[aide de jeu] Les Dieux Elfes

Répondre
Partager Rechercher
Voici un document que j'ai trouvé sur un site de JDR assez connu, le site de l'elfe noir. Je le trouve bien fait et très utile pour développer un BG elfique. En fin de texte j'ai mis le lien vers le forum source car comme dirait l'autre il faut rendre à César ce qui est à César .

Les dieux elfes.

Les elfes sont la seconde race la plus vieille de Warhammer et possèdent une civilisation riche et développée. Dans un monde où la magie est présente, la religion est une force puissante qui façonne les vies de leurs fidèles. Voici donc le panthéon Elfe quasi complet et développé pour le jeu de rôle Warhammer. Les dieux elfes sont les mêmes pour les cinq races d’elfe, seul varie l’importance accordée à tel ou telle divinité. Les références sont uniquement pour les races hauts elfes, elfes sylvains et des mers. Les elfes noirs et les elfes de la nuit (elfes qui ne voient jamais le jour dans les terres elfes noires) vénèrent essentiellement le dieu de la guerre et celui des plaisirs.

ASSURYAN, l’empereur des cieux et seigneur des dieux elfes


Il est le créateur du monde et le détenteur de la flamme éternelle. On l’appelle l’Empereur des cieux et est le plus vieux et le plus grand de tous les dieux elfes. Son symbole est le phénix, porté par les plus nobles familles elfes. Sa représentation est celle d’un elfe mâle au visage masqué d’un voile mi-blanc mi-noir pour symboliser son rôle de gardien de l’équilibre. Sa fonction est de maintenir l’équilibre dans le monde et lutte pour cela contre toutes les invasions du chaos. Il vit seul au sommet d’une pyramide immense tout en haut des cieux, d’où il observe l’agitation du monde sur son trône de diamant. Il juge les différents entre les dieux, mais se mêle rarement des affaires des vivants, si ce n’est pour protégé les trônes jumeaux d’Ulthuan. Le roi Phénix doit d’ailleurs prouver son titre après son élection en passant à travers les flammes bleues du temple d’Assuryan. Son plus grand ennemi est le seigneur du changement Tzeench puisque celui à pour unique objectif l’éternel mouvement du monde. Assuryan a pour uniques servants les gardes phénix et leurs officiers les gardiens de la flamme qui doivent garder le silence sur les secrets du temple, tout comme leur dieu garde le silence sur les secrets de la création du monde. Les Gardes Phénix ont vu la salle des jours et connaissent tous les événements passés et futurs du monde, et sont liés magiquement à un éternel silence. Ils connaissent leur propre mort, et viennent dans un bateau blanc recueillir les corps des rois Phénix morts.

VAUL, dieu des forgerons et des artisans

Durant la grande guerre des dieux elfes, qui eut lieu à la naissance de la race elfe, Vaul fut blessé par le dieu de la guerre Khaine. Sa représentation montre son aspect actuel : celle d’un elfe infirme et aveugle. Depuis cette guerre il forge les armes magiques des dieux et des héros elfes. Sa plus grande œuvre est les «mille armes » du dieu de la guerre, une arme magique qui change de forme parmi les mille que Khaine utilise pour répandre la mort.
Ces prêtres sont peu nombreux mais réputés pour leurs compétences : ils se crèvent les yeux afin d’acquérir l’art du dieu des forgerons. Son plus grand temple est l’Enclume de Vaul, un immense volcan de Caledor.

KURNOUS le chasseur, seigneur des forêts et des animaux

Eternellement suivi par ses dogues de chasse, il parcourt les forêts inviolées de Loren et d’Ulthuan sous sa forme mi-elfe, mi-cerf. Il est l’esprit indompté de la nature, des animaux sauvages et des forêts, appelant de sont cor la Chasse Sauvage. Incarnation de la nature son humeur varie avec la saison : l’hiver le voit somnolant alors que l’été le voit mener les forces elfes au combat. Son avatar (incarnation) est le roi Orion de Loren. Il y à bien longtemps il choisit avec sa femme Isha de prendre une forme physique, ce qu’ils firent en prenant possession du corps de l’elfe sylvain Orion. Lui et sa femme sont les parents de tous les elfes. Cette incarnation le rend plus puissant sur le monde physique que les autres dieux elfes mais le rend moins omniscient qu’eux : il ne peut aider que rarement ses fidèles à distance, il ne peut que difficilement accorder des grâces ou intervenir.
Les Hauts Elfes le vénèrent sous le nom de Kurnus. Les habitants de Chrace, tous des chasseurs remarquables, en sont les plus fidèles servants. Les Lions Blancs de Chrace, des chasseurs armés d’haches de bûcherons qui reçoivent ce titre en tuant un lion blanc seul, servent de gardes du corps au Roi Phénix. Il est sans surprise le dieu principal des Elfes Sylvains. Les chasseurs vénèrent Kurnus car c’est lui qui veille sur eux lorsqu’ils parcourent la nature. Il demande en échange qu’aucun d’eux ne tue un animal par plaisir mais uniquement pour se sustenter, et qu’ils n’abattent que les bêtes dangereuses et incontrôlables. Offensé Kurnus provoque immédiatement une vengeance rapide et impitoyable de sa part.
- Symbole : un cor et une lance. Ses prêtres n’ont aucune obligation vestimentaire si ce n’est de mettre des vêtements discrets en forêts.
- Zone d’influence : tous les elfes sylvains le vénèrent et il est la divinité principale du royaume d’Ellyrion et de Chrace.
- Alignement : bon
- Temples : les elfes n’ont pas l’habitude de créer de telle structure, donc ni temple ni oratoire.
- Amis et ennemis : en bonne relation avec tous les dieux elfes, surtout sa femme Isha et le féroce Khaine. Ses ennemis sont ceux de la race elfe et ceux qui chassent plus qu’ils n’en ont besoin.
- Conditions requises par le culte : elfes adultes et mâles (les femmes servent Isha, sa femme) et avoir chasse ou l’acquérir au niveau initié.
- Commandements : ne pas chasser plus nécessaire, ne pas porter préjudice à la race elfe.
- Utilisation de sorts : accès à la magie mineure et élémentaire plus celui de magie druidique de métamorphose.
- Compétences accordées : chasse, camouflage rural, emprise sur les animaux et pistage.
- Epreuves : en dieu des chasseurs, ses servants doivent ramener un trophée de chasse imposant : ils doivent donc chasser une créature du chaos (de puissance en rapport avec leur niveau, un démon majeur n’est pas pour un initié…)

MORAI-HEG la sorcière, gardienne des âmes et du monde souterrain

Cette déesse est peu appréciée, mais vénérée car nécessaire. C’est la déesse de la mort d’un peuple immortel. Elle envoie ses servantes, des esprits qu’on appelle les Banshee pour prendre les âmes des elfes morts. Ces esprits hurlants sont de mauvais augure, et entendre un signifie que votre mort est pour bientôt. Mais parfois Morai-heg s’entiche de certains héros et leur laisse la vie sauve malgré qu’ils aient entendu le chant des Banshee. Elle règne sur une série de cavernes sous Ulthuan où les âmes des elfes morts attendent la fin du monde. Sa représentation est celle d’une elfe décrépie par le temps. Elle possède aussi le pouvoir de divination qu’elle obtient en regardant les runes. Elle met ses prédictions dans les astres afin que ceux qui savent les lire soient seuls à les connaître, alors connue sous le nom de Tisseuse de Prophétie. Elle est responsable de l’agencement des étoiles à la fondation du monde. Les corbeaux seraient les messagers de Morai-Heg, et les archers elfes prêtent toujours attention à leurs cris et saluent la mort de chacun de ses oiseaux.

ISHA mère des elfes, déesse des moissons et de la nature

La femme de Kurnous et avec lui, les parents de la race elfe, ce qui fait d’elle la déesse de la vie. C’est une magnifique femme elfe, parfois représentée avec des ailes de papillon. Elle pleure tout le temps car elle verse une larme pour chaque haut elfe, sylvain, ou des mers qui meurt. Les combats permanents de la race elfe font qu’elle n’arrête jamais de pleurer. C’est à l’aube des temps qu’Assuryan décida que même si les elfes disposaient d’une grande longévité, ils resteraient vulnérables aux dangers du monde. Isha, qui aimait ses enfants plus que tout, en versa des larmes de désespoir. Tout comme son mari Kurnous, elle a choisi il y a bien longtemps de s’incarner dans le corps d’une elfe mortelle Ariel. Malheureusement cela lui cause les mêmes problèmes que lui, mais elle est comme même arrivé à accorder une partie de sa puissance à la reine éternelle d’Ulthuan. Elle est donc très puissante dans le royaume Haut Elfe d’Avelorn ou la reine tient sa cour. Le pouvoir des reines éternelles diminue avec la désécration des terres d’Ulthuan. Les jeunes mages Haut Elfes reçoivent comme premier enseignement les bénédictions d’Isha, des sorts pour débutants qui correspondent à la magie mineure.
- Symbole : l’œil omniscient qui pleure une larme. Ses prêtresses favorisent les longues robes vertes couvertes d’images sylvestres pour les elfes sylvains. Les autres portent de longues robes blanches avec aucun symbole.
- Zone d’influence : tous les elfes non noirs
- Alignement : bon
- Temples : les elfes n’ont pas l’habitude de tels choses, mais Isha possede un temple : celui du val de Gaene.
- Amis et ennemis : la mort de ces enfants la fait pleurer, elle apprécie peu Morai-heg. Pour les guerres inutiles qu’il a provoqué elle déteste Khaine. Elle a de bonnes relations avec tous les autres dieux elfes, surtout son mari Kurnous. Ses ennemis sont ceux de la race elfes surtout Nurgle pour sa destruction de la nature.
- Conditions requises : femmes elfes adultes
- Commandements :
_ ne pas prendre de vie de créatures intelligentes sauf pour se défendre. Cette restriction est levée pour les servants du chaos.
_ préserver la nature autant que possible.
_ ne pas porter d’armes tranchants ni d’armure.
_ ne jamais provoquer de combat et essayer de mettre fin à ceux-ci, sauf si le chaos est impliqué : il doit être exterminé.
- Utilisation de sort : accès à guérison des blessures légères et graves, sorts d’aura, magie druidique.
- Compétences accordées : connaissance des plantes, immunité aux maladies, immunité aux poisons et identification des plantes.
- Epreuves : purifier un lieu de la corruption du chaos.
- Grâces : elle est n'en accorde presque pas, car son incarnation et le pouvoir qu’elle accorde à Alarielle, la reine éternelle, la rendent incapable d’aider ses autres fidèles.

HOETH dieu de la sagesse et maître de la magie

C’est le dieu le plus vénéré par les mages et les érudits elfes. C’est un dieu sage qui n’aime guère la violence et la guerre, car il les voit comme un échec de la sagesse. Sa grande lutte contre le chaos l’obsède et il n’aime pas savoir que son pouvoir dépend de son pire ennemi : Tzeench, le seigneur de la magie. La magie est fille du chaos, et Hoeth le sait : il disparaîtrait si la magie disparaît. On le représente habituellement sous la forme d’un vieil elfe dissimulé dans une longue robe faite de miroirs et tenant un livre.
- Alignement : bon
- Symbole : une main avec les deux doigts extérieurs levés. Ses prêtres portent de longues robes blanches ou bleues couvertes de symboles cabalistiques.
- Zone d’influence : les hauts elfes et les elfes des mers. Les mages elfes sylvains se tournent vers Isha.
- Temples : la tour de Hoeth à Saphery.
- Amis et ennemis : de bonnes relations avec tous les dieux elfes surtout avec Isha, même si les attitudes de Loec et surtout celle de Khaine ne lui plaisent pas toujours. Ses ennemis sont les dieux du chaos, principalement Tzeench.
- Conditions requises par le culte : aucune
- Commandements :
_ ne jamais pactiser avec le chaos.
_ réfléchir avant d’agir, la précipitation ne mène à rien.
_ rechercher la connaissance à tout prix ;
- Utilisation de sort : les prêtres choisissent une voie de la magie : bataille, élémentaire ou illusionniste plus la magie mineure.
- Compétences accordées : celle d’un mage de la voie choisie au même niveau.
- Epreuves : vaincre une manifestation de la magie du chaos comme un sorcier ou un démon.
- Grâces : aider au lancement d’un sort en augmentant ses effets ou en diminuant son coût.

LOEC le danseur d’ombres, le malicieux, dieu des rires et des ombres

On l’appelle aussi le grand Arlequin et le trompeur, car on le représente vêtu de vêtements multicolores. C’est un jeune homme espiègle dansant au-dessus du sol et dont le rire réveille les âmes de ceux qui l’écoute. Il fait parfois un spectacle devant les dieux du chaos afin de leur récupérer les âmes des elfes qu’ils auraient voler à Morai-heg. C’est un jeu dangereux car il prend de grand risque en se présentant devant la cour du chaos. Son épouse est Liadrel. C’est le frère du redoutable Slaanesh, et Loec entretient encore des relations bizarres avec lui. Loec est aussi, en tant que dieu des ombres, le dieu de la vengeance. On dit que son aide as toujours un prix.
- Alignement : bon
- Symbole : un masque multicolore. Ses prêtres portent habituellement des vêtements multicolores qui rappellent ceux des arlequins (d’où le nom de grand arlequin de leur dieu), mais ceux qui s’orientent surtout sur son aspect de dieu des ombres préfèrent des tenues grises ou noires, comme les voleurs qui le vénèrent sous cet aspect.
- Zone d’influence : en tant que dieu des rires tous les elfes, en tant que dieu des ombres les voleurs et en tant que dieu de la vengeance divinité principale des elfes originaires des terres des ténèbres.
- Temples : aucun.
- Amis et ennemis : en tant de dieu des rires en bonnes relations avec tous les dieux elfes, surtout Liadrel. En tant que dieu de la vengeance, il est très proche de Khaine. Ses ennemis sont ceux du peuple elfe, même si ces relations avec Slaanesh peuvent laisser penser certaines choses…
- Conditions requises : elfes adultes, même si peut de haut elfe le rejoigne.
- Commandements : ne pas porter de préjudice à la race elfe, prendre du bon temps autant que possible. Pour la vengeance : ne jamais abandonner sa quête du responsable.
- Utilisation de sort : magie mineure et illusoire.
- Compétences accordées : chant, danse, musique, déplacement silencieux (rural et urbain) et camouflage (rural et urbain).
- Epreuves : Loec n’impose pas d’épreuves, il demande 100 px supplémentaire.
- Grâces : favorise les compétences ci-dessus et les tests de baratin.

Khaine l’immortel, dieu de la guerre et de la fureur

Khaine est un dieu spécial parmi les dieux elfes : il est vu comme un mal nécessaire. Les elfes non noirs ne le vénèrent pas, ils se contentent de le laisser faire lorsqu’il emplit leur âme de la fureur de la bataille au moment de se battre. La civilisation elfe ne peut s’en débarrasser tant qu’elle devra aller au combat. On le reconnaît comme un dieu de violence aveugle, divinité destructrice indispensable de la guerre, du meurtre et de la haine. Il est habituellement représenté en elfe vêtu d’une armure de métal rougeoyante et d’où sorte des pointes. Son visage hurle sa soif de sang et ses yeux luisent de sa fureur intérieure. Sa main gauche dégouline continuellement de sang frais. Il porte une arme, l’une des mille que la lame forgé par Vaul peut prendre. Il est l’unique dieu elfe à être d’alignement mauvais et à être vénéré par des humains. Son temple principal se trouve sur l’île blafarde, au nord d’Ulthuan, là où les armées Hauts elfes et elfes noirs se battent sans cesse pour son contrôle. C’est un dieu maudit puisqu’il est associé au dieu du chaos Khorne par les elfes noirs, qui en font leur dieu principal. Il envie le pouvoir de Morr, son frère (les deux clergés affirment qu’ils sont frères, mais cette parenté reste un mystère théologique que personne n’essaye d’approfondir… Khaine n’aime pas qu’on se mêle de ses affaires). Il déteste aussi le pouvoir d’Assuryan, puisque celui-ci veut l’équilibre : avec l’équilibre, plus de guerre. Khaine essaye donc de se créer un royaume des morts personnel avec les morts fait en son nom.

Lileath la vierge, déesse de la lune et de la nuit

Lileath est la femme de Hoeth, le dieu de la sagesse. On la vénère que rarement seule : les mages la vénèrent souvent en même temps que son mari, et durant les fêtes nocturnes on la vénère en même temps que sa sœur Liadrel et son beau – frère Loec. Elle est représentée comme une jeune elfe discrète et réservée, vêtue d’une robe d’étoiles scintillantes. Son apparence est une vision d’apaisement et de pureté. Son symbole est un croissant de lune, que l’on voit souvent tenu dans la main symbole de son mari Hoeth. Il s’agit d’une déesse peu présente sur le monde physique et on ne fait appel à elle souvent qu’en temps que déesse des rêves et de l’inspiration. Elle n’a pas de clergé officiellement. Divinité des songes et de la chance, elle est souvent vénérée par les prophètes et les mages. On l’associe souvent à l’innocence et au pardon. Elle est étonnamment très vénérée par les guerriers fantômes, les elfes du royaume de Nagarythe qui chassent les elfes noirs, car Lileath est la seule qui peut leur accorder le pardon pour leurs actes de guerres.

Liadrel divinité elfe du chant et du vin
La femme de loec est décrite dans le livre de base de Warhammer, je ne m’étendrai donc pas sur elle. Elle est en bonne relation avec tous les dieux elfes, surtout son mari Loec et sa sœur Lileath, à l’exception de Khaine.

Marann, maître des mers et dieu de l’eau
La divinité principale des elfes des mers est le frère de Vaul et le dieu de la mer humain Mannan. Il est le lien le plus évident entre les panthéons humains et elfe. Mais il est interdit aux elfes le vénérant de révéler le secret que les dieux Marann et Mannan ne forment en réalité qu’un, de plus seul les plus hauts dignitaires du culte de Marann sont au courant de ce fait. En terme de jeu il est identique au Mannan décrit dans les règles sauf que son alignement est bon et qu’il gagne « ennemis : ceux du peuple elfe. ».

Meneloth le dieu elfe des plaisirs.

Une divinité mineure visiblement liée à Liadrel, mais en plus sombre. Il se pourrait que se soit un reste du culte des plaisirs de Slaanesh qui créa la naissance des elfes de la nuit et des elfes noirs. Il serait donc le culte secondaire des Druchii, les elfes de la nuit étant ceux des elfes noirs vivant toujours dans l’obscurité. Il représente l’hédonisme et les plaisirs malsains ou exagérés. Certains érudits se demandent s’il ne s’agit pas d’une incarnation de Slaanesh, en rapport avec Loec le trompeur.

http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=32975

Salutations. Je me permets de remonter ce topic, bien que je ne sois pas fan de la nécromancie sur les forums, pour poser quelques questions.

En effet, en dehors de Khaine, dieu elfique assez connu, et de Slaanesh (dans le cadre de son culte), le dernier livre d'armée "elfes noirs" évoque plusieurs dieux sombres. De mémoire, ce sont des divinités du monde souterrain et elles sont toutes peu joyeuses.
Même si le culte du dieu du meurtre reste le plus important, ces dieux sombres sont également vénérés. Néanmoins, en dehors de quelques lignes de background, on n'a rien sur eux. Est-ce un ajout de Gavin Thorpe (l'auteur du livre d'armée) "comme ça" dans la dernière édition du jeu de figurines ?

Ah, je précise que ces dieux sont les Cytharai. Comme je le disais, ce sont les dieux du monde souterrain. Voici une liste non-exhaustive: Ereth Khial règne sur le monde souterrain, Atharti est une déesse du plaisir et de la paresse et Hekarti est tout simplement la déesse de la magie noire.
En un point, ça me choque: le culte d'origine chaotique de Morathi a fait tout un foin et je pensais que cela venait de conflits entre un culte sanguinaire d'origine elfique et assez ancien et un culte de l'extase et de l'indolence d'origine chaotique (tout comme Khorne et Slaanesh ne s'aiment pas).

Bref, c'est une des dernières inventions de Gavin Thorpe avant de partir ou ces Cytharai ont-ils une base un peu plus sérieuse que cela ? En tout cas, ça ne vient visiblement pas de l'époque de Warhammer JDR V1 et je ne sais pas d'où cela viendrait en dehors de cela.
Ah, j'ai trouvé cette liste: http://whfb.lexicanum.com/wiki/Cytharai
Citation :
Publié par Helburt
Bref, c'est une des dernières inventions de Gavin Thorpe avant de partir ou ces Cytharai ont-ils une base un peu plus sérieuse que cela ?
A ma connaissance, aucune autre origine plus sérieuse que Gav.
Jamais rien lu d'autre ailleurs en tout cas, ou alors ma mémoire s'en mêle.

Mais quand on connais sa propension a fumer un fluff en 3 pages, c'est pas une surprise.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés