dans Fallen Earth , je vs invite a approfondir car certains d'entre vs trouveront LE jeu qu'ils attendaient enfin !!
Dans un univers Post-Apo s'entend .

Ou du moins une "étape" intéressante pour rebondir sur autre chose .
Le jeu est en anglais , mais malgré ma maigre connaissance de la langue , je n'ai pas eu de soucis de progression .
Tout s'est enchaîné facilement sans problèmes majeurs .

Pour moi Fallen Earth a été une révélation .
J'ai arrêté pour les causes expliquées dans un post précèdent , je joue a d'autre mmo sans retrouver cette joie de déambuler dans cet univers vaste et fourmillants de petites idées sympas.
Pour moi un univers MMO 100% RP, TOUT le monde joue le jeu TOUT le monde s'investit, et enfin on en finit avec les "cherche heal pour kill boss /w me"

....me gonfle...... -.-
Citation :
Publié par Chouko
Pour moi un univers MMO 100% RP, TOUT le monde joue le jeu TOUT le monde s'investit, et enfin on en finit avec les "cherche heal pour kill boss /w me"

....me gonfle...... -.-
va voir Mortal Online.
Citation :
Publié par Chouko
Pour moi un univers MMO 100% RP, TOUT le monde joue le jeu TOUT le monde s'investit, et enfin on en finit avec les "cherche heal pour kill boss /w me"

....me gonfle...... -.-
C'est effectivement une piste, mais malheureusement j'ai un peu du mal à croire qu'un jeu qui serait 100 % RP ne puisse être autre chose qu'un jeu niche
Citation :
Publié par Italic
C'est effectivement une piste, mais malheureusement j'ai un peu du mal à croire qu'un jeu qui serait 100 % RP ne puisse être autre chose qu'un jeu niche
Moi je veux bien un tel jeu de niche s'il est de la qualité de Eve online par exemple.
Thumbs down
Citation :
Publié par Rahaal
Ya pas de safe zone, et en plus, ya pleins de carebear à buter.
Comme toi
1shot

Elle était facile
-----------------
Effectivement, quand je vois le succes d'un FE mais aussi d'un Eve, d'un Mount and blade (multi) qui sont à la base des jeux "indie" ou de niche, je me dis que ca commence à bouger du coté des jeux, et que les échecs cuisants de WAR/AOC/VG/Tabula rasa commencent meme à faire réfléchir les financiers...
Citation :
Publié par SerpentKiss
Pour moi Fallen Earth a été une révélation .
J'ai arrêté pour les causes expliquées dans un post précèdent
Merci pour cette explication synthétique parfaite de FE.

Quant à ce qui t'es arrivé et t'a amené à arrêter ce jeu (cf ton post de septembre, et un autre post ou nous avons participé tous les deux),

Et afin d'éviter ce genre de déboires, ainsi que les problèmes que cause le CS et que je dénonce régulièrement,

Un mmo parfait ne doit pas avoir de CS, ne pas créer la possibilité d'une économie parallèle dans le monde marchand, et dans l'idéal se financer comme un modèle de jeu classique (boîte de jeu + extensions payantes), plutôt qu'un abo mensuel.

Je sais, mon opinion est peu partagée par les joueurs de mmos, mais pour avoir pâti personnellement des abus du fric dans les mmos, mon opinion est désormais claire. Je ne réinvestirai pas à nouveau une seconde de mon temps ni un centime d'euro dans des jeux qui ne sont que prétexte à engranger des bénéfices hors de proportion avec ce qu'est un jeu.

Un jeu pour moi ce n'est qu'un jeu. Qu'il soit mmo ou pas.
. Le principe du moteur d'Infinity qui est pour moi est devrait être la base de tout moteur graphique en 2010 mais bon... Je vous conseille cette vidéo sur l'alpha du moteur et regardez la entièrement car même si il n'y a pas de graphisme et que tout y est basique un surprise de taille qui surpasse n'importe quel moteur arrive à la fin... Pour l'assimiler et comprendre le génie de programmation du mec il faut bien entendue comprendre un minimum la loi de Newton et tout ce qu'elle implique pour un programmeur.
. Le "leveling" d'Eve Online. L'expérience sur le temps évite les gus impatients bourrins et sans cervelle et permet une évolution seine et permanente.
. L'économie et l'industrie de Eve Online, Online couplé à celle de la série des X.
. Le twinking de Anarchy Online avant les prereq de SL.
. Une ambiance et un graphisme crade qui respire le réalisme. Tout est propre et ça m'énerve car dans la vrai vie tout est sale ou salissant donc ça enlève beaucoup d'immersion.
. Liberté totale façon X, Eve Online, Anarchy Online, etc... Les mondes couloir ou les mondes scénario obligatoire sont chiant et ronflant à souhait... Surtout que l'imagination des scénaristes est plus que foireuse...
. Un mix à la Anarchy Online (Science-Fiction, Post-Apocalyptique, Cyber-Punk, Fantasy) mélangé la morale de Fallout 2
. Zéro instances !!! Zéro BG !!!
. Free PVP, Loot du joueur. Pas parce que je suis un joueur PvP (PvE/PvP Inside) mais parce que c'est plus crédible pour l'immersion et que ça reste aussi le seul mode de PvP qui motivera toujours et qui permet d'y donner le but qu'on veut lui attribuer. Pirate, chasseur de prime, guerre de territoire, etc, etc... Ca force aussi le joueur PvE à être tout aussi prudent que le joueur PvP et à ne pas jouer n'importe comment... et ça permet de faire assimiller que la mort engendre vraiment de grave conséquence...

Voila ce qui pour moi serait un MMO parfait
(Oui les jeux d'heroic-fantasy me font ch... !!! Bien que j'adore les romans Moorcock pour n'en citer qu'un)
Le "leveling" d'Eve Online. L'expérience sur le temps évite les gus impatients bourrins et sans cervelle et permet une évolution seine et permanente.
-FE: je suis déco de FE et pourtant je crafte en ce moment même
. L'économie et l'industrie de Eve Online, Online couplé à celle de la série des X.
-L'éco de FE est en train de se mettre en place, c'est l'intérêt du tout craftable

. Une ambiance et un graphisme crade qui respire le réalisme. Tout est propre et ça m'énerve car dans la vrai vie tout est sale ou salissant donc ça enlève beaucoup d'immersion.
-Lol FE (boneclaw c'est bien crade)

. Liberté totale façon X, Eve Online, Anarchy Online, etc... Les mondes couloir ou les mondes scénario obligatoire sont chiant et ronflant à souhait... Surtout que l'imagination des scénaristes est plus que foireuse...
-Monde énormissime open, on est libre, personne n'empêche personne d'aller en S3 dès le niveau 1 ou de passer sa vie en zone 1.

. Un mix à la Anarchy Online (Science-Fiction, Post-Apocalyptique, Cyber-Punk, Fantasy) mélangé la morale de Fallout 2
-FE
.
Zéro instances !!! Zéro BG !!!
-PVP open, il y a des instances mais bon c'est accessoire.

. Free PVP, Loot du joueur. Pas parce que je suis un joueur PvP (PvE/PvP Inside) mais parce que c'est plus crédible pour l'immersion
-Pas de FL par contre merci bien, non pas que je sois contre le principe, mais je vois ce que ca donne en pratique...

FE répond à 90/95% à cette description. De toute manière, on a quoi ? Eve, Fallen Earth, sans doute Darkfall online et peut être, si SV arrive à le finaliser, Mortal online. Les autres jeux récents sont des parks thèmes sommaires.
Citation :
Publié par Sonar
. Free PVP, Loot du joueur. Pas parce que je suis un joueur PvP (PvE/PvP Inside) mais parce que c'est plus crédible pour l'immersion
-Pas de FL par contre merci bien, non pas que je sois contre le principe, mais je vois ce que ca donne en pratique...
Oui j'ai testé aussi, je dis testé, car effectivement ça m'a gonflé tellement vite, qu'à coté de ça, ça aurait pu être le meilleur MMO du monde je n'y serais pas resté.
C'est super bien sur le papier les MMO ou tu peux faire tout et n'importe quoi, quand tu veux, sauf qu'à la finale même si c'est un super MMO, il faut aussi que la communauté soit à la hauteur et c'est là que ça se gâte....
Le souci avec ce genre de feature (full loot, full pvp...) c'est qu'on se bute très rapidement à un problème qui a toujours été central dans les mmorpg : ceux qui jouent beaucoup et ceux qui jouent peu (hardcore vs casual).
Ceux qui jouent beaucoup finissent souvent (toujours?) par écraser d'une manière ou d'une autre ceux qui jouent moins.
Dès lors que l'on donne la possibilité à un joueur de faire absolument ce qu'il veut sans sanctions ni règles, c'est l'anarchie. Il y a des gens qui s'amusent uniquement en faisant chier les autres et donc ils vont sur les jeux sur lesquels ils savent qu'ils pourront se défouler sans risques de sanctions (ce qui donne une idée de l'état de leur psychisme) Et finalement le jeu lui même finit par mourir: serveur FFA daoc, y avait plus personne, serveur FFA vanguard, mort né... DFO j'ai lu des témoignages sur des victimes de macroteurs et autres pirates informatiques qui ont stoppé au bout d'un jour de jeu....

Il faut des règles.
Ben déjà, le full loot, c'est sensé être réaliste, ok.

Mais alors, il faut que l'inventaire le soit aussi: quelqu'un a déjà essayé de faire rentrer une cote de mailles, des bottes, un casque et deux épées dans un sac à dos?

Pour avoir fait du jeu de rôle grandeur nature, je peux vous dire qu'il faut quand même bien tasser le tout

Ca calmerait vite les types qui tuent les autres pour le plaisir de leur piquer leur matos, un inventaire réaliste
Raaah ! Mais que fait CONCORD !!! Jamais là quand il faut ceux là.

Aime pas FE. Dommage pour moi.

J'attend...
Mon heure viendra
x)

Edit:

Citation :
Publié par Thar Asmodith
Ben déjà, le full loot, c'est sensé être réaliste, ok.

Mais alors, il faut que l'inventaire le soit aussi
Oui ! Un point souvent oublié, mais un concept que je défend aussi !
c'est justement le truc que m'emmerde le plus sur certains mmo..pas assez de places.

je vous ferai remarquer qui si on veut rester réaliste , il y a des tas de choses qui seraient impossible.

essayez de courir en plaque avec une épée 2mains, une 30aine de popot et quelque milliers de pièces d'or ou d'argent sur soi..
(vous aurez bien 150-200 kg de barda sur votre dos..)

même chose à cheval..la pauvre bète va claquer au bout de 20km..et après il faudra que tu portes le cheval**faut pas gacher**


j'ai une raison pour laquelle nos inventaires sont si grand et que les objets ne pèsent rien.
une raison rp.

c'est magique..
Citation :
Publié par Arianrodh
j'ai une raison pour laquelle nos inventaires sont si grand et que les objets ne pèsent rien.
une raison rp.
c'est magique..
Oui mais alors là c'est la porte ouverte à tout, pourquoi blabla ...., c'est magique
Je ne parlais que des jeux qui se veulent réaliste et axés sur le full loot

je vois bien la charrette tirée par deux bœufs

PS: le TGCM, je connais

Citation :
essayez de courir en plaque avec une épée 2mains, une 30aine de popot et quelque milliers de pièces d'or ou d'argent sur soi..
Déjà, avec 16 kg de mailles sur le dos, je peux te garantir que tu cours soit longtemps, mais pas vite, soit vite, mais pas longtemps
Citation :
Publié par Arianrodh
j'ai une raison pour laquelle nos inventaires sont si grand et que les objets ne pèsent rien.
une raison rp.

c'est magique..
Ou grâce à une technologie avancée qui permet d'encapsuler les objets dans un support moins lourd et encombrant. J'préfére la SF et j'aime bien chipoter !

Ne t'inquiètes pas on l'a tous cette explication, et plein d'autres pour le reste. Pourquoi ne pas présenter ces excuses sous forme animation imaginative afin de conserver toute la magie du jeux ?

Je te garantie qu'une petite anime qui verrait l'objet disparaître, rétrécir se morpher, tout ce que vous voulez, pour au final atterrir dans votre sac c'est pas la mère à boire. En tant qu'animateur 3D sous Maya, je sais de quoi je parle.

Mais bon ce n'est qu'un détail qui n'est pas la priorité, ni la force et ni l'intérêt du jeux. Le graphisme, les animations on voit ça plus tard. Enfin... Normalement... ces dernières années on fait les jeux à l'envers...

Le jeu est même déjà vendu avant le développement... C'est dire...

Vite fait :

le pire c'est le manque d'imagination pour les montures que j'adore.
Ca sort de nul part et disparaît hop la boume... Dans le genre cassage d'immersion y'a pas mieux ^^

Oui, oui ! Ils se foutent de nous et font le travail à moitié ou ont des moité de burnes
ca n'empêche pas de faire des choix drastiques, hein

le mmo n'est pas le lieu du rp et le rp est anti-mmo.
le mmo ,c'est avant tout des choix de gameplay.
le rp, ce sont des règles pré-définies pour un monde réaliste.

rp veut dire , pas de chat, pas de mp, pas de rez, pas de leveling ni de loot sur les mob, quand tu rencontres quelqu'un , tu ne le connais pas et donc tu ne vois pas son nom au dessus de sa tète, quelqu'un que tu connais peut se déguiser et tu ne le reconnais pas, tu peux voler quelqu'un(son matos, son fric), tu peux te faire passer pour quelqu'un,..etc

le mmo,c'est l'esprit de groupe pick-up, la confiance..(je parle de ce qu'il devrait y avoir sans les abus de gameplay.)
toutes ces choses qui sont une utopie dans un vrai jeu de role.(tout le monde n'est pas d'alignement bon avec un pioupîou sur l'épaule pour dire quand tu ments ou pas..)

on peut faire du rp sur un mmo, mais ca reste du bricolage, du rp de taverne pour la plupart des cas, pauvre et naif.

le "c'est magique", on le connait bien ^^
ca permet justement de dire à un rp-er récalcitrant de la fermer sinon, il va se manger une enclume

on peut se permettre de choisir des éléments réalistes dans un mmo, mais ca ne doit pas devenir une sinécure, non plus.
on en arriverait vite au cas où ton matos de base est le matos que tu garderas jusqu'à la fin de temps de vie de ton perso.


le choix d'avoir un inventaire réaliste est une sinécure pour moi.
c'est la première chose dont je m'occupe sur tout mmo qu'il soit..dopé la place et le nombre d'objet que je peux avoir sur moi.
Citation :
rp veut dire , pas de chat, pas de mp, pas de rez, pas de leveling ni de loot sur les mob, quand tu rencontres quelqu'un , tu ne le connais pas et donc tu ne vois pas son nom au dessus de sa tète, quelqu'un que tu connais peut se déguiser et tu ne le reconnais pas, tu peux voler quelqu'un(son matos, son fric), tu peux te faire passer pour quelqu'un,..etc
Là tu parles d'un monde strictement réaliste, pas d'un monde fantastique. Rien à voir avec le jeu de rôle à proprement parler: il y en a de toute sorte, du plus réaliste au plus fantastique

C'est quand la majorité des choses sont réalistes que le fantastique ou le magique apparaissent en tant que tel.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés