Si tu fais un humain tu peux lui mettre un ou plusieurs niveaux de moine, et ce sans avoir de malus à l'xp car tu à deux classe de prestiges (0 malus) et pour les humains la classe la plus haute est considéré comme classe de prédilection (pas de malus).
Donc avec 1 niveau de moine tu obtiens : Bonus à la CA, en fonction du multiplicateur de SAG (par exemple avec 18 tu gagne 4 CA) tu met ta robe et lance les sorts qui donne de la CA, certe tu aura un peu moins de CA que en armure mais tu pourra jouer en robe tout en ayant un bonus à la CA.
Pour la Sagesse elle sert à déterminer ton DD (c'est à dire savoir si la cible résiste ou non), et permet d'avoir accès aux sorts de x lvl ( 18SAG = sorts niveaux 8, 19 SAG = sort de niveau 9 etc... et à déterminer le nombre de sort bonus après 19 en sagesse.)
Alors oui la classe "prêtre de guerre" est initialement faite pour les prêtres bourins qui ont souvent des missions dangereusse, mais il existe pas mal de prêtre en robe/vêtement/cuir etc... en fonction de la divinité et du personnage (conviction, préférence etc...)
De plus les prêtres sont souvent bi-triclassé en fonction de ses convictions et celle de son dieu ainsi que les domaines et atributs de ce dieu.
Il n'est pas rare (même le cas échéant) de voir des prêtres de Mystra bi-classé en Magicien/Ensorcelleur , ceux de Shar en Roublard, Torm en champion/disciple Divin voir Paladin, quand à ceux de Talos ça varie du barbare, en passant par le mage ou l'ensorcelleur, le nombre de niveau varie lui aussi ça va de 1 à x (mais la classe de prêtre reste souvent supérieurs d'au moins 1 niveau au minimum )

Prêtre par Divinité et de gauche à droite : Mystra, Baine, Selune, Shar, Torm et Talos
Pour ma part, ça m'arrive de faire des Prêtres sans armures et sans niveau de moine, les compagnons sont la pour aidé que ce soit sur la campagne solo ou sur le net, c'est du D&D il ne faut pas oublier, que à plusieurs on est plus fort.
Si tu ne cherche pas à être le meilleurs garde ton build et met toi en robe, et compte sur tes amis