Nous sommes des fanboys, mais à un moment, il faut savoir dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. Nous sommes une communauté.
Ok, je ne le conteste pas, on a le droit de passer un coup de gueule, on est en France ( ou au quebec, ça depend des gars).
Mais c'est assez fatiguant de voir a chaque mmo f2p de voir des gars extrêment candide voir naif quand on aborde le sujet du cashshop.
Le F2P est une illusion destiné à faire croire au joueur qu'il peut jouer sans payer.
Le seul intérêt du F2p est qu'on peut tester un jeu sans avoir a mettre 20+ € dedans.
Par définition, le cashshop doit être obligatoire pour tout joueur régulier.
Pourquoi ? parce que s'il ne l'était pas, à quoi servirait-il ? Au millionnaire qui ont autre chose à foutre ?
Je vous rassure les millionnaires, ça joue au golf pas à dragonica ....
Le cashshop donc, doit être très utile, sans être pour autant obligatoire pour donner l'illusion que le joueur a le choix de payer ou pas ...
Or le choix vous ne l'avez pas vraiment que ça soit à Rune of Magic, Rappel ou Dragonica à un moment il va falloir lâcher des thunes si vous jouez + de 100 heures au jeu et que ça, par exemple, ça vous énerve de casser votre arme 30 fois juste pour la passer en bleu....
De plus, quand on fait le compte de ce qu'on dépense pour des trucs utiles ( je parle pas de costumes ou truc fan service ) on voit qu'on se retrouve à payer des sommes comme 20 € ou 30 €sur une mois cad plus que dans un P2P ....
Le F2P est donc un système vicieux comme Easyjet. Vous pouvez monter dans l'avion mais faut payer pour manger, aller au toilette, avoir un coussin, une couverture, sa ceinture de sécurité, tu dois freiner avec tes pieds à l'attérissage (
Anthony Cavanas ) , etc...
En plus, ils font de l'économie sur l'entretien des avions et sur la formation de leur staff ...
Si je devais décrire le F2P par rapport au P2P, ça serait que le p2p est un menu à volonté et le f2p c'est le menu classique.
Dans le F2P, les développeurs se gavent sur les moyens et gros joueurs, vu que les casuals ne verront jamais le contenu end game, ils verront peu ou pas l'utilité du cashshop
Dans le P2P, les dévellopeurs se gavent sur les casuals qui jouent rarement assez pour faire descendre le prix de l'abonnement à un niveau bas.
Plus le jeu progresse, plus les patchs avancent plus les besoins sont larges plus il faut mettre la main au porte monnaie. Dans un P2P, tu sais que tu vas payer MAX 1X €par mois reductible par tel ou tel moyen.
F2P = plus tu joues plus tu payes.
P2P = moins tu joues plus tu payes.
Hors, il faut dire qu'en général, les jeux sont assez connus pour un niveau assez addictif ce qui fait que il est beaucoup plus facile pour un casual de devenir un joueur moyen régulier que pour un hardcore gamer de freiner ses envies de jeux. Si je devais faire le comparatif avec la cigarette, on voit beaucoup plus souvent un fumeur augmenté sans cadence que la diminuer.
Au final, le système f2p est l'avenir, on nous encule, on en demande encore et y en a qui sont heureux quand on leur annonce qu'un jeu est un F2P.
Des fois, on se plaint après 2 mois de jeu que le cashshop moisit le jeu ( chose que l'on savait depuis le moment ou on a su que c'était gratuit.)
On paye et on continue à avoir une expérience de jeu correct ou on change de jeu et on passe son temps à changer de communauté et à devoir à chaque fois se recréer un univers, une guilde et des gamefriends.
Je finirais en disant qu'en plus, si dans la plupart des mmos, le service technique, après vente et commerciale est souvent nul alors dans les F2P il est juste à chier ou juste inexistant.
Voila cher newbie sache que les sociétés qui font les jeux sont des sociétés lucratives ( *dont le but est de faire de
l'argent) donc ils vont essayer de te faire raquer le plus possible dans les F2P vu qu'il n'y a pas de contrat qui a été signer à la base.
Achète de la vaseline( des gpotatoes) tu en auras besoin à un moment ou à un autre mais pitié arrête de pleurer ouin ouin cashshop, c'est fatiguant