C'est quoi ce token ?
D'une un abonnement à 20$ c'est la situation actuelle (20$ c'est un peu plus de 13€, il y a aujourd'hui des MMO à 15€)...Alors forcément que tout le monde est prêt à le payer l'abo à 20$/mois puisque c'est déjà le cas. Après si t'appliques la conversion foireuse 1$=1€ je suis pas sûr qu'il reste grand monde pour lâcher 20€ par mois. En commandant sur play.com tu peux avoir un jeu PC neuf pour moins de 30€, le choix est vite fait !
Pour le remboursement du jeu il doivent amortir une grande partie rien qu'avec les boîtes. Avec le système du mois "gratuit" qui t'obliges à payer les 50-60€ de la boîte pour tester et qui en plus rend la revente en occasion extrêmement difficile voire impossible une fois le compte créé on peut pas dire qu'ils y gagnent pas. Une boîte vendue ce n'est pas forcément un joueur régulier...Et si je sais que je vais jouer longtemps je suis prêt à payer la boîte plus chère pour une édition collector (avec des artbooks, une ost ou ce genre de trucs).
Et pour les extensions ils pourraient changer de principe. Sur FF11 il me semble que les nouvelles extensions sont en téléchargement, c'est déjà plus intelligent. Parce que vendre une boîte avec les coûts du dvd, du boîtier, de la jaquette et les marges de la chaîne de distribution faut arrêter, ils récupèrent pas les 20-25€. Si le même truc était en téléchargement à 5€ ils y gagneraient autant (voire plus peut-être) et le joueur aurait pas l'impression d'être racketté.
Honnêtement je pense pas que SE ai perdu du fric avec FF11, tout a été fait pour diminuer les coûts : serveur internationaux, communication quasi inexistante, etc. De plus on ne sait pas vraiment si le jeu était destiné à sortir en Europe vu le délai qu'il y a eu et cette sortie ne leur a rien coûté (à part la traduction de la jaquette et du manuel). Ah si, il y a les GM payés une misère à Londres (une des villes les plus chère du monde) et la traduction en 2 langues supplémentaires qui est arrivée 2 ans après...
J'ajoute aussi à ce que dit Antipika :
Le support physique des extensions est très bien, je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à cela. Ce qui me fait marrer, c'est que tu as l'air d'être le genre de mec à gueuler sur le support physique d'un MMORPG, mais aussi à gueuler sur la dématérialisation qu'entraine la PSPGO par exemple ...
Personnellement, j'aime avoir un support CD/DVD, pour ne pas avoir l'impression d'acheter "du vent", et aussi car il est plus simple de mettre ses identifiant dans une boite de jeu, qu'on est sûr de ne pas jeter ... tandis que les caller sur une vulgaire feuille, on ne sais jamais où ça peut finir.
Ensuite, pour ce qui est de la rentabilité de FFXI ...
En te lisant, on croirait lire une critique sur les serveurs internationaux ... Ce n'est en aucun cas pour réduire les coût que Square a opter pour des serveurs internationaux (sinon ça fait longtemps qu'ils les auraient fusionner par exemple) ... C'est un choix de public, mais en aucun cas un choix économique (au pire en mettant des serveurs par pays ils auraient quoi ... 2 serveurs en plus, pas franchement la plus grosse économie).
Pour ce qui est de la pub, FFXI n'a peut être pas eu la campagne la plus abrutissante en Europe, mais il a bénéficier de son nom, et avec un nom tel que "Final Fantasy", pas vraiment besoin de pub. Certes ils ont fait des économies si on veux, mais je pense avant tout qu'ils se sont très vite rendu compte que FFXI n'a pas été le succès qu'ils espéraient (un an pour 200 000 ventes, alors qu'un épisode offline se vend à 2 000 000 d'exemplaires en 1 semaine).
Toutefois, ils n'ont pas lâché l'affaire, et ont fait avec ce qu'ils avaient.
Pour la traduction et les GM, ça ... on ne va pas revenir là dessus, l'europe a toujours été malmenée par le japon en terme de jeux, donc le débat ne sert à rien hélas.
Enfin j'ajouterais que si c'était UNIQUEMENT une question économique pour les serveurs internationaux, je ne vois pas pourquoi FFXIV opte pour ce partis pris aussi, vu les ambitions du jeu ... Donc il s'agit encore une fois d'un choix de public bien plus qu'économique.
Et pour finir je rejoint Antipika sur l'histoire des tokens.
Je ne vois absolument rien de choquant dans la vente de ces token, Square ayant avec Playonline une sécurité déjà largement supérieure à ce qui se fait ailleurs (genre sur WoW où les hacks sont légions), et malgré tout certains se font hack ... C'est pour eux, ces personnes, un gage de sécurité en plus. Le coup des slots inventaire n'est qu'un plus, s'il y en a qui l'achètent juste pour ça grand bien leur face, mais à la base, c'est une intention louable de la part de Square d'autant que son prix n'est franchement pas excessif.
DE PLUS, on sait déjà que ce fameux token sera compatible avec FFXIV, donc c'est clairement pas du foutage de gueule de leur part ...